25 décembre a écrit :Il ne faut pas confondre le rien et le vide longtemps considéré comme ne contenant rien. Pourtant on a trouvé d'autres galaxies que la notre dans ce qui était le vide
Et entre ces galaxies il y a énormément de rien comme de vide. C'est la présence de matière et d'énergie qui est l'exception dans notre univers, pas son absence. En fait, même au sein des particules qui nous composent, il y a énormément de rien. Comme mon prof de physique le disait souvent : si on retirait tout le rien contenu dans le porte-avions Charles de Gaule, il tiendrait dans un verre d'eau.
après on a trouvé que l'espace-temps occupait ce vide
... Je ne sais pas si vous avez formulé ça correctement, mais je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire.
un peu plus tard on a compris que la lumière existait dans le vide
Idem. Avez-vous voulu dire que la lumière se déplace dans le vide, et non dans l'éther comme on le croyait jadis ?
Le vide contient tellement de choses que le mot rien est devenu comme le mot infinie non utilisable autant en cosmologie qu'en physique quantique.
Le mot infini est très souvent utilisé en cosmologie et en astrophysique ! En particulier quand on évoque la taille de l'Univers.
Sinon je n'ai
toujours pas de réponses
claires à mes questions :
Est-ce que quelqu'un s'est embêté -durant ce fil- à définir ce qu'est une âme, comment on la délimite, ce qu'elle peut ou ne peut pas faire ? Sinon, ça me paraît être une discussion dans le vide.
Accessoirement, je voudrais bien une réponse à cette question de Pepejul :
Ce à quoi je renouvelle ma question : Il y a de plus en plus d'humains sur Terre... il y en a bien plus qu'il y a 2.000 ans... où sont "stockées" les âmes en attente ? Il y a un hangar dans les nuages ?