Grand Stratéguerre a écrit :J'espère que vous allez pas brailler sur cette nouvelle!
IRIB- Une commission d'enquête de l'ONU a demandé, jeudi, le retrait des colons israéliens de la Cisjordanie.
Les colonies israéliennes de peuplement violent les droits des Palestiniens et les Conventions de Genève, selon son rapport, publié, à Genève. Tel-Aviv l'a, aussitôt, qualifié de "contre-productif". "Israël doit, en respect de l'article 49 de la 4ème Convention de Genève, cesser ses activités de colonisation, sans condition préalable. Israël doit, immédiatement, initié un processus de retrait de tous les colons présents dans les territoires occupés en Cisjordanie ". Voila les recommandations d'un rapport d'experts indépendants, commandé par la Conseil des droits de l'Homme des Nations unies. Selon ce rapport, rendu public, jeudi, à Genève, "un nombre important de droits de l'Homme des Palestiniens sont violés de manières et de façons diverses, en raison de l'existence de ces colonies de peuplement". La colonisation va à l'encontre de la Convention de 1949, qui condamne le transfert de populations civiles, dans les territoires occupés. Cela pourrait avoir valeur de crime de guerre tombant sous la juridiction de la Cour Pénale Internationale (CPI).
L'enquête indépendante a porté sur l'entretien de 50 personnes venues témoigner de la confiscation de terrains dont elles avaient été victimes. Le document sera soumis, le 18 mars, aux 47 États membres permanents du Conseil. Israël boycotte, depuis mars 2012, les réunions du Conseil des droits de l'Homme, à la suite du mandat donné à cette mission. Il ne s'est pas présenté, mardi, pour l'examen périodique de la situation des droits de l'Homme, en Israël, devenant le premier à boycotter ce processus régulier des Nations unies. La mission appelle "tous les Etats membres" des Nations unies à assumer leurs obligations et responsabilités, au regard des lois internationales, dans leurs relations avec un régime "violant les normes péremptoires des lois internationales", spécifiquement, en "ne reconnaissant pas une situation illégale résultant des violations israéliennes".
Le rapport indique que "les colonies de peuplement sont maintenues et développées, à travers un système de ségrégation total entre les colons israéliens et la population habitant dans les territoires occupés". "Ce système de ségrégation est soutenu et facilité par un contrôle militaire et de maintien de sécurité stricts, au détriment des droits du peuple palestinien", ajoute le rapport. Les juristes ont souligné que les violations "font partie d'une politique poursuivie par les différents gouvernements israéliens". Depuis la guerre des six jours de 1967, 250 colonies ont été créées, occupées par quelque 520.000 colons. Elles conduisent "à une annexion rampante, qui empêche la création d'un Etat palestinien viable et avec une continuité", affirme le rapport.
Mr Denis
Va tu battre le record du niage des faits ?
Épouvantail ou épouvantable vérité pour toi ?
Nie tu que des terroristes du Quatar et l'Arabie Saoudi sont en Syrie pour destabilliser ce pays ?
Ces pays voyoux sont t-ils un model pour toi ?
Mieux que la Syrie ? Haa oui ?
Pour le profdescience
Moi je suis prudent et je collecte les informations pour bien cerner le tout. À la va vite comme tu fait, tu risque
de faire des erreurs de jugement. Je vais y revenir d'ailleur