#1197 par Raphaël » 28 sept. 2019, 23:31C'est la même chose pour l'espace. Si on mesure une longueur de 1 cm c'est seulement une mesure. Le temps c'est comme un axe spatial, c'est-à-dire une dimension. Une dimension c'est une structure et je ne vois pas comment on pourrait expliquer ça autrement. Les structures dimensionnelles sont faites en quoi ? J'en sais rien en fait.25 décembre a écrit : ↑
28 sept. 2019, 16:00
Le temps ne serait pas une durée qui est mesurable en utilisant des mesures choisies par les humains en observant la nature: An, jour, heure minute et seconde. On utilise des horloges atomiques pour avoir une précision du temps représenté par la seconde. Cette seconde n'est pas le temps, c'est seulement une mesure d'un temps dans certaines conditions.
Pour le temps je dis seulement que c'est une durée. Nous pouvons la mesurer avec n'importe quel mesure étalon stable pris dans la nature ou le cosmos. Actuellement il y a consensus sur la seconde.#1198 par ABC » 29 sept. 2019, 04:23
En science, on ne sait rien dire de ce qui ne peut être relié (directement ou indirectement) à des observations/mesures.
Pour l'espace, Einstein dit que c'est un objet physique déformable. Plus récemment, certains scientifiques pensent qu'il pourrait être granulaire. Nous pouvons aussi le mesurer avec n'importe quel mesure étalon stable pris dans la nature ou le cosmos. Actuellement le mètre est la mesure étalon pour les scientifiques. C'est mieux que la mesure du pied du roi anglais ou du roi français.
Par contre l'espace près d'une grande masse est déformé par la masse de cet objet, l'espace serait étiré. Est-ce que le mètre serait plus long à proximité de cette masse?