[Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un choix

Ici, on discute de sujets variés...
steph

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

Message par steph » 05 avr. 2015, 05:25

Kraepelin a écrit :Exacte. Vous me précédez sur ce point. Je serais jute un peu plus nuancé. L'hypothèse que le taux de suicide reflète la stigmatisation tient bien la route, mais ça reste une hypothèse. La soulever, c'est de la science. S'y attacher, et ne vouloir considérer qu'elle, ça devient un partie pris idéologique pas beaucoup moins con que celui de HerbeDeProvence
Effectivement c'est un(mon) hypothèse, c'est pourquoi j'avais commencer ma phrase par :
Il faut faire très attention avec ce genre de statistique

steph

Message par steph » 05 avr. 2015, 06:00

HerbeDeProvence a écrit :ta seule façon de t'en sortir est de m'insulter
Laisse moi d'expliquer encore autre chose( c'est gratuit, parce que si je commence a te faire payer a chaque fois, ben je vais devenir millionnaire avec toi vue ton retard)
c'est toi qui a commencé avec les insultes( et oui parfois c'est moi qui commence) par contre jamais je vais me plaindre comme un enfant, jouer la victime ou commencer a dire:<<ta seule façon de t'en sortir est de m'insulter>>surtout quand c'est toi qui a commencé, parce que moi contrairement a toi,je suis conscient de ce que je suis, et pas toi? :grimace:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Validité du concept.

Message par Cartaphilus » 05 avr. 2015, 12:19

Salut à tous.

Toujours à propos de comorbidité :
Kraepelin a écrit :
Cartaphilus a écrit : Mais ce n'est pas à vous que j'apprendrai les discussions qu'il existe sur le fait d'appliquer ce terme, initialement usité pour les affections dites « organiques », dans le domaine de la psychiatrie.
Heuuueee! Et-ce de l'ironie? :(
Pas du tout ; la notion de comorbidité a été décrite à l'origine en médecine interne, et son application à la psychiatrie se révèle délicate.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 avr. 2015, 14:11

Kraepelin a écrit :
HerbeDeProvence a écrit : Peut-être qu'en fin de compte, le problème vient de vous, et de votre incapacité à vous extraire d'une pensée politiquement correcte qui trouverait insupportable de considérer les homosexuels comme malades mentaux. Mais ce faisant, agissez-vous comme un sceptique ou comme un idéologue?
Vous résumez bien, même si ça me brule les tripes de constater qu'une personne aussi antipathique que vous puisse être de la même opinion que moi sur quelque chose.
:yeux:
Cela dit, si spinup est probablement aveuglé par sa solidarité avec les homosexuels, je connais un visiteur de ce forum qui lui est aveuglé par sa haine de tous ceux qui sont différent de lui.
ah oui désolé. "Être antipathique" c'est une affaire de style, c'est un choix esthétique. ça permet de donner un peu de dynamisme à des discussions sclérosées par l'hypocrisie de certains intervenants.

anty28

Message par anty28 » 05 avr. 2015, 17:01

Kraepelin a écrit : Oui! Et il y a aussi plus de violence conjugale et plus d'un ensemble d'autres problèmes sociaux et comportementaux chez les couples de même sexe.
Une source à l'appui de cette affirmation, peut-être ? J'ai entendu dire qu'il y avait moins de violences conjugales chez les couples lesbiens que chez les hétéros, en tout cas...

D'après vous, est-ce que les homos se suicident plus souvent parce que l'homosexualité est intrinsèquement "instable", ou parce que celle-ci est mal acceptée par la société ?
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 avr. 2015, 17:09

anty28 a écrit :
Kraepelin a écrit : Oui! Et il y a aussi plus de violence conjugale et plus d'un ensemble d'autres problèmes sociaux et comportementaux chez les couples de même sexe.
Une source à l'appui de cette affirmation, peut-être ? J'ai entendu dire qu'il y avait moins de violences conjugales chez les couples lesbiens que chez les hétéros, en tout cas...
Wiki
«Violence dans les couples de personnes de même sexe
Les résultats de l'ESG 2004 conduite par Statistiques Canada révèlent que « 15 % des gais et lesbiennes et 28 % des bisexuels, ont déclaré avoir été victimes de violence conjugale au cours de l’année 2004 par rapport à 7 % des hétérosexuels » 34. Les résultats de l'ESG 2009 confirment cette tendance et montrent que les personnes canadiennes s'identifiant comme gays ou lesbiennes avaient deux fois plus de chances de déclarer avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire amoureux que les personnes s'identifiant comme hétérosexuelles 35.
Plusieurs revues de littérature 36,37 abordent ce phénomène et signalent une présence au moins égale de la violence dans les couples de même sexe. Cependant, les auteurs signalent que les recherches portant sur ce groupe de population présentent des problèmes méthodologiques qui rendent les résultats parfois difficiles à interpréter et à généraliser.
Certains acteurs du milieu canadien de la santé 38,39 déplorent le « silence » qui entoure la violence présente dans les couples de même sexe.
»

anty28 a écrit :D'après vous, est-ce que les homos se suicident plus souvent parce que l'homosexualité est intrinsèquement "instable", ou parce que celle-ci est mal acceptée par la société ?
Fini de lire le paragraphe duquel tu tires ma phrase et tu auras ta réponse.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 avr. 2015, 17:09

anty28 a écrit : D'après vous, est-ce que les homos se suicident plus souvent parce que l'homosexualité est intrinsèquement "instable", ou parce que celle-ci est mal acceptée par la société ?
Il y a beaucoup d'autres catégories de gens qui sont, ou ont été mal acceptées par les sociétés dans lesquelles ils vivent ou vivaient, à tort ou à raison: les roms, les juifs, les musulmans, (ou les chrétiens dans les sociétés non chrétiennes), les athées, les pédophiles, les voleurs, les banquiers etc.
Il ne me semble pas, il faudrait vérifier, que ces gens se soient suicidés davantage du fait de leur mauvaise réputation.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 avr. 2015, 17:34

HerbeDeProvence a écrit :
anty28 a écrit : D'après vous, est-ce que les homos se suicident plus souvent parce que l'homosexualité est intrinsèquement "instable", ou parce que celle-ci est mal acceptée par la société ?
Il y a beaucoup d'autres catégories de gens qui sont, ou ont été mal acceptées par les sociétés dans lesquelles ils vivent ou vivaient, à tort ou à raison: les roms, les juifs, les musulmans, (ou les chrétiens dans les sociétés non chrétiennes), les athées, les pédophiles, les voleurs, etc.
Il ne me semble pas, il faudrait vérifier, que ces gens se soient suicidés davantage du fait de leur mauvaise réputation.
Tu comprends mal la dynamique de la stigmatisation et du suicide ce qui te conduit à mal interpréter les statistiques.

Disons déjà qu'un individu ne se suicidera pas parce qu'il se sent mal accepté par LES AUTRES. Il se suicidera lorsqu'on ne se sent pas accepté par LES SIENS.

Dans un ghetto où dans un camp de réfugiés palestiniens, le taux de suicide est minime parce que les membres de la communauté éprouvée se soutiennent les uns les autres. La fille qui ne trouve pas de mari parce qu'elle est laide ou victime d'une rumeur infamante et le gars efféminé dont les camarades de classe se sont moqué toute sa jeunesse ont bien plus de chances de se suicider parce que, justement, ils ne se sentent pas accepté par ceux qui devraient les soutenir.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 avr. 2015, 17:50

Kraepelin a écrit :
Disons déjà qu'un individu ne se suicidera pas parce qu'il se sent mal accepté par LES AUTRES. Il se suicidera lorsqu'on ne se sent pas accepté par LES SIENS.
Ok. Donc ce plus fort taux de suicide chez les homos serait dû à la stigmatisation de la société et non à une cause intrinsèque?
Si c'est le cas, avec l'évolution de la société, le mariage pour tous, la libéralisation des mœurs et une plus grande tolérance, il faut s'attendre à ce que le taux de suicide des homos revienne à la normale.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 avr. 2015, 18:11

HerbeDeProvence a écrit :
Kraepelin a écrit :Disons déjà qu'un individu ne se suicidera pas parce qu'il se sent mal accepté par LES AUTRES. Il se suicidera lorsqu'on ne se sent pas accepté par LES SIENS.
Ok. Donc ce plus fort taux de suicide chez les homos serait dû à la stigmatisation de la société et non à une cause intrinsèque?
C'est de loin la meilleure hypothèse. Nous avons déjà des données préliminaires qui montrent que le niveau de confort psychologique des jeunes gays est directement proportionnel à leur sentiment d'être accepté en tant qu'homosexuel.
HerbeDeProvence a écrit : Si c'est le cas, avec l'évolution de la société, le mariage pour tous, la libéralisation des mœurs et une plus grande tolérance, il faut s'attendre à ce que le taux de suicide des homos revienne à la normale.
Ça peut pas nuire en tout cas!

Répondre