Bonjour,
@Dominique18. Tu as écrit; « La méconnaissance du bouddhisme et de ses différents courants (notamment ses évolutions modernes) renforce cette perplexité. »
Les opinions diffèrent sur plusieurs sujets, sur énormément de sujets, et j’admets que la perplexité apparait facilement dans l’océan de la littérature.
On peut confirmer facilement la complexité des croyances bouddhistes. Il suffit d’aller à des conférences de charlatans bouddhistes et de comparer la multitude de concepts qu’ils avancent. Les contradictions pleuvent. Un bon sens critique permet de se construire une opinion plus raisonnable que celles de ces exégètes qui mélangent le réel et l’irréel.
------------------===================
@Loutredemer. Tu as écrit : « Avez-vous une source sérieuse pour affirmer cela? »
Bouddha rêvait à des croyances superstitieuses, comme plusieurs autres schizophrènes de l’antiquité.
En lisant l’histoire de ce Bouddha, on peut comprendre que la maladie mentale a joué un rôle important dans sa vie. Ce prince a quitté sa femme et son enfant pour rechercher l’illumination. Il se mit à jeûner sous un figuier, jusqu’à ce que la maladie mentale l’envahisse. Précédemment, il avait participé à plusieurs congrégations religieuses avant de former sa propre secte. Cette dernière s’est transformée en religion grâce au nombre de disciples qui augmentait constamment.
@Loutredemer. Tu as écrit : « Ah donc ils se cachent, ils sont hypocrites et ils manipulent. Bref quand il n'y a pas de problème, vous en créez parce que "c'est caché". Combien de fils avez-vous ouverts ici qui rabâchent les mêmes inexactitudes? »
J’essaie de formuler, dans tous mes fils, des opinions expliquant les aberrations religieuses. Je réfute les idéologies du genre bouddhiste, islamiste, judaïque… Leur hypocrisie ‘cachée’ provient du fait que sous le couvert d’une apparence de bienveillance et d’une recherche d’un amour divin, les religieux manipulent avec de fausses promesses et des concepts vaporeux pour dominer et contrôler.
Par exemple, l’hypocrisie bouddhiste vient du fait qu’ils se disent athées, ils essaient de recueillir des adeptes avec cette image de résistants non conformistes et ensuite, on découvre que ces tartuffes croient en une âme immatérielle. Pour prouver ce point, je te cite WIKIPÉDIA.
« Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de rituels religieux (prières, offrandes), de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi, « l'éveil ».
Le bouddhisme dérive de l’hindouisme et de l’animiste, tout comme le coran qui dérive de la torah et des évangiles. On y retrouve des enseignements moralistes, tout aussi aliénants et détachés de la réalité que le sont toutes les religions.
@Loutredemer. Tu as écrit : « effectivement. Vous attribuez de fausses pensées aux bouddhistes (et à Bouddha qui n'a rien d'un schizo à moins que vous ne le prouviez).. Renseignez-vous: Pour résumer, l’amour dans le Bouddhisme n’est pas l’action d’aimer, mais un état d’esprit continuel qui se base sur la compassion, la bienveillance, associé à la joie et à l’égalité des âmes. »
Mais qu’est-ce que tu racontes? Tu me dis que cette religion crée un état psychique qui encourage la compassion, la bienveillance, la joie et l’égalité. J’argumente pour te prouver que tu professes une aliénation.
1) On se pose cette première question: qu’est-ce qu’une âme? L’âme d’un grain de sable, l’âme d’un insecte, l’âme d’un oiseau, l’âme d’un singe, l’âme d’un humain, l’âme d’une ville, l’âme d’une planète, l’âme de l’univers.
Quand des croyants nous disent que leur âme est immortelle et qu’à leur mort cette âme voyagera dans un autre monde ou dans un autre corps, cela s’appelle des fantasmes religieux.
2) Comme toutes les religions, le bouddhisme s’approprie des concepts d’autres sectes pour permettre un développement plus facile. Je cite WIKIPÉDIA.
« Dans le même temps, depuis le début du XXe siècle, le bouddhisme s’était approprié également une partie des rites hérités de l’animisme des temps anciens encore en vigueur de nos jours chez les Khmers Loeu. Les dons aux pagodes avaient supplanté les offrandes aux esprits alors que les cérémonies d’hommage aux ancêtres ou pour assurer de bonnes récoltes sont désormais orchestrées par les Achar et les moines »
3) Les bouddhistes font les guerres comme toutes les autres religions. Je cite WIKIPÉDIA.
« les écoles du bouddhisme tibétain étant aussi nombreuses que les vallées, les divergences doctrinales entraînent d'innombrables escarmouches à mi-chemin entre la guerre civile et la guerre de religion, mettant en armes les bop-bop, moines policiers. La Chine et la Mongolie se lassent et imposent à partir du XVIe siècle l'autorité de l'école gelugpa (les vertueux) en imposant son chef, le dalaï-lama, comme souverain temporel.
Plus récemment, on a pu assister à des flambées de violence et d'intolérance dans des pays de culture bouddhiste, telles que les guerres ethniques au Sri Lanka dans les années 1980, dans lesquelles la religion entrait pour une certaine part. »
4) Les WOKES tiennent le même discours que les bouddhistes. Ils clament de préconiser la compassion, la bienveillance, la joie et l’éveil (woke en anglais). Pourtant les WOKES agressent ceux qui pensent différemment. Ils fermentent dans des espoirs de destructions pour nuire à leurs détracteurs, ils organisent des manifestations antidémocratiques sous le libelle du « cancel culture » (je l’ai écrit en anglais).
Encore le jeu de la victimisation! Ces croyants dénoncent les injustices sociales, mais ils refusent d’admettre que les injonctions religieuses produisent des injustices. Ils détournent les difficultés sociales vers de fausses considérations.
Chacun a le droit de jouer d’hypocrisie, de se transformer en victime, de se présenter comme un chevalier sauveur et chacun a le droit de cacher ses intentions. On n’y peut rien.
Quant à moi, je peux écrire que les WOKES sont des hypocrites et des manipulateurs, ce sont des religieux espérant le retour des inquisitions moyenâgeuses avec leur « cancel culture ». Ils désirent imposer des dogmes irréalistes (par exemple, leur théorie du genre où l’âme préexisterait à la naissance et où les organes biologiques ne signifient pas le sexe, aberrant! ).
------------===============================
@Juliens. Tu as écrit; « Tout de même, au lieu de diriger ses doléances à Dieu, le bouddhisme rend l'humain responsable de ses actions et soi-même comme solution, ils ne rejettent la faute au diable ou à l'abandon de Dieu. C'est tout de même un pas en avant pour une aussi ancienne philosophie. »
Ta remarque est intrigante. L’utilisation des mots « doléances à dieu » est ambiguë puisque le Dieu et l’âme incorporelle n’existent pas. On pourra en discuter.
Je vois que tu es inscrit depuis le 8 janvier 2023, tu es récent sur le forum et tu es peut-être jeune, je ne sais pas. J’en conclus que tu te construis une opinion, même si tu es en désaccord, ce n’est pas grave.
Je vais expliquer un peu ma démarche. Je choisis librement d’écrire mes opinions d’incroyants religieux et cet acte prouve l’existence de mon libre-arbitre. Je suis responsable de mes pensées, de mes écrits et de mes gestes.
J’ai commencé à critiquer fortement les religions en 2007 lorsque j’ai réalisé mon profond désaccord avec le concept du multiculturalisme et des accommodements religieux. Ces politiques canadiennes ont été popularisées par la commission bidon de Bouchard-Taylor.
Les fameux concepts du multiculturalisme et des accommodements raisonnables prouvent que les religieux imposent leurs croyances en abrogeant leur obligation de se soumettre à des lois universalistes. Cette pratique crée des iniquités dans la population en favorisant des croyances superstitieuses et aliénantes. (Exemple; le Kirpan dans les écoles! Les juges canadiens ont donné un accommodement à un jeune adolescent pour qu’il puisse porter une arme selon une injonction religieuse particulière (sikh), par contre, il est défendu à tous les autres de porter une arme.) Ces iniquités produites par les accommodements créent une ghettoïsation des cultures religieuses. Et…Et si on proteste, le monde politique n’interprétera pas ce sentiment comme étant un combat pour la justice, le contestataire sera accusé de raciste, d’islamophobe, d’antisémite, de narcissisme, d’obsédé, de xénophobe, etc. etc.
Pour avoir une image plus globale, je me suis attardé à lire la bible et ensuite à lire le coran. Ensuite, je me suis penché sur des écrits philosophiques.
J’ai commencé ma contribution sur le forum en 2009 avec le pseudonyme de ‘Remarque Simple’. Au départ, j’hésitais à affirmer que dieu n’existe pas. La mentalité culturelle que j’avais reçue enseignait qu’on ne peut pas prouver qu’une chose n’existe pas. Mes pensées ont évolué.
Maintenant, j’affirme sans hésitation que dieu n’existe pas. J’affirme que les licornes invisibles n’existent pas. J’affirme que les fantômes n’existent pas. J’affirme que les anges n’existent pas.
Lorsqu’une personne dit; qu’elle discute avec dieu, qu’elle se promène sur le dos d’une licorne invisible, qu’elle joue avec des fantômes ou qu’elle est conseillée par des anges, alors je sais que cette personne ressent des problèmes psychologiques; paranoïa ou schizophrène (pour ne citer que les plus importants). Ces problèmes peuvent être de sources génétiques ou pharmaceutiques, je ne peux pas le savoir, il est très facile de convertir ou de détruire des quidams. Le jeu de manipulation utilisant les drogues et leurs effets de sevrage peut pousser n'importe qui vers n'importe quoi.
Très important! Malgré mes critiques, dans la vie civique, je respecte les personnes et les lois.
Le respect doit-il s’appliquer aux idées loufoques, aux abus pharmaceutiques ou aux idéologies de fanatiques religieux?
Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.