Noé est un imposteur ! L'Arche est une grosse foutaise.

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: Noé est un imposteur ! L'Arche est une grosse foutaise.

Message par Pepejul » 18 juin 2015, 21:16

Toujours pas d'argument et une attaque personnelle professionnelle... c'est lassant. J'ai un élève de troisième (redoublant) comme ça : impossible d'accéder à son intélect, il se braque à chaque contrariété. pourtant je sais qu'il est capable de réfléchir mais il n'y arrive pas. Il ne supporte pas les idées qui heurtent ses certitudes alors il se ferme et change de sujet. Quel gâchis !

Sinon, vous, vous voulez continuer à "briller" de cette façon ou êtes-vous prêt à entamer une discussion constructive entre adultes ?

Qu'est-ce que vous rejetez exactement dans mon hypothèse de la "culture commune ancestrale" pré-sédentarisation ?

cadeau bonus :
Spoiler
Afficher
Juste en passant : Regardez mes élèves en sortie ou en TP : ce n'est absolument pas le bordel au contraire...

En sortie cette année : http://www.clg-fraissinet.ac-aix-marsei ... rticle1175

En TP en 2010 : http://www.clg-fraissinet.ac-aix-marsei ... article654

Aussi en 2009 : http://www.clg-fraissinet.ac-aix-marsei ... article322

Non je vous assure.. ce n'est pas le bordel. Mais venez nous faire une petite démonstration un de ces jours, je vous ouvre ma classe. Les élèves sont un très bon moyen de vérifier sa crédibilité, vous devriez essayer en dehors des forums internets....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 18 juin 2015, 22:05

Pepejul a écrit :Toujours pas d'argument et une attaque personnelle professionnelle... c'est lassant. J'ai un élève de troisième (redoublant) comme ça : impossible d'accéder à son intélect, .mm
Je connais cette méthode pédagogique, pouvant devenir le bordel organise (') en peu de temps, sous prétexte de gestion personnellle du temps de travail.
Mais ici, dans ce forum, vous agissez, vous réfléchissez en fonction de pré-supposés appliqués à l'encontre d'interlocuteurs éventuels. Explication de texte: je cite des préoccupations sacrées d'Homo Néandertalis au Moustérien, puis j'enchaîne sur des préoccupation similaires d'Homo Sapiens, et vous posez la question de ma croyance d'Homo Néandertalis comme étant mon ancêtre. Ceci n'est qu'un exemple....

Concernant votre hypothèse , ce qui est commun à tous , c'est d'avoir deux jambes et deux bras, et puis la nécessité de se nourrir et d'utiliser ce qui précède pour cela. Mais ceci était valable pour homo habilis aussi. Il convient de rester tres terre à terre et ne pas se lancer dans des échafaudages intellectuels brinquebalant. Concernant se sujet, prenez exemple sur la prudence de loup propre à À. Leroi- Gourhan.
Dernière modification par mathias le 18 juin 2015, 23:23, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 juin 2015, 23:23

OK. Donc je redemande : qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la "mythologie" commune du bateau coffre univers date obligatoirement d'après la sédentarisation ? A part votre conviction ?

Édit : êtes-vous habilité à prodiguer des conseils en pédagogie ?

mathias

Message par mathias » 18 juin 2015, 23:47

Pepejul a écrit :OK. Donc je redemande : qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la "mythologie" commune du bateau coffre univers dare obligatoirement d'après la sédentarisation ? A part votre conviction ?
Bonne question,
Chez le jeune enfant, la quête de l'espace dans un univers centre (´) est circulaire allant du foyer a (accent grave) ce qui l'entoure. De là' toutes les idées de fondations de citées, puis de pays organisé.

Dans le mode itinérant, il y a un ailleurs mouvant, incertain, un cheminement chaotique au gré des possibilités d'alimention, l'on suit le déplacement des animaux ayant leur rythmes propres et changeant ( une fonte de la glace, peut se traduire par un famine par l'absence de phoques) , tandis que le cultivateur, est asservi pour planter autour de chez lui, au rythme annuel qu'il traduit en fonction des cycles solaires et lunaires, en cycles calendaires. La tendance dans ce dernier est de créer une cosmogonie ayant les lois pour maîtriser le cycle végétatif.

Dans le premier cas, la cosmogonie n'a pas lieu d'être, le rapport entre l'homme et l'animal suffit: il convient de l'honorer, de s'excuser de le tuer, d'accéder à son monde,etc.

mathias

Message par mathias » 18 juin 2015, 23:49

Pepejul a écrit :
Édit : êtes-vous habilité à prodiguer des conseils en pédagogie ?
Oui, même en psychopedagogie ( Piaget, vous connaissez, bien évidemment )

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juin 2015, 09:10

Question bordel organisé Piaget est un maître.... Chantre du constructivisme. J'aime bien (Je le préfère à Montessori)

Le campement provisoire peut très bien être un centre autour duquel s'organise le clan...

Les grottes ornées (Chauvet, Cosquer, Lascaux...) sont des endroits fixes ayant un rôle "central" pour les groupes nomades qui devaient y revenir régulièrement...

http://www.hominides.com/html/art/art.php

Je ne comprends pas pourquoi vous restez bloqué sur cette certitude en dépit des nombreux éléments contraires.

mathias

Message par mathias » 19 juin 2015, 10:24

Pepejul a écrit :Question bordel organisé Piaget est un maître.... Chantre du constructivisme. J'aime bien (Je le préfère à Montessori)

Le campement provisoire peut très bien être un centre autour duquel s'organise le clan...

Les grottes ornées (Chauvet, Cosquer, Lascaux...) sont des endroits fixes ayant un rôle "central" pour ....
Ce sont des étapes dans un parcours de chasse.
Et seul l'animal compte. De fait pour atteindre réellement sa proie, il doit d'abord s'identifier mentalement à elle.
( consultez J.Malaurie ). Cette identification n'est pas la croyance des agriculteurs par ex. la Terre-Mère.

Selon Malaurie,en sculptant un animal dans un matériau quelconque, le chasseur affirme que l'animal était contenu dans celui-ci . La flèche-animal a déjà atteint son but ou est en voie de l'atteindre. (Récemment en révisitant la collection Piette, au musée national d'archéologie, Les bouquetins sculptés dans des armes ont confirmés cette approche). Le chasseur s'identifie à l'animal, puis en second lieu s'excuse auprès de lui, car faisant partie de lui-même.

En conclusion le ciel et la terre , en tant qu éléments fondateurs de nombreuses cosmogonies n'a pas lieu d'être. De plus, dans cette approche, les éléments matériels passent au second plan; en effet, il convient de rechercher ce qui constitue , la nature de l'abondance.

J'ai argumenté en fonction des connaissances modernes concernant les itinérants du xx eme siècle étudiés par l'ethnologie.
Pour la préhistoire sur 100.000 ans, l'on sait rien et vous pouvez bien évidemment vous lancer dans des hypothèses hasardeuses.
Ps. Concernant mon propos sur la Terre-Mere, je fais référence à l'ouvrage de Marija Gimbutas, prof. Au Collège de Fr. intitulé: Le langage de la déesse.
Dernière modification par mathias le 19 juin 2015, 11:56, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juin 2015, 11:56

Dans le même message vous dites :
mathias a écrit :Pour la préhistoire sur 100.000 ans, l'on sait rien et vous pouvez bien évidemment vous lancer dans des hypothèses hasardeuses.
Juste après avoir affirmé :
mathias a écrit : Ce sont des étapes dans un parcours de chasse. Et seul l'animal compte. De fait pour atteindre réellement sa proie, il doit d'abord s'identifier mentalement à elle. ( consultez J.Malaurie ). Cette identification n'est pas la croyance des agriculteurs par ex. la Terre-Mère.

Selon Malaurie,en sculptant un animal dans un matériau quelconque, le chasseur affirme que l'animal était contenu dans celui-ci . La flèche-animal a déjà atteint son but ou est en voix de l'atteindre. (Récemment en révisitant la collection Piette, au musée national d'archéologie, Les bouquetins sculptés dans des armes ont confirmés cette approche). Le chasseur s'identifie à l'animal, puis en second lieu s'excuse auprès de lui, car faisant partie de lui-même.

En conclusion le ciel et la terre , en tant qu éléments fondateurs de nombreuses cosmogonies n'a pas lieu d'être. De plus, dans cette approche, les éléments matériels passent au second plan; en effet, il convient de rechercher ce qui constitue , la nature de l'abondance.

Il n'y a rien qui vous choque ? Vos hypothèses sont forcément vraies, les miennes farfelues... on retrouve là le double-standard classique des croyants persuadés de détenir la vérité.

Mes sources valent les vôtres : http://www.prehistoire.org/offres/doc_i ... estart.pdf

Extrait :
" C’est toujours la référence au corps qui permet de penser toutes choses, que ce soit le cosmos (une cosmogonie qui se donne comme coupure des corps) ou les classes matrimoniales (en «sangs», en «skins», etc.)."
Les représentations abstraites et humaines sont fréquentes aux temps du nomadisme d'H.sapiens et leur cosmogonie était probablement déjà très riche comme en témoignent ces découvertes :

http://touaregsmirages.canalblog.com/ar ... 41261.html

Les aborigènes ne sont pas sédentarisés en villages lorsqu'ils peignent leurs Monde du rêve : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UV ... 40/art.htm

en Amérique du Sud des tribus nomades ont laissé des vestiges preuves d'une grande richesse spirituelle pouvant illustrer une mythologie semblable : http://chasseurdhorizons.over-blog.com/ ... 01748.html

Les fameuses vénus Aurignaciennes : http://cromagnon.over-blog.com/page/31 Montrent ce qui pourrait être une déesse-mère-Terre chez des peuples non sédentarisés...

On continue ?

mathias

Message par mathias » 19 juin 2015, 12:15

Pepejul a écrit :Dans le même message vous dites :

Il n'y a rien qui vous choque ? Vos hypothèses sont forcément vraies, les miennes farfelues... on retrouve là le double-standard classique des croyants persuadés de détenir la vérité.
La différence entre vous et moi est que j'apporte des références universitaires à des points de vue d'ethnologues confirmés.
J'ai parlé des intinerants modernes, tout en affirmant que l'on ne savait rien des itinérants de la préhistoire, et en suggérant qu'il pouvait un rapport entre leurs approches de l'animal et celles des itinérants préhistoriques, cela en comparant leurs outils de chasse sculptés, ainsi que leurs figurines.

Pour tout dire, hormis nous présenter des crânes, hors sujet, vous êtes totalement incapable d'aborder ce sujet.
Néanmoins vous persistez à vouloir " flamber", tout en avançant de grosses conneries et jetant l'anathème sur votre interlocuteur . ( en religion, dans les mêmes circonstances , vous brandiriez la croix et l'ail ).

Néanmoins en ce qui concerne la paléontologie, je vous accorde du crédit.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juin 2015, 12:24

Vous affirmez qu'on ne sait rien des itinérants de la préhistoire et je vous montre que c'est faux. Vous ne savez rien peut-être ? Mais ,pas "ON"

Avez-vous consulté les liens que j'ai produits ? On sait beaucoup de choses à leur sujet (on en ignore encore plus c'est vrai mais on connaît assez bien certains aspects de leur vie)

Et votre affirmation sur la"scène de chasse" a l'air d'être sacrément affirmative pour décrire quelque chose dont on ne sait rien... vous êtes un peu incohérent dans vos propos.

L'hypothèse d'une cosmogonie pré-sédentarisation faisant intervenir le Terre, le Ciel et tout le fatras qu'on retrouve dans TOUTES les civilisations suivantes est tout à fait plausible au vus des nombreuses traces que l'on connaît aujourd'hui de ces peuples ancestraux.

Pourquoi avez-vous tant de mal à accepter cette idée ?

Vous n'avez toujours pas argumenté sur l'affirmation "c'est une grosse connerie" au passage... on attend vos arguments. Quant à la discréditation ad hominem il me semble que vous avez été plus ardent que moi dans ce domaine en suspectant mon inefficacité professionnelle sans rien d'autre que votre étouffante prétention, votre incompréhensible complexe de supériorité et votre tendance à attaquer les personnes qui vous contredisent...
Dernière modification par Pepejul le 19 juin 2015, 12:27, modifié 1 fois.

mathias

Message par mathias » 19 juin 2015, 12:27

Pepejul a écrit :
Les fameuses vénus Aurignaciennes : http://cromagnon.over-blog.com/page/31 Montrent ce qui pourrait être une déesse-mère-Terre chez des peuples non sédentarisés...

On continue ?
Le terme Venus est un placage.
Déesse- mère , l'on n'en sait rien.

Dans la même veine, on a inventé le culte de l'ours.

Il faut cesser ce type de vulgarisation trompeuse. Pour un prof. vous nous servez la soupe avec une grosse louche.

Vous mélangez tout les sujets, le monde du rêve et ce qui constitue le principe d'abondance . De plus , vous qui recherchez un tronc commun , le monde du rêve est particulier au continent australien.
Quand vous aurez compris que le sujet de départ , le votre , la Genese, concerne le principe d'abondance.....vous cesserez de nous envoyer les liens sans rapport avec le sujet.
Dernière modification par mathias le 19 juin 2015, 12:30, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juin 2015, 12:29

Un peu de lecture à propos du "monde imaginaire de la préhistoire" vous fera le plus grand bien : http://www.amazon.fr/Lart-rupestre-dans ... 2035055024 Vous y découvrirez que vos "certitudes" sont assez fragiles....

Vous pourrez ensuite approfondir avec cet ouvrage : http://books.openedition.org/editionscnrs/419?lang=fr

Vous affirmez sans preuve et vous me reprochez d'émettre des hypothèses (au conditionnel) sans fournir le moindre argument en faveur de leur invalidité... question service de soupe prédigérée vous êtes meilleur que moi !
Dernière modification par Pepejul le 19 juin 2015, 12:32, modifié 1 fois.

mathias

Message par mathias » 19 juin 2015, 12:31

Pepejul a écrit :Un peu de lecture à propos du "monde imaginaire de la préhistoire" vous fera le plus grand bien : http://www.amazon.fr/Lart-rupestre-dans ... 2035055024 Vous y découvrirez que vos "certitudes" sont assez fragiles....
Le monde imaginaire n'est pas le sujet actuel, ouvrez un nouveau post.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juin 2015, 12:33

Si ce fil ne vous convient pas vous êtes libre de le quitter.... c'est MON post, j'écris ce que JE veux.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juin 2015, 12:42

Est-ce que lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_antique est dans le sujet ?

L'âge de Bronze vous paraît-il être la bonne période pour l'émergence d'une cosmogonie de l'abondance liée à la sédentarisation ?

mathias

Message par mathias » 19 juin 2015, 13:44

Pepejul a écrit :Si ce fil ne vous convient pas vous êtes libre de le quitter.... c'est MON post, j'écris ce que JE veux.
Boudu c... . Expression amicale et populaire, Toulouse.
Fatche de.........................................., Marseille.

Répondre