Si je ne mets pas le lien de la vidéo où le psychologue présente ses expériences...

Moi, ça me va. Et j'aime même l'idée.jean7 a écrit : 09 oct. 2018, 12:54N'est-ce pas suffisant ?LePsychoSophe a écrit : 09 oct. 2018, 11:01Nous n'avons pas plus d'identité en tant qu'humain qu'une cellule dans un groupe organisé (plante, système immunitaire, molécule...).
J'ai bien relu ton argumentaire. Et je me dis alors : Libre-arbitre chez l'être humain, pourquoi pas finalement? Mais la grille-pain aussi a alors un libre-arbitre. Un sapin, une poussière... tout alors. Je crois que j'ai pris un vertige intellectuel... Faut que j'arrête de venir vous voir. C'est pire que de la drogue ce forum...jean7 a écrit : 02 juil. 2018, 13:16NON, ça signifie qu'il y a de la liberté partout. Dans le grille-pain, dans la tartine beurrée ou non.LePsychoSophe a écrit : 02 juil. 2018, 13:04Ce qui signifie pour vous qu'il y a une petite, micro-liberté au fin fond de notre cerveau?jean7 a écrit : 29 juin 2018, 17:43
Si on considère une partie (contenu d'un volume dans un interval de temps), au contraire, il me semble qu'au moins sur des temps courts et des espaces restreints le concept de liberté a tout son sens. Ce qui est, je l'avoue, ad hoc puisque ma définition de l'individu concerne un volume et un temps très restreints.
Sur ces deux points fixes (qui ne coutent pas cher, j'espère qu'on me l'accordera), se poser la question du sens de la liberté pour un individu est possible.
Hors de ces deux points fixes, ben déjà on utilise le mot "liberté" dans un sens où il ne peut pas avoir le moindre sens (c'est pire que du ad-hoc) et il faut qu'on me donne des arguments pour choisir un autre référentiel que l'individu physique.
Donc dans un individu au sens physique du terme aussi.
NON, mais ce pool de neurones comme ton grille-pain n'est pas soumis à tout. Il y a des choses vis-à-vis desquelles il est libre. Il a donc une liberté.LePsychoSophe a écrit : 02 juil. 2018, 13:04Donc un pool de neurones non soumis à des forces physico-chimiques pré-établies?
Rien n'est libre de tout.LePsychoSophe a écrit : 02 juil. 2018, 13:04Quoi et qu'est ce qui est non soumis dans le cerveau? Je ne vois rien.
Rien non plus n'est soumis à tout.
Peut-être parce que tu décide que si ça existe ce devrait être une sorte de... quoi au fait ?LePsychoSophe a écrit : 02 juil. 2018, 13:04Libre pourquoi pas avec une définition qui va jusqu'au particules sub-atomiques (et encore c'est trop tiré par les cheveux)... mais arbitre... C'est à une autre échelle si l'arbitre est le corps entier (cerveau compris)... Donc Libre-arbitre ne veut rien dire pour moi, donc ça n'existe pas.
Le langage, ça existe pour toi ?
La capacité de faire du vélo ?
Intéressant et amusant. (Un professeur conférencier qui a compris que l'humour est un déterminant important pour faire passer un message/cours ). J'ai cependant quelques remarques.LePsychoSophe a écrit : 09 oct. 2018, 14:53 https://www.youtube.com/watch?v=9X68dm92HVI
Si je ne mets pas le lien de la vidéo où le psychologue présente ses expériences...![]()
Hello,LePsychoSophe a écrit : 09 oct. 2018, 15:03 Mais pour certains, ramener l'Humain a un système multideterminé (causes internes et externes) sans un jenesaisquoi de plus (j'entends d'une autre nature) que la plupart des objets de l'univers est insupportable. J'ai fait parti de ces gens-là.
Le libre arbitre est une notion inventée par l'homme pour décrire un comportement de l'homme parmi les hommes.LePsychoSophe a écrit : 09 oct. 2018, 15:44Et je me dis alors : Libre-arbitre chez l'être humain, pourquoi pas finalement? Mais la grille-pain aussi a alors un libre-arbitre. Un sapin, une poussière... tout alors.
ça reste pour chacun la chose pour laquelle l'expression "je dois faire avec" a le plus de sens. D'une part nous ne pouvons pas faire sans, d'autre part, nous avons très peu de possibilité d'intervenir dessus et aucun moyen de maitriser les résultats de nos tentatives d'intervention.LePsychoSophe a écrit : 09 oct. 2018, 15:44Entre ça et la mémoire à ce point faillible, que reste t-il du sacro-saint MOI dont nous avons l'illusion en permanence.
Je trouve très intéressante cette référence aux cellules car l'exemple que tu as choisis a une identité qui me semble aisée à définir et à comprendre.LePsychoSophe a écrit : 09 oct. 2018, 15:44Nous n'avons pas plus d'identité en tant qu'humain qu'une cellule dans un groupe organisé (plante, système immunitaire, molécule...).
En te lisant je me suis demandé quel était les interactions entre la liberté et les besoins. Nous pouvons faire des choix, et ces choix varient en fonction de la personnalité des individus. J’ai cherché un peu et j’ai trouvé l’image de la pyramide de Maslow qui parle de nos besoins.jean7 a écrit : 09 oct. 2018, 19:17 ...
Et je me dis alors : Libre-arbitre chez l'être humain, pourquoi pas finalement? Mais la grille-pain aussi a alors un libre-arbitre.
...
La question du libre arbitre est donc aisée à poser pour un animal. Ce sera de savoir s'il existe une fenêtre de temps pendant laquelle son comportement particulier (différent de celui de ses congénères) dépend que de ce qu'il est.
Sans avoir fait d'expérience précise, il me semble que c'est ce qu'on peut observer généralement.
Enfin ça, c'est le point de vue que je défend. Est-ce que ce dont je parle est autre chose que du libre-arbitre et pourquoi ?
Il me semble que tu n'a pas répondu à ce que tu t'es demandé... il y a sans doute plus à dire sur la question des interactions entre liberté et besoin que la pyramide de Maslov...Kant Locke a écrit : 13 oct. 2018, 14:15 En te lisant je me suis demandé quel était les interactions entre la liberté et les besoins. Nous pouvons faire des choix, et ces choix varient en fonction de la personnalité des individus. J’ai cherché un peu et j’ai trouvé l’image de la pyramide de Maslow qui parle de nos besoins.
Tu as raison ma question initial est 'Quel est la hierarchie de valeurs et d'émotions que nous entretenons ?' Mais le discours a été dévié par un intervenant qui m'a écrit 'Pourquoi devraient-elles être hierarchisées ?'. J'ai trouvé cette question stupide tellement il est évident pour moi qu'il faut hiérarchiser ses valeurs.jean7 a écrit : 13 oct. 2018, 18:09 ..
Il me semble que tu n'a pas répondu à ce que tu t'es demandé... il y a sans doute plus à dire sur la question des interactions entre liberté et besoin que la pyramide de Maslov...
Enfin peu importe.
Est-ce que tu réalise que tu es limité d'esprit en écrivant cela ? Tu me semblais plus ouvert par tes autres commentaires.jean7 a écrit : 13 oct. 2018, 18:09
Tu te rend bien compte que faire un schéma avec tout ce que tu as listé depuis le début du fil et qui permettre de le représenter avc un début de justesse est une entreprise... titanesque ?
Donc la question n'était pas stupide, mais sensée... Hiérarchiser des valeurs qui sont, comme tu le reconnais toi meme, personnelles et fluctuantes, n'a pas de sens, ou du moins, est inutile.Kant Locke a écrit : 14 oct. 2018, 13:46 Mais le discours a été dévié par un intervenant qui m'a écrit 'Pourquoi devraient-elles être hierarchisées ?'. J'ai trouvé cette question stupide tellement il est évident pour moi qu'il faut hiérarchiser ses valeurs.
C'est alors que, la réponse à cette question stupide me semblait venir de la compréhension des besoisns de chacun. Les valeurs changent avec nos émotions et aussi avec nos besoins.
Peut-être est-ce le terme "hiérarchisées" qui ne convient pas.Kant Locke a écrit :ma question initial est 'Quel est la hierarchie de valeurs et d'émotions que nous entretenons ?' Mais le discours a été dévié par un intervenant qui m'a écrit 'Pourquoi devraient-elles être hierarchisées ?'. J'ai trouvé cette question stupide tellement il est évident pour moi qu'il faut hiérarchiser ses valeurs.
Ben, même sans écrire ça je sais que mon esprit n'est pas illimité alors ça ne me dérange pas.Kant Locke a écrit :Est-ce que tu réalise que tu es limité d'esprit en écrivant cela ?
Pour ma part, je propose de contester ce sous-entendu religieux.Kant Locke a écrit :J'ai lu un peu plus à propos du libre-arbitre et il y a dans ce concept un sous entendu religieux
Pas d'accord !LoutredeMer a écrit :Donc la question n'était pas stupide, mais sensée... Hiérarchiser des valeurs qui sont, comme tu le reconnais toi meme, personnelles et fluctuantes, n'a pas de sens, ou du moins, est inutile.
Dans ce cas elle est individuelle et ne dépend pas d'une hiérarchisation commune et unique. De plus étant fluctuante, il ne sert à rien d'établir un modèle qui ne sera plus valable le lendemain ou dans l'avenir.Wooden Ali a écrit : 15 oct. 2018, 10:11 La hiérarchisation des valeurs est la condition sine qua non de pouvoir faire des choix sur un plan individuel
Je suis d'accord avec la prise en compte de valeurs communes dans cette optique. Mais sans les hiérarchiser. Prise en compte, de tout au même plan, ce qui respecte bien plus l'individu et induit la tolérance dans le groupe....quand elle est partagée par d'autres, d'agir collectivement. Avoir des valeurs communes dont les principales sont hiérarchisées est la base de toute communauté.
Observation limitée
Abraham Maslow s'est exclusivement limité à étudier la population occidentale9. Il semble que son observation se soit essentiellement attachée à ses collègues, et en particulier à Ruth Benedict et Max Wertheimer auquel il vouait une profonde admiration10.
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La pyramide de Maslow est l'un des modèles de la motivation les plus enseignés, notamment en formation au management.
Il est question du management comme domaine de prédilection et pas d'un modèle de société.
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Ce modèle possède l'avantage d'être immédiatement compréhensible et frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale.
Heu, ça rend surtout très discutable de parler de la hiérarchisation.Wooden Ali a écrit : 15 oct. 2018, 10:11La hiérarchisation des valeurs est la condition sine qua non de pouvoir faire des choix sur un plan individuel et quand elle est partagée par d'autres, d'agir collectivement. Avoir des valeurs communes dont les principales sont hiérarchisées est la base de toute communauté...
Le fait que les valeurs et leur hiérarchisation soient des opinions, formées de sentiments et de raison dans des proportions variables entre individus et fluctuantes dans le temps ne rendent les choses ni faciles ni stables.
C'est du lourd, ce que tu écris.LoutredeMer a écrit : 15 oct. 2018, 11:59 ...
Hiérarchiser, c'est la porte ouverte au totalitarisme et à la non-prise en compte des aspirations individuelles. C'est comme cela qu'on arrive à une société et des individus formatés. Ainsi qu'à par voie de conséquence, la hiérarchisation des individus avec des critères arbitraires. Ainsi, le productif est privilégié au détriment du créatif, le bigot au détriment de l'athée, le "in" au détriment de l'"out", la surconsommation au détriment de la culture etc. Une telle société amène discrimination et sélection.
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"Aide". Voilà le schéma classique de l'"assisté" qui limite ou supprime toute responsabilisation et initiative. Suivre un modèle unique, c'est conformiste.Kant Locke a écrit : 15 oct. 2018, 13:44 Je pense plutôt que reconnaitre la hiérarchisation de valeurs aide les individus dans leurs aspirations, dans leurs évolutions.
Qu'on s'entende bien :" Je suis d'accord avec la prise en compte de valeurs communes dans cette optique. Mais sans les hiérarchiser" viewtopic.php?p=532812#p532812Évidemment mon exemple [le cannibalisme]est stupide, Mais le point que je veux montrer, c’est que pour discuter d’une action que l’on comprend comme inacceptable, on pourrait comparer la hiérarchie de ses valeurs avec d’autres comme le respect, la compassion, et la dignité.
Je pense que fermer les yeux sur l’importance de la hiérarchie de ses valeurs, c’est ne pas chercher à se comprendre.
Pour moi aussi, je pens que suivre un modèle unique, c'est du conformisme. De plus j'ajouterais à ce que tu écris, que lorsque l'on 'aide' en se croyant supérieur est une forme de domination.LoutredeMer a écrit : 15 oct. 2018, 14:34
"Aide". Voilà le schéma classique de l'"assisté" qui limite ou supprime toute responsabilisation et initiative. Suivre un modèle unique, c'est conformiste.
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L'alternative à ne pas hiérarchiser ses valeurs n'est pas dire que tout se vaut.Kant Locke a écrit : 15 oct. 2018, 14:51 ropos de la hierarchisation des valeurs. Si on veut controler un autre individu, la solution facile est de l'empêcher de hierarchiser ses propres valeurs et lui dire que tout se vaut. Non?
Là, tu réponds à ceux qui prétendraient qu'un système de valeur est immuable (les religions, par exemple). Ni Kant Locke, ni moi n'avons jamais prétendu une telle chose. A un moment donné, on ne peut s'en passer. J'ai souligné l'importance sociale, quasiment vitale, de partager une certaine hiérarchie des valeurs. C'est la seule façon de former un groupe d'intérêt commun en vue d'une participation active à la vie commune.L'alternative à ne pas hiérarchiser ses valeurs n'est pas dire que tout se vaut.
C'est dire que les valeurs les plus importantes d'hier ne sont pas forcément celles de demain et qu'elles dépendent aussi (et entre autres) de la situation dans laquelle on se trouve.
Belle envolée néolibérale que ne renierait pas une Thatcher ou un Macron. L’État est là, entre autres, pour compenser les inégalités naturelles en essayant de donner la même chance à chacun. L'assistanat que tu décries permet de faire subsister (cela ne va jamais au delà) ceux qu'elle n'a pas su intégrer à son modèle de société. Elle ne peut pas les laisser mourir, quand même ! Une chose est sûre : on ne se complait pas de l'assistanat : on en survie très mal dans la plupart des cas.LoutredeMer a écrit :"Aide". Voilà le schéma classique de l'"assisté" qui limite ou supprime toute responsabilisation et initiative. Suivre un modèle unique, c'est conformiste.
Nous sommes en plein dans une société d'assistanat, "l'état providence" dont se revendiquait sans modestie Macron il y a quelques semaines. Pas étonnant. On n'en veut pas de cette société d'assistanat, on veut se réaliser selon ses propres critères. C'est un bon moyen aussi pour cet état providence de contrôler ses citoyens, car c'est lui qui ouvre ou ferme les robinets, et de se dédouaner de ses responsabilités (ex : relancer l'économie). Il n'y a pas de respect de la différence, mais juste quelqu'un qui décide de te classer dans un tiroir, sans espoir d'en sortir.
Evidemment. Mon objection est ailleurs, là où tu le dis toi-même :
Ce qui veut dire qu'il n'y a un seul modèle de société et que ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'y plier ne peuvent vivre que d'assistanat. C'est pas une vie ça.Wooden a écrit :L'assistanat que tu décries permet de faire subsister (cela ne va jamais au delà) ceux qu'elle n'a pas su intégrer à son modèle de société.
Ben non, c'est le contraire. Macron est très fier de cet état providence qui ne fait qu'exclure ceux qui ne rentrent pas dans le moule en imposant un unique modèle de société. Un modèle unique est anti démocratique et dangereux. Encore ce matin, on traite Mélenchon, dernier leader officiel d'une gauche en France, comme un bandit de droit commun, en perquisitionnant sans prévenir à son domicile et au siège du parti ! Quelle honte pour l'état! Où est la démocratie? Ils n'ont jamais fait cela à Marine Lepen, qui a simplement eu des convocations auxquelles elle a choisi de ne pas répondre!Belle envolée néolibérale que ne renierait pas une Thatcher ou un Macron.
La Loi, ça sert à quoi si elle n'est pas respectée ?Ca sert à quoi, sachant que cette échelle n'est pas respectée?
Là non plus, d'ailleurs. Comment veux-tu instaurer l'égalité et la solidarité si chacun à son petit modèle de société incompatible avec plein d'autres ? Le morcellement entraîne des conflits, fatalement.Ce qui veut dire qu'il n'y a un seul modèle de société et que ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'y plier ne peuvent vivre que d'assistanat. C'est pas une vie ça.
Wooden Ali a écrit : 16 oct. 2018, 10:31 C'est, par exemple, une certaine hiérarchisation des valeurs qui permet de concilier "Tu ne tueras point" avec la légitime défense, l'avortement et même la constitution d'une armée.
Perso, mon opposition n'est pas véhémente.Wooden Ali a écrit : 16 oct. 2018, 10:31Je ne comprends pas bien cette opposition véhémente à cette notion de hiérarchie.
Ha ça c'est certain. Souple au point de ne plus rien avoir de semblable à une hiérarchie.Wooden Ali a écrit : 16 oct. 2018, 10:31Le problème de cette hiérarchisation est qu'elle doit être suffisamment souple pour répondre à de nouveaux problèmes mais suffisamment rigide pour servir de guide.
et pourquoi donc ?Wooden Ali a écrit : 16 oct. 2018, 10:31Ne pas en avoir, c'est s'exposer à n'être que le jouet de ceux qui en ont.
Je ne connais toute les significations de la pyramide de Maslow et peut-être moins que toi, même si je m’y suis référer pour répondre à une question, (qui apparemment n’était pas stupide). Je peux en comprendre les concepts mais je ne l’ai pas assez étudié pour en interpréter toute les implications, évidemment, j’ai seulement ressorti les idées qu’elle véhiculait pour les adaptés à ma propre compréhension.LoutredeMer a écrit : 16 oct. 2018, 13:00
...
Donc finalement cette pyramide de Maslow elle sert à quoi? On l'applique quand cela arrange et on l'oublie quand ça n'arrange pas?
Oui je l'ai dit, le modèle peut être valable en droit et en justice. Il faut un modèle de ce genre. Mais il me semble difficilement applicable au niveau sociétal et même professionnel. Ce qui est confirmé par les exemples que je donne. Il n'est pas appliqué. Ce qui m'amène à penser qu'il dicte davantage des devoirs que des droits.Wooden Ali a écrit : 16 oct. 2018, 14:41La Loi, ça sert à quoi si elle n'est pas respectée ?Ca sert à quoi, sachant que cette échelle n'est pas respectée?
je ne te suis plus, là.
Ok pour la solidarité. Non pour l'égalité. Le modèle est recommandable pour la solidarité. Par contre, l'échelle des besoins n'est pas la même pour tout le monde. Donc, non, pas d'égalité avec ce modèle.Comment veux-tu instaurer l'égalité et la solidarité si chacun à son petit modèle de société incompatible avec plein d'autres ? Le morcellement entraîne des conflits, fatalement.
Quand tu parles de solidarité, est-ce que tu sous-entend loyauté ? Je ne pense pas que la loyauté est une valeur intouchable. Il faut évaluer cette valeurs par rapports aux autres, c'est pour cela que je dis que la hiérarchisation des valeurs est très importantes.LoutredeMer a écrit : 16 oct. 2018, 14:53 ...
Ok pour la solidarité. Non pour l'égalité. Le modèle est recommandable pour la solidarité. Par contre, l'échelle des besoins n'est pas la même pour tout le monde. Donc, non, pas d'égalité avec ce modèle.
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