Totolaristo a écrit : 14 mars 2021, 12:28 Auquel cas la chaîne de réaction ne devrait pas se dérouler comme prévu.

Prévu par qui ?
Il va falloir percuter un moment que ce que racontes n'a juste aucun sens.
Totolaristo a écrit : 14 mars 2021, 12:28 Auquel cas la chaîne de réaction ne devrait pas se dérouler comme prévu.
Quoi ?Totolaristo a écrit : 14 mars 2021, 15:12 @Etienne
Prévu par les lois de la physique.
Vous débarquez ou quoi ?
Tout à fait! C’est exactement ce que je dis depuis tjrs! C’est concernant ce qui se passe, ensuite, à partir de cette résultante, que nos « avis » divergent.Dany a écrit : 13 mars 2021, 19:15Il n’y a pas de différence entre ton "sujet concerné" et ses "capacités" ou "ce dont il dispose"... parce que c’est ça, les déterminants, le tout.
Ce genre de phrase n’ajoute rien d’autre que ce qu’elle dit : « c’est moi et pas toi, parce que c’est toi qui es sous l’emprise bla-bla-bla ».Dany a écrit : 13 mars 2021, 19:15En l’occurrence, c’est justement moi qui perçois au delà de la forme (comme je le dis juste au dessus) et toi qui tombes sous l’emprise de la signification consacrée d’un langage orienté depuis la création des dieux pour te maintenir dans la croyance au libre arbitre (c’est parfaitement clair en ce qui concerne les religions du Livre, en tous cas).
Un statut?Dany a écrit : 13 mars 2021, 19:15Au secours ! C’est manifeste pour qui ?
On voit bien que pour toi "La Vie" a un statut bien particulier...
J’ai jamais dit le contraire!Dany a écrit : 13 mars 2021, 19:15Ben non, aux dernières nouvelles, la vie est parfaitement matérialiste
Mais oui, c’est bien connue que (vers le milieu de la page) :Dany a écrit : 13 mars 2021, 19:15A l’heure actuelle, rien n’indique que la vie aurait une propriété « de plus ».
Ben c’est que ça m’indiffère assez, d’autant plus sur ce forum où mon style est exactement celui que je veux qu’il soit. J'ai pas demandé de ne pas vouloir passer pour ça! Tout comme j’ai dit, aussi, que ça ne me dérangeait pas d’être qualifié de « zozo » pour ce sujet précis. C'est correct!Dany a écrit : 13 mars 2021, 19:15D’autre part, si tu ne veux vraiment pas passer pour un égotique...
Ha, ben non, selon votre conception, tu es juste en train de positionner le curseur en un endroit précis tout en délimitant arbitrairement le début et la fin de quelques maillons de la « grande et unique chaîne ». Tout ça n’est qu’une illusion de délimitation, car, depuis le début du Big Bang, il ne pouvait de toute façon en être autrement MBS!MaisBienSur a écrit : 14 mars 2021, 09:58Non, Dany ou moi (et peut-être d'autres...) disons que toute discussion/information apporte de nouveaux déterminants modifiant (ou pas) la suite de la conversation sur le sujet et (peut-être) la vision de certains lecteurs. J'étais moi même un convaincu du libre arbitre avant d'y avoir été poussé à y réfléchir plus profondément sur ce forum il y a quelques années (mais pas sur ce fil).
Ça ne m’intéresse pas de faire du touche pipi avec les mots comme vous aimez le faire vous et d’autre.Etienne Beauman a écrit : 14 mars 2021, 15:55Quoi ?Totolaristo a écrit : 14 mars 2021, 15:12 @Etienne
Prévu par les lois de la physique.
Vous débarquez ou quoi ?
Les lois de la physiques font des prédictions, maintenant ?
Tu les personnalises ?
Essaye un peu de réfléchir à ce qu'implique ce que tu dis.
Les lois physiques sont des nécessités physiques, en deux mots : elles sont.
Et il n'y a, comme Dash le répète depuis des semaines, qu'un observateur qui peut induire de son observations des interactions de la matière selon ces lois des prédictions.
Sans observateur, il ne peut y avoir de prédiction.
Le déterminisme repose sur ce principe, Laplace a besoin d'un démon pour que son histoire tienne un minimum la route.
"
Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était suffisamment vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux.
"
Va falloir commencer à intégrer cette donnée du problème...
"je choisis la direction de mes pas et mes pas me construisent", jamais ?MaisBienSur a écrit : 14 mars 2021, 11:28 Libre-arbitre: Je construis/choisis la direction de mes pas
Déterminisme: la direction de mes pas me construisent.
Oui.MaisBienSur a écrit : 14 mars 2021, 11:28 Croire qu'on est ce que l'on choisis d'être est une vaste blague utilisée dans certains magasines pour évaporés...
C'est implicite dans toute observation du réel. Il est impossible autrement de rendre compte de quelque observation que ce soit.
Je ne sais pas du tout dans quel nouveau délire vous êtes en train de partir mais je vous arrête tout de suite.jean7 a écrit : 15 mars 2021, 01:15C'est implicite dans toute observation du réel. Il est impossible autrement de rendre compte de quelque observation que ce soit.
C'est notament le principe des conditions initiales.
Parce que nous sommes nous-même des paquets de ces morceaux de chaine de réaction et que ce fait nous confères certaines capacités.
Pour prétendre ne pas couper la chaine de réaction en morceaux, il faudrait s'interdire la prise en considération de tout ce qui est tangible. Je veux dire, c'est impossible. Toi même, tu coupe la chaine en morceaux.
Bha alors on est d'accord sur un truc.Totolaristo a écrit : 15 mars 2021, 01:23 Donc oui Jean7 je coupe la chaîne en morceaux. D’ailleurs si vous lisiez un peu plus attentivement ce que j’écris, vous l’auriez compris de vous même...
Pire dans ce cadre, le principe d'incertitude d'Heinsenberg devient quoi, un théorème scatophile ?Dash a écrit : 15 mars 2021, 01:57 J'aimerais bien le voir lire certaines expériences de pensée de certains scientifiques tout ce qu'il y a de plus "nornaux~rationels" pour ensuite les taxer de faire dans le "tarabiscotage".
On peut déjà noter que toutes ces caractéristiques sont reproductibles à l'heure actuelle par différentes techniques artificielles : mécaniques, moléculaires, électroniques, atomiques, cybernétiques... et, chose que tu oublies, biologiques. (et oui, la biologie "non naturelle", ça existe...)Dash a écrit :Mais oui, c’est bien connue que (vers le milieu de la page) :Dany a écrit : 13 mars 2021, 19:15A l’heure actuelle, rien n’indique que la vie aurait une propriété « de plus ».
- l’auto conservation,
- l’auto reproduction,
- l’autorégulation,
- capacité à renfermer de l’information,
- capacité à transférer cette information à un autre système moléculaire,
- capacité à faire quelque chose de cette information, qui puisse être retenu par la sélection naturelle,
- capacité à évoluer,
- autosuffisance,
- etc.
...ces propriétés ne sont pas des propriétés « de plus » que celles attribuables au non-vivant!![]()
Parce que dans ton esprit naïf, ta " « machine » qui fait « comme si » " ne peut être que grossièrement métallique. Mais la science vise bien la capacité de reproduire artificiellement un robot biologique. C'est à dire un robot entièrement créé, du début à la fin, par le génie biologique artificiel de laboratoire. Tout en lui rajoutant des éléments de cybernétique, qu'on pourra d'ailleurs également ajouter aux humains dits "naturels" (cyberbiologie... cherchez pas, je viens de l'inventerLa première cellule artificielle a été créée en 1956 par Thomas Chang, étudiant de 1er cycle en physiologie, dans sa chambre d’étudiant. Muni d’un atomiseur à parfum, il a créé de minuscules membranes en plastique qui pouvaient contenir de l’hémoglobine...
...Ces cellules artificielles sont utilisées en médecine notamment pour traiter des empoisonnements à l'aide de cellules artificielles emplies de charbon.
D'autres essais sont en cours pour traiter d'autres troubles médicaux comme le diabète, par exemple. ...
Les ingénieurs du domaine des biotechnologies voient la biologie comme une technologie de base. La biologie de synthèse inclut une large redéfinition et extension de la biotechnologie, avec le but d’être capable de concevoir et construire des systèmes biologiques fabriqués qui traitent l’information, manipulent les éléments chimiques, produisent de l’énergie ou des molécules...
...Un des aspects qui distingue la biologie de synthèse du génie génétique conventionnel est sa forte attention à développer des technologies fondamentales rendant le génie biologique plus facile et plus fiable.
...à partir de l'inanimé prébiotique, c'est-à-dire en utilisant des acides aminés nouveaux construit à partir de « briques élémentaires » disponibles ou à créer.
...Craig Venter a ainsi aux États-Unis lancé une entreprise de fabrication de génomes artificiels, visant la reprogrammation de cellules bactériennes par automates de synthèse d'ADN.
Seras-tu capable de reconnaître que ta vision du robot du futur datait et manquait quelque peu de subtilité ? Pourquoi un robot devrait t-il obligatoirement imiter l'humain avec des bouts de métal ?Dash a écrit :Que sont l’ego et l’orgueil pour une « machine » qui fait « comme si », mais qui ne les expérimente pas en tant que sensation?
L’on pourrait aussi parler du rire, de l’humour, de l’ironie, des doubles sens. Cela nécessite-t-il de la conscience? D'être « expérimenté intrinsèquement » (qualia)?
C'est une bonne synthèse. Bien trouvé.MBS a écrit :Libre-arbitre: Je construis/choisis la direction de mes pas
C’est comique Dany de te voir tenter de travestir et d’inclure des mots~notions que je n’utilise pas et maintenant d’essayer (ou de croire réellement, du haut de ta prétention) de suggérer que je parlais exclusivement d’un « robot en métal ».Dany a écrit : 15 mars 2021, 13:06Parce que dans ton esprit naïf, ta " « machine » qui fait « comme si » " ne peut être que grossièrement métallique [...] Pourquoi un robot devrait t-il obligatoirement imiter l’humain avec des bouts de métal ?
À quoi pouvais-je bien faire référence en parlant de « matière non organique~biologique » d’après toi?Dash a écrit : 11 mars 2021, 18:59[...] Nope, ils n’y arriveront pas. Du moins pas tant qu’ils se contenteront d’utiliser de la matière non vivante. Jamais nous n’assisterons à une « IA » composée exclusivement de matière non organique~biologique [...].
J'avais lu.Dash a écrit :[...] Nope, ils n’y arriveront pas. Du moins pas tant qu’ils se contenteront d’utiliser de la matière non vivante. Jamais nous n’assisterons à une « IA » composée exclusivement de matière non organique~biologique [...].
Parce que là, on dirait que tu n'es pas prêt à respecter un tel robot à cerveau quantique de la même manière qu'un humain sous prétexte qu'il ne serait qu'une machine à laver... alors que pour moi il aurait autant de qualia que toi.Dash" a écrit :Que sont l’ego et l’orgueil pour une « machine » qui fait « comme si », mais qui ne les expérimente pas en tant que sensation?
Tu sais que tu peux juste demander, tsé!Dany a écrit : 15 mars 2021, 16:37Une partie de mon post avait justement pour but de savoir si pour toi, "matière vivante" était vraiment synonyme de "matière organique-biologique" (même si artificielle).
Selon ce que je comprend, il défends la réalité de la superposition des états de la matière décrit par la physique quantique, c'est à dire que si une particule a disons 3 états futurs possibles, ces 3 états vont tous se réaliser, autrement dit la réalité que nous percevons localement n'est que l'infime partie de l'universum qui lui serait la totalité des univers possibles qui auraient tous une existence aussi concrète que la notre.Medium_x a écrit : 15 mars 2021, 21:21 Bonjour,je suis tombé par hasard sur un propos d'un des nos meilleurs scientifique (damour) qui m'a semblé utilisé la physique quantique pour défendre le libre arbitre.
Je ne comprend pas le "plus que cela",le libre arbitre amène à une réponse binaire non? Si damour défend ne serait-ce qu'un petit peu le libre arbitre,c'est qu'il est dans le camp du oui.J'ai bon ? L'exemple qu'il donne sur les vêtements et le fait de parler de réalité fluctuante me semble qu'il va dans ce sens.elle ne me semble pas défendre plus que cela le libre arbitre.
Je crois que c'est aussi ce que j'ai compris.Si la physique quantique va dans le sens du libre arbitre j'en suis très content, mais là ça donne surtout le vertige.pourrait se créer une multitube d'univers en fonction des infimes différences de trajectoire que je peux choisir, mais l'univers où je décide de me jeter sous une voiture (qui est théoriquement possible) n'aurait pas lieu d'être sans un contexte particulier.
Damour n'est pas du tout dans le camp spirituel (rien à voir avec des guillemant,ransford et cie) et c'est un des plus grand expert mondiaux des théories d'einstein.Associé un médaillé d'or CNRS à l'ostéopathie quantique c'est du grand n'importe quoi.Ce fond de mécanique quantique qui sert de justification à tout et n’importe quoi. Vous connaissez l’ostéopathie quantique ?
Ah! Ah, qu'est-ce que tu a écris ? J'aime bien continuer sur cette logique.MaisBienSur a écrit : 14 mars 2021, 11:28 ...
Libre-arbitre: Je construis/choisis la direction de mes pas
Croire qu'on est ce que l'on choisis d'être est une vaste blague utilisée dans certains magasines pour évaporés...
EB, explique un des modèles qui théorisent les observations physiques, je n'ai pas besoin de tout comprendre, c'est un modèle fait par un observateur.Totolaristo a écrit : 15 mars 2021, 23:06 Vous n’avez pas la moindre idée de comment ce choix que vous chérissez tant se produit et vous êtes déjà à fantasmer du multivers.
Mais on le sent. Ce fond de mécanique quantique qui sert de justification à tout et n’importe quoi. Vous connaissez l’ostéopathie quantique ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit