Bonsoir Remy,
il est bien connu que l'hypothèse du camouflage commence dès la correction de cette première publication.
Cela dépend ce que vous entendez par "bien connu".
On est pas mal à penser que cette annonce est en fait "d'un coup de pub", ou une chose sans grande importance en réalité sur le coup. Walter Haut a d'ailleurs déclaré dans une interview qu'il avait "une dette" envers les médias locaux de Roswell. On a récupéré un "disque volant", ne veut pas dire, on a récupéré un vaisseau E.T.
Contextualisons le terme
Vous pensez vraiment que si la base avait découvert un vaisseau E.T,. elle en aurait fait l'annonce aux médias locaux d'une ville "à la con" où tout le monde "s'emmerdait" ?
C'est certainement plutôt juste un "fait divers", une interaction entre la base et les médias locaux qui a dépassé quelques heures ses protagonistes. Period.
Je pense pour ma part (avec d'autres, hein) que les gens de
Roswell Air Force Base avait déjà identifié les débris à 90% pour ce qu'ils étaient, c'est à dire comme prosaïques et conventionnels.
à ce qu'on dit ça à rapport avec la description des ovnis de Kenneth Arnold en avion près du mont Rainier.
La connotation et l'association directes Flying Discs/Flying Saucers à Extraterrestre n'est pas celle d'aujourd'hui, ou des années 50, pour juin-début juillet 1947. Ni par Arnold, ni par l'Armée, ni ces protagonistes.
les ovnis ne sont pas ma préoccupation première, mais merci pour les références.
Je me doute qu'ils ne sont pas votre préoccupation
première, mais vous causez d'eux,
ici.
En revenant sur l’affirmation que les débris étaient ceux d’un vaisseau étranger mais plutôt celui d’un ballon-sonde, si la première affirmation était vraie la seconde la discrédite totalement. Cependant il semble autant probable que la première annonce est été trop hâtive et exaltée.
Encore une fois, l'annonce ne mentionne pas de vaisseau, ou quoi que cela soit d'
alien, ni n'y fait allusion. L'annonce initiale n'a jamais eu cette association "vaisseau étranger ou
alien". C'est vous qui décontextualisez cette annonce.
Je ne dis pas que tous les témoignages sont véridiques sur ce qu’ils décrivent, mais les témoignages ne cessent pas.
Effectivement, les témoignages d'OVNI ne cessent pas, et on continue de les identifier comme des objets prosaïques/ conventionnels et se rendre compte que des objets ordinaires donnent lieu à des récits extraordinaires ou associés à OVNI aka engins venant d'un autre monde. C'est quotidien, presque. Rien de très neuf ou de très exceptionnel en cela.
Deuxièmement, je trouve qu’il y a un risque à tout ramener au cerveau en ne prenant pas en compte que des événements étranges puissent survenir réellement.
Les UFO-Sceptiques ne ramènent pas "tout au cerveau" (par exemple, ils envisagent la piste de phénomènes géophysiques rares plus ou moins reconnus pour quelques cas d'OVNI, cf. 3.4. de ce document qui a plus de 9 ans
http://www.unice.fr/zetetique/articles/ ... _ovni.html pour UN exemple.
pour ce qui est de la preuve extraordinaire elle n'est pas collectable selon notre volonté et est presque impossible à prendre c'est pour cette raison que je dis que le phénomène existe probablement malgré notre incapacité à le comprendre.
Oui, traditionnel
ad hoc des ufologues pro-hypothèse(s) exotique(s) : élusivité, camouflage, parasitage, mimétisme des E.T. de phénomènes reconnus comme prosaïques et conventionnels, et ses variantes (Gaïa, spationautes, autres dimensions).
Ou : il y a un phénomène exotique, mais il est insaisissable. Quelle position bien confortable. Irréfutable ? A moins que l'on épure tous les cas inexpliqués, ce qui me paraît impossible (les corpus semblables comme les meurtres, accidents d'avions, pannes, incendies, etc. auront toujours des cas inexpliqués àmha. Or, cela ne veut pas dire pour autant que c'est parce que un phénomène exotique y est à l’œuvre que certains cas restent inexpliqués - à ce jour -).
Je vous conseille aussi et donc d'arrêter d'essayer de le comprendre ou le saisir, ce phénomène, si vous postulez qu'il ne peut l'être...
Bien cordialement,
Gilles