Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Christian

Re: Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Message par Christian » 31 août 2014, 08:19

Dash a écrit :
Nicolas78 a écrit :Et j'avoue ne pas corriger mes copies régulièrement, même si ça ne fait pas tout pour un massacreur comme moi...
Avec un correcteur comme Antidote, ça ne prend que 2 mnts. Essaie-le! À force de remarquer les fautes qu'il me souligne, j'ai fini par apprendre à mieux écrire (sans effort) avec le temps.
Avec Firefox, on peut installer un dictionnaire sous la forme d'un plugin.

Avec Google Chrome, il y a un dictionnaire interne qui doit être activé par la procédure décrite à cette page.

Pour Opéra, je ne sais pas car je n'ai pas de produit Apple. Pour Internet Explorer... :mrgreen:

Par contre, avec ces dictionnaires, c'est l'utilisateur qui doit faire la correction de la syntaxe... :grimace:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 août 2014, 14:35

Jl'ai avec Firefox mais il est pas glorieux.
Word bien programmé, et Antidote vont faire l'affaire :)

Par contre, avec ces dictionnaires, c'est l'utilisateur qui doit faire la correction de la syntaxe...
Oui... :cry:

Mireille

Message par Mireille » 01 sept. 2014, 03:05

Bonjour Chanur,
Chanur a écrit :Ensuite on a imaginé plusieurs possibilités : le langage, mais on sait maintenant que les différentes troupes d'orques ont des langages différents (donc appris et non instinctif comme celui des chats par exemple) ; l'usage d'outils, mais on a vu des singes utiliser des pierres pour casser des noix ; la fabrication d'outils, mais des singes sont capable d'ôter les feuilles d'une branche pour s'en servir pour "pêcher" des termites ; l'existence d'une culture : des informations transmises au sein d'un groupe par l'apprentissage et non par l'instinct, mais à Paris, dans certaines gares, les moineaux se ruent sur les TGV qui arrivent pour picorer les myriades d'insectes collés à l'avant, alors que les moineaux d'autres gares ne le font pas ...

Bref, il semble que tout ce qui caractérise l'homme existe déjà chez l'animal : les différences entre l'homme et les autres animaux sont plus quantitatives que qualitatives ...
D'après ce que j'ai lu, il y a certains animaux, comme une espèce de corbeaux et certainement d'autres que je ne connais pas qui auraient la capacité de raisonner comme un petit enfant, mais à ce compte-là, quand il s'agit de pouvoir se nourrir et communiquer, même les plantes le font et je crois qu'on ne qualifie pas les plantes d'intelligentes pour autant. C'est du moins ce qu'on m'a déjà expliqué sur une autre enfilade. Ce qui m'amène à penser maintenant que plantes, animaux et humains avons beaucoup de besoins en commun, mais sommes différents. Et, les différences sont bien plus que quantitatives entre nous et les animaux considérant ce que soulignait Aristote au fait que nous pouvions, comparés aux animaux, accéder aux activités scientifique, artistique, éthique et politique dû à nos perceptions singulières, disait-il.
Nicolas78 a écrit :On sait que le principe de + ou - évolué est faux et fonctionne dans toutes les directions..."évolué" n'a aucun sens directif.
Salut Nicolas,
Quelque chose qui évolue progressivement ne régresse pas, non ?
Cogite Stibon a écrit : Tu n'as pas répondu clairement à ma question :
Citer:
Tu penses vraiment que l'homme n'est pas un animal ?
Je n’en suis pas si sûre. Pourquoi notre espèce aurait-elle pu faire émerger un esprit aussi évolué aux niveaux des ses capacités intellectuelles comparer aux autres lignées d'animaux. Pourquoi serait-elle capable d’avoir conscience du bien et du mal, de ce qui est le mieux pour elle et pour tout ce qui l’entoure et de ce qui est le pire même pour les autres espèces qu’elle serait capable de détruire. Oui, je le pense toujours tout comme les plantes ne sont pas des animaux. Nous partageons des caractéristiques semblables, mais sommes différents.
Cogite Stibon a écrit :Mais tu as également dit un peu plus tôt :
Citer:
je crois que seul l’homme peut rendre un animal méchant

Ce qui est contradictoire car l'homme ne peut pas donner cette ....
Oui tu as raison, j'aurais dû dire l'homme peut rendre un animal agressif mais pas méchant sinon il faudrait dire que l'animal a une conscience et si il en avait une nous serions alors des meurtriers et aussi d'une certaine façon des cannibales.

Chanur

Message par Chanur » 01 sept. 2014, 04:51

Bonjour Mireille et tous les autres.

Je crois que je comprends ce que tu dis, Mireille, mais mon opinion est différente. :)

A mon avis*, l'homme est un animal, un singe plus précisément, qui se distingue principalement des autres par son langage. Je crois que c'est le langage qui nous permet de structurer notre pensée, et notamment de raisonner de façon abstraite. Les autres animaux ont aussi des langages, mais beaucoup plus simple, et le plus souvent instinctif, donc très lent à évoluer (sauf, peut-être les cétacés ?), alors que le nôtre se modifie à chaque nouvelle idée, à chaque invention, ce qui nous donne la possibilité de transmettre ces idées à nos descendants.

Donc la particularité de l'homme serait, selon moi, d'être capable de langage.

* Mais je dois préciser que je ne suis pas anthropologue, ni biologiste ni en fait compétent sur ce genre de sujets :roll:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 sept. 2014, 09:57

Salut Nicolas,
Quelque chose qui évolue progressivement ne régresse pas, non ?
Salut Mireille,

Oui c'est vrai, et c'est surement le cas de bcp d’espèces qui on développés des organes de plus en plus efficace.
Comme les yeux : la vue à évoluée sans bcp régresser dans son efficacité.

Mais parfois c’est l'inverse. Et d'autres sens se développes autrement : possiblement à ton "perdu" peut-être ? Comme l'odorat ?

"Évolution" est un style de mot, "changement" me parait plus adapté.

++

eatsalad

Message par eatsalad » 01 sept. 2014, 10:12

Nicolas78 a écrit : Oui c'est vrai, et c'est surement le cas de bcp d’espèces qui on développés des organes de plus en plus efficace.
Comme les yeux : la vue à évoluée sans bcp régresser dans son efficacité.

Mais parfois c’est l'inverse. Et d'autres sens se développes autrement : possiblement à ton "perdu" peut-être ? Comme l'odorat ?

"Évolution" est un style de mot, "changement" me parait plus adapté.
Donc si parfois c'est l'inverse c'est que c'est faux, non ? Tu as des origines normandes Nicolas ? :D

Evolution veut dire : "Processus continu de transformation, passage progressif d'un état à un autre"

L'evolution peut qualifier un processus qui peut aller vers un gain en efficacité, comme il peut aller vers une perte.
L'idée que l'évolution va toujours vers une amélioration est un rejeton de l'idée que nous allons vers la perfection car nous sommes des "élus" dans la création, que nous avons une place à part. C'est faux, nous sommes des animaux comme les autres.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 01 sept. 2014, 12:40

Salut Mireille,
Mireille a écrit :D'après ce que j'ai lu, il y a certains animaux, comme une espèce de corbeaux et certainement d'autres que je ne connais pas qui auraient la capacité de raisonner comme un petit enfant, mais à ce compte-là, quand il s'agit de pouvoir se nourrir et communiquer, même les plantes le font et je crois qu'on ne qualifie pas les plantes d'intelligentes pour autant.
Il y a une énorme différence entre "se nourrir et communiquer" et "avoir la capacité de raisonner". La dernière ne se constate que chez certains animaux, à différent degrés, et c'est très lié à la taille de leur cerveau (plus exactement, à la taille de leur cerveau rapporté à leur poids)
Mireille a écrit :Ce qui m'amène à penser maintenant que plantes, animaux et humains avons beaucoup de besoins en commun, mais sommes différents.
Toutes les espèces du vivant sont différentes les unes des autres, mais certaines sont plus proche que d'autres. Les chimpanzés ressemblent plus aux hommes qu'aux ours, les chats et les lions sont beaucoup plus proches l'un de l'autre que les séquoias des cèpes.
Mireille a écrit : Et, les différences sont bien plus que quantitatives entre nous et les animaux considérant ce que soulignait Aristote au fait que nous pouvions, comparés aux animaux, accéder aux activités scientifique, artistique, éthique et politique dû à nos perceptions singulières, disait-il.
Les humains ont des capacités de raisonnement et de langage très supérieures à celles des autres animaux. Le faucon pèlerin a une vision et une capacité de voler en piqué très supérieures à celles des autres animaux. Faut-il créer une catégorie à part pour le faucon pèlerin ?
Mireille a écrit :Quelque chose qui évolue progressivement ne régresse pas, non ?
Si, ça arrive tout le temps. Les feuilles des ancêtres des cactus ont régressés jusqu'à devenir inexistantes, la vision de la taupe a disparu, la queue des humains est atrophiée, certains animaux marins dont les ancêtres avaient une anatomie complexe sont devenus des parasites réduit à une ventouse et un tube digestif.
Mireille a écrit :Je n’en suis pas si sûre. Pourquoi notre espèce aurait-elle pu faire émerger un esprit aussi évolué aux niveaux des ses capacités intellectuelles comparer aux autres lignées d'animaux. Pourquoi serait-elle capable d’avoir conscience du bien et du mal, de ce qui est le mieux pour elle et pour tout ce qui l’entoure et de ce qui est le pire même pour les autres espèces qu’elle serait capable de détruire. Oui, je le pense toujours tout comme les plantes ne sont pas des animaux. Nous partageons des caractéristiques semblables, mais sommes différents.
Les "plantes" comme les animaux sont des eucaryotes (des êtres vivants dont les cellules possèdent un noyau). Les humains sont :
- des primates (comme le chimpanzé) : ils ont un pouce opposable
- des mammifères (comme la souris) : ils ont des poils, une régulation thermique et allaitent.
- des vertébrés (comme la carpe) : ils ont une colonne vertébrale
- des eucaryotes (comme le géranium) : ils ont des cellules à noyau
- des êtres vivant.

Les humains ont un cerveau extrêmement développé, qui leur donne toutes les capacités que tu cites. Ça n'en fait pas moins des animaux. Et ces capacités se retrouvent, à des stades plus rudimentaires, chez d'autres espèces animales.
Mireille a écrit :Oui tu as raison, j'aurais dû dire l'homme peut rendre un animal agressif mais pas méchant sinon il faudrait dire que l'animal a une conscience et si il en avait une nous serions alors des meurtriers et aussi d'une certaine façon des cannibales.
Donc, un comportement agressif est méchant si on a une conscience, et pas méchant si on n'en a pas ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 sept. 2014, 14:55

Donc si parfois c'est l'inverse c'est que c'est faux, non ? Tu as des origines normandes Nicolas ?
Non mais j'adore cette région, et son beurre :a1:

Et en faite je dit "inverse", dans le sens commun du terme, qui ne tient pas justement :) Dans le "sens" ( :mrgreen: ) d'on tu parle.
J’aurais du mettre des guillemets.
Donc, un comportement agressif est méchant si on a une conscience, et pas méchant si on n'en a pas ?
Si ta conscience peux traduire ce comportement comme méchant si tu l'observe, alors oui, mais un animal le traduit par dangereux.
L'animal à surement pas notion du gentil et du méchants (sauf si on lui apprend), d’ailleurs chaque personne en à une vision différente.
L'animal pense "danger", il ne jugera pas de la nature bonne ou mauvaise de l'autre comme nous...du moin apparemment.
Dernière modification par Nicolas78 le 01 sept. 2014, 15:04, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 01 sept. 2014, 15:03

Nicolas78 a écrit :
Donc si parfois c'est l'inverse c'est que c'est faux, non ? Tu as des origines normandes Nicolas ?
Je comprend on a tous dans le coeur une crémière normande ! ;)

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 sept. 2014, 15:05

eatsalad a écrit :
Nicolas78 a écrit :
Je comprend on a tous dans le coeur une crémière normande ! ;)
:lol:

Pepejul

Message par Pepejul » 01 sept. 2014, 17:55

Une idée simple pour que Mireille comprenne bien : "les parasites sont parmi les plus évolués des animaux... pourtant leur corps est très simple sur le plan anatomique"

;)

ImageImageImage

Tenia, ascaris et trypanosome....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 01 sept. 2014, 22:48

Bonjour Cogite,
Cogite Stibon a écrit :Les humains ont un cerveau extrêmement développé, qui leur donne toutes les capacités que tu cites. Ça n'en fait pas moins des animaux. Et ces capacités se retrouvent, à des stades plus rudimentaires, chez d'autres espèces animales.
Oui et encore plus rudimentaire peut-être chez les plantes, mais ça ne fait pas de nous des plantes. Si il s'avérait que toi et les autres ayez raison, ça cause un problème sérieux en ce sens que si l’homme est un animal et que ce qui nous sépare ne serait en fait qu’une question de degré aux niveaux de nos capacités en comparaison avec les leurs, comment on justifie face à soi-même ce qu’on leur fait subir ? Je pense entre autres aux expériences scientifiques où on les utilisent et aussi au fait que nous les mangeons. J'ai déjà pensé d’ailleurs que c’était une forme de cannibalisme inavouée, je l'avais même posé comme proposition a évaluer sur le Redico. Je suis d'ailleurs entrain de regarder si les animaux sont capables de penser, même si leurs pensées se composeraient différemment que comme nous.
Cogite Stibon a écrit :c'est très lié à la taille de leur cerveau (plus exactement, à la taille de leur cerveau rapporté à leur poids)
Oui, et cette condition est appelée l'allométrie. En fait, ce qui nous différencie de l'animal c'est l'allométrie, la durée du développement extra-utérin de notre cerveau et la plasticité. Le fait que nous puissions nous développer dans le ventre de la mère puis 6 ans après a été un avantage en comparaison avec les autres animaux. Prends des notes Cogite, c'est à mon tour de t'en apprendre :lol:

La vérité c'est que je viens tout juste de lire ça sur cet article http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... ompte.html :mrgreen:
Cogite Stibon a écrit :Si, ça arrive tout le temps. Les feuilles des ancêtres des cactus ont régressés jusqu'à devenir inexistantes, la vision de la taupe a disparu, la queue des humains est atrophiée, certains animaux marins dont les ancêtres avaient une anatomie complexe sont devenus des parasites réduit à une ventouse et un tube digestif.
C'est dégoûtant ton truc d'être réduit à un tube digestif, tu es sûre de ça et du fait qu'on ait déjà eût une queue. Ceci dit, j'ai bien aimé le vidéo de Jean-François qui ajoutais à l'explication de Damien, à la fin il disait que la vidéo illustrait les propos de R. D. dans son livre intitulé : La magie de la réalité. Ca m'intéresserait peut-être de le lire.
Cogite Stibon a écrit :Les "plantes" comme les animaux sont des eucaryotes (des êtres vivants dont les cellules possèdent un noyau). Les humains sont :
- des mammifères (comme la souris) : ils ont des poils, une régulation thermique et allaitent.
- des êtres vivant.
Je voulais te demander, dans ta description que tu fais ci-haut, est ce ça existe par exemple un mélange de eucaryotes et de mamifères. Je te demande ça parce que si tous tes trucs ne se mélangent pas on ne pourrait pas dire que l'homme n'est pas supérieur aux animaux.
Cogite Stibon a écrit :Donc, un comportement agressif est méchant si on a une conscience, et pas méchant si on n'en a pas ?
Être agressif et méchant sont deux états très différents, remarque qu'on peut être agressif et méchant en même temps. Il y a des gens qui font des actes méchants sans agressivité, regarde les tueurs qui prennent plaisir à faire du mal à leurs victimes. On peut arriver à calmer une personne ou un animal qui a un comportement agressif mais on ne peut rien faire contre quelqu'un de méchant parce que celui qui est méchant a l'intention de faire du mal et pour savoir que tu fais le mal il te faut bien en avoir conscience ce que les animaux n'ont peut-être pas, je dis peut-être parce que là avec je suis entrain de lire, c'est loin d'être sur que l'animal ne pense pas, si on considère la pensée comme un ensemble de processus cognitifs qui traitent de l'information, de là ma question un peu plus haut.

Mireille

Message par Mireille » 02 sept. 2014, 00:15

Pepejul a écrit :Une idée simple pour que Mireille comprenne bien : "les parasites sont parmi les plus évolués des animaux... pourtant leur corps est très simple sur le plan anatomique"

Tenia, ascaris et trypanosome....

Bonjour Pépé,

Non, je ne comprends pas comment un parasite pourrait être parmi les plus évolués des animaux, remarque que tout ce que j'en sais c'est que ça causent des maladies.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 sept. 2014, 00:33

Bha il sont pas plus évoluer en faite...ils sont complexe non ?
On se tue à se dire que "+" ou "-" "évolué" n'a pas de veritable sens et fait partie que de critères de "référencement" et de "tris" en partie arbitraire afin d'aider à classifié tout ça.
Non ?
Il faut donc des critères ? Mais les critères à se niveau sont en partie arbitraire non ?

Pepe ? Je dit des bêtises ?
Tu voulais parlais des capacité et du systeme de survie de ses bêtes la non ?
Ou d'un ADN plus complexe ? Pas d'un truc + évolué ? Si ?

Pepejul

Message par Pepejul » 02 sept. 2014, 00:42

Bon, tout d'abord : eucaryotes = animaux dont les cellules ont un noyau... "mélanger des humains à des eucaryotes" est un non sens puisque les humains SONT des eucaryotes... passons.

Ensuite : "évolué" signifie en phylogénie "ayant subit des changements par rapport à l'ancêtre"... les animaux actuels ont tous évolué à partir d'ancêtre (dont certains sont communs à moyen terme, d'autres plus loin dans le temps)

Les parasites actuels sont très simples puisqu'ils ont perdu la plupart de leurs organes devenus inutiles (la sélection a conservé les caractères nécessaires devrait-on dire). Par contre cet état actuellement "simple" est le résultat d'une très longue évolution.. ils sont donc TRÈS ÉVOLUÉS !

Pour faire simple, en langage courant on dira que "le cœlacanthe actuel n'a pas évolué depuis des millions d'années" car sa structure est grosso modo la même que celle de ses ancêtres fossiles. En fait il a évolué mais de façon moins visible....

Nicolas tu as raison quand tu dis que l'utilisation du terme "évolué" ou "primitif" dans le but de hiérarchiser les espèces est effectivement une connerie.

Il faut utiliser chaque mot pour ce qu'il signifie :

un organisme peut être plus ou moins complexe, plus ou moins bien adapté à son milieu de vie, plus ou moins évolué par rapport à son ancêtre..etc... cela n'a pas le même sens.

86lw

Message par 86lw » 02 sept. 2014, 00:48

Mireille a écrit : En fait, ce qui nous différencie de l'animal c'est l'allométrie, la durée du développement extra-utérin de notre cerveau et la plasticité. Le fait que nous puissions nous développer dans le ventre de la mère puis 6 ans après a été un avantage en comparaison avec les autres animaux. Prends des notes Cogite, c'est à mon tour de t'en apprendre :lol:
Tout à fait.
Mais on trouve la même chose, toutes proportions gardées, chez certains oiseaux, comme les corvidés: un long apprentissage au sein d'un groupe social aux relations tellement complexes qu'il a été comparé (et pour certains éthologues à l'avantage des emplumés) aux sociétés de chimpanzés ou de bonobos...
Ce qui produit des individus capables de raisonnement, d'usage d'outils, ou de comportements comparables à des funérailles: un arbre surchargé d'oiseaux venus observer ce qu'un humain appellerait une minute de silence à l'occasion de la mort d'un des leurs. Au bout d'un certain temps de "recueillement", tous s'envolent simultanément. (et je vous assure, ça laisse admiratif, mais ça fait froid dans le dos...)
Sans parler de certains cétacés, si performants sur le plan de l'intelligence, mais si différents de nous qu'on risque de ne jamais saisir l'étendue de leurs possibilités...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 sept. 2014, 01:01

Les parasites actuels sont très simples puisqu'ils ont perdu la plupart de leurs organes devenus inutiles (la sélection a conservé les caractères nécessaires devrait-on dire). Par contre cet état actuellement "simple" est le résultat d'une très longue évolution.. ils sont donc TRÈS ÉVOLUÉS !
J'ai compris c'est bon :) C’était le fameux critère (contexte) qu'il me manquait.
Je suis borné...parce qu’en faite c'est le critère basique :lol:
Merci.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 sept. 2014, 01:08

Être exigent pour comprendre est une qualité.... ce n'est pas être borné. :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 sept. 2014, 01:23

Il me reste un peux de poils rebelle sur le dos :mrgreen:

Bha, la frontière entre être borné et être exigeant et mince.

Je dirait même que ça sort un peux du même sac...

Ne flatte jamais mon ego...il pare au quart de tour...(je rigole pas :mrgreen: )
86lw a écrit :Ce qui produit des individus capables de raisonnement, d'usage d'outils, ou de comportements comparables à des funérailles: un arbre surchargé d'oiseaux venus observer ce qu'un humain appellerait une minute de silence à l'occasion de la mort d'un des leurs. Au bout d'un certain temps de "recueillement", tous s'envolent simultanément. (et je vous assure, ça laisse admiratif, mais ça fait froid dans le dos...)
Je veux bien croire que c'est possible, mais se genre d'observation est risquée en termes d’interprétation non ?
Surtout au niveau de l'envol de masse (des oiseaux), ou souvent il y à des envolées globale, lié à un mouvement de groupe initié par un ou quelques individus pour x raisons.

86lw

Message par 86lw » 02 sept. 2014, 11:23

Nicolas78 a écrit :Je veux bien croire que c'est possible, mais se genre d'observation est risquée en termes d’interprétation non ?
Vous avez tout à fait raison. Dans le documentaire qui m'a inspiré le dernier message, les performances intellectuelles des corvidés étaient présentées sur un ton assez enthousiaste, et on laissait entendre que ces "funérailles" étaient un comportement souvent observé.
Petite astuce du documentaliste pour pimenter son propos ou comportement culturel adapté à une situation de deuil?

Vous le rappelez fort à propos: il faut se méfier de l'anthropocentrisme, même si c'est tentant d'interpréter selon nos propres grilles de lecture les manifestations d'une intelligence forcément très différente de la nôtre. Déjà qu'interpréter le comportement d'un humain relevant d'une culture autre peut s'avérer risqué...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 02 sept. 2014, 11:52

Mireille a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Les humains ont un cerveau extrêmement développé, qui leur donne toutes les capacités que tu cites. Ça n'en fait pas moins des animaux. Et ces capacités se retrouvent, à des stades plus rudimentaires, chez d'autres espèces animales.
Oui et encore plus rudimentaire peut-être chez les plantes, mais ça ne fait pas de nous des plantes.
Non, ces capacités ne se retrouvent pas chez les plantes, ni même chez toutes les espèces animales. La classification du vivant ne se base pas sur 2 ou 3 critères, mais sur l'ensemble des caractérisques.
Mireille a écrit : Si il s'avérait que toi et les autres ayez raison, ça cause un problème sérieux en ce sens que si l’homme est un animal et que ce qui nous sépare ne serait en fait qu’une question de degré aux niveaux de nos capacités en comparaison avec les leurs, comment on justifie face à soi-même ce qu’on leur fait subir ? Je pense entre autres aux expériences scientifiques où on les utilisent et aussi au fait que nous les mangeons. J'ai déjà pensé d’ailleurs que c’était une forme de cannibalisme inavouée, je l'avais même posé comme proposition a évaluer sur le Redico. Je suis d'ailleurs entrain de regarder si les animaux sont capables de penser, même si leurs pensées se composeraient différemment que comme nous.
Ça ne pose pas plus de problème qu'un lion qui mange une gazelle. Ce n'est pas du cannibalisme, puisque c'est entre différentes espèces.
Mireille a écrit :
Cogite Stibon a écrit :c'est très lié à la taille de leur cerveau (plus exactement, à la taille de leur cerveau rapporté à leur poids)
Oui, et cette condition est appelée l'allométrie. En fait, ce qui nous différencie de l'animal c'est l'allométrie, la durée du développement extra-utérin de notre cerveau et la plasticité. Le fait que nous puissions nous développer dans le ventre de la mère puis 6 ans après a été un avantage en comparaison avec les autres animaux. Prends des notes Cogite, c'est à mon tour de t'en apprendre :lol:
Oui, mais là aussi, c'est une question de degrés.
Mireille a écrit : C'est dégoûtant ton truc d'être réduit à un tube digestif, tu es sûre de ça et du fait qu'on ait déjà eût une queue.
Oui, sûr.
Mireille a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Les "plantes" comme les animaux sont des eucaryotes (des êtres vivants dont les cellules possèdent un noyau). Les humains sont :
- des êtres vivant.
Je voulais te demander, dans ta description que tu fais ci-haut, est ce ça existe par exemple un mélange de eucaryotes et de mamifères. Je te demande ça parce que si tous tes trucs ne se mélangent pas on ne pourrait pas dire que l'homme n'est pas supérieur aux animaux.
Ca ne se "mélange" pas, ça s’emboîte :
- L'homme est un primate (comme le chimpanzé, mais pas comme la souris)
- tous les primates sont aussi des mammifères (l'homme, le chimpanzé et la souris sont des mammifères, mais pas la carpe)
- tous les mammifères sont des vertébrés (l'homme, le chimpanzé, la souris et la carpe sont des vertébrés, mais pas l'éponge de mer)
- tous les vertébrés sont des animaux (l'homme, le chimpanzé, la souris, la carpe et l'éponge sont des animaux, mais pas le géranium)
- tous les animaux sont des eucaryotes (l'homme, le chimpanzé, la souris, la carpe, l'éponge et le géranium sont des eucaryotes, mais pas la bactérie E. Coli)
- tous les eucaryotes sont des êtres vivants (l'homme, le chimpanzé, la souris, la carpe, l'éponge, le géranium, et la bactérie E. Coli sont des êtres vivants)
Mireille a écrit : Être agressif et méchant sont deux états très différents, remarque qu'on peut être agressif et méchant en même temps. Il y a des gens qui font des actes méchants sans agressivité, regarde les tueurs qui prennent plaisir à faire du mal à leurs victimes. On peut arriver à calmer une personne ou un animal qui a un comportement agressif mais on ne peut rien faire contre quelqu'un de méchant parce que celui qui est méchant a l'intention de faire du mal et pour savoir que tu fais le mal il te faut bien en avoir conscience ce que les animaux n'ont peut-être pas, je dis peut-être parce que là avec je suis entrain de lire, c'est loin d'être sur que l'animal ne pense pas, si on considère la pensée comme un ensemble de processus cognitifs qui traitent de l'information, de là ma question un peu plus haut.
Si pour être méchant, il faut une conscience, tu es d'accord que pour être bon, il en faut une aussi ?
Dernière modification par Cogite Stibon le 02 sept. 2014, 15:13, modifié 1 fois.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

eatsalad

Message par eatsalad » 02 sept. 2014, 11:53

86lw a écrit :Vous avez tout à fait raison. Dans le documentaire qui m'a inspiré le dernier message, les performances intellectuelles des corvidés étaient présentées sur un ton assez enthousiaste, et on laissait entendre que ces "funérailles" étaient un comportement souvent observé.
Petite astuce du documentaliste pour pimenter son propos ou comportement culturel adapté à une situation de deuil?
J'ai lu des bouquins où les chercheurs décrivent ce qu'on peut apeler un tribunal de corneille, ou selon l'auteur, les corneilles ayant mal agi dans l'année sont jugées et condamnées par leurs pairs. Les corvidés ont une très bonne mémoire et ils conservent longtemps le souvenir des relations qu'ils ont eu avec leurs congénéres, et créent des liens d'amitiés avec certains qui induisent des comportement d'aide et de réconfort. Du coup une minute de silence pour la mort d'un collègue corvidé ne me choque pas.
86lw a écrit :Vous le rappelez fort à propos: il faut se méfier de l'anthropocentrisme, même si c'est tentant d'interpréter selon nos propres grilles de lecture les manifestations d'une intelligence forcément très différente de la nôtre. Déjà qu'interpréter le comportement d'un humain relevant d'une culture autre peut s'avérer risqué...
Et si finalement l'intelligence avait une origine commune et que du coup même si elle est variable selon les espèces, elle dénote un caractère commun et un fonctionnement très proche, non ?

Les exemples de points communs entre notre intelligence et celles des oiseaux (qui ne sont pas pourtant nos plus proches cousins) sont nombreux dans le bouquin d'AMEISEN.

Emil Michel Cioran

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 02 sept. 2014, 11:56

eatsalad a écrit : Et si finalement l'intelligence avait une origine commune et que du coup même si elle est variable selon les espèces, elle dénote un caractère commun et un fonctionnement très proche, non ?
Origine commune, ou convergence évolutive ?
Les oiseaux ne sont pas nos plus proches cousins, pourtant, nous partageons avec eux l'homéothermie, qui a été acquise indépendamment par les deux lignées.

eatsalad

Message par eatsalad » 02 sept. 2014, 12:10

Cogite Stibon a écrit :
eatsalad a écrit : Et si finalement l'intelligence avait une origine commune et que du coup même si elle est variable selon les espèces, elle dénote un caractère commun et un fonctionnement très proche, non ?
Origine commune, ou convergence évolutive ?
Les oiseaux ne sont pas nos plus proches cousins, pourtant, nous partageons avec eux l'homéothermie, qui a été acquise indépendamment par les deux lignées.
C'est vrai, j'aurais du dire un fonctionnement analogue !

Ca aurait évité de laisser penser que peut-etre notre ancetre commun (aux oiseaux et aux humains) avaient aussi un cerveau en fonctionnement !

En tout cas, on peut dire que se faire traiter de noms d'oiseaux, de cervelle de moineau etc... n'est finalement pas aussi insultant que ca en a l'air ! :)

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 02 sept. 2014, 12:24

une question me turlupine à propos de cette anecdote : " un arbre surchargé d'oiseaux venus observer ce qu'un humain appellerait une minute de silence à l'occasion de la mort d'un des leurs. Au bout d'un certain temps de "recueillement", tous s'envolent simultanément. (et je vous assure, ça laisse admiratif, mais ça fait froid dans le dos...)"

Comment est mort l'oiseau dans ce groupe ? Crise cardiaque ? L'interprétation "minute de silence à la mort de l'un des leurs" signifie que le groupe a vu un de leur congénère mourir sous leurs yeux ? Dans quelles circonstances ?

Si c'est après un coup de fusil j'ai trouvé l'explication au silence de la troupe =)

Répondre