La face cachée de Didier Raoult

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La face cachée de Didier Raoult

Message par Jean-Francois » 06 juin 2022, 20:41

Inso a écrit : 06 juin 2022, 19:15Mais j’apprends que Didier Raoult a déclaré qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer sur cette maladie !
Je suis du coup beaucoup plus inquiet :mrgreen:
Allez, allez! Ça doit bien lui arriver de ne pas se tromper (ni tromper) parfois.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 juin 2022, 09:50

Inso a écrit : 06 juin 2022, 19:15 Bonjour,
On parle pas mal de la variole du singe ces temps-ci.
Bon, transmission à priori par contact, peut-être principalement contacts sexuels. De plus, étant vacciné quand c'était obligatoire, je n’étais pas très inquiet.
Il me semble avoir lu ques les vaccinations de cette epoque sont trop anciennes (sans voulor te vexer :a4: ) pour être encore pleinement efficaces.
la strategie utlisées est la vaccination
Inso a écrit : 06 juin 2022, 19:15 Mais j’apprends que Didier Raoult a déclaré qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer sur cette maladie !
Je suis du coup beaucoup plus inquiet :mrgreen:
Dans un passé très lointain (6 mois avant l'apparition du COVID), il etait favorables a rendre obligatoire ou au moins generalisés un certain nombres de vaccins comme la grippe et la varicelle.
https://blogs.mediapart.fr/didier-raoul ... telligents

Ce mec est passé en 2 ans de promoteur de plus de vaccins a égérie des anti-vaxx.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 juin 2022, 10:26

Il n'a pas dit qu'il était contre la vaccination contre le covid, il en a minimisé les résultats en poussant à utiliser "son" traitement "miracle" à base d'hydroxychloroquine et d'azithromycine.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Inso

Message par Inso » 11 juin 2022, 08:13

Jean-Francois a écrit : 06 juin 2022, 20:41 Allez, allez! Ça doit bien lui arriver de ne pas se tromper (ni tromper) parfois.
Oui, tout à fait, mais c'était pour la boutade :mrgreen:
spin-up a écrit : 07 juin 2022, 09:50 Il me semble avoir lu ques les vaccinations de cette epoque sont trop anciennes (sans voulor te vexer :a4: ) pour être encore pleinement efficaces.
Ah oui, effectivement.
Je ne suis pas vexé :a4: Je n'ai quand même pas été vacciné avec la vaccine de Jenner :lol:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 juin 2022, 17:11

Premires mesures administratives et sanitaires prises par l'ANSM contre l'IHU Mediterranée:

https://www.20minutes.fr/sante/3307371- ... ier-raoult

Suspension d'essais cliniques, obligation de formation pour le personel, et poursuite des enquêtes.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 juin 2022, 12:39

Derniers resultats du Génie des calanques, qui apparemment s'excite un peu sur Youtube en ce moment, il sent peut etre le vent tourner:

9500 morts dans le monde causées par l'utilisation d'hydroxychloroquine, juste pour la première vague:
https://www.20minutes.fr/sante/3313355- ... iere-vague

La commission d'enquete sur ses copains brésiliens de Prevent senior recommande l'inculpation de 20 personnes, dont des charges de crime contre l'humanité, suite aux experimentations illegales a base d'hydroxychlorquine (a l'epoque louées par Raoult, qui promettait de grand résultats)
https://www.sbtnews.com.br/noticia/just ... -de-contas

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juin 2022, 14:24

spin-up a écrit : 29 juin 2022, 12:39 Derniers resultats du Génie des calanques, qui apparemment s'excite un peu sur Youtube en ce moment, il sent peut etre le vent tourner
Risque-t-il quelque chose? Il est proche de la retraite, l'argent n'est certainement pas un problème avec le salaire qu'il s'est fait décerner, il y a peu de chances qu'il soit inculpé de quoi que ce soit, il a de bonnes barrières psychologiques pour nier ses torts, il peut se draper dans 3 millions d'articles et ameuter plein de courtisans pour (s'auto-)justifier d'être un génie. Un blâme lui glisserait sur les caroncules comme l'eau sur une toile fraichement cirée.
9500 morts dans le monde causées par l'utilisation d'hydroxychloroquine, juste pour la première vague
Même si le chiffre est élevé en valeur absolue*, et que chaque mort inutile est déplorable, ça reste assez faible toutes proportions gardées. De plus, même s'il est la principale caution "scientifique" du truc, difficile de l'en tenir pour directement responsable. Sans des Mononk et autres Bozonaro pour amplifier ses prétentions, l'enthousiasme pour le truc aurait sans doute été moins fort.

Jean-François

* Et sans doute plus élevé que les morts dues aux vaccins à ARNm.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 juin 2022, 14:44

Jean-Francois a écrit : 29 juin 2022, 14:24 Risque-t-il quelque chose? Il est proche de la retraite, l'argent n'est certainement pas un problème avec le salaire qu'il s'est fait décerner, il y a peu de chances qu'il soit inculpé de quoi que ce soit, il a de bonnes barrières psychologiques pour nier ses torts, il peut se draper dans 3 millions d'articles et ameuter plein de courtisans pour (s'auto-)justifier d'être un génie. Un blâme lui glisserait sur les caroncules comme l'eau sur une toile fraichement cirée.
Non pas vraiment, hélas. A l'heure actuelle le risque le plus concret sont les potentielles poursuites penales issues de l'inspection de l'ANSM. Une notamment pour production d'un faux document aux inspecteurs de l'ANSM.
Je doute fortement qu'il sera prouvé que Raoult est l'auteur ou que ca aboutira a une peine substantielle. Dans tous les cas, ca prendra beaucoup de temps.

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 juin 2022, 18:53

Rien n'arrête le Didier !
Il y avait le volume 1, paru en février 2021.
Globalement, d'après les critiques, son ego et lui.
Le deuxième vient de sortir.

Image

Aperçu hier dans la devanture d'une librairie.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 juin 2022, 20:39

Revenons un peu au passé de Raoult. J'ai vu sur "Science et Vie TV", chaine du satellite ou de cable, un documentaire "Virus géants":
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... f152682109
Le Figaro TV a écrit :En 1992, un microbiologiste anglais prélève ce qu'il croit être une bactérie inconnue dans le circuit de climatisation d'un hôpital. Dix ans plus tard, des chercheurs de Marseille découvrent qu'il s'agit en fait d'un virus d'une taille gigantesque, près du double des plus grands virus connus. Celle de son génome est tout aussi surprenante. Baptisé «Mimivirus», il n'est que le premier représentant d'une famille d'organismes inconnus jusqu'alors, parfois très différents les uns des autres, et tous étonnants par certaines de leurs caractéristiques qui défient les connaissances en virologie.
Quand j'ai entendu "Marseille", j'ai pensé à Raoult et bingo ! Un chercheur anglais, venu travailler à Marseille a laissé des échantillons qui ont ouvert la voie au viri géants. Raoult, alors glabre et cheveux plus courts intervient à plusieurs reprises dans ce documentaire narrant leurs découvertes.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Inso

Message par Inso » 04 juil. 2022, 07:38

Le successeur probable de Raoult serait le Pr Fournier, collaborateur de Raoult :shock:
Ah, pour ne rien changer au fonctionnement de l'IHU, ça me parait un choix raisonnable :ouch:
Une analyse de son interview récente (twitter, l'article de l'Express étant à accès abonné)
À propos de l'HCQ : "Il s'agit d'un traitement extrêmement controversé, il existe des études montrant son efficacité, d'autres son inefficacité. Il serait intéressant qu'une équipe indépendante puisse évaluer nos résultats bruts afin de faire la lumière, mais nous n'en avons pas trouvée" :shock:
C'est pas gagné :(
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 juil. 2022, 11:32

Une affaire evoqué dans l'article inital de ce fil revient dans l'actualité.

Pour rappel:
EN 2017, Eric Ghigo, un médecin et chercheur de l'IHU a été publiquement accusé de harcèlement et d'agression sexuels.
Raoult, informé depuis 2015, a protégé du mieux que possible l'agresseur, en étouffant l'affaire pendant 2 ans, et en faisant pression sur la plaignante.
Il a decrit l'affaire dans les medias comme "une romance qui aurait mal tourné" et une cabale contre l'IHU.

L'accusé avait été renvoyé du CNRS (qui depuis s'est retiré de l'IHU entièrement), mais Raoult et l'IHU l'ont fait revenir discretement en l'embauchant dans une start up (Techno-jouvence) hébergée par l'IHU.

https://marsactu.fr/agresseur-et-harcel ... -publique/

Raoult chroniqueur au Point (comme tout rebelle censuré par les medias), du haut de son expertise de microbiologiste utilise en 2018 sa tribune pour expliquer au peuple que la parole des victimes d'agressions sexuelles n'est pas fiable:
https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 81_445.php

Aujourdhui la justice vient de condamner Eric Ghigo à 18 mois de prisons, dont 6 fermes pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et agression sexuelle sur une ingénieure et une étudiante

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... -push.html
Inso a écrit : 04 juil. 2022, 07:38 Le successeur probable de Raoult serait le Pr Fournier, collaborateur de Raoult :shock:
Vous savez qui sont les co-auteurs du dernier article publié par Eric Ghigo? Vous devinerez jamais.

D. Raoult. et P.E. Fournier.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2022, 13:57

spin-up a écrit : 04 juil. 2022, 11:32 Vous savez qui sont les co-auteurs du dernier article publié par Eric Ghigo? Vous devinerez jamais.
D. Raoult. et P.E. Fournier
Une recherche sur PubMed avec "Ghigo and Raoult" suggère que, depuis 2020 (11 articles), Fournier est ajouté à la liste des auteurs quand les deux sont présents. Par contre, Fournier publie régulièrement sans Ghigo et même parfois sans Raoult. Ce qui n'empêche pas la petite usine à multiplier les co-autorships de fonctionner rondement.

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 juil. 2022, 10:22

Quelles seront les suites effectives et concrètes ?
Image

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 juil. 2022, 11:06

Dominique18 a écrit : 07 juil. 2022, 10:22 Quelles seront les suites effectives et concrètes ?
Pas touche au pote à Brigitte Macron... (et pas qu'elle) :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 juil. 2022, 12:00

MaisBienSur a écrit : 07 juil. 2022, 11:06
Dominique18 a écrit : 07 juil. 2022, 10:22 Quelles seront les suites effectives et concrètes ?
Pas touche au pote à Brigitte Macron... (et pas qu'elle) :a8:
Ah bon ?
Je ne suis pas assez introduit dans ces milieux.
Je capte pas tout. :mrgreen:
Y'en a qui ont l'air d'en connaître beaucoup...
Curieux, ça... :mrgreen:
Ça sent le trafic d'influence, mais bon, j'ai rien dit...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 juil. 2022, 20:04

Intéressante vidéo d'Astroscept sur l'"astrologie" raoulienne qui tient plus de la manie du Triton des Calanques de pérorer en méconnaissance de cause plus que de l'astrologie.

Jean-François

ABC

Message par ABC » 10 juil. 2022, 22:06

Dominique18 a écrit : 29 juin 2022, 18:53Rien n'arrête le Didier !
Ce qui m'ennuie un peu dans la composante socio-psychologiques (1) faisant obstacle à des choix de leaders adaptés et des choix d'attente et priorités pertinents vis à vis des problèmes que nous avons à surmonter (2) c'est que des Raoults, on en a pas qu'un seul. On en a pas mal dans pas mal de domaines. Difficile de cerner la part de sincérité/calcul ou au contraire d'ambition aveugle qui guide leur démarche. Une chose est sure, des considérations d'appartenance et l'exploitation de point sensibles (la stratégie consistant à stimuler/favoriser les sentiments d'instatisfaction et/ou les théories du complot) peuvent leur amener un soutien de personnes mêmes parmi celles raisonnables et bien informées.

Se tromper c'est possible pour n'importe qui quand on est victime de biais se sélection/confirmation. J'avoue que je ne vois pas de solution à ce problème. Quand l'information ne passe pas, elle ne passe pas, point...
...à moins que finalement, dans la durée, certaines informations correctes puissent être entendues (il est toutefois plus facile de changer d'avis quand une information nouvelle n'entre pas en conflit avec ses croyances fortes). J'ai l'impression que l'aptitude à entendre des choses que nous souhaiterions croire fausses est fortement liée à nos caractères. En attendant, les Raoults X ou Y savent se servir de ce type de difficultés et s'appuyer sur un public qui, pour des raisons psychologiques, culturelles ou d'appartenance, a envie de les croire et de les suivre.

J'ai d'ailleurs trouvé particulièrement pertinente la conférence de Nicolas Gauvrit relativement à ces mécanismes psychologiques
Hallucigenia a écrit : 12 oct. 2021, 23:11Nicolas Gauvrit : L'art d'avoir tort en toute bonne foi.
(1) je pense tout particulièrement à des convictions fortes à caractère culturel parvenant à faire obstacle au factuel (des sentiments d'injustice, dans tel ou tel groupe d'appartenance, possiblement réglés à un niveau plus élevé que ne le justifierait la réalité des faits), selon des mécanismes me semblant apparentés aux mécanismes psychologiques protègeant les croyances religieuses.

(2) et du manque de résilience de notre société mondiale à divers types de chocs possibles. A tous les niveaux les attentes de réponse immédiate à telle ou tel insatisfaction/problème sont nettement supérieures aux attentes de résilience.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2022, 23:02

ABC a écrit : 10 juil. 2022, 22:06à moins que finalement, dans la durée, certaines informations correctes puissent être entendues (il est toutefois plus facile de changer d'avis quand une information nouvelle n'entre pas en conflit avec ses croyances fortes). J'ai l'impression que l'aptitude à entendre des choses que nous souhaiterions croire fausses est fortement liée à nos caractères
Le manque d'humilité est quelque chose qu'on voit régulièrement chez les plus prosélytes des "zozos". Déjà, ça aide à parler péremptoirement de ce qu'on ne maitrise pas vraiment donc à s'imaginer qu'on utilise pertinemment certains concepts qu'on emploie (par ex., énergie, quantique) alors que c'est faux. Ça aide aussi à se construire une image du monde qui repose sur des certitudes (des Vérités).

Dans le cas de Raoult, il s'est très certainement enivré de l'image que lui renvoie ses succès scientifiques, médiatiques, etc. Il est clair que rien ne le fera changer d'avis vu qu'il n'écoute pas les critiques. Le problème de fond n'étant pas qu'il dise régulièrement des sottises mais qu'il soit considéré comme une autorité*, un sage alors qu'il n'agit plus comme devrait le faire une autorité ou un sage.
J'avoue que je ne vois pas de solution à ce problème
Le meilleur début de solution est déjà d'être au courant des biais cognitifs qui posent problème. Ça aide à favoriser les capacités autocritiques (ou introspectives), ce qui améliore les interactions entre personnes dans lesquelles les critiques ne sont pas prises pour des attaques personnelles mais dans le but d'améliorer les idées.

Par ailleurs, le côté universel de la science offre une base de discussion commune à tous ceux qui sont intéressés à trouver des solutions à des problèmes globaux. Mais changer les mentalités, éroder les chauvinismes prend du temps, l'a-t-on?

Jean-François

* Et présenté comme tel dans différents médias.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 juil. 2022, 16:59

@ ABC

Dans le sens des apports de Nicols Gauvrit:

https://www.youtube.com/watch?v=eRi3Da4nauE

ça fait mal à partir de 44'50"

Raoult, une sorte de messie, dans son domaine? Ben oui.
Il y en a d'autres dans tout un tas d'autres créneaux.
Même quand on essaie de savoir pourquoi, les outils sont disponibles, la partie n'est pas pour autant gagnée.

Jean-François:
Le meilleur début de solution est déjà d'être au courant des biais cognitifs qui posent problème. Ça aide à favoriser les capacités autocritiques (ou introspectives), ce qui améliore les interactions entre personnes dans lesquelles les critiques ne sont pas prises pour des attaques personnelles mais dans le but d'améliorer les idées.

Par ailleurs, le côté universel de la science offre une base de discussion commune à tous ceux qui sont intéressés à trouver des solutions à des problèmes globaux. Mais changer les mentalités, éroder les chauvinismes prend du temps, l'a-t-on?

ABC

Message par ABC » 12 juil. 2022, 21:42

ABC a écrit : 10 juil. 2022, 22:06à moins que finalement, dans la durée, certaines informations correctes puissent être entendues (il est toutefois plus facile de changer d'avis quand une information nouvelle n'entre pas en conflit avec ses croyances fortes). J'ai l'impression que l'aptitude à entendre des choses que nous souhaiterions croire fausses est fortement liée à nos caractères.
Jean-Francois a écrit : 10 juil. 2022, 23:02Le manque d'humilité est quelque chose qu'on voit régulièrement chez les plus prosélytes des "zozos".
Je ne crois pas que ce soit un manque d'humilité. Cela me semble plutôt être la conséquence d'un point expliqué par Nicolas Gauvrit : le niveau de compétence que l'on croit posséder dans un domaine donné est d'autant plus surestimé qu"il est bas (le bais de surestimation).
Jean-Francois a écrit : 10 juil. 2022, 23:02...Déjà, ça aide à parler péremptoirement de ce qu'on ne maitrise pas vraiment donc à s'imaginer qu'on utilise pertinemment certains concepts qu'on emploie (par ex., énergie, quantique) alors que c'est faux. Ça aide aussi à se construire une image du monde qui repose sur des certitudes (des Vérités).
On le constate quand quelqu'un se montre très critique dans un domaine qu'il ne maitrise pas et émet des jugements à l'emporte pièce en s'appuyant sur des connaissances très insuffisantes pour pouvoir porter un jugement pertinent sur ce qu'il critique...
...mais il ne le sait pas et peut avoir des motivations psychologiques (souvent d'appartenance, parfois, peut-être, découlant d'un besoin de se rassurer sur sa valeur) l'incitant à ne pas avoir envie de le savoir...

...toute ressemblance à des faits connus ne pourrait, bien sur, être que pure et fortuite coincidence.
Jean-Francois a écrit : 10 juil. 2022, 23:02Dans le cas de Raoult, il s'est très certainement enivré de l'image que lui renvoie ses succès scientifiques, médiatiques, etc. Il est clair que rien ne le fera changer d'avis vu qu'il n'écoute pas les critiques. Le problème de fond n'étant pas qu'il dise régulièrement des sottises mais qu'il soit considéré comme une autorité*, un sage alors qu'il n'agit plus comme devrait le faire une autorité ou un sage.
Holalalalalala que c'est vrai... L'ivresse du pouvoir ou de la célébrité.

La capacité à s'ennivrer de soi est d'ailleurs presque indépendante de la réalité objective qui sert de base à ce gonflement de l'estime de soi..
...mais il est vrai que l'opinion des autres, quand elle est positive, peut aider à surmonter un déficit chronique de confiance en soi (reposant sur des raisons objectives ou pas. La conscience d'un tel biais ne suffit pas toujours à corriger ce pb) comme à exacerber un sentiment d'estime de soi déjà excessif.
J'avoue que je ne vois pas de solution à ce problème
Jean-Francois a écrit : 10 juil. 2022, 23:02Le meilleur début de solution est déjà d'être au courant des biais cognitifs qui posent problème. Ça aide à favoriser les capacités autocritiques (ou introspectives), ce qui améliore les interactions entre personnes dans lesquelles les critiques ne sont pas prises pour des attaques personnelles mais dans le but d'améliorer les idées.
bref, parvenir à faire connaitre les idées de Gauvrit peut-être utile si l'information passe...
...puis à trouver un moyen de faire en sorte que nous soyons les plus nombreux possibles à identifier ces biais chez nous mêmes (chez les autres, c'est beaucoup plus facile)...
...et là, bon, je ne connais pas la solution.
Jean-Francois a écrit : 10 juil. 2022, 23:02Par ailleurs, le côté universel de la science offre une base de discussion commune à tous ceux qui sont intéressés à trouver des solutions à des problèmes globaux. Mais changer les mentalités, éroder les chauvinismes prend du temps, l'a-t-on?
En théorie on ne l'a pas, mais un combat n'est jamais perdu avant de l'avoir mené jusqu'au bout sans jamais rien lacher. Certains matchs de tennis en sont une illustration parfaite.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2022, 22:16

ABC a écrit : 12 juil. 2022, 21:42Je ne crois pas que ce soit un manque d'humilité. Cela me semble plutôt être la conséquence d'un point expliqué par Nicolas Gauvrit : le niveau de compétence que l'on croit posséder dans un domaine donné est d'autant plus surestimé qu"il est bas (le bais de surestimation)
C'est une partie du problème dans le cas de Raoult mais ça n'explique pas sa tendance à assener publiquement et péremptoirement ses opinions déguisées en diagnostics. Ça prend beaucoup plus que le "simple" biais de surconfiance pour s'autoproclamer éditorialiste médiatique, spécialiste d'évolution ou d'épistémologie alors que ce n'est ni notre métier ni notre formation.

Comme je le suggérais, avoir la grosse tête n'est pas forcément un mal à la base. Par contre, ça devient un sacré gros défaut quand se met à dire des céhoenneries et que ça conduit à la fuite en avant pour ne pas avoir à les reconnaitre telles.
puis à trouver un moyen de faire en sorte que nous soyons les plus nombreux possibles à identifier ces biais chez nous mêmes (chez les autres, c'est beaucoup plus facile)...
...et là, bon, je ne connais pas la solution
À mon avis, c'est déjà pas mal de se mettre au courant de l'existence de ces biais et d'en discuter.

Jean-François

ABC

Message par ABC » 12 juil. 2022, 22:32

Jean-Francois a écrit : 12 juil. 2022, 22:16Comme je le suggérais, avoir la grosse tête n'est pas forcément un mal à la base.
Pour ma part, je pense que si. La confiance en soi, c'est utile. L'excès de confiance en soi et le manque de nuance et d'esprit d'autocritique, c'est nuisible pour soi et pour ceux que l'on embarque dans ses erreurs...
...tout particulièrement quand cette surestimation de soi s'enracine dans un sentiment d'appartenance à un groupe, un groupe convaincu qu'il a raison à 99% contre tous les autres qui ont tort à 99%. Ca me semble être le principe des religions ou encore des nationalismes (par exemple) dans le cas (ça arrive) où ils se mettent à déraper vers le "nous uber alles"...
Jean-Francois a écrit : 12 juil. 2022, 22:16Par contre, ça devient un sacré gros défaut quand se met à dire des céhoenneries et que ça conduit à la fuite en avant pour ne pas avoir à les reconnaitre telles.
holalalala que c'est vrai...
...certains projets morts nés continuent sur leur lancée (en engloutissant des ressourves qui seraient tellement utiles pour résoudre les pbs auxquels nous devons faire face), à un moment où nombreux sont ceux qui le savent, mais sans le dire pour ne pas reconnaitre que l'on s'est trompé.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 sept. 2022, 18:09

L'article de Raoult et ses minions sur l'efficacité de l'HCQ en traitement du COVID19 qui portait sur 10000 patients a été retracté. C'etait leur grande fierté cet article, versons une larme.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8491565/

thewild

Message par thewild » 02 sept. 2022, 09:00

spin-up a écrit : 01 sept. 2022, 18:09 L'article de Raoult et ses minions sur l'efficacité de l'HCQ en traitement du COVID19 qui portait sur 10000 patients a été retracté. C'etait leur grande fierté cet article, versons une larme.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8491565/
Je ne trouve pas d'explication pour la rétractation. Les auteurs ou l'éditeur se sont exprimés à ce sujet ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Répondre