Le Wokenisme en devenir
-
Re: Le Wokenisme en devenir
@Etienne
Et donc pour vous, l’action des gendarmes est comparable à celle des étudiants ?
Et donc pour vous, l’action des gendarmes est comparable à celle des étudiants ?
- Etienne Beauman
Pas du tout.Totolaristo a écrit : 21 juin 2021, 14:22 @Etienne
Pour les étudiants, c'est un délit.
Pour les gendarmes c'est bien plus grave, c'est un dysfonctionnement politique de l'usage de la force de l'ordre, qui est censé faire respecter la loi, pas l'enfreindre !
Si la destruction du matos musical est bien illégale, le préfet devrait démissionner de ses fonctions et le responsable des gendarmes sur place devrait être sanctionné.
La séparation entre les pouvoirs est un principe fondamentale de notre démocratie, si les flics se prennent pour des juges ou pour des procureurs, c'est pour le coup une dérive totalitaire.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- MaisBienSur
Etienne Beauman a écrit : 21 juin 2021, 12:13![]()
Dash n'a rien à faire sur cette liste.
Pour les autres aucun soucis
à noter que j'avais espoir que tu sortes de ce lot, mais si tiens tellement à ne pas vouloir débattre.![]()
Dash a écrit : 28 juil. 2020, 16:21Misère EB, tu n'es pas le nombril du monde! Il n'y a pas que ce qui t'intéresse, toi!Etienne Beauman a écrit : 28 juil. 2020, 16:13En quoi ce que tu dis réponds à la question que je pose à Lambert
Nous sommes sur un forum de discussion libre (sauf le thème sceptique), pas dans un séminaire et/ou en train d'observer un débat entre toi et Lambert où c'est le seul sujet/angle/contexte sur lequel nous pouvons commenter!
Misère! « moi, moi, moi, ce que je veux moi, EB, ce qui m'intéresse, moi, EB, moi et mes contextes à moi uniquement, gna, gna »![]()

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- Dominique18
Ben mince alors... C'est ballot...
- Etienne Beauman

Tu crois que je disais que Dash n'avait rien à faire sur cette liste parce qu'on ne ce serait jamais fritté !

Bah non boubours, il y a rien à y faire parce que contrairement à vous il est capable de tenir le coup dans une discussion argumentée.
J'ai du être en désaccord avec quasiment tous le monde au moins une fois sur ce forum, mais ça n'a aucune valeur argumentative de faire des listes de gens qui pensent que je me trompe sur ça ou ça ou encore ça. C'est un sophisme !
Sur cette liste j'ai pas de problème que Dominique réunit tous les gens du forum qui pensent qu'être sur cette liste me donne tord, mais Dash malgré nos désaccords ne cautionnerait jamais un raisonnement si clairement biaisée.
Content que tu t'y sentes bien, tu y es tout à ta place

Is this a discussion?
Is this a discussion?
Bah il est beau ce forum d'élites. 
@Etienne : mauvais exemple, Dash est tout boursouflé d'orgueil ça crève les yeux
Peut-être encore plus que Dominique18 pour te dire, j'abuse un peu mais tout autant qu'un woke lambda en tout cas !
Amicalement,
Gérard langue de pute

@Etienne : mauvais exemple, Dash est tout boursouflé d'orgueil ça crève les yeux

Peut-être encore plus que Dominique18 pour te dire, j'abuse un peu mais tout autant qu'un woke lambda en tout cas !

Amicalement,
Gérard langue de pute
- Dominique18
Ah ah ah..thierry a écrit : 21 juin 2021, 19:34 Bah il est beau ce forum d'élites.
@Etienne : mauvais exemple, Dash est tout boursouflé d'orgueil ça crève les yeux![]()
![]()
Amicalement,
Gérard langue de pute
Nous avons tous un égo, plus ou moins dimensionné.
Je n'en disconviens pas. Certains plus que d'autres.
@Dom : ahaha..pareil !
Forum de dingues !

Forum de dingues !

- Dominique18
Pas faux.
Dans le monde actuel, être sceptique, faut en vouloir.
L'exemple choc que je retiens, que je cite, c'est celui du directeur de l'OMS qui indique que la principale préoccupation rencontrée n'est pas l'état sanitaire de la planète, mais la désinformation qui est une urgence absolue, en pôle position (2019).
Il y a de quoi s'inquiéter, non?
Au niveau des jeunes générations, les mouvances alimentées par tout un tas de courants pseudo-scientifiques font un carton.
Tape voir "sorcellerie" sur un moteur de recherche, tu ne vas pas être déçu.
Dans le monde actuel, être sceptique, faut en vouloir.
L'exemple choc que je retiens, que je cite, c'est celui du directeur de l'OMS qui indique que la principale préoccupation rencontrée n'est pas l'état sanitaire de la planète, mais la désinformation qui est une urgence absolue, en pôle position (2019).
Il y a de quoi s'inquiéter, non?
Au niveau des jeunes générations, les mouvances alimentées par tout un tas de courants pseudo-scientifiques font un carton.
Yep, et du coup tout le monde s'en inquiète..
A l'exception de certains extrémistes peut-être ?
- Dominique18
Peut-être...
Quoique...
L'humanité n'a encore jamais vécu une période aussi anxiogène, avec une médiatisation jamais rencontrée auparavant, disponible 24h/24h
21 juin, fête de la musique...
https://m.youtube.com/watch?v=J4j7ggZqbiU
Quoique...
L'humanité n'a encore jamais vécu une période aussi anxiogène, avec une médiatisation jamais rencontrée auparavant, disponible 24h/24h
21 juin, fête de la musique...
https://m.youtube.com/watch?v=J4j7ggZqbiU
Dernière modification par Dominique18 le 21 juin 2021, 21:13, modifié 1 fois.
- MaisBienSur
TorD comme torDu ?

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
AHAHAHAHAH Je l'ai fait.Dominique18 a écrit : 21 juin 2021, 19:59 ....
https://www.youtube.com/watch?v=JVC3eRukxtM
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.
-
La seul sorcellerie que j’approuve c’est celle pratiquée par Baptiste lors d’un rituel satanique :
https://youtu.be/SWZr3uaVmJI
Apparement il a mal réagit après la prise de somnifères.
https://youtu.be/SWZr3uaVmJI
Apparement il a mal réagit après la prise de somnifères.
- Dominique18
Martin Weill a réalisé un documentaire qui propose un tour d'horizon, au sujet de l'existence, de la place et de l'impact des pseudo-sciences en France. Elisabeth Feytit intervient, aux côtés d'autres, pour proposer un débunkage salutaire.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... 1604184957
La riposte n'a pas tardé...
https://www.sebastiensorcier.com/post/p ... ll-sur-tmc
Ce qui est dingue, c'est que le type illustre ses propos en citant Étienne Klein, Thomas Durand... Elisabeth Feytit!!!!
C'est fou...
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... 1604184957
La riposte n'a pas tardé...
https://www.sebastiensorcier.com/post/p ... ll-sur-tmc
Ce qui est dingue, c'est que le type illustre ses propos en citant Étienne Klein, Thomas Durand... Elisabeth Feytit!!!!
C'est fou...
- Etienne Beauman

1) Le rapport avec les woke ?
2) C'est pas vraiment une riposte, puisqu'il semble d'accord pour dire que les zozos présentés par l'émission sont des guignols et c'est ça qu'il critique : d'avoir choisit volontairement des praticiens bidons pour discréditer toute une pratique.
L'argument est valide.
Apparemment tout le monde est d'accord, ce sont des guignols qui ont été choisi (j'ai pas regardé).
Reste que de montrer que son contradicteur commet une erreur de raisonnement ne suffit pas à prouver qu'on à soi même raison.
Il est tout à fait possible que :
- L'émission présente que des guignols
- L'émission le fait sciemment, par souci de facilité d'audience et non par souci de véritablement éclairer le public sur ces pratiques
- Le Maoût soit quand même lui aussi un guignol.
https://www.sebastiensorcier.com/post/m ... 9rimentale
J'ai pas lu encore, donc je suspends mon jugement, mais c'est plutôt cool (si c'est pas juste du gros nimps) qu'il ait une démarche d'évaluation de ses prétentions, s'il est sérieux des zététiciens devraient l'aider à établir des protocoles.
Pour une fois que c'est pas un gus qui prétends qu'il a raison parce que nananère

Ps ;
Il faudrait déplacer ce sujet qui n'a rien à faire dans ce fil.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
D'accord en partie pour l'analyse.
J'ai regardé le documentaire. Les "guignols" sont connus sur la place et occupent suffisamment d'espace médiatique. La construction de l'émission me paraît suffisamment rigoureuse, j'en avais parlé.
Ces histoires de sorcellerie n'ont pas vraiment leur place sur le fil, c'est vrai.
Il y a cependant un point commun : l'effondrement de la pensée critique dans les deux cas, le recours à une multitude de biais cognitifs dans leur situations.
Se prétendre occultiste, entre autres, au XXIème siècle, passons..
De l'autre, le décolonialisme militant et autres sornettes...
Pas eu le temps d'aller explorer l'univers de Sébastien Maoût. Ce qui ne m'intéresse pas plus que ça.
Par curiosité, peut-être me laisserais-je tenter, pas plus.
Certainement pas pour examiner à la loupe ce qu'il propose.
Je préfère m'en remettre aux analyses et au verdict de Georges Fenech qui est une autorité reconnue sur ces questions. Ses interventions dans la dernière édition de Neuroplanète sont suffisamment éclairantes et pragmatiques.
Argument d'autorité ? Non. Il faut simplement raison garder.
Ce qui permet de gagner un temps appréciable et éviter des égarements intempestifs.
Elisabeth Feytit est intervenue brillamment dans le documentaire. Il n'est pas tant question d'avoir raison ou pas, aucun intérêt, mais de faits, uniquement de faits.
Les jeux et digressions "intellectuelles" à rallonge, pour examiner le pourquoi du comment dans les discours d'un mage, occultiste, devin,... je ne suis pas tenté.
Ceci étant posé, qu'a-t-il bien pu comprendre et retenir du contenu des livres de Thomas Durand, Étienne Klein... qu'il cite?
Il écoute les podcasts d'Élisabeth Feytit... C'est assurément peu banal dans son cas, et plutôt contradictoire quant à ses ambitions.
Il y a un aspect antinomique qui me dépasse.
L'humanité présente des facettes décidément bien étranges...
Le monsieur considère qu'une certaine Julia Boschiero est une référence sérieuse. Elle a fondé une discipline : la lithosophie...
Ce qui laisse bien songeur...
https://juliaboschiero-lithosophe.com/
Que du "bonheur"...
J'ai regardé le documentaire. Les "guignols" sont connus sur la place et occupent suffisamment d'espace médiatique. La construction de l'émission me paraît suffisamment rigoureuse, j'en avais parlé.
Ces histoires de sorcellerie n'ont pas vraiment leur place sur le fil, c'est vrai.
Il y a cependant un point commun : l'effondrement de la pensée critique dans les deux cas, le recours à une multitude de biais cognitifs dans leur situations.
Se prétendre occultiste, entre autres, au XXIème siècle, passons..
De l'autre, le décolonialisme militant et autres sornettes...
Pas eu le temps d'aller explorer l'univers de Sébastien Maoût. Ce qui ne m'intéresse pas plus que ça.
Par curiosité, peut-être me laisserais-je tenter, pas plus.
Certainement pas pour examiner à la loupe ce qu'il propose.
Je préfère m'en remettre aux analyses et au verdict de Georges Fenech qui est une autorité reconnue sur ces questions. Ses interventions dans la dernière édition de Neuroplanète sont suffisamment éclairantes et pragmatiques.
Argument d'autorité ? Non. Il faut simplement raison garder.
Ce qui permet de gagner un temps appréciable et éviter des égarements intempestifs.
Elisabeth Feytit est intervenue brillamment dans le documentaire. Il n'est pas tant question d'avoir raison ou pas, aucun intérêt, mais de faits, uniquement de faits.
Les jeux et digressions "intellectuelles" à rallonge, pour examiner le pourquoi du comment dans les discours d'un mage, occultiste, devin,... je ne suis pas tenté.
Ceci étant posé, qu'a-t-il bien pu comprendre et retenir du contenu des livres de Thomas Durand, Étienne Klein... qu'il cite?
Il écoute les podcasts d'Élisabeth Feytit... C'est assurément peu banal dans son cas, et plutôt contradictoire quant à ses ambitions.
Il y a un aspect antinomique qui me dépasse.
L'humanité présente des facettes décidément bien étranges...
Le monsieur considère qu'une certaine Julia Boschiero est une référence sérieuse. Elle a fondé une discipline : la lithosophie...
Ce qui laisse bien songeur...
https://juliaboschiero-lithosophe.com/
Que du "bonheur"...
Dernière modification par Dominique18 le 22 juin 2021, 12:41, modifié 4 fois.
-
Tiens je suis moyennement surpris que ce genre de diarrhée verbale plaise à Étienne.
C’est quand même l’hôpital qui se fout de la charité.
Hâte de le voir confronté à un vrai protocole pour tester sa magie...
- Dominique18
Ne risque-t-il pas lui-même d'en être le premier surpris ?Totolaristo a écrit : 22 juin 2021, 09:27 Hâte de le voir confronté à un vrai protocole pour tester sa magie...
Harry Houdini a montré la voie...
Ajout...
Rien à voir avec ce qui précède.
Par contre, au Wokistan...
Introduction
Bernard Lavilliers -"Troisièmes couteaux"N'en parlez pas m'a-t-on dit.
Et pourtant ce silence a comme un balancement maudit
Qui vous met la pendule à l'heure.
C'est le moment, c'est pas trop tôt
Pour parler des troisièmes couteaux.
Ils ne font rien, ils se situent...
Développement
https://www.lepoint.fr/societe/mila-au- ... 089_23.php
https://www.marianne.net/agora/tribunes ... cela-cesse
Le silence ?
Il est là, et ailleurs...
https://www.marianne.net/agora/tribunes ... st-absurde
Conclusion
En attente...
Je serais curieux qu'on m'explique quand-même, j'ai pas du tout vu ça comme une diarrhée verbale. Pas assez calé en philo pour vraiment en juger mais j'ai trouvé la lecture plutôt cool, disons que le mec a lu plus d'épistémologie que moi (et qu'il connait plus de motsTotolaristo a écrit : 22 juin 2021, 09:27 Tiens je suis moyennement surpris que ce genre de diarrhée verbale plaise à Étienne.

J'aurais tendance à voir ça comme un exercice de rhétorique, plus que comme une "diarrhée verbale". Enfin bon. Je me fais surement baisé je sais pas.
Il a quoi à vendre ce mec là ?
- Dominique18
@ Thierry
Je me méfiais. Son discours est séduisant
Mais en allant fouiller dans ses écrits, il y a des éléments qui ne collent pas.
Ceci, par exemple..
https://www.sebastiensorcier.com/post/m ... C3%A9tique
Le gars te réinvente la physique, rien que ça.
Pour le reste, c'est du même tonneau.
Les tours de passe-passe habituels pratiqués par les purs et durs des pseudo-sciences.
Le documentaire lui met sa baraque par terre, il n'est pas content.
L'énergie subtile, l'énergie vitale, les chakras, le prana, les méridiens énergétiques... bref, le fatras banal....
Je me méfiais. Son discours est séduisant
Mais en allant fouiller dans ses écrits, il y a des éléments qui ne collent pas.
Ceci, par exemple..
https://www.sebastiensorcier.com/post/m ... C3%A9tique
Le gars te réinvente la physique, rien que ça.
Pour le reste, c'est du même tonneau.
Les tours de passe-passe habituels pratiqués par les purs et durs des pseudo-sciences.
Le documentaire lui met sa baraque par terre, il n'est pas content.
L'énergie subtile, l'énergie vitale, les chakras, le prana, les méridiens énergétiques... bref, le fatras banal....
-
Quand au bout de 50 lignes on a tout le champ lexical du sceptique mais que le problème de fond n’est pas abordé, moi je me dis qu’il y a anguille sous roche.
En même temps je prends pas beaucoup de risque.
En même temps je prends pas beaucoup de risque.
Un proche à moi (sic) m'a déjà causé un peu épistémologie avec des yeux illuminés en pensant me faire le cadeau de me transmettre un savoir mystique.Totolaristo a écrit : 22 juin 2021, 18:46 Quand au bout de 50 lignes on a tout le champ lexical du sceptique mais que le problème de fond n’est pas abordé, moi je me dis qu’il y a anguille sous roche.

Je me rends compte qu'on a tous un peu vécu ça ici, perso j'ai un peu de mal à avaler la pilule. Il n'y a pas si longtemps, je transmettais mes propres "savoirs" avec des yeux d'illuminé.
(Ca m'arrive p'têtre encore des fois pour te dire..)
En tout cas merci pour la psychothérapie !

En même temps t'es médecin il me semble, donc bon c'est ta vocation..
- Etienne Beauman
Des broutilles.
J'ai lu l'article.
Grosso modo c'est une sorte de design intelligent magique son truc.
Il propose avec d'autres de développer une magie testable et reproductible, mais bon c'est compliqué cela va prendre du temps, alors en attendant, ou en parallèle de ses recherches, il vends des trucs non testés et très probablement non reproductibles.
En l'absence du moindre début d'exemple ou d'annonce de collaboration avec des zététiciens, j'ai des sérieux doutes sur l'honnêteté de la démarche.
L'impression qu'il vise un public voulant se distinguer du quidam moyen faisant appel aux zozos professionnels.
Il explique qu'il y a des mauvais magicien, c'est pas con pour se faire passer pour un bon !

Is this a discussion?
Is this a discussion?