zaber a écrit :Ce que je dis ne va pas à l'encontre de l'image que propose Denis. C'est juste que vous, vous êtes atteint au point de croire que la réalité se trouve dans votre cerveau et que le processus de la vision peut se faire "en-dehors du cerveau"
Mais pas du tout, je dis depuis le début que ce qu'on appelle réalité est pour moi le monde réel, ou fondamental si vous préférez vu à travers ce que nos sens nous permettent d'en appréhender... je trouve pas ça si con mais bon, je peux me tromper

Vous vous trompez. Lamentablement en plus, parce que vous êtes en train de redire que la réalité se trouve dans votre cerveau. Vous distinguez "réalité" et "monde réel", et vous faites de la réalité "ce que nos sens nous permettent d'appréhender du monde réel". Vous dites donc que la "réalité" se trouve dans votre cerveau parce que l'analyse des informations sensorielles se fait grâce au cerveau, donc est interne
En plus, vous êtes suffisamment confus pour penser qu'une sensation peut-être tridimensionnelle et se trouver dans le cerveau:
zaber, la confusion incarnée, a écrit :[...] ça ne peut pas être explicable seulement par une sensation visuelle en 3D dans votre cortex
Ça tombe bien parce qu'il n'y en a pas de sensation visuelle en 3D dans le cortex (juste des cellules actives ou pas). Dire qu'une sensation peut-être 3D et se trouver dans le cortex, c'est confondre l'objet avec le traitement de l'information visuelle. C'est, comme le dit Denis, confondre le "pays" et la "carte".
Vous êtes confus, confus, confus... et entêté dans votre confusion avec ça.
mais au final, voir votre écran "grâce à" mais "en-dehors de votre système visuel"
Je vois mon écran, zabernouchet. Je ne vois pas l'écran "en-dehors de mon système visuel" mais "grâce à mon système visuel". L'écran est devant mes yeux, c'est ce qui me permet de le voir. Je n'ai donc pas besoin d'une formule à la con comme "voir l'écran en-dehors de mon système visuel".
Si vous, il vous faut préciser "voir en-dehors du système visuel" c'est que vous vous imaginez qu'on peut "voir en-dedans du système visuel". Mais qu'est-ce qu'une personne pourrait "voir en-dedans de son système visuel", zabernouchet, dites?
ou si le terme "sensation" est incorrect, un truc que je vois en dehors de moi-même, ou quel que
soit le mot correct

Le mot que vous cherchez est "objet réel". L'écran est un "objet réel" et pas une "sensation externe". Ce que vous
voyez "en-dehors de vous-même" est l'objet. Vous êtes tellement confus que vous réussissez à oublier ce que vous avez écrit moins de 10 lignes plus haut dans le même message: "[...] le monde réel, ou fondamental si vous préférez vu à travers ce que nos sens nous permettent d'en appréhender". La vision est un sens, elle permet "d'appréhender le monde réel". Si vous n'étiez pas aussi con et aviez un peu plus de mémoire, vous arriveriez à moins vous contredire.
Mais là, vous niez confondre la carte et le pays en montrant que, justement, vous confondez la carte et le pays... vous ajoutez conneries par dessus conneries et vous voudriez qu'on ne vous tienne pas pour un con?
ça ne suffit pas à expliquer comment je fais
Vous pensez que ça ne suffit pas parce que vous n'avez ni la patience, ni la volonté, et probablement pas la capacité intellectuelle (à en juger par votre stagnation intellectuelle), pour comprendre les explications plus complexes.
Parce que le processus de la vision ne se finit pas dans le cortex visuel primaire. Au contraire, on pourrait même défendre qu'il ne fait que commencer à ce niveau... mais, là, on tombe dans du beaucoup trop difficile pour quelqu'un qui n'arrive déjà pas à distinguer un objet de la sensation de l'objet.
Jean-François