Euh... Quiconque comprend ce qu'est une éclipse est au courant de cette particularité. Je suis d'accord qu'elle est assez troublante, mais je ne vois pas où ce fait unique vous mène...Dorothy a écrit :Est-ce que tu as déjà vu cette idée énoncée quelque part, sur internet, à la télé ou autre? Ou bien est-ce cette discussion qui t'a fait parvenir à cette réflexion par toi-même?
Lune magique
Re: Lune magique
Je suis en train de recommencer à y réfléchir. J'avais volontairement stoppé ma réflexion à ce sujet, en attendant de savoir si la position et la taille de la Lune étaient inéluctables ou non. Si ça avait été le cas, alors tout mon raisonnement serait tombé à l'eau.yquemener a écrit : Euh... Quiconque comprend ce qu'est une éclipse est au courant de cette particularité. Je suis d'accord qu'elle est assez troublante, mais je ne vois pas où ce fait unique vous mène...
Je vous en reparle dès que ça se met en place dans mon esprit.
Homosapienne et fière de l'être. 
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
Liberté de pensée

Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Pour vous et Dorothy: (Rome)yquemener a écrit :Euh... Quiconque comprend ce qu'est une éclipse est au courant de cette particularité. Je suis d'accord qu'elle est assez troublante, mais je ne vois pas où ce fait unique vous mène...Dorothy a écrit :Est-ce que tu as déjà vu cette idée énoncée quelque part, sur internet, à la télé ou autre? Ou bien est-ce cette discussion qui t'a fait parvenir à cette réflexion par toi-même?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par mathias le 23 janv. 2015, 16:31, modifié 1 fois.
C'est quoi ???mathias a écrit :Pour vous et Dorothy:yquemener a écrit :Euh... Quiconque comprend ce qu'est une éclipse est au courant de cette particularité. Je suis d'accord qu'elle est assez troublante, mais je ne vois pas où ce fait unique vous mène...Dorothy a écrit :Est-ce que tu as déjà vu cette idée énoncée quelque part, sur internet, à la télé ou autre? Ou bien est-ce cette discussion qui t'a fait parvenir à cette réflexion par toi-même?
Liberté de pensée

Le soleil et la lune et une humaine qui contemple.Dorothy a écrit :
C'est quoi ???
Tout a fait Mathias.
Beaucoup de monde pense que la Lune n'est un gros cailloux en orbite. Mais en vérité, elle a un cœur de fer liquide, mais pas assez ferreux pour produire un champ magnétique puissant, même si elle en a quand même un.
En même temps, il n'est pas assez gros pour produire des réactions tectonique. Mais suffisant pour faire tourner la Lune sur elle même.
La Lune n'est pas aussi complexe que la Terre, mais c'est pas juste un satellite. Elle est pas juste là pour faire des éclipses ou les marées, elle a une histoire, une composition qui fait que ca devient vite passionnant quand on s'y intéresse.
Beaucoup de monde pense que la Lune n'est un gros cailloux en orbite. Mais en vérité, elle a un cœur de fer liquide, mais pas assez ferreux pour produire un champ magnétique puissant, même si elle en a quand même un.
En même temps, il n'est pas assez gros pour produire des réactions tectonique. Mais suffisant pour faire tourner la Lune sur elle même.
La Lune n'est pas aussi complexe que la Terre, mais c'est pas juste un satellite. Elle est pas juste là pour faire des éclipses ou les marées, elle a une histoire, une composition qui fait que ca devient vite passionnant quand on s'y intéresse.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Dernière version en cours sur sa formation : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ion-37723/
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Je ne suis pas certain que cela soit le bon chemin - la composition-Pepejul a écrit :Dernière version en cours sur sa formation : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ion-37723/
De mémoire, Dorothy écrit : " Bon, maintenant que j'ai l'équilibre entre la lune et le soleil, je m'attaque au vivant "
- Wooden Ali
T'es sûr de ça ? densité du fer : 7,9 ; celle du Nickel, 8,9. A moins que la pression dans Nife ne justifie cet écart, je ne vois pas comment un alliage peut avoir une densité supérieure à celle de chacun de ces constituants.Pepejul a écrit :Par contre les roches du noyau (riche en Fer et Niclek) sont plus denses : plus de 10 !
Quand à la même valeur angulaire de la Lune et du Soleil c'est ... une vieille lune. Fausse.
Dans certaines configurations des orbites terrestres et lunaires, les éclipses solaires sont annulaires, la Lune étant trop loin de la Terre pour qu'elle masque la totalité du disque solaire. Bonjour pour la parfaite concordance des diamètres angulaires !
Cette similitude de diamètre est un (vieil) argument des concordistes musulmans : c'est, pour eux une preuve indiscutable de la puissance divine

C'est probablement la même chose pour Madame Moi Je qui devrait apprendre à mieux utiliser Google.
Est-ce un hasard si, comme on le constate lors des éclipses, le diamètre de la lune est le même vu de la terre que celui du Soleil ? Scientifiquement, on a remarqué tout d'abord que la lune est le satellite qui fait les plus parfaites éclipses de notre système solaire. On considère que la lune, qui s'est à peu près éloignée de la terre, occupe depuis à peu près 150 millions d'années une position qui stabilise les conditions de vie sur terre et permet le développement de formes de vies évoluées. Or, une telle position produit de parfaites éclipses.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Source densité noyau liquide fer : http://www.futura-sciences.com/magazine ... tre-13836/
Peut-être que la forte pression joue sur la densité du matériaux ?
Peut-être que la forte pression joue sur la densité du matériaux ?
- Wooden Ali
Ça apparait être une bonne raison.Peut-être que la forte pression joue sur la densité du matériaux ?
Bon, je dois être complètement con, mais... je ne comprend pas ce sur quoi on s'extasie.
Ben oui, y'a parfois des éclipses, vu d'une certaine portion du territoire terrestre (portion assez congrue du reste) où le diamètre de la lune (pas le VRAI diamètre, bien sur, le diamètre apparent depuis l'endroit où l'on regarde l’éclipse, tout le monde aura compris) fait pile poil le diamètre du soleil (pas le VRAI diamètre, bien sur, le diamètre apparent depuis où l'on regarde l’éclipse, tout le monde aura compris). Et alors . Qu'est-ce qu'il y a de si notable ? Y'a plein d'endroits au même moment où ça ne "marche pas", et y'a plein d’éclipse annulaires, partielles, des éclipsesoù la lune apparente ne cache pas l'intégralité du soleil apparent (peut être même des cas où c'est l'inverse, la lune apparente "débordant" sur le soleil apparent, j'en sais rien, je suis un béotien en ce domaine).
Je veux dire : si à chaque fois qu'on avait une éclipse, la lune apparente depuis la terre était pile poil du diamétre du soleil apparent, on pourrait (et encore...) s'interroger, mais là... ça se ballade, de temps en temps (souvent) ça "rate", et de temps en temps, PAF : pile poil. Vu la ballade des objets céleste qui tourne autour d'un tel tout en tournant autour d'un plus gros tout en traçant des ellipses toutes biscornues... à la limite, ce qui m'épaterait, c'est qu'il n'y ai ABSOLUMENT JAMAIS d'éclipse "parfaite" !
Non ?
Et quand bien même, quand bien même, mettons, allez, délirons, quand bien même cette "éclipse parfaite" serait un cas statistiquement hautement improbable et devrait être significatif, en déduire que ça ne peut pas être le hasard, que ce ne peut être que la démonstration qu'un "grand créateur", un "dessein intelligent" ou un truc comme ça qui, lors de la création, aurait réglé ça au millimètre en fonction des innombrables contraintes techniques (masse, gravité, force de gravitation, tout le merdier...) est ENCORE plus con : ce "grand créateur", c'est bien lui qui crée AUSSI les règles, non ? Dont les machins comme... masse, gravité, force de gravitation, tout le merdier... Donc pourquoi se faire chier ? Il crée une lune et la pose, il définit tous les machins 'masse, gravité, etc.) pour que ça colle, et roule ma poule... Et nous sommes bien, une fois de plus, une fois encore, avec la méthode Dorothy de zozo-démonstration... dans le raisonnement circulaire le plus lamentable : dieu (ou le nom qu'on veut donner à ce machin flou), ça existe parce que si ça existait pas, ça se pourrait pas.
Hors tout ce qu'on apprend (enfin, un incultivé comme moi) de factuel sur la lune, son influence, sa composition, l'inclinaison de la terre, tout ça et qui est très intéressant (merci à tous ceux qui se sont prété au jeu et ont fait des apports de ce type... au moins, les curieux comme moi n'auront pas complètement perdu leur temps).. et bien, en dehors de ça... il faut bien le dire... elle est complètement conne, cette enfilade.

Ben oui, y'a parfois des éclipses, vu d'une certaine portion du territoire terrestre (portion assez congrue du reste) où le diamètre de la lune (pas le VRAI diamètre, bien sur, le diamètre apparent depuis l'endroit où l'on regarde l’éclipse, tout le monde aura compris) fait pile poil le diamètre du soleil (pas le VRAI diamètre, bien sur, le diamètre apparent depuis où l'on regarde l’éclipse, tout le monde aura compris). Et alors . Qu'est-ce qu'il y a de si notable ? Y'a plein d'endroits au même moment où ça ne "marche pas", et y'a plein d’éclipse annulaires, partielles, des éclipsesoù la lune apparente ne cache pas l'intégralité du soleil apparent (peut être même des cas où c'est l'inverse, la lune apparente "débordant" sur le soleil apparent, j'en sais rien, je suis un béotien en ce domaine).
Je veux dire : si à chaque fois qu'on avait une éclipse, la lune apparente depuis la terre était pile poil du diamétre du soleil apparent, on pourrait (et encore...) s'interroger, mais là... ça se ballade, de temps en temps (souvent) ça "rate", et de temps en temps, PAF : pile poil. Vu la ballade des objets céleste qui tourne autour d'un tel tout en tournant autour d'un plus gros tout en traçant des ellipses toutes biscornues... à la limite, ce qui m'épaterait, c'est qu'il n'y ai ABSOLUMENT JAMAIS d'éclipse "parfaite" !
Non ?
Et quand bien même, quand bien même, mettons, allez, délirons, quand bien même cette "éclipse parfaite" serait un cas statistiquement hautement improbable et devrait être significatif, en déduire que ça ne peut pas être le hasard, que ce ne peut être que la démonstration qu'un "grand créateur", un "dessein intelligent" ou un truc comme ça qui, lors de la création, aurait réglé ça au millimètre en fonction des innombrables contraintes techniques (masse, gravité, force de gravitation, tout le merdier...) est ENCORE plus con : ce "grand créateur", c'est bien lui qui crée AUSSI les règles, non ? Dont les machins comme... masse, gravité, force de gravitation, tout le merdier... Donc pourquoi se faire chier ? Il crée une lune et la pose, il définit tous les machins 'masse, gravité, etc.) pour que ça colle, et roule ma poule... Et nous sommes bien, une fois de plus, une fois encore, avec la méthode Dorothy de zozo-démonstration... dans le raisonnement circulaire le plus lamentable : dieu (ou le nom qu'on veut donner à ce machin flou), ça existe parce que si ça existait pas, ça se pourrait pas.
Hors tout ce qu'on apprend (enfin, un incultivé comme moi) de factuel sur la lune, son influence, sa composition, l'inclinaison de la terre, tout ça et qui est très intéressant (merci à tous ceux qui se sont prété au jeu et ont fait des apports de ce type... au moins, les curieux comme moi n'auront pas complètement perdu leur temps).. et bien, en dehors de ça... il faut bien le dire... elle est complètement conne, cette enfilade.

Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.
Les zozos sont indispensables car ils permettent de remobiliser sans cesse nos connaissances et nos argumentations. Que resterait-il de nos discussions sans eux ?
On n'apprend rien d'eux mais on apprends grâce à leur présence quand même un peu...
On n'apprend rien d'eux mais on apprends grâce à leur présence quand même un peu...

- Wooden Ali
Et si l'orbite de la Lune suivait le plan de l'écliptique, on aurait une éclipse totale de Lune tous les mois. Ça serait chouette, non ?
On se demande ce qu'ils ont foutu au bureau d'étude divin. Des branleurs, oui !
Sans compter l'inclinaison de 23° de l'axe de rotation de la planète... On gèle l'hiver et on crève l'été! Pas d'inclinaison, on aurait peut-être un petit 20° à l'année. Sans compter les longues nuits d'hiver à déprimer. Pis, c'est fatigant dans l'hémisphère nord quand le Ramadan tombe en plein mois de juillet!Wooden Ali a écrit :Et si l'orbite de la Lune suivait le plan de l'écliptique, on aurait une éclipse totale de Lune tous les mois. Ça serait chouette, non ?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Le plus beau éclat de rire de ma journée... Magnifique... T'es trop "con", Wooden... C'est énorme et magnifique, comme vanne... La meilleure sur ce forum depuis au moins trois mois !Wooden Ali a écrit :Et si l'orbite de la Lune suivait le plan de l'écliptique, on aurait une éclipse totale de Lune tous les mois. Ça serait chouette, non ?

Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
- Wooden Ali
C'est pour cela que l'Islam fait peu d'adeptes chez les Inuits : un ramadan de six mois, on ne s'en relève pas.Pis, c'est fatigant dans l'hémisphère nord quand le Ramadan tombe en plein mois de juillet!
Des oubliés d'Allah, certainement.
Je pense que la sélection naturelle a décimé les inouits mulsulman !Wooden Ali a écrit : C'est pour cela que l'Islam fait peu d'adeptes chez les Inuits : un ramadan de six mois, on ne s'en relève pas.
Des oubliés d'Allah, certainement.

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Tu veux sûrement dire les Inuits musulmans ?switch a écrit : Je pense que la sélection naturelle a décimé les inouits mulsulman !![]()
C'est inouï! Ok je

Liberté de pensée

- Wooden Ali
Tu as tout faux.Tu veux sûrement dire les Inuits musulmans ?
Il fait des fautes par compassion pour toi : il sait bien que c'est le seul domaine où tu peux briller. Son côté "humain", probablement ?
Wiki :
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... varie.html
+
http://www.caabm.org/Documentation/Lune/Distance/
En gros, la Lune n'est pas tjr à la même distance de la terre, et aussi le diamètre apparent de la Lune et du soleil changent pour les observateurs.
Si ya des éclipses parfaites c'est simplement que statistiquement : c'est normal.
Annulaires aussi, partielles aussi, mixtes aussi.
Bref, le Dieu qui veux que l'humain se pose des questions sur lui aurait mieux fait de poser une Lune parfaitement synchronisé avec le soleil ou avec un smiley dessiné dessus à coup de cratères, ça aurait été plus louche/subtile.
La, rien de bien louche tristement. C'est normale.
Sans parler du fait que la Lune était notablement plus proche dans les débuts de l’évolution sur terre...
+À cause de l'accélération de la marée, l'orbite lunaire s'éloigne de la Terre approximativement de 3,8 cm chaque année. Il a été estimé que dans 600 millions d'années, la distance Terre-Lune aura augmenté de 23 500 km, ce qui signifie que la Lune ne pourra plus couvrir complètement le disque solaire. Et ceci sera vrai même quand la Lune est à son périgée et la Terre à son aphélie.
Un facteur aggravant est que le Soleil augmente lentement en taille durant sa séquence principale, par suite de son augmentation de puissance. Ce qui rendra encore plus difficile pour la Lune de provoquer une éclipse totale. Nous pouvons donc dire que la dernière éclipse solaire totale sur Terre aura lieu dans un peu moins de 600 millions d'années.
Il est à préciser que la dernière fois que l'ombre de la Lune sera susceptible de toucher la surface terrestre, aura lieu vers cette époque, durant une hybride ATA (annulaire-totale-annulaire) dont la zone de totalité sera une portion infime du parcours, très près du midi vrai et assez près de l'équateur, et dans une zone d'altitude13. Cette totalité elle-même ne sera qu'une pose imperceptible dans l'apparition des grains de Baily.
Jusqu'à cette époque (très) lointaine, les éclipses totales dureront moins longtemps et seront moins fréquentes, laissant progressivement la place aux éclipses annulaires tendant elles, à être encore plus longues et plus fréquentes.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... varie.html
+
http://www.caabm.org/Documentation/Lune/Distance/
En gros, la Lune n'est pas tjr à la même distance de la terre, et aussi le diamètre apparent de la Lune et du soleil changent pour les observateurs.
Si ya des éclipses parfaites c'est simplement que statistiquement : c'est normal.
Annulaires aussi, partielles aussi, mixtes aussi.
Bref, le Dieu qui veux que l'humain se pose des questions sur lui aurait mieux fait de poser une Lune parfaitement synchronisé avec le soleil ou avec un smiley dessiné dessus à coup de cratères, ça aurait été plus louche/subtile.
La, rien de bien louche tristement. C'est normale.
Sans parler du fait que la Lune était notablement plus proche dans les débuts de l’évolution sur terre...
Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Ethel? J'ai besoin d'elle pour valider ma conclusion.
Liberté de pensée

Une mule est-elle indispensable pour mettre en avant vos idées ?Dorothy a écrit :Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Ethel? J'ai besoin d'elle pour valider ma conclusion.
Ethel n'a rien d'une mule. C'est au contraire une personne très intelligente (les mules ne sont pas dépourvues d'intelligence).mathias a écrit :Une mule est-elle indispensable pour mettre en avant vos idées ?Dorothy a écrit :Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Ethel? J'ai besoin d'elle pour valider ma conclusion.
Personne ici ne lui arrive à la cheville en matière de statistiques.
Alors si elle me dit que mes calculs sont faux, je la prendrai au sérieux. J'attends encore quelques heures et sinon tant pis, je posterai mes conclusions, quitte à devoir les modifier par la suite.
Liberté de pensée

Oui, je crois que c'est le mieux. Je suis sûr que certains réussirons à comprendre.Dorothy a écrit :J'attends encore quelques heures et sinon tant pis, je posterai mes conclusions, quitte à devoir les modifier par la suite.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve.