John Difool a écrit : 27 juin 2018, 10:52
Oui je me suis rendu compte après coup de la stupidité de ma question... Effectivement, entendre les pensées des gens une fois sur 10 c'est pas terrible mais ça permet toujours de faire mieux que le hasard.
Mais ça peut quand même poser des problèmes techniques d'un point de vue expérimental, si le pouvoir ne marche pas pendant plusieurs jours puis remarche après pendant un jour, etc... Pour prouver son existence il faudra tester sur de très longues périodes (semaines ?)
C'est le soucis, mais je pense qu'on peut palier à ce problème la (ce que tu décrit) avec des pensées complexes
1 (imposées ou non par un tiers). Le tout en double aveugle pour éviter toute lecture à froid. Et le tout avec des phrases qui ne peuvent pas fonctionner dans le cadre de l'effet Barnum. Dans un tel cadre, on peut tout à fait admettre un possible don amha. Sans preuve formelle, ça ferait un très gros élément empirique !
Je pense qu'on à des compétences ici pour proposer un test de ce genre, + ou - facilement, en tout cas pour faire un premier déblayage (qui si il est positif, demandera un peut plus de vérifications, mais du coup ça pourrait être positif pour tout le monde).
1 Du genre, "Mon fils, Bernard*, vient de casser sont 5
eme métatarsien* et ne peut pas aller à l’école dans sa ville de Paris*, il à une radio à 19h00* et il aime le vert*...pamplemousse* !"
* choix au hasard imposés, ou pensée indépendante de toute influences par un tiers inconnu
Le problème étant qu'on ne peut vérifier formellement si la personne pense vraiment à ce qu'elle pense (même si on lui impose).
On peut peut-être imposer des pensées par des images + ou - complexes prédéfinies et proposé au hasard, placées devant le tiers. De tels test on déjà été réalisés de nombreuses fois il me semble.