Je te parle de rayonnement fossile et tu me sors ton jeu de poupée. Vas te coucher fillette. Tes grands frères ne sont plus ici pour te tenir la main.Pooh a écrit :Code blanc au forum des sceptiques ! Attention code blanc au forum des sceptiques !!!Pooh a écrit :Ahhhh ! Faut prendre sa médication telle que prescrite
Sinon
![]()
![]()
Le temps
- Martin pécheur
Re: Le temps
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".
Vous n'avez pas parler de rayonnement fossile ... Vous l'avez seulement évoqué !
Allez-y !! Étalez vos théories ! Si vous êtes un homme !
- Martin pécheur
Tu crois me manipuler en me titillant les testicules? Je t'ai parlé de rayonnement fossile et tu n' as rien vu trop occupée à fomenter ta prochaine bouffonnerie. Demande à Ralph.Pooh a écrit :Vous n'avez pas parler de rayonnement fossile ... Vous l'avez seulement évoqué !

Je m'attendais a ne rien recevoir en réponse ! Suis-je étonnée ?? Non !
Bonne nuit pécheur !
Il y a des gens plus intéressants et plus coopératifs sur le forum !
Sur ce,

- Martin pécheur
Et bien pooh je ne suis plus en mode échange sincère et sérieuse mais en mode cross fit.Pooh a écrit :![]()
Je m'attendais a ne rien recevoir en réponse ! Suis-je étonnée ?? Non !
Bonne nuit pécheur !
Il y a des gens plus intéressants et plus coopératifs sur le forum !
Sur ce,

- 25 décembre
C'est de la faute à la lumière. Elle n'est pas instantanée.Pooh a écrit :Si on ne peut revenir en arrière, comment vous expliquez le fait qu'on puisse regarder, avec de puissants télescopes, le passé , les origines de l'univers ?
En mots simples svp !
La lumière t'apporte les images de l'arbre dans ta cour. Comme la vitesse de la lumière est de presque 300 000 kilomètres à la seconde, tu vois ce qui se passe dans ta cour quasiment à l'instant même où ça se produit. Quand tu regardes la lune ce n'est plus instantané, il faut 3 secondes à la lumière de la lune pour arriver sur terre. Donc tu vois toujours la lune où elle était trois secondes avant l'instant présent.
Si ton amie, dans un vaisseau spatial à une année lumière de la terre et s'éloignant de la terre à la vitesse de 11 kilomètres par année terrestre, je disais donc qu'elle t'envoie une photo d'elle, il faudra un an avant que tu la reçoive. A l'instant de la réception de la photo ton amie est plus vieille d'un an et se trouve à 11 kilomètres plus loin de toi.
Plus on regarde loin plus on regarde dans le passé. Si l'on regarde une étoile à 1000 années lumières de nous on voit cette étoile dans la position qu'elle occupait il y a 1000 ans. Aujourd'hui elle est ailleurs. Nous pouvons voir dans le passé des choses éloignées mais nous ne pouvons voir notre passé.
Merci de votre réponse intelligente
Tes valeurs quantitatives sont toutes croches
Salut 25,
Tes valeurs quantitatives sont toutes croches.
Par exemple, tu dis :
C'est plutôt 1.3 secondes. Non?Quand tu regardes la lune ce n'est plus instantané, il faut 3 secondes à la lumière de la lune pour arriver sur terre.
Tu dis aussi :
Une vitesse de 11 km par année, ça correspond à 1.25 mètre à l'heure.Si ton amie, dans un vaisseau spatial à une année lumière de la terre et s'éloignant de la terre à la vitesse de 11 kilomètres par année terrestre,...
Même un escargot avance plus vite que ça.
T'es certain que c'est suffisant pour provoquer des effets relativistes significatifs?
Si tu le penses vraiment, tu devrais y repenser.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Bonjour PoohPooh a écrit :Si on ne peut revenir en arrière, comment vous expliquez le fait qu'on puisse regarder, avec de puissants télescopes, le passé , les origines de l'univers ?
En mots simples svp !
Quand tu regardes la nébuleuse d'Andromède, sa lumière a mis 2 millions d'années à te parvenir, autrement dit, tu observes un événement vieux de 2 millions d'années. Maintenant, imagine qu'un événement catastrophique fasse disparaitre cette galaxie aujourd'hui*, et bien il faudra encore 2 millions d'années avant qu'on le sache.
* Aujourd'hui veut dire la date du système de référence de la galaxie d'andromède, c'est à dire en supposant qu'on puisse s'affranchir des distances.
On sait que c'est impossible mais on peut le supposer pour la démo.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Merci pour les réponses
Alors si je comprends bien, advenant que je resterais sur une planète dans la galaxie d'andomède et que je pointe un télescope sur notre galaxie et, pourquoi pas, sur notre système solaire. Je pourrais voir le "passé" ou le "futur" ?
Vous parlez de la "date du système de référence "
J'avoue avoir de grandes lacunes à ce niveau. Peut être que je vous fais répéter ?

Alors si je comprends bien, advenant que je resterais sur une planète dans la galaxie d'andomède et que je pointe un télescope sur notre galaxie et, pourquoi pas, sur notre système solaire. Je pourrais voir le "passé" ou le "futur" ?
J'avoue avoir de grandes lacunes à ce niveau. Peut être que je vous fais répéter ?
- 25 décembre
Re: Tes valeurs quantitatives sont toutes croches
Merci de la précision du temps d'ici à la lune je ne m'en souvenais pas.Denis a écrit :Salut 25,
Tes valeurs quantitatives sont toutes croches.
Par exemple, tu dis :C'est plutôt 1.3 secondes. Non?Quand tu regardes la lune ce n'est plus instantané, il faut 3 secondes à la lumière de la lune pour arriver sur terre.
Tu dis aussi :Une vitesse de 11 km par année, ça correspond à 1.25 mètre à l'heure.Si ton amie, dans un vaisseau spatial à une année lumière de la terre et s'éloignant de la terre à la vitesse de 11 kilomètres par année terrestre,...
Même un escargot avance plus vite que ça.
T'es certain que c'est suffisant pour provoquer des effets relativistes significatifs?
Si tu le penses vraiment, tu devrais y repenser.
Denis
J'ai choisi une vitesse négligeable pour qu'elle n'influence pas le temps. Et j'ai omis la gravité volontairement pour donner une idée du temps que cause l'éloignement. Ce n'est qu'un exemple simple, pas besoin d'expliquer les calculs que la NASA ferait pour un cas réel.
Merci de votre réponse intelligente
C'est elle qui a demandé "En mots simples svp !" J'ai peut-être fait trop simple mais il faut dire qu'il était tard et que j'étais fatigué.Martin le provocateur a écrit :Bah! Raphaël.aurait pu te parler du rayonnement fossile plutôt qu'elvis the pelvis.
On lui parle d'étoiles et il pense à star système et a planet Hollywood!
Il n'existe aucune façon de voir le futur. Il faut se contenter du passé.Pooh a écrit :Alors si je comprends bien, advenant que je resterais sur une planète dans la galaxie d'andomède et que je pointe un télescope sur notre galaxie et, pourquoi pas, sur notre système solaire. Je pourrais voir le "passé" ou le "futur" ?
Vous avez raison Raphaël ! Vous au moins vous m'avez répondu !Raphaël a écrit :C'est elle qui a demandé "En mots simples svp !" J'ai peut-être fait trop simple mais il faut dire qu'il était tard et que j'étais fatigué.Martin le provocateur a écrit :Bah! Raphaël.aurait pu te parler du rayonnement fossile plutôt qu'elvis the pelvis.
On lui parle d'étoiles et il pense à star système et a planet Hollywood!
Mais c'est quoi au juste son rayonnement fossile ?
Oh puis laissez ! J'ai soulevé une autre question un peu plus haut c'est plus celle-ci qui m'interroge
Peut-être que certains ont l'impression de répéter ...
Je me cite de nouveau
Pooh a écrit :Merci pour les réponses![]()
Sapristi c'est quoi ce vaisseau qui avance à 11 km par année !25 décembre a écrit :Si ton amie, dans un vaisseau spatial à une année lumière de la terre et s'éloignant de la terre à la vitesse de 11 kilomètres par année terrestre,

C'est seulement une façon compliquée de répondre à ta question.Pooh a écrit :Mais c'est quoi au juste son rayonnement fossile ?
Rayonnement fossile
Eh bien, après une lecture rapide ceci reviens à ma question que je pose de nouveau :
Si, je suis dans la galaxie d'andomède et que je pointe mon télescope en direction de notre galaxie, que vois-je ? Le passé ou le futur ?
Si, je suis dans la galaxie d'andomède et que je pointe mon télescope en direction de notre galaxie, que vois-je ? Le passé ou le futur ?
Ce qui est important à retenir c'est qu'on vit tous au même moment présent, peu importe où on se trouve dans l'Univers. C'est la base même de la théorie de la présentativité*.Pooh à curieux a écrit :Vous parlez de la "date du système de référence "
* Encore un mot que je viens d'inventer.

Je t'ai répondu mais tu as skippé ma réponse.Pooh a écrit :Eh bien, après une lecture rapide ceci reviens à ma question que je pose de nouveau :

Ok j'insiste !
On me dit que je peux voir le "passé" de la galaxie d'andromède,
Si je suis (par exemple) au même moment dans cette galaxie et que je regarde dans la nôtre que suis-je sensé y voir ?
Est-ce que je vois deux millions d'années en arrière ou en avant ?

(On doit poster un même tempsRaphaël a écrit : Je t'ai répondu mais tu as skippé ma réponse.

Vous parlez de cette réponse ?
Raphaël a écrit :Ce qui est important à retenir c'est qu'on vit tous au même moment présent, peu importe où on se trouve dans l'Univers. C'est la base même de la théorie de la présentativité*.Pooh à curieux a écrit :Vous parlez de la "date du système de référence "
* Encore un mot que je viens d'inventer.
Raphaël a écrit :Il n'existe aucune façon de voir le futur. Il faut se contenter du passé.Pooh a écrit :Alors si je comprends bien, advenant que je resterais sur une planète dans la galaxie d'andomède et que je pointe un télescope sur notre galaxie et, pourquoi pas, sur notre système solaire. Je pourrais voir le "passé" ou le "futur" ?

Ok désolé j'ai "skipper" votre réponse sans m'en rendre compte ...
Alors, si je comprends bien j'y verrai toujours le "passé" peu importe ou je me trouve dans l'univers
C'est ca ?
Oui, parce que la lumière émise par l'autre prend toujours un certain temps à te parvenir.Pooh a écrit :Alors, si je comprends bien j'y verrai toujours le "passé" peu importe ou je me trouve dans l'univers
C'est ca ?
C'est comme une lettre que tu reçois par la poste: tu ne peux pas recevoir une lettre en provenance du futur.
Merci pour la réponse
J'avoue être ébranlée ... Probable que ce n'est pas ce que je voulais entendre
Pas grave !!! Je vais m'en remettre
A moi de faire mes devoirs et de lire un livre qui m'a été conseillé ici par un intervenant ...
Je l'ai en ma possession ... Devrais-je me donner des coups de pieds au....?
Oui
Je vous laisse donc sur ce magnifique sujet
Une petite chanson a proposer quelqu'un ?

J'avoue être ébranlée ... Probable que ce n'est pas ce que je voulais entendre

Pas grave !!! Je vais m'en remettre

A moi de faire mes devoirs et de lire un livre qui m'a été conseillé ici par un intervenant ...
Je l'ai en ma possession ... Devrais-je me donner des coups de pieds au....?
Oui

Je vous laisse donc sur ce magnifique sujet

Une petite chanson a proposer quelqu'un ?
Ça peut-être ?Pooh a écrit :Une petite chanson a proposer quelqu'un ?