Complétez la suite ...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Psyricien

Re: Complétez la suite ...

Message par Psyricien » 15 févr. 2015, 11:30

Quel est l'argument, si (contrairement à de nombreux tests de QI) l'on considère que t'avais le droit de ne pas inclure la réponse dans les choix, justifie mieux l'utilisation de ton extrapolation polynomiale que le fait que chacun des nombres suivant/précédant est le résultat de l'adition/soustraction des deux nombres suivant/précédant?
Je n'ai pas inclu la réponse dans ce cas là ... misère :ouch: il me lit pas, ou il comprend vraiment rien.
Rien ne justifie l'utilisation de l'un ou de l'autre ... c'est toi qui crois le contraire.

Tu préfère:
\(U_{n} = U_{n-2} %2b U_{n-1}\)

Tu pourrait faire:
\(U_{n} = U_{n-1} %2b max(1;n-2)\)

C'est pas plus complexe !
Tu pourrait aussi chercher une forme polynomiale de degré 4 ... tu est sur qu'elle va marcher :), et donc c'est plus simple que de tâtonner sans savoir si la bonne solution va émerger.

Le reste est du même acabit d'ineptie ... avec une disparition à peine étonnante de certains arguments ;).

G>

PS: Bélépoc, je te fait la démo dans l'aprem.
Quel intérêt si elle fonctionne pour toutes les suites?
Ok ... je lache l'affaire ... il est juste trop intoxiquer par ce croyance que les problème d'extrapollation n'admettent qu'une sol logique, et que la simplicité est objective :ouch: . Misère :(.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Dash

Message par Dash » 15 févr. 2015, 12:41

Si je fais vraiment une erreur ou que je suis victime d'un biais, est-ce qu'un autre sceptique que cet énergumène d'asperger boosté aux amphétamines aurait l'amabilité de m'expliquer pourquoi je fais erreur? Je suis sincère!

Par exemple :

Entre son hypothèse basée sur la forme symétrique du 8, que rien d'autre que la forme lui permet de retenir cette hypothèse parmi plusieurs autres, car basé uniquement sur une idée dont il ne peut vérifier si au moins une ou quelques « occurrences » de ce qu'il suspecte se produit à même ce qui est déjà écrit.

Et entre le fait que chacun des nombres suivant/précédant est le résultat de l'adition/soustraction des deux nombres suivant/précédant (ce qui se vérifie à même ce qui est écrit, sans rien ajouter, présumer ou retirer).

...Denis ne servirait-il pas son image de tracteur en faveur de mon hypothèse?

Si je fais erreur, je ne pige plus rien à la méthodologie sceptique~scientifique. :?

:hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

bélépoc

Message par bélépoc » 15 févr. 2015, 13:32

Bonjour à tous

Mon fils quand il dessinait une voiture, commençait par l'écrou d'une des roues.
Boris Vian pensait qu'il y avait autant de risque que la cruche casse, que l'eau vienne à manquer.
L'obligation de trouver 13 pour avoir bon au test, (et de n'avoir que le niveau 8-10 ans comme contrainte) est du même ordre que l'obligation d'un plus lourd que l'air de ne pas voler.

Voici une autre réponse.
( c'est pas de ma faute si cela n'a pas été énoncé 1,1,2,3,5,8..........)

1,2,3,5,8........9,11,32,33,35,128 etc........
Quelle est la logique,ou alors pourquoi est-ce absurde? Sans l'argument du 13 SVP :|
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

curieux

Message par curieux » 15 févr. 2015, 13:49

Salut Dash

En maths, les suites de nombres n'ont pas de signification particulière alors qu'en physique elles en ont forcément une.
Donc, tu ne peux pas privilégier une suite possible par rapport à une autre en prétendant que c'est forcément la meilleure.

Exemple, je te donne la suite 1; 206; 3640
quelle est le nombre suivant ?
Cela fait un certain nombre de décennies que les physiciens tentent de savoir s'il y a vraiment une suite.
Une des solutions de la suite pourrait aussi bien être qu'elle n'existe pas, et on pose 0.
1 est la masse de l’électron, 206 celle du muon, 3640 celle du tauon.

Si tu trouves une suite logique qui corresponde à la réalité alors tu gagnes un coquetier en bois du japon ou un prix Nobel parce que t'as trouvé une troisième particule supplémentaire dont on se demande déjà ce que les deux autres viennent foutre dans le catalogue avec celle dont on sait pourquoi elle existe (l'électron).
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 15 févr. 2015, 14:22

On n'a pas tous le même interet pour ce genre de problème alors je donne une solution trouvée par Koide en 1981.
Il a donné son nom à la loi en question.
Il a remarqué ça:
Q = Me + Mµ + Mt / (sqr(Me) + sqr(Mµ) + sqr(Mt))² = 2/3 au poil de cul de mouche près.

Les rapports exacts : 1; 206.7682838; 3477

reste plus qu'à compléter avec Mx = ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Psyricien

Message par Psyricien » 15 févr. 2015, 15:58

curieux a écrit :Salut Dash

En maths, les suites de nombres n'ont pas de signification particulière alors qu'en physique elles en ont forcément une.
Donc, tu ne peux pas privilégier une suite possible par rapport à une autre en prétendant que c'est forcément la meilleure.

Exemple, je te donne la suite 1; 206; 3640
quelle est le nombre suivant ?
Cela fait un certain nombre de décennies que les physiciens tentent de savoir s'il y a vraiment une suite.
Une des solutions de la suite pourrait aussi bien être qu'elle n'existe pas, et on pose 0.
1 est la masse de l’électron, 206 celle du muon, 3640 celle du tauon.

Si tu trouves une suite logique qui corresponde à la réalité alors tu gagnes un coquetier en bois du japon ou un prix Nobel parce que t'as trouvé une troisième particule supplémentaire dont on se demande déjà ce que les deux autres viennent foutre dans le catalogue avec celle dont on sait pourquoi elle existe (l'électron).
Une possibilité simple : 10303 ... mais chuuuut :).

Raphaël

Message par Raphaël » 15 févr. 2015, 16:08

Psyricien a écrit :
Raphaël a écrit : Mais maintenant c'est plus clair. Tu parles de quelqu'un qui ne connaît que la base des mathématiques et qui essaierait par lui-même de trouver une autre réponse que 13. Si c'est le cas je te donne raison.
Pas de bol ... solution niveau collège avec uniquement opérations de base ... t'aurais du attendre avant de "donner" raison à qui que ce soit ! C'est triste de voir autant de préjugé sur un forum sceptique ...

G>
C'est vrai, j'ai été un peu vite sur ce coup. J'annule ma réponse à EB:
Raphaël a écrit :Mais maintenant c'est plus clair. Tu parles de quelqu'un qui ne connaît que la base des mathématiques et qui essaierait par lui-même de trouver une autre réponse que 13. Si c'est le cas je te donne raison.

Dash

Message par Dash » 15 févr. 2015, 16:47

Salut curieux,
curieux a écrit :En maths, les suites de nombres n'ont pas de signification particulière alors qu'en physique elles en ont forcément une.
En ce sens qu'en math, c'est abstrait et qu'en physique elles font référence à des trucs concrets, Est-ce bien ce que tu veux dire?
curieux a écrit :Donc, tu ne peux pas privilégier une suite possible par rapport à une autre en prétendant que c'est forcément la meilleure.
Hors cadre où un être humain veut tester quelque chose (et que le sujet testé le sait), je suis d'accord que personne ne peut prétendre avoir la réponse puisque qu'une suite de nombre au hasard, sur une feuille, n'est liée à rien de concret, ni personne, ni but, donc c'est en dehors de tout contexte ou référentiel.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 févr. 2015, 17:12

Dash a écrit :Si je fais vraiment une erreur ou que je suis victime d'un biais, est-ce qu'un autre sceptique que cet énergumène d'asperger boosté aux amphétamines aurait l'amabilité de m'expliquer pourquoi je fais erreur?
Je vais donner mon opinion impartiale sur le sujet (je parle du sujet de la discussion, pas de Psyricien).

Quand on demande de trouver un nombre pour poursuivre une suite dans un test de QI on s'attend à ce que celui qui répond aux questions ait compris la relation logique qui s'applique aux nombres de la suite. (S'il n'a pas compris et trouve la bonne réponse c'est seulement un coup de chance et il ne méritera pas son point mais ça c'est une autre histoire.)

Exemple:

Question: Compléter la suite 1,2,3,5,8 ...

On nous donne le choix entre:
A) 11
B) 12
C) 13
D) 0

Si quelqu'un répond 11 je ne vois pas la formule qui lui a permit d'en arriver là.

Si quelqu'un répond 12 je ne vois pas la formule (unique) qui lui a permit d'en arriver là puisqu'on est obligé de faire deux entorses à la formule donnée par bélépoc pour qu'elle fonctionne correctement.

Si quelqu'un répond 13 je ne vois pas non plus la formule (unique) qui lui a permit d'en arriver là puisqu'on est obligé de faire une entorse à la formule conventionnelle pour qu'elle fonctionne correctement.

Si quelqu'un répond 0 par contre je vois très bien la formule qui donne ce résultat mais c'est seulement parce que Psyricien a donné la réponse. Autrement je n'aurais jamais deviné. Étant donné que ces test de QI sont faits pour Mr et Mme Tout le Monde probablement que 99% (évaluation au pifomètre) des participants échoueraient à découvrir le polynôme qui donne cette réponse. Le but d'un test de QI n'étant pas de tester les connaissances en mathématiques mais la capacité à faire des liens logiques la question serait donc inutile.

Autrement, si on reformulait la question en demandant de compléter la suite 1,1,2,3,5,8..., je répondrais 13 sans hésiter parce que je vois très bien le lien logique qui s'applique à tous les nombres de cette suite et la plupart des gens intelligents (même ceux qui ont seulement des connaissances sommaires en mathématique) le verrait aussi.

Dash

Message par Dash » 15 févr. 2015, 18:17

Merci Raph,

Tu résumes presque tout ce que je pense!

...sauf que j'suis pas d'accord pour l'entorse du 13, mais j'y reviendrai avec toi si tu veux, là j'suis sur tablette tactile...

Dash

Message par Dash » 15 févr. 2015, 18:51

Rapidement Raph... ...ce n'est pas un entorse, c'est juste que la suite n'était pas completement dévoilé à gauche (tout comme elle ne l'est pas plus à droite après ce qui doit être trouvé, sans que ça te perturbe). Tu pourrais déplacer le "curseur" plus loins vers la droite pour ne dévoiler que 5 ( ou même plus) autres nombres que la relation demeurerait identique : 13, 21, 34, 55, 89, 144, ?

La "largeur" de ce qui est dévoilé n'affecte que le niveau de difficulté et/ou entre en compétition avec un autre rapport sans entorse, mais plus ou moin "fort" selon sa "largeur" dévoilé!

matador

Message par matador » 15 févr. 2015, 19:21

A la limite si on prend par exemple la suite 1,2,3,4,5,6,7,8,9..., je suis a peu pres certain qu'il doit y avoir moyen de trouver n' importe quoi d' autre que 10...

Psyricien

Message par Psyricien » 15 févr. 2015, 19:25

13, 21, 34, 55, 89, 144, ?
faut répondre combien pour plaire à sieur Dash ? 233 ?
Si je réponds: 240, on fait comment ?
Et c'est trouvable avec une équation à 2 paramètres ;).

L'extrapolation n'est pas un problème qui n'admet qu'une solution. Sommes nous Ok avec ça ?
La simplicité est une perception relative à l'individu, c'est subjectif. Sommes nous Ok avec ça ?

G>

Psyricien

Message par Psyricien » 15 févr. 2015, 19:25

matador a écrit :A la limite si on prend par exemple la suite 1,2,3,4,5,6,7,8,9..., je suis a peu pres certain qu'il doit y avoir moyen de trouver n' importe quoi d' autre que 10...
Oui. Car justement l'extrapolation n'est pas un problème qui n'admet qu'une solution.
Sinon, on n'aurait aucun mal à déduire toutes les lois de la physique ... peut-importe l'énergie ... en ayant qu'a tester dans une petite gamme d'énergie.
Sont con ces physiciens de tester leur modèles et de vérifier leurs extrapolations ... alors que Dash et EB nous expliquent qu'il n'y a qu'une seul bonne solutions qui serait logique :ouch: .

G>

richard

Message par richard » 15 févr. 2015, 19:49

salut le psy! tu as écrit
La simplicité est une perception relative à l'individu, c'est subjectif. Sommes nous Ok avec ça ?
Ça se discute. En effet d'après wiki
La simplicité est un critère méta-scientifique qui évalue des théories concurrentes
Aussi doit-on pouvoir s'accorder sur la simplicité d'une théorie par rapport à une autre. D'ailleurs cette remarque me servira dans le fil réductionnisme. :merci:
:hello: A+

Raphaël

Message par Raphaël » 15 févr. 2015, 20:32

Dash a écrit :Rapidement Raph... ...ce n'est pas un entorse, c'est juste que la suite n'était pas completement dévoilé à gauche
Dans ce cas ça laisse faussement supposer que c'est un zéro qui va à gauche.
tout comme elle ne l'est pas plus à droite après ce qui doit être trouvé, sans que ça te perturbe.
Normal que ça ne me perturbe pas: ça fait partie de l'énoncé de la question de trouver ce qui va à droite. Si la partie gauche n'est pas dévoilée faudrait peut-être que ça soit mentionné dans la question. Par exemple: "Qu'est-ce qui vient à gauche et à droite de la série suivante: ...,1,2,3,5,8,... ?"

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 févr. 2015, 20:35

Si la partie gauche n'est pas dévoilée faudrait peut-être que ça soit mentionné dans la question.
Pourquoi faire si la question porte sur ce qu'il y a à droite ?

24,26,28,30,32,34,?

T'as besoin de savoir ce qu'il y a à gauche avant 24 pour trouver ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Raphaël

Message par Raphaël » 15 févr. 2015, 20:47

Etienne Beauman a écrit :Pourquoi faire si la question porte sur ce qu'il y a à droite ?

24,26,28,30,32,34,?

T'as besoin de savoir ce qu'il y a à gauche avant 24 pour trouver ?
Il y a des cas évidents et d'autres qui ne le sont pas.

Si je te demande de compléter la série suivante: 3,5,7... tu vas me répondre quoi ?

Chanur

Message par Chanur » 16 févr. 2015, 06:07

Raphaël a écrit :Si je te demande de compléter la série suivante: 3,5,7... tu vas me répondre quoi ?
13.
On a déjà établit que c'est la bonne réponse. :lol:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Dave

Message par Dave » 16 févr. 2015, 06:27

Salut bélépoc!

Si ça t'intéresse, j'ai traduit ta suite « 1, 2, 3, 5, 8, 12, 17, 23, 30, 38... » à l'aide du terme général seulement (sans itération). La voici :

\(U_1=1\)
\(U_n = \frac{1}{2}(n^2 - 3n %2b 6)\)\(n>1\)

Cordialement.

Dave

Message par Dave » 16 févr. 2015, 07:11

Autre petite remarque.

Tu as surement pu constater que c'est le polynôme d'extrapolation (que nous a présenté Psyricien) à l'aide des valeurs 2, 3 et 4.

On peut donc aussi traduire cette suite à l'aide de la formule récursive que j'ai présentée (en n'oubliant pas de partir une position plus loin à cause de la contrainte du « un »). Ça nous donne ceci.

\(U_1=1\)
\(U_2=2\)
\(U_3=3\)
\(U_4=5\)
\(U_n=3\) \(U_{n-1}\) \(-3\) \(U_{n-2}\) \(%2b\) \(U_{n-3}\)\(n>4\)

Cordialement.

Dash

Message par Dash » 16 févr. 2015, 08:46

Psyricien a écrit :...Sont con ces physiciens de tester leur modèles et de vérifier leurs extrapolations ... alors que Dash et EB nous expliquent qu'il n'y a qu'une seul bonne solutions qui serait logique :ouch: .
Strawman, strawman, strawman! :yeux:

Comme je le disais à Wooden, nous somme en face d'un mec qui s'est ouvert un nouveau sujet dans le but de pouvoir se cantonner exclusivement dans un contexte très spécifique où seule la logique au « sens strict » (ou mathématique) et seulement cette dernière importe et a incidence afin de pouvoir démontrer que, dans l'absolu, il est possible de trouver toutes sortes d'équations qui peuvent justifier n'importe quel nombre qu'on pourrait ajouter à n'importe quelle des suites qu'on pourrait rencontrer.

Fine, OK il a raison! Et c'est intéressant à savoir! ... Au même titre que de savoir et reconnaître (jusqu'à preuve du contraire) que la vie n'a pas de créateur, n'a pas de sens, ni de but dans l'absolu. Ou encore qu'à partir de certain point, plusieurs choses sont relative ou subjective ou que, dans le fond du fond du fond, la logique et les math ne sont peut-être pas des universaux, mais dépendent de la structure du cerveau humain et sont donc subjectif.

Sauf que cette « restriction » (dans laquelle il se « cantonne » et veut tous nous « cantonner ») n'a plus rien à voir avec un test de 30 40 questions qui servent à évaluer la « logique au sens large », la perspicacité et le discernement d'un être humain qui devra évaluer laquelle des 4 ou 5 réponses proposé fait le plus de sens avec ce qui est observé. Le contexte n'est plus le même que la restriction qu'impose le contexte auquel veut nous cantonner Psyricien parce que les choix de réponse évacuent complètement les autres réponses possibles, mais non permises. Ne reste qu'à évaluer laquelle des réponses est la plus « soumise » à ce qu'« impose » ce qui est présenté. Et dans ce cas, si un individu est tout de même capable de trouver autant de formules (parfaitement logiques et valides) qu'il y a de choix de réponse pour justifier toutes ces dernières et qu'il se retrouve donc dans l'incapacité d'effectuer un choix, c'est que , manifestement, il ne capte pas qu'il ne doit pas considérer ce qui est parfaitement équivalent et qui ne peut donc pas servir à départager quoi que ce soit (à moins que cela fasse partie du choix de réponse) et ce, parce qu'on lui impose de faire un choix. Et, dans ce cas, s'il est incapable de déterminer ce qui peut produire des « faisceaux de présomption » plus ou moins inégaux afin de permettre un choix « logique », c'est qu'il ne sait pas traiter logiquement (au « sens large ») autre chose que des opérations strictement mathématiques (et, justement, parce qu'un test comporte plusieurs types de questions, l'évaluateur pourra suspecter cela ou un trouble cognitif, etc. Alors prétendre qu'on ne peut rien retirer de ces tests c'est, à tout le moins, trop « fort » ou exagéré comme prétention).

Plusieurs l'ont compris depuis longtemps déjà : je ne m'objecte pas à ce que présente Psyricien dans son contexte restreint (il a naturellement raison au sujet des extrapo), la nuance est que je refuse à me laisser imposer de ne traiter que de sa restriction alors qu'il veut se servir de cette dernière comme argument qui concernera un tout autre contexte que dans lequel il est valide. S'il avait ouvert ce sujet juste pour démontrer son truc sans avoir traité de QI pendant des jours durant avant, OK, mais là il « spin-off » juste pour ne pas avoir à considérer, traiter ou répondre des autres facteurs ou questions qu'on lui propose ou objecte. Et cela se voit très bien du fait qu'il ne répond pas à certaines questions et du fait qu'il ne veut pas considérer qu'un mec qui ne possède pas ses connaissances n'arrivera jamais à considérer un polynôme ou un extrapo, entre autres (certains lui ont fait remarquer, plus ou moins poliment). On observe tous qu'il s'enfonce et qu'il fait une sortie de route à ce sujet.

Sinon il est évident que la réponse à un test peut aussi être « à développement » pour servir à observer comment un mec raisonne et comment il justifie sa réponse et, que, par conséquent, il n'y a pas toujours qu'une seule réponse possible à tous les tests possibles et inimaginables que peuvent inventer les humains. Donc même pas besoin que cela concerne une suite numérique (et inclure l'extrapo) pour informer et faire remarquer à son interlocuteur que ce n'est pas nécessairement vrais ou exacts au poil du cul de mouche près dans tous les cas et dans l'absolu.

Une dernière chose...

Pourquoi, à propos du sujet plutôt général concernant le QI, il décide de faire un spin-off pour ne considérer et ne traiter que de l'aspect strictement logique « au sens strict » ou « mathématique », en évacuant le contexte plus large (et tous les autres facteurs) que traite et concerne les tests de QI mis à part les calculs mathématiques, alors qu'à propos de la discussion avec EB sur les quantificateurs existentiels indéfinis et du mot « certains », tout d'un coup, il choisit l'aspect le moins « technique », logique ou « formel » et considère que « certains » exclut l'implication de « tous » alors que techniquement, sans aucun contexte ou référentiel humains, le carré logique A,E,I,O ne peut exclure cela s'il l'on veut que la logique se « contraigne » et s'exprime d'elle-même (et ne soit pas dicté par un contexte) et ne deviennent pas complètement subjective et arbitraire à tout un chacun? Et lorsqu'EB lui démontre (comme lui le fait ici avec son extrapo pour nous démontrer la logique « stricte » des math), que considérer un quantificateur existentiel indéfini comme dans le langage naturel produira forcément des contradictions logiques ben il ne répond pas à ça, mais à autre chose!

Alors quoi, ce n'est pas la « logique absolue » ou « stricte » qui l'emporte sur le langage naturel dans ce cas? :roll: Il invoque qu'à l'origine ma question était une phrase comportant des individus (chasseurs, etc.) et des mots du langage naturel (certains), comme si ça justifiait de changer ce qu'implique le quantificateur existentiel alors que ce n'était qu'un syllogisme comme on en utilise depuis 2000 ans en logique classique et formelle et que cela n'a donc aucun ancrage dans une réalité concrète qui justifierait de considérer le mot « certains » d'une autre façon qu'on le fait en logique formelle. Tous les traités de logique mentionnent que le quantificateur existentiel — même quand il est utilisé dans un syllogisme — doit être interprété d'une façon spécifique et pas une autre pour ne pas créer de contradiction logique. Meuuuuu non : c'est moi et EB qui avons tort :roll: ...et Psy décide arbitrairement qu'un syllogisme, c'est comme une discussion humaine qui implique la subjectivité de l'auteur. ....mais dans le sujet du QI, ha quoi?, ...on switch et c'est le contraire : faut juste considérer (et uniquement) les mathématique et le fait que, techniquement, on ne peut considérer aucune réponse comme plus pertinente qu'une autres. Au diable « l'aspect humain » et tous les autres aspects impliqués dans ce cas :roll:

Bullshit!!! C'est complètement partial comme attitude!

Psyricien n'aura jamais tort sur ce forum, parce qu'il « voyage »habilement et égoïstement entre les contextes qui ne peuvent que lui donner raison. Bien sûr le but n'est pas (d'exiger) qu'il ait parfois tort (par souci d'égalité, ce qui serait insensé), mais sa façon de procéder fait qu'il n'accepte jamais (implicitement) de causer d'autres contextes ou facteur que celui dans lequel il se restreint et se cantonne (tout en tentant plus ou moins subtilement de contraindre les autres) à l'intérieur d'une discussion. Ce qui fait qu'il ne répond pas et/ou ne considère pas certaines questions et remarque qu'il juge hors de « sa restriction~juridiction » et qu'il finit par faire un spin-off pour justifier cela lorsque les autres facteurs évoqués commencent à trop l'emmerder.

Je ne lui reproche pas d'avoir ou de ne pas avoir tort, je lui reproche de ne jamais chercher à saisir dans quel contexte son interlocuteur se trouve et de toujours considérer le pire (ou à son avantage, sans lâcher du lest ne serait-ce que d'un mm ) de ce que peut impliquer un mot utilisé, alors que d'une fois à l'autre il utilise le même, comme s'il avait compris comment son interlocuteur l'utilise, mais dès que son interlocuteur se dit « ha OK, c'est bon, il l'utilise, donc on se comprend » et qu'il l'utilise à son tour, Non, non, non, erreur : il le lui reproche immédiatement de nouveau. :yeux:

Ce mec ne fait que du deux poids deux mesures.
Dernière modification par Dash le 16 févr. 2015, 11:00, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 16 févr. 2015, 09:25

matador a écrit :A la limite si on prend par exemple la suite 1,2,3,4,5,6,7,8,9..., je suis a peu pres certain qu'il doit y avoir moyen de trouver n' importe quoi d' autre que 10...
Fort probablement. Mais les tests qui servent à évaluer le « sens logique » général des individus se doivent d'exclure les connaissances particulières pour mettre le plus possible tout le monde sur le même pied d'égalité. Et dans les tests sérieux, l'évaluateur (ou une indication inscrite) informe le sujet qu'il n'a pas à utiliser de connaissances mathématiques particulières ou des calculs demandant un trop grand effort de concentration pour la moyenne des gens (Il y a d'autres tests spécifiques conçus pour les « cas exceptionnels »). Donc à partir du moment où c'est spécifié ça évacue tout le propos de Psyricien, car le cadre est fixé et le sujet en est informé.

Résoudre le problème devient une histoire d'hypothèse de vraisemblance maximale qui est, forcément, liée un minium à des concepts « culturo basic », mais partagé cependant par l'ensemble des humains et non pas propre ou exclusive à une culture spécifique. Et ça fait quand même intervenir l'utilisation de la logique, au « sens large », entre autres. À partir du moment ou les « aspects culturels basiques » qu'implique les tests ne font intervenir que des concepts et connaissances qui sont partagées par l'ensemble des tous les humains, ça revient au même que s'ils étaient, dans l'absolu, totalement aculturel et l'on peut évaluer l'efficience/le trouble de certaines capacités cognitive.

Dash

Message par Dash » 16 févr. 2015, 09:38

Psyricien a écrit :L'extrapolation n'est pas un problème qui n'admet qu'une solution. Sommes nous Ok avec ça ?
Oui, t'as raison sur ce point précis (en mathématique abstraite!) ;)

Psyricien a écrit :La simplicité est une perception relative à l'individu, c'est subjectif. Sommes nous Ok avec ça ?
Ça dépend de quoi tu parles exactement et qu'est-ce que tu inclus ou non dans ce mot.

Et tu fais quoi du lien posté par Richou?

Développe et précise. Ça va être plus simple si c'est moi qui évalue ce que tu me proposes que le contraire, car toi tu vas buguer~sticker sur plusieurs de mes mots et termes puisque tu as du mal à t'ajuster à mon « champ lexical » de « quidam autodidacte » et à ce qu'il implique (ou non) conceptuellement. Moi j'ai beaucoup moins de difficulté à faire l'inverse.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 févr. 2015, 10:44

Raphaël a écrit : Il y a des cas évidents et d'autres qui ne le sont pas.

Si je te demande de compléter la série suivante: 3,5,7... tu vas me répondre quoi ?
C'est ce que je dis depuis le début, il y a les problèmes bien foutu et les autres, si il n'y a pas assez d'éléments il peut y avoir plusieurs réponses possibles, ici 9 ou 11.
mais si tu rajoutes un chiffre
3,5,7,9,? bah la réponse est 11
3,5,7,11,? la réponse est 13 (ce que Chanur t'as déjà expliqué ;) )
et t'as pas besoin des nombres à gauche pour t'en rendre compte.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre