Merci !mcmachin a écrit :J'aime beaucoup ce que vous faites Labrecque.
Je n'ai pas de preuves de ce que j'avance, mais je suis à peu près certain que l'exclusion et la pauvreté sont des facteurs déterminants dans la «radicalisation» des jeunes...mcmachin a écrit :Nous ça craint en France, on a plein d'Arabes qui sont exclus et prolétaires.
Nous sommes quelques-uns à essayer de réhabiliter des archaïsmes tels que «foutredieu» en les ajoutant à notre registre blasphématoire dans la vie de tous les jours.À propos du blasphème, PhD Smith a écrit :Assurément, cela fait même partie de l'histoire de France.

Avec un premier ministre dont les liens avec l'Arabie Saoudite ne sont un secret pour personne, j'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de cette affaire.Pardalis a écrit :On sait tous que ce projet de loi ne sert qu'à un seul groupe religieux en particulier.Pooh a écrit :Le gouvernement est entrain de se mettre le pied dans la bouche avec ce projet de loi.
Et puis après la religion ça va être quoi ?
Les roux ?
Les blondes ?
Les vieux ?
Les ados ?
Etc ... Etc...
Depuis des décennies on entend des jokes sur toutes les religions, c'est seulement maintenant, après une certaine vague d'immigration, que le blasphème est devenu un « problème ».
Sans négliger l'importance d'être vigilant face à de possibles dérives liberticides, comme je l'ai déjà dit ici, je garde espoir en la sécularisation naturelle des générations dans une société où les musulmans ne composent que 3 % de la population et où le taux d'incroyance a doublé en 10 ans.*

* Méthodologie : j'ai basé mes calculs sur les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada et sur celles du Recensement de la population 2001 relayées par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec.