l'athéisme : une croyance infondée ?

Ici, on discute de sujets variés...
sil20

Re: l'athéisme : une croyance infondée ?

Message par sil20 » 11 nov. 2014, 14:13

Salut Cartaphilus,
Cartaphilus a écrit :Grand moment de révélation : il y a au moins un homme sur terre qui connaît ce que ne peut saisir l'intelligence humaine.
La lumière se présente en d'innombrables gradations. Nous entendons-nous sur ce point ?

Pourquoi en serait-il autrement pour les qualités de l'intuition ?

Avoir des intuitions n'a rien d'étonnant. Est-il possible que des individus n'en aient jamais ? Possible, si on se fie à ce qui est écrit sur ce forum.

L'important n'est pas d'avoir des intuitions ; c'est d'en avoir des pures, c'est-à-dire non contaminées par les peurs et/ou les désirs.

Aussi, que vouliez-vous dire par :
Grand moment de révélation : il y a au moins un homme sur terre qui connaît ce que ne peut saisir l'intelligence humaine.

Pepejul

Message par Pepejul » 11 nov. 2014, 14:45

Pouvez-vous nous donner des exemples d'avancée humaine (civilisationnelle, médicale, scientifique, technologique ou autre) qui soient le fruit de l'intuition et pas du raisonnement scientifique ?

J'attends cette liste avec impatience....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

sil20

Message par sil20 » 11 nov. 2014, 14:59

Pepejul a écrit :Pouvez-vous nous donner des exemples d'avancée humaine (civilisationnelle, médicale, scientifique, technologique ou autre) qui soient le fruit de l'intuition et pas du raisonnement scientifique ?
J'attends cette liste avec impatience....
Pepejul, vous semblez opposer « intuition » et « raisonnement scientifique » !
Or, « intuition » et « raisonnement scientifique » ne s'opposent simplement pas. En fait, « raison scientifique » et « intuition » doivent cohabiter sainement.

Par exemple, Einstein déclarait lui-même que la science se développe à coup d'intuition. (je n'ai pas la source et les mots précis, mais étudiez Einstein, et vous trouverez).

« Tapez les mots « intuition scientifique » dans un moteur de recherche et vous trouverez aussi des renseignements dont je ne contrôle cependant pas la qualité.
À vous de piocher. ;0)

f.didier

Message par f.didier » 11 nov. 2014, 15:04

Je pourrais au moins en citer deux :
Louis Pasteur : qui avait l'intuition que son vaccin a base de virus affaiblis allait marcher, mais qui avait aucune preuve, c'est d'ailleurs pour ca qu'il l'a inoculé a des poules, pour valider son intuition. Qui c'est révélée juste d'ailleurs.
Et Albert Einstein qui reconnait que certains de ses ecrits sont basés sur une intuition que la science etait basée sur des affirmations faux, que ses calculs reconnaitront comme juste.
je quote juste une ligne :
le troisième article est encore plus important, car il représente la rupture intuitive d’Einstein avec la physique newtonienne.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

86lw

Message par 86lw » 11 nov. 2014, 15:15

sil20 a écrit :Pepejul, vous semblez opposer « intuition » et « raisonnement scientifique » !
Or, « intuition » et « raisonnement scientifique » ne s'opposent simplement pas. En fait, « raison scientifique » et « intuition » doivent cohabiter sainement.

Par exemple, Einstein déclarait lui-même que la science se développe à coup d'intuition. (je n'ai pas la source et les mots précis, mais étudiez Einstein, et vous trouverez).

« Tapez les mots « intuition scientifique » dans un moteur de recherche et vous trouverez aussi des renseignements dont je ne contrôle cependant pas la qualité.
À vous de piocher. ;0)
Tout ça pour éviter de répondre à la question de Pépéjul....avec toujours cette manie d'envoyer ses contradicteurs à la pêche aux infos, mais je suppose que c'est normal pour des gens qui se refusent à se servir de leur cervelle. (peur du claquage, sans doute?)
f.didier a écrit :Je pourrais au moins en citer deux :
Louis Pasteur : qui avait l'intuition que son vaccin a base de virus affaiblis allait marcher, mais qui avait aucune preuve, c'est d'ailleurs pour ca qu'il l'a inoculé a des poules, pour valider son intuition. Qui c'est révélée juste d'ailleurs.
Je pense que ça s'appelle plutôt valider une hypothèse...
f.didier a écrit :Et Albert Einstein qui reconnait que certains de ses ecrits sont basés sur une intuition que la science etait basée sur des affirmations faux, que ses calculs reconnaitront comme juste.
Euh...Elle donne quoi en français, cette phrase?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 nov. 2014, 15:28

Wooden Ali a écrit :Qu'a dit sil20 depuis qu'il est venu ? Rien que des banalités archi usées, des lieux communs lamentables, des misérables maximes de comptoir ...
Cette démarche a un avantage: il dispose d'une source inépuisable de ces banalités (sans compter youtube), ce qui lui permet de suggérer, de sous-entendre, d'effleurer, de tartiner pour ne rien dire de bien concret.

Se borner à "intuiter" n'est pas réfléchir ni comprendre, cela n'apporte aucune connaissance véritable car c'est juste une manière de se convaincre que si l'on croit c'est qu'il y a une bonne raison de le faire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

charles44

Message par charles44 » 11 nov. 2014, 15:28

Nous ne valons pas mieux que les pigeons !

https://www.youtube.com/watch?v=8g7I2V7C4Ss

Tout repose sur le fait que l'on veut à tout pris mettre des liens de causalités entre différents évènement parce qu'on ne peut concevoir le hasard. Alors croire, n'est rien d'autre qu'un vieux réflexe de pigeon, ... prêt aussi à se faire plumer.

Le croyant prie par superstition, ou comme j'ai maintes dois entendu : "ça ne fait pas de mal" ! Mais si ça fait du mal ... à l'humanité tout entière.

Et aucun progrès n'est à imputer à la religion, à Dieu, aux prière ou miracles ... bien au contraire. A cause de la religion, on a peut-être 2000 ans de retard mais .... on a évité la surpopulation ... pour le moment. :a1:
Si les hommes avaient moins occupé à faire les guerres saintes ou si on avait pas endoctriné et asservi la population au nom d'un Dieu-fourre-tout, les esprits les plus curieux auraient pu développer leurs intuitions bien avant.
Mais il faut croire que croire est une nécessité pour les plus inaptes à se prendre en charge et à accepter leur triste sort de mortel inutile, fruit du hasard. Il y a d'autres choses plus belles et utiles dans la vie que de croire en Dieu et de perdre son temps à savoir s'il existe ou pas. Pour le moment, il semble vouloir se faire discret !
Et puis aucun croyant ne peut expliquer d'où vient Dieu, qui est au dessus ... car s'il est au dessus de nom, lui n'a pas de raison d'avoir aussi son "patron" ...
Dieu est collectif ou il n'est pas !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 nov. 2014, 16:26

86lw a écrit :Je pense que ça s'appelle plutôt valider une hypothèse...
Exactement.
Une hypothèse scientifique peut survenir des voies les plus étranges, Pourquoi pas d'un rêve, d'un ange annonciateur ou d'une inspiration de la plus haute spiritualité ? Ce n'est pas le problème. L'important est qu'elle soit mise à l'épreuve des faits du monde réel, si décrié par ceux qui n'ont pas encore trouvé le mode d'emploi de leur cerveau. C'est ce qui permet de la qualifier de scientifique.

Comme les chercheurs ont de l'amour-propre, ils ne publient leurs hypothèses qu'après les avoir testées et validées eux-mêmes. On connait donc beaucoup plus de celles qui "marchent" que de celles qui n'ont pas "marché". Il est donc probable que leur intuition créatrice si chère aux handicapés de la connaissance et rétifs à l'effort les ait trompés, dans le meilleur des cas un nombre comparable de fois à celui où elle n'a pas été stérile. Bonjour l'efficacité et la puissance de l'intuition brute !

L'intuition ne peut donner de résultats que si elle vient d'un esprit littéralement imbibé de son sujet et qui a la volonté et les connaissances nécessaires pour la tester par sa propre expérimentation où par des faits du patrimoine scientifique.
Pensez-vous que cette intuition vraiment créatrice ait la moindre chose en commun avec le pitoyable concept que nous soumet sil20 ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

f.didier

Message par f.didier » 11 nov. 2014, 16:29

86lw a écrit :
f.didier a écrit :Et Albert Einstein qui reconnait que certains de ses ecrits sont basés sur une intuition que la science etait basée sur des affirmations faux, que ses calculs reconnaitront comme juste.
Oui, je viens de voir que j'ai ecrit cette phrase comme un chimpanzé malade :a2:

Ce que je voulais dire, c'est a l’époque, Einstein avait l'intuition que les données scientifique (comme l"ether par exemple) étaient fausse, donc, suivant ses intuitions, il a refait des calcul lui permettant d'invalider ces dites données scientifiques.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Mireille

Message par Mireille » 11 nov. 2014, 17:51

charles44 a écrit :Nous ne valons pas mieux que les pigeons !

https://www.youtube.com/watch?v=8g7I2V7C4Ss
Bonjour Charles,

De ta vidéo, je retiens que pour l’être humain il est naturel de chercher des systèmes pour contrôler le hasard, je me demandais pourquoi on avait besoin de faire ça ?

Peut-être que les doctrines religieuses ou ésotériques ont- été inventés pour combler une insécurité profonde, je ne sais pas trop, mais qu'en est-il des autres, ceux qui non pas de croyances de ce type. Quel besoin comble-t-il ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 nov. 2014, 20:55

f.didier a écrit :
86lw a écrit :
Oui, je viens de voir que j'ai ecrit cette phrase comme un chimpanzé malade :a2:

Ce que je voulais dire, c'est a l’époque, Einstein avait l'intuition que les données scientifique (comme l"ether par exemple) étaient fausse, donc, suivant ses intuitions, il a refait des calcul lui permettant d'invalider ces dites données scientifiques.
En faite, cet homme, en plus d’avoir des chevaux sous le capot, avait un esprit critique et un sens de l'observation surement très développer.
J’imagine que l’expérience qu'il avait acquise en physique lui permettait d'appréhender "intuitivement" une idée, comme un starter avant de lancer la voiture. Une lampe de chauffage.

Mais ça c'est une impression avant tout.

Par exemple, si vous marchez sur une chape de béton de 3m ou de 3mm, votre intuition vous dira que physiquement l'une est plus dangereuse que l'autre.
Avec de l’imagination (oui vous avez bien entendu), on peux se projeter dans l’échec ou la réussite d'un passage sur les deux plan en béton...
L’expérience (de la vie) crée cela.

Pour Einstein, sont intuition était surtout teintée de connaissances scientifique empirique mais bien réel.
Et d’ailleurs, au passage, elle n'a pas toujours fait mouche.

Ensuite, perso, je suis pour la légalisation de l'intuition et de l’imagination (qui fonctionnent souvent de paire) en science :mrgreen:
Ce que je veux dire est que, oui, elle participe aux découvertes etc etc etc.
Mais elle ne suffit pas, tristement, car elle comporte aussi des risques. Et des gros.

Einstein en à autant jouis que payé le prix amha.

Christian

Message par Christian » 11 nov. 2014, 21:07

f.didier a écrit :
86lw a écrit :

Einstein avait quelques personnes et des faits pour appuyer son "intuition"...

Image

Einstein n'était le seul qui théorisait en physique!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Greem

Message par Greem » 11 nov. 2014, 21:29

C'est un peu ridicule de prendre en exemple Einstein pour défendre l'intuition comme un mode de connaissance qui surpasserait la méthode scientifique. Si l'intuition était autosuffisante, pourquoi a-t-il fallu d'un Einstein pour inventer la relativité générale ? N'importe qui avec n'importe quelle connaissance aurait pu faire l'affaire.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Pepejul

Message par Pepejul » 11 nov. 2014, 21:33

Greem a écrit : N'importe qui avec n'importe quelle connaissance aurait pu faire l'affaire.

Mais c'est justement le message de la plupart des zozos ! Ils pensent que chacun possède en lui la capacité à changer le monde juste avec de l'intuition et du chi... Et surtout sans avoir besoin d'étudier, de travailler, de réfléchir et d'apprendre.....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Que de paille !

Message par Cartaphilus » 11 nov. 2014, 21:38

Salut à tous.

À propos de l'intuition révélant l'inconnaissable par nature,ou incognoscible :
sil20 a écrit :Dans ce qu'on lit ci-haut, qui a utilisé le mot « intelligence », à part vous ?
Qui a affirmé que je connais ce que ne peut saisir l'intelligence humaine, à part vous ?
Relisons la définition d'incognoscible : qui ne peut être connu ou compris par la seule intelligence humaine*.
sil20 a écrit :L'intuition est un mode de connaissance qui peut aller beaucoup plus loin que la petite raison.
Mais il semblerait que votre intuition échoue à développer un raisonnement propre à convaincre les sceptiques du bien fondé de vos allégations.
sil20 a écrit :Avoir des intuitions n'a rien d'étonnant. Est-il possible que des individus n'en aient jamais ? Possible, si on se fie à ce qui est écrit sur ce forum.
Dommage que vous ne soyez pas aussi prolixe en arguments qu'en hommes de paille...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Wot

Message par Wot » 11 nov. 2014, 23:57

Quand on le relit, finalement, Greem se voudrait au scepticisme ce que Léautaud fut à la littérature....
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 nov. 2014, 01:05

Ce qui est asses marrant, c'est que sceptiques comme zozos peuvent parfois se mettre d'accord sur la possibilité d'une "forme de réalité" (notez les guillemets :mrgreen: ) incognoscible.
Mais les zozos pensent pouvoir l'atteindre (pour bcp) et que cela existe, et les sceptiques pensent savoir ne pas pouvoir l'atteindre (c'est déjà un peux plus logique, notez) ou que ça n'existe pas...

Comme si un truc incognoscible pouvait être suffisamment connaissable pour savoir si on peux le comprendre ou pas, l'approcher ou pas...

Tout cela est stérile...non ?
Enfin... en parler est sympa, intéressant (j'aime bien je doit l'avouer, même si ça fait branlette mentale, bha ça fait plaisir :mrgreen: ), (même dans un cadre épistémologique ou dans les "états" humains afin de mieux comprendre le subjectif ça peux même aider, être pratique), mais prendre une position pseudo-éclairé puis la défendre, c'est bien stérile on est d'accord ? Ou pas ?

Mireille

Message par Mireille » 12 nov. 2014, 03:20

Bonjour Sil20,

Je prends la liberté de vous répondre sur le forum directement, je préfère les discussions à plusieurs.

Pour votre définition, je vous cite :
« Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement »
Petit Robert

Nos intuitions pourraient très bien être comme les sentiments qui, selon Damasio, sont une traduction de l’esprit des émotions véhiculés par notre corps. Nous ne sommes pas nécessairement conscients du processus de transmission d’information qui se véhicule du corps jusqu'à l’esprit parce que nous en prenons conscience qu’une fois que ses émotions sont traduites.

Ce qui veut dire que même si on a l'impression d'une connaissance immédiate tout comme d'un sentiment soudain, ça ne veut absolument pas dire que cette intuition n'a pas passé par un très long processus avant de nous éclairer comme l'expliques les autres ici un peu plus haut.

Vous me demandiez aussi si l'intuition était vraiment mon sujet favori. Absolument, j'ai même fait un Redico avec Denis sur ce sujet : le-monde-imaginaire-de-mireille-t10882.html

Greem

Message par Greem » 12 nov. 2014, 10:15

Wot a écrit :Quand on le relit, finalement, Greem se voudrait au scepticisme ce que Léautaud fut à la littérature....
C'est à dire ? :roll:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Samuel_

Message par Samuel_ » 12 nov. 2014, 15:29

C'est vrai, 100% des expériences scientifiques réussies ont commencées avec une intuition.

100% des découvertes accidentelles étaient aussi basées sur une intuition (qui prédisait un autre résultat par contre..).

Et 100% des expériences qui ont échoué et des idées qui ont mené nulle part partaient d'une intuition que ça marcherait...hmm..comme quoi l'intuition en soit a besoin d'un biais de sélection pour sembler une source efficace de connaissances qui surpasse la raison. :a5:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 nov. 2014, 15:46

Samuel_ a écrit :C'est vrai, 100% des expériences scientifiques réussies ont commencées avec une intuition
"Intuition" est un bien grand mot lorsque la démarche se base en premier lieu sur une démarche de compréhension structurée des phénomènes que l'on veut mieux comprendre. Évidemment, on peut dire que toute idée nouvelle ou toute hypothèse nait d'une forme d'intuition mais il y a quand même une différence entre rechercher quelque chose après s'être sérieusement renseigné et avoir "une idée (sur quelque chose) comme ça".

La seule intuition ne teste rien non plus, donc ne permet même pas de savoir si cette intuition est juste ou pas. Il faut beaucoup de travail pour passer de l'"intuition" que l'on pourrait en apprendre sur la naissance de l'univers en envoyant une sonde sur une comète et tenter de voir si c'est vrai. Et la ou les connaissances acquises ne proviennent pas de l'intuition elle-même mais de ce travail.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 12 nov. 2014, 21:34

f.didier a écrit :Ce que je voulais dire, c'est a l’époque, Einstein avait l'intuition que les données scientifique (comme l"ether par exemple) étaient fausse, donc, suivant ses intuitions, il a refait des calcul lui permettant d'invalider ces dites données scientifiques.
Bonsoir

ce qui confirme donc ce que je citais plus haut :
A partir de lois connues on sait extrapoler sans faire intervenir une intuition dénuée de fondement.
Qu'Einstein lui-même appelait ça une intuition, c'était son droit, avec un siècle de recul on préfère nommer cette méthode comme étant un axe de recherche, qui est tout sauf dénué de fondement.
Il s'est donné les moyens de vérifier son 'intuition' et contrairement aux zozos qui accueillent à bras ouverts n'importe quelle idée invérifiable, on sait qu'il n'aurait pas hésité une seule seconde à la mettre à la poubelle si un seul fait venait la contredire.

La charge de la preuve revient à celui qui affirme l'existence d'une chose, Einstein l'a fait et c'est ce que font ou tentent de faire tous les chercheurs qui ont compris le film.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Dave

Message par Dave » 13 nov. 2014, 05:27

Salut Mireille!

Tu dis :
Pourquoi ce qui détermine notre action ne viendrait-t-il pas de nous et pourquoi ce libre-arbitre serait inconnaissable et improuvable ? Si tout ce que nous faisons nous vient de ce qu'on a appris de l'extérieur, au final c'est dans le mixage de l'ensemble des connaissances acquises intellectuellement et émotivement que jaillissent nos actions. Si donc on agit conséquemment à cette accumulation de données, le libre-arbitre ne peut pas être inconnaissable pas plus qu'improuvable puisque tous ce détermine à l'intérieur du répertoire de notre connu, duquel on pourrait toujours reculer jusqu'à la source de n'importe quelle action.
Le libre arbitre est surtout, à mon avis, une impression de liberté et une expression « mal » définissable, par nature. Évidemment, nos choix seront dictés par plusieurs facteurs, mais la limite de la connaissance fait en sorte que cette question sera à jamais indécidable. Ce n'est qu'une question de logique. J'en ai déjà parlé (si tu as le courage de relire mes anciens messages, car je t'avoue que je n'ai pas l'envie de rechercher mes anciens messages, ni de reformuler mon opinion en ce qui concerne tes questions tout de même fort légitimes).

Ensuite, tout dépend de la manière dont on définit cette notion vague de « nous » (le « moi »). Où se situe la limite entre ce qui est « nous » et ce qui n'est pas « nous »? Dans la façon dont tu envisages le libre arbitre, j'ai l'impression que tu le réduis à quelque chose qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il devait évoquer à la base. C'est un choix arbitraire acceptable, mais il n'en demeure pas moins que les questions que tu poses sont difficiles à répondre de manière « satisfaisante » (c'est relatif) et définitive, pour moi du moins. Aussi, comment savoir ce qu'est cette « source » (en nous?) que tu mentionnes?
Qu'est-ce que nous donne la philosophie qui n'est pas donné ou expliqué de manière scientifique?
La philosophie aide, entre autres, à produire (inventer, imaginer) des concepts et, de façon plus pratique, des concepts scientifiques. Ta question suppose une sorte de séparation nette entre les deux domaines alors qu'en réalité, ils sont souvent liés. Si la science n'est que méthodologie, alors on pourrait pratiquement inventer des machines qui résoudraient tous les problèmes scientifiques. Non, la science, c'est beaucoup plus que ça. Elle incorpore déjà des formes de philosophie (comme celle du langage, de l'information, de la connaissance, la logique, etc.).

Par exemple, la philosophie a aidé à produire des concepts utiles dans l'étude scientifique de la conscience et ainsi mieux orienter ces activités. Tout ça, encore une fois, j'en ai déjà parlé. Si l'on imagine un diagramme de Venn, c'est-à-dire ici deux cercles (l'un désignant l'ensemble des activités scientifiques et l'autre désignant l'ensemble des activités philosophiques) qui se croisent, je crois que la partie la plus « fertile » sera au milieu.

Aussi, on comprend seulement les réponses correspondantes à notre façon de comprendre. Ainsi, pour mieux comprendre ces questions vraiment pas faciles, il faut, je crois, mieux comprendre ce que nous sommes intimement, nos limites et aussi sentir les pièges du langage (dans ce genre de questionnement).

La métaphysique éthique est simplement pour moi les bases non scientifiques (la nécessité) de l'éthique. Ces bases sont souvent trop générales et infalsifiables pour être qualifiée de base scientifique. Il existe aussi une éthique scientifique (très intéressante) qui ne cesse de se développer. Je t'ai déjà donné ma version (assez détaillée pour un forum comme celui-ci) des bases éthiques. Par ailleurs, je redis souvent la même chose dans des termes différents. Penser que je dis toujours des choses nouvelles ou originales, c'est me surestimer. Sur ce forum, je préfère exprimer une pensée plus simple, mais plus structurée et justifiée autant que possible (d'autant plus que j'ai un peu de difficulté à la synthétiser).

Cordialement.

Mireille

Message par Mireille » 13 nov. 2014, 21:31

Merci Dave d'avoir répondu à mes questions.

Je n'ai effectivement pas le courage de partir de tes anciens messages, aussi intéressants à lire sont-ils sûrement, je préfère partir en terrain vierge. Je ne crois pas que le libre-arbitre soit quelque chose d'insoluble Dave, je vais te donner une autre perspective à laquelle je réfléchis depuis un petit moment, pour le plaisir, tu me diras ce que tu en penses.

Quand on fait une chose sans penser, on ne se pose pas la question à savoir si on aimerait ou pas faire cette chose. C’est quand la chose à faire, le meilleur choix qui nous amènerait à poser une action, n’est pas encore arrivé à notre conscience que l’on se pose des questions à savoir si on veut ou si on ne veut pas une chose. Considérant ça, je favorise à cet instant l’idée que le libre arbitre est en fait une interprétation d'un vide temporaire pour l’Esprit qui pense, le temps que lui soit acheminé de son subconscient l'idée ou la meilleure possibilité de sa future action. Cela me paraît logique.
Dave a écrit : Où se situe la limite entre ce qui est « nous » et ce qui n'est pas « nous »?
Ce que tu ressens de ton "moi" c'est ce dont tu prends conscience en ce moment même, une infime partie de ta réalité qui change sous l'action de ta biologie. Nous avons donné beaucoup d'importance à notre petit moi imaginant à tort, je pense, qu'il était un grand moi... Même les spiritualistes veulent élever l'égo, je me demande si parfois il pense à toutes ces illusions dont ils nourrissent allègrement et sans aucune gêne leur cerveau.
Dave a écrit :Aussi, comment savoir ce qu'est cette « source » (en nous?) que tu mentionnes?
La source d'une action , c'est le point de départ d'une impression qu'il l'a engendrée. On peut toujours reculer jusqu'à ce début, même si cette inscription est enfoui creux dans notre mémoire.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 nov. 2014, 16:42

Christian a écrit :
f.didier a écrit :Ce que je voulais dire, c'est a l’époque, Einstein avait l'intuition que les données scientifique (comme l"ether par exemple) étaient fausse, donc, suivant ses intuitions, il a refait des calcul lui permettant d'invalider ces dites données scientifiques.
Einstein avait quelques personnes et des faits pour appuyer son "intuition"...
[...]
Einstein n'était le seul qui théorisait en physique!
Qui plus est, c'est faux de dire qu'Einstein avait l'intuition que les données scientifiques comme l'éther était fausses. Je reformule :
"Einstein avait l'intuition appris (par l'expérience de Michelson et Morley) que les données l'hypothèse scientifique de l'ether étaient fausse prévoyait des résultats contraires aux observations, donc, suivant ses intuitions, ses connaissances en physique, les données des observations, et les calculs de Poincarré et Lorentz, entre autre , il a refait des calcul formulé une nouvelle théorie lui permettant d'invalider ces dites données scientifiques concordant avec l'ensemble des résultats connus à l'époque, et dont les prédictions ont été depuis confirmées.

Les constructions intellectuelles les plus originales et sophistiquées de l'humanité sont bien souvent celles des scientifiques qui, confrontés à l'impitoyable dictature des faits, ont du user de toute leur matière grise pour construire des modèles qui concordent avec eux.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre