Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
syntaxerror

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par syntaxerror » 20 févr. 2013, 21:37

Bon les filles, je voudrais pas casser l’ambiance avec en plus un truc que j'ai déjà posté mais...j'insiste!

La souffrance animale me touche, j'ai moi-même 2 chats, 1 chien et 2 enfants, mais la souffrance humaine me semble être prioritaire. Je pense aussi que la prise en compte de celle-ci sera le signe d'une évolution de la conscience humaine. Mais pour l'instant, de savoir que pendant le temps de la lecture de ce post 2 enfants sont morts de faim ne nous détourne pas de nos préoccupations habituelles.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Nathalie

Message par Nathalie » 20 févr. 2013, 21:58

syntaxerror a écrit :Bon les filles, je voudrais pas casser l’ambiance avec en plus un truc que j'ai déjà posté mais...j'insiste!

La souffrance animale me touche, j'ai moi-même 2 chats, 1 chien et 2 enfants, mais la souffrance humaine me semble être prioritaire. Je pense aussi que la prise en compte de celle-ci sera le signe d'une évolution de la conscience humaine. Mais pour l'instant, de savoir que pendant le temps de la lecture de ce post 2 enfants sont morts de faim ne nous détourne pas de nos préoccupations habituelles.
Ça ne casse pas l'ambiance de mon côté, je suis plutôt d'accord avec vous. Ce que je dis c'est qu'on ne peut vivre sans faire souffrir, et sans tuer. Impossible. Mais en tant qu'être humain, je m'engage à faire mon possible pour éviter toute souffrance inutile. Je ne vois pas en quoi faire un effort pour faire souffrir moins les animaux causerait de la souffrance pour un humain. s'il faut choisir entre les deux, c'est une chose, mais quand on peut éviter de faire souffrir toute forme de vie, si c'est possible et qu'on le veut, pourquoi pas!

Je ne juge pas les personnes qui n'ont pas les moyens et qui achètent leur viande au super c, tout le monde fait ce qu'il peut. Beaucoup de gens ont plusieurs bouches à nourrir à la maison, et plusieurs n'ont pas les moyens.D'autres personnes que moi peuvent faire encore plus, car ils ont plus de moyens que j'en ai. Si je pouvais, j'encouragerais que les marchés locaux, mais je ne peux pas, à cause de mon budget qui a des limites.

L'important je trouve, est de s'entendre pour que nous fassions notre maximum pour faire souffrir le moins possible toute forme de vie.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 21:59

Bonjour Embtw,

Ici des infos un plus récente,

http://alphajudgement.blogspot.ca/2011/ ... ts-de.html

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 22:04

Bonjour Syntaxerror,

De mon côté non plus vous ne cassez pas l'ambiance parce que pour les enfants qui meurrent aux deux minutes, je n'y peux strictement rien à part donner des dons le plus possible, mais pour les animaux oui je peux faire quelque chose en encourageant ceux qui les font souffrir le moins possible.

Nathalie

Message par Nathalie » 20 févr. 2013, 22:19

Mireille a écrit :Bonjour Syntaxerror,

De mon côté non plus vous ne cassez pas l'ambiance parce que pour les enfants qui meurrent aux deux minutes, je n'y peux strictement rien à part donner des dons le plus possible, mais pour les animaux oui je peux faire quelque chose en encourageant ceux qui les font souffrir le moins possible.
On peut faire quelque chose autant pour les humains que les animaux. Acheter c'est voter. Acheter équitable, c'est faire sa part pour les humains. Je sais bien qu'acheter équitable ça règle pas tous les problèmes, mais ça aide beaucoup de faire des efforts et de se priver dans des trucs somme toute moins nécessaires. Par exemple, je ne me suis pas acheté de téléphone intelligent, je préfère placer mon argent ailleurs... Beaucoup de gens ont besoin de téléphone intelligent, mais tout le monde n'a pas absoooolument besoin d'en avoir un. Tout est une question de choix. Si on veut tout avoir au moindre prix, y'a des humains au bout de la ligne qui en souffrent. Je préfère m'acheter moins de trucs, faire mon maximum pour savoir d'où proviennent les choses que je m'achète (vêtements, nourriture, etc).
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

syntaxerror

Message par syntaxerror » 20 févr. 2013, 22:57

Pour rester dans le thon ton, un petit mot sur la souffrance des poissons. Si les poissons criaient leur souffrance quand on les sort de l'eau, par exemple avec des cris de chat qu'on torture (j'ai du mal a l’écrire, ça), il y aurait surement moins de pêcheurs. Au lieu de ça, ils agonisent dans des convulsions terribles mais silencieuses qui nous laissent de marbre. Devant la misère du monde, nous sommes tous des pêcheurs...
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 20 févr. 2013, 23:33

Gang,

j'crois que vous poussé la discussion un peu trop loin là... :|

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

embtw

Message par embtw » 20 févr. 2013, 23:38

Mireille a écrit :Bonjour Embtw,

Ici des infos un plus récente,

http://alphajudgement.blogspot.ca/2011/ ... ts-de.html
Bonjour,

Désolé, ce blog ( enfin son contenu ) est un faux, c'est un fake, comme seul l'internet peut en produire.

Par exemple, ce passage devrait vous donner la puce à l'oreille :

L'organisation américaine de Sea Shepherd Conservation Society Friday Harbor, Etat de Washington, offre une récompense de 1.000 $ aux policiers de la Réunion qui quiconque arrestations utilisation de chiens et de chats vivants comme appâts de requins.

Ah tiens, maintenant des associations américaines donnent des récompenses à des policiers de la République Française ? Notez d'ailleurs l'approximation en langue française de la phrase.

Répétez 10 000 fois une connerie n'en fera pas une vérité pour autant, il faut s'y faire.
Dernière modification par embtw le 20 févr. 2013, 23:41, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 23:39

C'est parce que vous êtes un très mauvais pêcheur syntaxerror, quand vous sortez votre poisson de l'eau vous pouvez le tuer très rapidement, il faudrait que je vous trouve un vidéo pour vous montrer. Ah ! ces pauvres hommes, il faut tout leur montrer...

Greem

Message par Greem » 20 févr. 2013, 23:40

syntaxerror a écrit :Bon les filles, je voudrais pas casser l’ambiance avec en plus un truc que j'ai déjà posté mais...j'insiste!
On pourrait appeler ça un Argumentum ad Africanum : Toute cause est rendue futile parce que l'Afrique. Mais bon, ça n'est jamais qu'un signe de mauvaise volonté parce que que je n'ai encore jamais vu personne abandonner ses vocations sous prétexte que l'Afrique. En fait, c'est surtout une excuse qu'on sort quand on a pas vraiment envie de s'investir, et qu'on a des scrupules à le reconnaitre.

En ce qui me concerne, j'estime que l'un n'empêche pas l'autre...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Mireille

Message par Mireille » 21 févr. 2013, 03:21

Bonjour embtw,

Je suis contente que vous ayez trouvé que cette information des chiens appâts était fausse, ça m'avait vraiment mis mal à l'aise mais vous saviez que en Chine on mange du chien. Je ne sais pas si les chinois trouvent tout aussi révoltant que l'on mange du cochon, parce que un comme l'autre ils auraient une intelligence de même niveau même que le cochon serait supérieure au chien, si je ne me trompe pas.

Bonne soirée embtw,

Mireille

Hibou

Message par Hibou » 21 févr. 2013, 08:45

NEMROD34 a écrit :Sinon c'est grave de manger des bébés ? Et des bébés chats ? :mrgreen:
Manger des bébés c'est pas grave. Il parait même que c'est très bon.
Mais il faut éviter les bébés chats, les poisons de leurs chairs maléfique se transmet au mangeur.

eatsalad

Message par eatsalad » 21 févr. 2013, 14:47

Bonjour à tous,
Mireille a écrit :Je ne suis pas si sûre que les insectes ni même les plantes ne peuvent pas inventer quoi que ce soit, leur forme d'intelligence est différente de la nôtre, mais comme elles ont été capable au fil du temps de se transformer pour s'adapter on peut dire qu'elles ont créer pour leur survie de leur système l'équivalent à mon avis d'inventions qui nous ont permis d'évoluer
.

Leur évolution n'est quand meme pas a mettre à leur crédit, puisque ce n'est pas un phénomène qu'un individu controle et dirige.
Ceci-dit, c'est valable aussi pour l'homme : on peut être satisfait (ou pas) de sa condition d'homme, mais peut-on s'en enorgueillir alors qu'en fait on y est pour rien, on est juste né comme ca !
Nathalie a écrit :Il y a une tendance chez beaucoup de personnes à trancher comme étant de l'instinct animal tout ce qui pourrait être considéré comme une forme d'intelligence.J'ai déjà écouté un reportage à l'émission découverte (je crois que c'est cette émission, mais c'est sous toute réserve). On y parlait qu'il y a une espèce de fourmis qui fait de l'agriculture, et oui, vous avez bien lu, agriculture. Ne serait-ce pas une forme d'intelligence ça? n'est-ce pas une invention?
Bien sûr, leur invention n'est pas comme les nôtres, mais justement, si on évite l'anthropocentrisme, on va cesser d'avoir une vision humaine de ce qu'est l'intelligence.
Je savais que des fourmis faisaient l'élevage de puceron mais je n'ai pas entendu parler d'agriculture : en googlant j'ai trouver ca :
Fourmi : les secrets de la fourmilière

Pour moi l'intelligence est directement lié au cerveau.

C'est vrai qu'on pourrait se dire que cette agriculture est une invention, et que ca serait intelligent de la part des fourmis.
Mais on peut penser aussi, que cette agriculture soit apparue par l'évolution conjointe de deux être vivants symbiotiques (la fourmi et le champignon) et que l'intelligence n'y a finalement pas grand chose à voir.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 22 févr. 2013, 11:52

Mireille a écrit : Je comprends mais ce que vous dites c'est que les animaux de ferme sont devenus des fabrications de l'homme exactement comme les OGM, il m'apparaît à moi que ce n'est pas tout à fait comparable.
je n'ai pas dis exactement ça. j'ai considéré les deux situations comme présentant une similitude : on a détourné un organisme vivant pour satisfaire nos besoins
Mireille a écrit : Et ma question est est-ce que ça nous autorise à ne plus les traiter comme des bêtes ? Vous me dites que les conditions d'élevage sont un autre problème sans rapport, mais pourtant il y en a tout un parce que si vous les voyez comme une utilité ou comme un garde-manger ambulant, je donne un exemple, comment pourriez-vous vous inquiéter de leur confort.
je ne vois pas de contradiction entre "respecter l'animal de son vivant" et "le considérer comme une réserve à viande une fois mort". L'un n'empêche pas l'autre. Opposer les deux est donc un faux dilemme.
Mireille a écrit :Ici vous disiez : Ce qui m'embêtes un peu, c'est qu'il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, mais que tu as tendance à verser dans du lyrisme écolo-bisounours pour emballer le tout. Et ça nuit fortement à la transmission du message. Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire en mot simple, pour moi ce sera plus facile. Merci !
En mots simples, en essayant de ne pas être inutilement vexant : un certain nombre de tes messages ici commencent ou finissent par des petits paragraphes remplis de bons sentiments et de clichés faciles sur la beauté de la nature et la nécessité de la sauver.
Et franchement, je trouve ça lourd à la longue*. Ca ne m'empêche pas de te lire ou de te répondre, mais ça me donne parfois l'impression que tu défends ta position parce que "les vaches c'est choupi" et "l'industrie c'est caca et ça sent pas bon"(grosse caricature, ne pas la prendre au 1er degré).
Donc bref, que tu défendent une certaine idée de l'écologie, c'est louable. Mais si tu pouvais éviter les clichés faciles, ça serait encore mieux.

*mais d'après certaines personnes ici (des gens admirables comme odyssee par exemple), je suis un salaud aigri avec une vie de merde. Si ça leur fait se sentir bien de croire ça, je serais vraiment un salaud aigri avec une vie de merde en les contredisant.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2013, 12:08

Mireille a écrit :Bonjour embtw,

Je suis contente que vous ayez trouvé que cette information des chiens appâts était fausse, ça m'avait vraiment mis mal à l'aise mais vous saviez que en Chine on mange du chien. Je ne sais pas si les chinois trouvent tout aussi révoltant que l'on mange du cochon, parce que un comme l'autre ils auraient une intelligence de même niveau même que le cochon serait supérieure au chien, si je ne me trompe pas.

Bonne soirée embtw,

Mireille

En Chine (et en Asie en général), on mange tout ce qui a des pattes, sauf les tables et les chaises, une bonne partie de ce qui n'en a pas (sauf les tuyaux d'arrosage et les conduites de gaz) tout ce qui vole, sauf les cerf-volants, les ballons et les avions, tout ce qui est dans l'eau, sauf les sous-marins et les épaves de bateaux (et encore, ce n'est pas garanti pour ce qui se trouve à l'intérieur).

Si un ingrédient culinaire est toxique ou a un goût révoltant (hmmm, les joies caoutchouteuses et amères de l'holoturie ou de la méduse géante ...), on trouve des antidotes, des sauces et des justifications médico-religioso-philosophico-mystiques pour le faire passer quand-même pour une délicatesse et généralement on en profite pour le vendre à un prix relevant de la piraterie.

Si vous avez l'occasion de visiter l'Asie, ce que je vous souhaite, vous avez intérêt à laisser toute sensiblerie lde côté ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Greem

Message par Greem » 22 févr. 2013, 16:19

Eve_en_Gilles a écrit : Et franchement, je trouve ça lourd à la longue.
Pas moins lourd que vos interventions du style "rien à cirer des animaux, et je le vis bien, bande de pleureuses végétariens :mrgreen: " ou autres vannes surannées du genre qu'on a pu lire sur ce topic et qui reflètent juste cette mentalité de connard tellement en vogue aujourd'hui (et que certains appellent à tort du "cynisme" pour se donner un semblant de personnalité) qui consiste à faire passer pour faibles ou ridicules ceux qui ont le malheur de défendre certaines valeurs éthiques.

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2013, 16:21

Greem a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit :En mots simples, en essayant de ne pas être inutilement vexant : un certain nombre de tes messages ici commencent ou finissent par des petits paragraphes remplis de bons sentiments et de clichés faciles sur la beauté de la nature et la nécessité de la sauver.
Et franchement, je trouve ça lourd à la longue.
Pas moins lourd que vos interventions du style "rien à cirer des animaux, et je le vis bien, bande de pleureuses végétariens :mrgreen: " ou autres vannes surannées du genre qu'on a pu lire sur ce topic et qui reflètent juste cette mentalité de connard tellement en vogue aujourd'hui (et que certains appellent à tort du "cynisme" pour se donner un semblant de personnalité) qui consiste à faire passer pour faibles ou ridicules ceux qui ont le malheur de défendre certaines valeurs éthiques.

Et lorsqu'on est coincé entre "rien à fiche des petites bêtes" et "moi, je défends descertaines valeurs éthiques", la vie n'est pas plus drôle ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

eatsalad

Message par eatsalad » 22 févr. 2013, 17:03

Ce midi j'ai mangé du civet de cerf à la cantine, c'était bien bon ! (ca n'avait pas le goût du cheval en tout cas ! )

Comme ca m'étonnerait que les cuistos soient allés à la chasse, je pense que c'était de l'élevage!

J'aimerai bien qu'il fasse du kangourou et de l'autruche aussi je n'en ai pas mangé depuis longtemps ca change :p
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 févr. 2013, 10:00

tiens, Greem a oublié sa pillule ce matin.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 25 févr. 2013, 11:50

Salut Greem,

t'es végétarien? Végétalien? Ou tu fais juste défendre un point de vu?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

switch

Message par switch » 25 févr. 2013, 14:21

Hier j'ai mangé des noix de St-Jacques. Les coquillages, ça soufre pas non ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 févr. 2013, 14:25

davidsonstreet a écrit :Salut Greem,

plus simple : il charge sabre au clair dès que quelqu'un qu'il n'aime pas ouvre la bouche en exprimant un point de vue qui n'est pas le sien.
Et je me prend à supposer qu'il ne m'apprécie guère. J'y survivrais, je pense.

Et je ne pousserais pas la veulerie jusqu'à avancer que ce qu'il me prête comme discours, à savoir
"rien à cirer des animaux, et je le vis bien, bande de pleureuses végétariens "
est une monumentale caricature (j'admet bien vivre mon régime omnivore, mais tu vas avoir du mal à trouver le paragraphe où je parle de "pleureuses de végétariens". Tout au plus ai-je émis des interrogations quant au végétalisme).
D'autant qu'il extrémise au possible la position "j'ai plus facilement de l'empathie pour les humains que pour les animaux" que plusieurs partagent ici en "rien à cirer des animaux".
Enfin bref, ma principale inquiétude dans tout ça reste de savoir si j'ai réussi à faire passer mon message à Mireille sans qu'elle ne se vexe, vu que c'était un peu le but d'origine.

Mireille

Message par Mireille » 25 févr. 2013, 15:48

Bonjour Eve-en-Gilles,

Concernant cette question personnelle que je vous avais posée, oui je comprends votre point de vue, de mon côté j'essaie de rationaliser un peu plus cette question sans perdre mon petit côté sentimentale :coeur: . C'est certains que pour certaines personnes ma manière de m'exprimer (ce que vous disiez de moi, je ne me rappelle plus du mot) peut devenir fatiguante à la longue, ça me fait penser à une personne sur facebook qui envoit des belles images et des câlins à tous les jours; je ne sais pas dans quel monde elle vit, pas le même que le mien en tout cas.

Mais je me demande quand même si c'est réellement possible de ne pas teinter de notre personnalité les réponses que l'on peut apporter parce que même pour ceux qui font preuve d'une plus grande objectivité on peur voir que ce qu'il relèveront ou appuieront d'un discours portent les couleurs de leurs propres convictions, ne serait-ce que de ne pas être d'accord avec quelque chose et tout le monde trouve toujours très facilement des faits qui soutiennent leur vue.

Pour en revenir à ce que vous disiez, je pense que l'important ce n'est pas d'être ou ne pas être un mangeur de viande c'est d'être conscient que ce qui arrive dans notre assiette en à payer le prix, c'est ce que m'a montré le documentaire dont j'avais suggéré l'écoute. Difficile après avoir vu ça de rester insensible à la condition des animaux en tout cas. Nathalie un peu haut parlait de gaspillage, je pense que plus on est conscient de ce que vivent les animaux moins on gaspille. Il y a certaines choses que l'on peut faire, si vous n'appuyer pas que l'on vide des animaux de leur sang vous pouvez vérifier que l'on ne vous serve pas de la viande Allah (excusez l'orthographe) et comme je disais manger de la viande biologique assure un minimum de confort à l'animal alors pourquoi pas encourager ceux qui le font. Pour ce qui des poissons, quelqu'un disait la semaine dernière que ce n'était pas parce qu'il ne disait rien qu'il ne souffrait pas, ça me donner un choc parce que je m'étais rabattu sur le poisson s'en même penser à ça, c'est juste pour dire que ce que l'on ne sait pas ne fait pas de mal, mais à mon avis il vaut mieux avoir toutes les données pour ce faire une idée. Bon a plus tard.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 févr. 2013, 16:13

Mireille a écrit : Pour en revenir à ce que vous disiez, je pense que l'important ce n'est pas d'être ou ne pas être un mangeur de viande c'est d'être conscient que ce qui arrive dans notre assiette en à payer le prix, c'est ce que m'a montré le documentaire dont j'avais suggéré l'écoute.
Remarque de bon sens en effet.
Dommage que le documentaire l'applique "à charge" envers la viande sans se poser la question des autres formes de nourriture. Y compris certains produits de substitution bio (ou non) dont le prix à payer est moins immédiatement visible que le coût de la viande, mais tout aussi réel.
Mireille a écrit : Il y a certaines choses que l'on peut faire, si vous n'appuyer pas que l'on vide des animaux de leur sang vous pouvez vérifier que l'on ne vous serve pas de la viande Allah (excusez l'orthographe) et comme je disais manger de la viande biologique assure un minimum de confort à l'animal alors pourquoi pas encourager ceux qui le font.
On dit "halal" pour la viande. Et ça peut être très bon le halal. Je ne pense pas, par contre, que "halal" s'oppose à "bio". Le Halal est une méthode d'abattage, le Bio est une méthode d'élevage. Et le Bio ne s'oppose pas à un abattage par égorgement (à ce que j'en sache).
D'ailleurs, le rite Halal spécifie
il ne faut pas faire souffrir l’animal avant et pendant l’opération de l’abattage c'est-à-dire : Il ne faut pas mal traiter l’animal pendant l’élevage, il ne faut pas tuer un animal devant un autre animal, il ne faut pas tuer l’animal devant les petits enfants, l’abattage doit être fait dans un endroit propre et préparé pour cela
ce qui va un peu quand même dans le sens de ce que tu disais.
Et on parle de l'égorgement d'une bête consciente, mais il faut garder en mémoire que certains imams considèrent que l'égorgement d'une bête étourdie est conforme au halal.
Bref les vilains barbus ne sont pas si barbares que ça.
Mireille a écrit :Pour ce qui des poissons, quelqu'un disait la semaine dernière que ce n'était pas parce qu'il ne disait rien qu'il ne souffrait pas, ça me donner un choc parce que je m'étais rabattu sur le poisson s'en même penser à ça, c'est juste pour dire que ce que l'on ne sait pas ne fait pas de mal, mais à mon avis il vaut mieux avoir toutes les données pour ce faire une idée. Bon a plus tard.
Au contraire, ce que l'on ne sait pas peut faire du mal.
Et ça rejoint ce que je te repprochais il y a déjà quelques messages : les vaches ça beugle, le sandre ça se tait. Donc on s'occupe de la souffrance de la vache et on se fout de celle du sandre.

Greem

Message par Greem » 25 févr. 2013, 16:50

Salut davidsonstreet,
davidsonstreet a écrit :Salut Greem,

Non, je ne suis pas végétarien ni végétalien. J'aime trop la viande pour pouvoir m'en passer complétement, alors j'essaie de limiter ma consommation et d'orienter mes achats vers des labels qui garantissent une production plus éthique.
Eve_en_Gilles a écrit :D'autant qu'il extrémise au possible la position "j'ai plus facilement de l'empathie pour les humains que pour les animaux" que plusieurs partagent ici en "rien à cirer des animaux".
Certes, mais tu n'étais pas la seule personne visé par mon propos. Relis la première page de ce topic et ose me dire que le ton générale des intervenants ne suinte pas le foutage de gueule. Ça ne t'a pas gêné manifestement, c'est pour ça que ta petite leçon de morale que tu t'es permis de donner à Mirelle m'a fait réagir.

Pour le reste, je maintiens que t'es un peu parano...

Répondre