Moi dans mon jardin, j'ai une superbe plante verte, la Plus Belle De l'Univers, que j'ai appelée Plante Verte car il n'y a pas de plus belle plante verte, elle représente la Forme Ultime de la Vie. Lorsque je l'arrose, je dois lui montrer ma dévotion en faisant deux tours en gambadant, afin de lui montrer ma joie de vivre en sa compagnie et a chaque fois que je passe devant lorsque je vais travailler, je suis dans l'obligation de toucher avec deux doigts le bout d'une de ces feuilles* afin de lui montrer que je pense à elle où que j'aille.
Un jour, mon athée (beurk !) de voisin est passé devant chez moi et s'est moqué de Ma Plante Verte. C'est mal ! Alors je lui ai tiré une balle dans la tête car, voyez vous, on ne se moque pas impunément de la Grande Plante Verte, monsieur le Juge.
Il m'avait provoqué, non, en disant que ma Plante Verte était un peu petite pour l'espèce de plante dont elle fait partie, n'est ce pas monsieur le Juge ?
Il me semble que mon acte est particulièrement justifié si, dans le même temps, vous acceptez de céder au chantage des intégristes islamistes. Il n'y a aucune raison pour que tout défenseur de croyance même la plus stupide ne puisse pas se justifier de la même manière n'importe où dans le monde si nous acceptons cet "argument", qui n'en est pas un et très éculé par ailleurs***. Si je peux rejeter la faute sur les autres pour tout et n'importe quoi, alors je peux tuer un type qui porte un pull vert parce qu'il m'avait "provoqué" vu que je n'aime pas cette couleur.
Ou comment faire le jeu des islamistes, ou de n'importe quelle autre intégriste de n'importe quelle idéologie auto-sacralisée en leur donnant les outils pour qu'ils puissent construire leur diktat de la pensée.
Les chrétiens ont mis du temps à le comprendre, ils sont toujours en convalescence mais ça finira par rentrer. Pareil pour les islamistes, la mondialisation fait que les médias sont bien plus accessibles, et cela semble commencer en Lybie.
Ils finiront bien par comprendre également, il faut juste "un peu" de temps.
----------------------------------------
* A l'origine, je devais toucher son sommet mais je suis trop petit alors la Grande Plante Verte, dans sa mansuétude, a accepté de se contenter du bout de n'importe quelle feuille - oui, parce que je lui parle lors de mes prières ! J'en apprends des choses, il va falloir me croire sur parole.
** Ah, les jugements de valeur...
*** Le genre d'argument du style "c'est la fille qui m'a provoqué alors je l'ai violée" (sic) est du réchauffé pathétique depuis la nuit des temps.