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Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 19:11
par jroche
mathias a écrit :Bonjour,
Le libre arbitre n'a pas d'existence officielle et scientifique, pour preuve, nous n'en trouvons aucune trace sous le scalpel. Il en va de même avec l'impression d'harmonie, l'appréciation du rythme, ce qu'on aime (le beau). Libre a (accent grave) vous , d'inventer à votre usage personnel, ce "machin״.
Alors à quoi sert-il de discuter sur un forum ?

à+

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 19:23
par Mireille
Aujourd'hui, j'ai trouvé cette information, je voulais en savoir un peu plus, mais l'article est payant. Je ne sais pas ce que peut représenter ce bruit de fond, en fait : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 31369.html

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 19:25
par Raphaël
jroche a écrit :Mais s'il n'y a pas de libre-arbitre, à quoi sert-il de chercher à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit ? A quoi sert un forum ? Ne faut-il pas une forme de libre-arbitre (ou peu importe comme on l'appelle) pour choisir entre plusieurs opinions ?
Ce qu'on a c'est un libre-arbitre qui s'exerce à l'intérieur d'un domaine délimité, qui varie d'une personne à une autre, d'un moment à un autre et d'une situation à une autre. On n'est jamais libre à 100%; il existe toujours des contraintes, des petites, des moyennes et des grosses et qui peuvent être conscientes, subconscientes ou inconscientes.

Pourquoi s'entêter à vouloir trancher la réponse de façon catégorique quand elle est éminemment trop complexe pour être réduite à un OUI ou un NON ?

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 19:40
par Raphaël
Lien donné par Mireille a écrit :Les volontaires décidaient de regarder à gauche ou à droite quand des symboles de repère apparaissaient sur l'écran. Ces derniers arrivaient au hasard, ainsi les "cobayes" ne pouvaient pas consciemment préparer leur décision.
Si les "cobayes" ne peuvent pas consciemment préparer leur décision je ne vois pas comment on pourrait appeler cela du libre-arbitre, à moins que celui-ci ne soit pas lié à la conscience, ce qui serait pour le moins contradictoire. Un libre-arbitre inconscient ça existe vraiment ? :interro:

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 19:57
par jroche
Raphaël a écrit :Ce qu'on a c'est un libre-arbitre qui s'exerce à l'intérieur d'un domaine délimité, qui varie d'une personne à une autre, d'un moment à un autre et d'une situation à une autre. On n'est jamais libre à 100%; il existe toujours des contraintes, des petites, des moyennes et des grosses et qui peuvent être conscientes, subconscientes ou inconscientes.
Là, d'accord, mais entre 100% et 0%...

à+

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 22:48
par mathias
Mireille a écrit :Aujourd'hui, j'ai trouvé cette information, je voulais en savoir un peu plus, mais l'article est payant. Je ne sais pas ce que peut représenter ce bruit de fond, en fait : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 31369.html
Bonjour,
Cette expérience devrait inclure l'option de ne pas choisir entre droite et gauche. Ne pas choisir entre deux termes relève du libre arbitre.
Ps.
Quant au bruit de fond, il s'agit sans aucun doute du bruit de fond cosmique, un résidu de.
Je plaisante.

Ps. En fait cette manip met seulement en évidence un champ électrique quand un individu se prédétermine à quelque chose. Le gardien de but se prédétermine à plonger sur le côté droit ou sur le côté gauche.... Il s'agit ici d'un réflexe pavlovien pris dans un dilemme.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 23:38
par Etienne Beauman
Mireille a écrit :Aujourd'hui, j'ai trouvé cette information, je voulais en savoir un peu plus, mais l'article est payant. Je ne sais pas ce que peut représenter ce bruit de fond, en fait : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 31369.html
Un lien en entier mais en anglais.
Si j'ai bien capté, l'expérience consiste à demander à des gens de choisir une direction juste après avoir vu un symbole sur un écran, et en observant le "bruit de fond" de l'activité électrique du cerveau des sujets, Bengson aurait montré que le choix est fait par le sujet avant (~0.8s) même d'avoir vu le symbole, donc en gros le choix n'est pas déterminé par le symbole => libre arbitre du sujet.
Là dessus les déterministes rétorqueront que le choix a été fait par un autre déterminisme que le symbole, et retour à la case départ.
Le déterminisme est irréfutable. C'est une pétition de principe.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 24 juin 2014, 23:52
par jroche
Etienne Beauman a écrit :Là dessus les déterministes rétorqueront que le choix a été fait par un autre déterminisme que le symbole, et retour à la case départ.
Le déterminisme est irréfutable. C'est une pétition de principe.
Est-il popperiennement falsifiable ?

à+

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 01:38
par Greem
"L'état du cerveau juste avant l'apparition du symbole détermine si vous allez vous tourner à droite ou à gauche", conclut Bengson. Selon lui, cela est lié au libre-arbitre et suggère que nos décisions ne sont pas prédéterminées.
D'accord, donc l'état du cerveau détermine nos décisions, ce qui prouve que nos décisions ne sont pas "prédéterminées" ?
Il y a manifestement quelque chose qui me dépasse totalement dans la logique des tenants du libre arbitre :lol:
Etienne Beauman a écrit :Si j'ai bien capté, l'expérience consiste à demander à des gens de choisir une direction juste après avoir vu un symbole sur un écran, et en observant le "bruit de fond" de l'activité électrique du cerveau des sujets, Bengson aurait montré que le choix est fait par le sujet avant (~0.8s) même d'avoir vu le symbole, donc en gros le choix n'est pas déterminé par le symbole => libre arbitre du sujet. Là dessus les déterministes rétorqueront que le choix a été fait par un autre déterminisme que le symbole, et retour à la case départ.
Etienne Beauman est donc en train de nous expliquer que le symbole aurait affecté la décision du sujet avant même que le symbole n'apparaisse. La vache. C'est même plus du libre arbitre là, c'est carrément de la prescience.

À part ça, je vois pas trop l'intérêt de l'expérience; du moins, telle qu'elle est présenté dans l'article...

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 07:46
par Etienne Beauman
jroche a écrit :Est-il popperiennement falsifiable ?
C'est la même chose." La réfutabilité (également désignée à ses débuts par le recours à l'anglicisme falsifiabilité) est un concept important de l'épistémologie."

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 08:29
par Greem
Le déterminisme est même tellement irréfutable qu'il a déjà été réfuté (du moins dans sa version globale) par la physique quantique. Mais bon, à défaut de pouvoir prouver quoi que ce soit, il n'est pas vraiment surprenant de voir les tenants du libre arbitre opposer déterminisme et libre arbitre (alors que l'inverse du déterminisme, c'est l'indéterminisme) comme si l'absence de l'un prouvait l'existence de l'autre. En attendant, le déterminisme, même si non globale, rend inutile l'hypothèse du libre arbitre qui, en fin de compte, apporte plus de questions qu'elle ne répond à quoi que ce soit.

Ps : Et Etienne Beauman semble n'avoir toujours pas compris que ce n'est pas parce que quelque chose est irréfutable en pratique que ça l'est sur le plan théorique...

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 09:04
par Etienne Beauman
Le déterminisme mécanique s'appliquant à la matière a bien été réfuté et le modèle scientifique mécanique actuel* c'est le modèle probabiliste, pas l'indéterminisme. :ouch:
Le déterminisme philosophique**, conséquence du déterminisme mécanique et s'opposant au libre arbitre est lui irréfutable.

* au niveau quantique, pour le macroscopique on utilise (presque ?) toujours une mécanique déterministe.
**enfin, comme il est défendu sur ce forum, il y a peut être d'autres écoles.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 10:35
par mathias
Se déterminer à est le résultat d'une contrainte.
Le libre arbitre semble être une posture mentale où dans la réflexion intellectuelle, la contrainte est évacuée. Cette posture permet de se distancier d'une situation en effectuant éventuellement un choix qui n'est lié directement aux conditions de la contrainte.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 11:51
par jroche
Greem a écrit :En attendant, le déterminisme, même si non globale, rend inutile l'hypothèse du libre arbitre qui, en fin de compte, apporte plus de questions qu'elle ne répond à quoi que ce soit.
Peut-être bien, la première question étant à quoi bon chercher à en convaincre qui que ce soit, si personne n'a le minimum de libre-arbitre nécessaire pour se former une opinion...

à+

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 14:25
par Raphaël
jroche a écrit :la première question étant à quoi bon chercher à en convaincre qui que ce soit, si personne n'a le minimum de libre-arbitre nécessaire pour se former une opinion...
Si on peut parler de minimum de libre-arbitre ça signifie que le libre-arbitre n'est pas quelque chose qu'on a ou qu'on n'a pas mais quelque chose qu'on peut avoir à différents degrés. Par exemple mon libre-arbitre est-il plus élevé que celui d'un prisonnier ? Un nord-américain moyen a-t-il plus de libre-arbitre qu'un nord-coréen ? Une personne qui souffre de la maladie d'Alzheimer perd-elle progressivement son libre-arbitre ?

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 17:22
par Jean-Francois
Etienne Beauman a écrit :[...] en observant le "bruit de fond" de l'activité électrique du cerveau des sujets, Bengson aurait montré que le choix est fait par le sujet avant (~0.8s) même d'avoir vu le symbole, donc en gros le choix n'est pas déterminé par le symbole => libre arbitre du sujet


Je n'ai pas trop suivi vos échanges mais j'avoue avoir du mal à saisir en quoi cette étude soutient le libre arbitre. Ce qu'une telle expérience montre, c'est que la décision de tourner les yeux dans une direction est prise avant que l'individu en soit conscient. Non? Cela suggère que même si le participant a l'impression de faire un choix après l'apparition du symbole, le mouvement des yeux peut être vu comme "déterminé" dans le sens où il a déjà été planifié par le cerveau.

Je me demande aussi si les mouvements des yeux des participants sont totalement aléatoires ou s'il existe un patron propre à chacun? Un patron suggèrerait un choix encore moins "libre". (Pas le temps de creuser l'article original. Je lance surtout l'idée.)

Mon incompréhension provient sans doute du fait que j'ai plutôt tendance à voir le libre arbitre comme réclamant une prise de décision consciente, à un niveau plus psychologique que neurologique*, autrement il me semble qu'on peut aller jusqu'à considérer n'importe quel réflexe comme étant une réponse "libre" à partir du moment où il y a quelques degrés de liberté dans son expression. D'ailleurs, Bengson parle de "appearance of free will" dans l'article que tu proposes.

J'imagine qu'il y a là un problème sémantique plus qu'autre chose (et que vous avez dû en discuter ailleurs).

Jean-François

* La neurologie allant à l'encontre d'un libre arbitre "psychologique" puisqu'elle montre que nos décisions sont souvent plus "contingentées" qu'on se l'imagine.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 18:00
par Etienne Beauman
Jean-Francois a écrit : Je n'ai pas trop suivi vos échanges mais j'avoue avoir du mal à saisir en quoi cette étude soutient le libre arbitre.
Je suis d'accord, ça ne prouve pas grand chose.
Le propos de l'auteur semble être : choix non déterminé par l'objet => libre arbitre.
C'est contestable.

Je résumais simplement ce que j'avais perçu de l'article (car il est en anglais et que le texte en Français proposé par Mireille était incomplet et visiblement assez mal écrit), et avançais l'idée que de toute façon les déterministes ont déjà une réponse : c'est un autre déterminisme qui agit.
Jean-Francois a écrit :j'ai plutôt tendance à voir le libre arbitre comme réclamant une prise de décision consciente
Entièrement d'accord là dessus, le libre arbitre c'est, avant tout selon moi, l'exercice de la conscience morale.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 18:33
par jroche
Jean-Francois a écrit :* La neurologie allant à l'encontre d'un libre arbitre "psychologique" puisqu'elle montre que nos décisions sont souvent plus "contingentées" qu'on se l'imagine.
"Plus souvent qu'on se l'imagine" (et même pas besoin de la neurologie pour le comprendre), d'accord, mais ça laisse la place à des exceptions. Que dit, que peut dire, cette neurologie de ces exceptions, de ces décisions non contingentées ?

à+

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 18:36
par Jean-Francois
Etienne Beauman a écrit :Le propos de l'auteur semble être : choix non déterminé par l'objet => libre arbitre.
C'est contestable
Je ne sais pas à quel point le rendu de ses propos est bien fait. Par curiosité, j'ai lu le résumé de l'étude et la conclusion en est:
"This finding provides evidence for a mechanistic account of decision-making by demonstrating that ongoing neural activity biases voluntary decisions about where to attend within a given moment."

Si l'activité neurale biaise les décisions, me semble que ça pose une barrière au libre arbitre.
Entièrement d'accord là dessus, le libre arbitre c'est, avant tout selon moi, l'exercice de la conscience morale.
Fiou! Il me semble entendre s'éloigner le spectre du redico avec sa charrette (grinçante) remplie de torsions mortes... ce bruit me crispe ;)

-------------
jroche a écrit :Que dit, que peut dire, cette neurologie de ces exceptions, de ces décisions non contingentées ?
En fait, c'était une précaution oratoire motivée par le fait je ne sais pas trop s'il existe une exception ou non.

Jean-François

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 25 juin 2014, 20:24
par ServerError503
Je viens de tomber sur cet article :
Do You Really Have Free Will? Of course. Here’s how it evolved.

J'aurais pu l'écrire tellement ça traduit exactement ce que je pense !

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 26 juin 2014, 03:50
par Greem
Etienne Beauman a écrit :Je résumais simplement ce que j'avais perçu de l'article
Non, vous avez aussi fait la remarque suivante : "Là dessus les déterministes rétorqueront que le choix a été fait par un autre déterminisme que le symbole, et retour à la case départ." Pourtant il est évident que le choix a été fait par un autre déterminisme autre chose que le symbole puisque, libre arbitre ou non, le symbole n'était même pas encore apparu au moment de la prise de décision ! Réfléchissez un peu...
Etienne Beauman a écrit :Le déterminisme philosophique**, conséquence du déterminisme mécanique et s'opposant au libre arbitre est lui irréfutable.
Ah mais si vous vous attaquez à la posture plutôt qu'aux faits qui la soutiennent, on a pas fini de tourner en rond. À ce compte là, le matérialisme ou le scepticisme scientifique le sont aussi, irréfutables. Toutes les postures le sont, en fait. Sauf celle des tenants du libre arbitre évidement, qui est pure et incontestable.
Etienne Beauman a écrit :
Greem a écrit :[...]l'inverse du déterminisme, c'est l'indéterminisme [...]
Le déterminisme mécanique s'appliquant à la matière a bien été réfuté et le modèle scientifique mécanique actuel* c'est le modèle probabiliste, pas l'indéterminisme. :ouch:
Donc vous n'êtes pas d'accord pour dire que l'inverse du déterminisme c'est l'indéterminisme ? Pourtant, si on a mis au point des modèles probabilistes c'est pour prendre en compte cet indéterminisme, justement.

Ah oui, j'oubliais ---> :ouch:

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 26 juin 2014, 08:03
par jroche
Jean-Francois a écrit :
jroche a écrit :Que dit, que peut dire, cette neurologie de ces exceptions, de ces décisions non contingentées ?
En fait, c'était une précaution oratoire motivée par le fait je ne sais pas trop s'il existe une exception ou non.
Jean-François
Je ne le sais pas non plus. Ce que je sais, jusqu'à ce qu'on me montre le contraire, c'est que, s'il n'y en a pas, cette discussion, et n'importe quelle discussion sur n'importe quoi, est absurde. Comment peut-il y avoir discussion sans une part de libre arbitre ?

à+

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 26 juin 2014, 09:13
par mathias
jroche a écrit : Je ne le sais pas non plus. Ce que je sais, jusqu'à ce qu'on me montre le contraire, c'est que, s'il n'y en a pas, cette discussion, et n'importe quelle discussion sur n'importe quoi, est absurde. Comment peut-il y avoir discussion sans une part de libre arbitre ?

à+
Toute discussion à un aspect volitionnel . Après quoi la volonté est en mesure d'agir. Le libre arbitre serait l'expression aménagée ( pour une circonstance historico-sociale) de la volition.

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 26 juin 2014, 11:41
par Dash
Re,

Je vous avais demandé, Greem, si vous pouviez me prouver que quelque chose avait une telle emprise que je n’aurais pu faire autrement et vous me répondez :
Greem a écrit :Oui, ne serait-ce que parce qu'il faut un certain temps pour que l'information parvienne à votre cerveau [...]Bah ouai, vous auriez beau observer le courant qui parcours vos neurones par exemple, je ne vois pas trop comment vous pourriez décider de son comportement a posteriori une fois que le phénomène a eu lieu ?
Avant tout, quand je disais « preuves », je pensais à autre chose qu’à des arguments logiques. :? Là, votre « preuve » n’a pas plus de valeur de preuve que mes propres arguments, désolés. Mais c’est bon, argumentons alors...
Greem a écrit :comment vous pourriez décider de son comportement a posteriori une fois que le phénomène a eu lieu ?
Formulé comme ça et si tout s’effectuait instantanément et sans la possibilité de constamment réévaluer à chaque instant, vous auriez raison! Mais :

1-) nombres de situations sont beaucoup plus complexe que les tests archi-simple réalisés lors des études précédemment soulignées.

2-) l’aboutissement de plusieurs situations nécessitant le concours de notre évaluation nécessite du temps, ce qui permet à notre conscience de constamment réévaluer et réajuster le choix initial.

Vous ne pouvez pas nier qu’entre le moment où vous faites certains choix et le temps qui passe avant que vous ne procédiez à leurs exécutions (et concluez la situation), que le fait d’être un être conscient vous permet de constamment réajuster votre évaluation initiale contrairement à tout ce qui ne possède pas de conscience et qui ne ferait que suivre le mouvement initié.

Vous niez?

La conscience et le feddback ont incidence sur nombre de choix qui nécessitent plus de temps que certains « choix réflexes » (et des situations simplistes testé par les quelques études faites à ce jour).
Greem a écrit :L'observation des causes (quand bien même il serait possible de les observer toutes) ne serait qu'un facteur/stimuli en plus à rajouter sur la liste des déterminismes qui conditionnent le comportement de notre cerveau.
C’est ce que je me tue à vous dire depuis plusieurs messages : que s’il n’y a pas de critères d’évaluations, il n’y a pas de choix! Que le concept même, de choisir, implique obligatoirement des critères de sélections. Vous, c’est le fait que ces critères ne sortent pas directement du néant et du hasard qui vous embête, mais réalisez-vous que même si l'on ne basait pas nos évaluations en fonction du passé (causalité), ce que nous choisirions alors ne pourrait même pas être considéré comme un choix, parce que rien ne serait évalué? :? Ce serait tout sauf un choix!

Même « Dieu tout puissant » (ou une conscience extérieure au cerveau ) ne pourrait pas effectuer d’évaluation (==>choisir) s’il ne pouvait baser ces dernières sur autre chose que « rien ». :ouch: Votre incapacité de saisir que des êtres intelligents et conscients puissent modifier des chaines de causalités (et donc que le libre arbitre cohabite très bien avec la causalité) implique que même un dieu et une conscience extérieure au cerveau ne pourraient défier la causalité et choisir quoi que ce soit. Le réalisez-vous?

Il suffit pourtant d'opposer deux démons de Laplace en leur demandant de s'affronter dans une partie d'échecs (ou à n'importe quoi d'autre) pour comprendre que le déterminisme peut être déjoué dès qu'une conscience peut l'observer (et que les deux ne se contenteraient sûrement pas de jouer bêtement leurs coups en sachant d'avance qui va gagner). Pour comprendre que le supposé déterminisme réinitialiserait à chaque coup (réévaluation) et que l'effectivité du déterminisme est proportionnellement relative à la capacité d'anticiper (et d'agir) du système concerné.

Comme le mentionne l’article mis en lien par SE503, la conscience et la maîtrise de soi apportent la possibilité d'agir à partir de principes rationnels plutôt que d'agir uniquement sur la base d’impulsions, d’instincts et de réflexes (et/ou de modifier ce qu'ils initient). C’est donc le fait de pouvoir constamment réévaluer avec la raison (qui nécessite d’avoir conscience de ce qui se passe) qui créer la rétroaction chez l’être humain. Dès que nous prenons conscience d'une « portion » de « chaîne de causalité » nous concernant, nous acquerrons automatiquement la possibilité de débuter à s'exercer à s'extraire de cette dernière. Et, par réciproque opposé, tout ce qui n'a pas la possibilité de modifier le cours d'une suite de causalité (matière, objets, formes de vie ne pouvant anticiper, etc.) est entièrement soumis à tous les déterminismes la concernant. Si ces derniers sont entièrement soumis du fait qu'ils n'ont aucune possibilité d'anticiper et donc d'éviter ce qu'ils ne peuvent concevoir, on ne peut donc pas prétendre que ceux qui le peuvent sont aussi (autant) soumis que ces dernières, non? C'est une implication logique de bases!

:hausse:

Il y a donc forcément une gradation d'emprise, de soumission et donc de possibilités et de libertés d'action (comme le souligne également Raphaël).

Après, on peut débattre des années à savoir comment nommer et ne pas nommer ce qui se passe, il demeure que, dans les faits, des formes d'intelligences ont la possibilité d'éviter ce qu'ils n'auraient pu éviter s'ils n'avaient pu anticiper et réévaluer à chaque instant, par rétroaction, ce qu'ils ont évité (c'est un truisme ou une tautologie comme dirait BJ). La conscience de « portions de déterminisme » implique donc la possibilité de pouvoir mettre en oeuvre les moyens pour s'extraire de ces dernières!

...Et c'est exactement ce que permet la science, entre autres, en « prenant conscience » (fabricant de la connaissance) de certaines « portions de déterminisme ». Elle permet de s'extraire de certains déterminismes concernant notre corps et notre environnement, contrairement aux autres formes de vie qui y sont beaucoup plus soumises (et de la matière, à notre échelle, qui y est à 100% soumise).

Voilà donc mes « preuves »

______

Et sinon, deux autres points qui m’embêtent un peu...

1-) pourquoi, pour ce sujet précis, les résultats de seulement 4 ou 5 études portant sur des « choix » extrêmement simplistes et presque instantanés (et sans possibilités de réévaluation dans le temps), donc aux conditions très spécifiques, devraient-ils s’appliquer à toutes les autres situations (aux conditions différentes) de la vie concernant les évaluations, les décisions et les choix? Et si vous me répondez que ce n’est pas ce que vous faites, sur quoi vous basez-vous alors (de scientifique, hein, ...puisque vous prétendez pouvoir « prouver »)?

Personnellement, je trouve que les quelques expériences déjà réalisées évacuent les processus qui font la différence : la rétroaction dans le temps.

2-) Comme je l’avais fait remarqué l’année dernière : le système, l’organisme, « l’être » que nous sommes est un tout! À mon sens, c’est ceux qui disent : « ce n’est pas toi, c’est ton cerveau... » qui créer une scission ou une dichotomie artificielle entre, d’un coté, le cerveau qui choisi, et de l’autre « autre chose » qui ne choisit pas. :? La conscience étant un produit (une synthèse) de toute l’activité du cerveau (et des sensations su corps, etc), la latence entre le moment où l'on réalise avoir fait un choix n’a pas d’importance puisqu’elle peut être vue comme le « courriel » de confirmation qui nous confirme ce que « nous » avons choisi (et que ce choix peut être réévalué en boucle dans le temps). Dire que ce n’est pas nous qui choisissons, mais que c’est notre cerveau, revient à dire qu’il y a un « nous » qui ne serait pas le produit du cerveau. :? C’est comme si l’on disait que ce n’est pas nous qui écrivons, mais nos doigts. :? Je trouve paradoxal que les premiers à reprocher à certains de concevoir une conscience indépendante du cerveau soient ceux qui sont les premiers à scinder et à opposer la conscience (et la faculté de choisir) au cerveau. Ce qui choisi, c'est l'oganisme, « l'être » que nous sommes! Non?

Re: L’émergence de l’Esprit

Publié : 26 juin 2014, 12:26
par Greem
Dash a écrit :Il demeure que, dans les faits, des formes d'intelligences ont la possibilité d'éviter ce qu'ils n'auraient pu éviter s'ils n'avaient pu anticiper et réévaluer à chaque instant, par rétroaction, ce qu'ils ont évité.
On tourne en rond. Pour la énième fois, ce que vous appelez "rétroaction" n'est pas un retour dans le temps ! Vous ne pouvez pas annuler ce qui s'est déjà produit, vous ne pouvez qu'agir en conséquent, et ce que vous appelez rétroaction, n'est, du point de vu physique, qu'un événement qui en suit un autre.
Dash a écrit :Dire que ce n’est pas nous qui choisissons, mais que c’est notre cerveau, revient à dire qu’il y a un « nous » qui ne serait pas le produit du cerveau.

Évidement que si vous choisissez de prendre à droite plutôt qu'à gauche le choix est votre. C'est pas celui du voisin. C'est fou ça, vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de brandir des épouvantails en forme de pavé de cinquante lignes ?