Réchauffement climatique. Une bande dessinée pour expliquer le non-débat.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nicolas78

Re: Réchauffement climatique. Une bande dessinée pour expliquer le non-débat.

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 16:50

Pardalis a écrit :
eatsalad a écrit :Oui ca serait bien de leur parler du nucléaire, mais le probleme ca fait partie des sujets qui font tourner les gens sur eux memes, les rendent tout rouge et leur bouchent les oreilles un peu comme parler du sexe ou de la religion. :D
Vous avez remarqué vous aussi l'absence totale de cette option lors des discussions du COP21?

Pourtant, toutes les options alternatives aux carburants fossiles devraient être au menu.
C'est un désastre... :(

eatsalad

Message par eatsalad » 10 déc. 2015, 16:50

Pardalis a écrit :
eatsalad a écrit :Oui ca serait bien de leur parler du nucléaire, mais le probleme ca fait partie des sujets qui font tourner les gens sur eux memes, les rendent tout rouge et leur bouchent les oreilles un peu comme parler du sexe ou de la religion. :D
Vous avez remarqué vous aussi l'absence totale de cette option lors des discussions du COP21?

Pourtant, toutes les options alternatives aux carburants fossiles devraient être au menu.
Et c'est bien malheureux !

L'aure fois a table au boulot, tout le monde s'est marré quand j leur ai dit que le nucléaire était l'énergie la plus propre.

Quand ils on vu que j'étais sérieux un collegue s'est enervé en me disant d'aller voir sur le site de l'oms, pour m'informer sur les effets induits des accidents de tchernobyl et fukushima, manque ed bol pour lui, je dois faire partie eds rares a y etre vraiment alle sur le site de l'oms et des encore plus rares a avoir lu les articles en questions juqu'au bout.

Et bien evidement les articles de l'oms n'ont rien a voir avec le discours catastrophiques ambiant :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs303/fr/

"Outre l’absence d’informations fiables fournies aux gens touchés au cours des quelques premières années ayant suivi l’accident, on a enregistré une très grande défiance à l’égard des informations officielles et une tendance à attribuer à tort la plupart des problèmes de santé à l’exposition au rayonnement de Tchernobyl."

Il y a aussi des articles sur Fukushilma interessant !

Je me demande comment ca se fait que les biens pensants n'aient pas encore reussi à faire fermer le site de l'oms !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 10 déc. 2015, 16:53

Nicolas78 a écrit :
eatsalad a écrit :Ok rien a voir avec ce qui était prédit, mais la c du HS, j'aurais pas du parler de lui. la plupart de ces famines sont du a des periodes de guerres civiles ou armées. Pas à l'impossibilité de les nourrir.

Mais ca faisait partie des peurs sociétales de l'epoques qui ne se sont pas passé (et heureusement) comme prédit. c'etait pour ca que j'en ai parlé.
J'avais compromis, mais je te titillais sur la notion de famine, seule elle n'a pas trop de sens explicative :)
Il prédisait cela par rapport au climat ? Parce-que une famine ne vient jamais seule.
Non c'etait pas pas rapport au climat, mais par rapport à la démographie La bombe P c'est la bombe Population.

Ouy si il prenait en compte le climat ce n'est pas a cause du rechauffement, car ce monsieur par la suite était impliqué dans les these ede refroidisssment du aux aerosols et eventuellemtn du a un hiver nucleaire.

Bref les peurs societales de son epoque!

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 16:54

eatsalade a écrit :
Surement un peu car ca nous permet d'avoir des objets de consommation a moindre cout, donc achetable par plsu de gens.

Mais ca a aussi l'effet d'elever leur niveau de vie (pas d'un coup c'est sur), non ?
Oui je pense.
Mais je doute que cela leur permette de venir à notre niveau de vie et d'avantage sociaux, sans en même temps baisser le nôtre...
Justement parce-qu'une partie de nôtre pouvoir d'achat dépend de leurs niveau de vie bas, du faible coup sociale chez eux etc...

Mais j'en est aucune certitude. C'est une induction logique (pouvoir d'achat/niveau de vie), qui est possiblement non réaliste.
J'aimerais en savoir plus la dessus. Ça semble un sujet sensible aussi, c'est un problème qui va pas être facile à élucider encore ça.
Mais bon, je pense que des solutions "win-win" existent bien.
Dernière modification par Nicolas78 le 10 déc. 2015, 16:58, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 déc. 2015, 16:55

eatsalad a écrit :Et c'est bien malheureux !

L'aure fois a table au boulot, tout le monde s'est marré quand j leur ai dit que le nucléaire était l'énergie la plus propre.
C'est parce qu'ils ont déjà décidé à l'avance que cette option sera écartée. Comment prendre au sérieux les intervenants au CO21? C'est comme avec les OGM, ils carburent à la peur. Le CO2 est dangereux, le nucléaire est dangereux, la génétique c'est dangereux.

Reste plus que du vent.

Ils pensent sérieusement que notre civilisation de 7 milliards sera soutenue énergétiquement avec du vent et du Soleil.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

eatsalad

Message par eatsalad » 10 déc. 2015, 17:00

Nicolas78 a écrit :Re,
Merci pour tes liens sur le plancton, j'ai fait une recherche rapide, pas moyen de savoir ce qui se passe vraiment...
Je pensait pourtant que la science avait cette force de corréler ses résultats, peut importe qui les produits. Mais ce sujet semble trop sensible pour que l'objectivité ne sois pas trompeuse.
Pour les températures, c'est le cas (bien corrélés), mais pour cette histoire de plancton...ya du A et du Z...
Mais apparemment ce sujet (du réchauffement et de leurs causes surtout) est très biaisé, plus que ce que je pensait :shock: . Et surement pas que d'un coté ou de l'autre.

C'est aussi le signe d'une science qui à du mal à prendre en compte tout les critères et n'a pas asses de connaissance sur le sujet. Possiblement.
Ce qui, en vue du système climatique planétaire, me parait normal.

Ceci-dit, pour le réchauffement, j'attend de voir si la "pause" des 10 dernières années est une vrai tendance ou un rebond, car pour le moment la courbe d'augmentation est clairement élevée.
Même si ça chutait pendant 3/4 ans, ça pourrait ne pas être une tendance, mais un aléa à moyen terme.
Trop top pour dire ce que signifie réellement cette pause, même une inversion (sur un terme plus long)... Mais intéressant et rassurant ça oui :a1:
C'est aussi difficile car le probleme est complexe, les différenrt endroits du globes ne réagissent pas pareil.
La science du climat est jeune et les outils permettant de traiter les problemes d'envergure le sont aussi (ordi à partir des années 70).

Probleme de biais humain aussi , comme on le dit souvent ici "quand on pense avec un marteau on voit des clous partout".

Mais le truc c'est que peut etre que les "alarmistes" ont raison, mais c'est dommage que leurs preuves n'en sont pas vraiment, et qu'on nous empeche de douter en toute tranquilité.

C'est psychologique on prefere l'action à l'inaction, ca nous rassure
Dernière modification par eatsalad le 10 déc. 2015, 17:05, modifié 3 fois.

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 17:02

N'oublions pas que la cop21, c'est avant tout de la com.
Le nucléaire est plus rentable que le reste (presque, sauf l'hydro), les entreprises veulent faire de l'argent et les états des économies.
Et elle sont pas folles les guêpes, elles vont pas se lancer dans le business du renouvelable alors que le nucléaire est plus intéressant...
Il vont investir dans le renouvelable, avant tout en R&D, pour les rendre + rentables dans l'avenir (ce qui est bien possible, et bien tout court).
En attendant, ils communique la dessus mais ne lâcherons pas le NU temps que le renouvelable ne sera pas technologiquement plus intéressant (sauf pour 2/3 pays d'ont l'Allemagne qui sont à 2 doigt de reconnaître leurs erreurs).

On est pas encore mort :mrgreen:
Ils vont pas fermer ITER non-plus hein...
Dernière modification par Nicolas78 le 10 déc. 2015, 17:07, modifié 2 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 10 déc. 2015, 17:03

Pardalis a écrit :Ils pensent sérieusement que notre civilisation de 7 milliards sera soutenue énergétiquement avec du vent et du Soleil.
Malheureusement ils sont confortés quotidiennement par les médias et les politiques dans cette voie là.. l'Allemagne aurait pu servir de lecon sur les risques de se precipiter dans cette voie, mais meme pas !

C'est désepérant, mais bon on s'habitue à tout!

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 10 déc. 2015, 17:07

Ha oui ! j'ai aussi oublié de parler du probleme du calcul d'une temperature moyenne et de se representativitée de la température d'un lieu. :)

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 10 déc. 2015, 17:10

Bon c'est pas le tout mauis je quitte ce lieu qu'on apelle bureau et ou j'ai perdu mes meilleurs années, pour filer !

Y a Pete Rock avec Apollo Brown à la Belleviloise ce soir ! hip hop hourayyyyy !

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 17:17

Bon concert :a1:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 déc. 2015, 17:21

eatsalad a écrit : J'espère (ou pas en fait) qu'ils ont raison de donner autant de confiance à des modèles qui ont jusqu'à présent montrés leurs grandes faiblesses prédictives !
Parce que sinon quel gâchis d'argent et d'énergie !
On peut présupposer que les modèles s'affinent en fonction du nombre de chercheurs impliqués dans cet affinage ... mais tous les cas il s'agira d'un modèle prédictif chaotique dépendant des variations des conditions initiales ....

En revanche, ce qui est sur c'est que se surajoutant aux variations climatiques naturelles (sur des périodes décennales minimalement) l'augmentation exponentielle de la population et de ses activités a un effet néfaste conduisant à une variation globale de température sur une période bien trop "courte" pour être tempérée par une sorte d"homéostasie planétaire et qu'il serait irresponsable de ne pas prendre en compte (même si "localement", temporellement parlant, des facteurs naturels sont susceptibles de provoquer de mini périodes glaciaires)

PS : je rappelle juste que constater que des phénomènes naturels peuvent entrainer une baisse ponctuelle des températures ne nie en rien l'augmentation des gaz à effet de serre et le réchauffement associé.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 17:31

Oui c'est pour cette raison que la pause des hausses depuis 10 ans, au delà d’être rassurante, ne veut pas dire que la tendance s’arrête...
Mais sur 10 ans, on peu pencher pour un effet plutôt rassurant tout de même, pas forcement parlant au long terme, mais qu'il serait bon de savoir interpréter afin de le comprendre mieux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 déc. 2015, 17:50

Je suis désolé je suis à la bourre dans la discussion ...pendant que vous avanciez fallait que je bosse ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 17:56

Bha quoi, t'arrive pas à faire les deux ? :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 déc. 2015, 18:20

eatsalad a écrit :J'ai aussi oublié de réagir à la petite phrase, mais j'hésite à le faie tellement ca me parait ridicule : "Des Polynésiens vivent, cuisinent, dorment déjà chez eux les pieds dans l'eau."
Ah ben j'ai du faire une EMI alors... C'était une émission TV qui le montrait avec des images, du son et tout et tout... :mrgreen: :roll:

Edit : Tiens, c'est gratuit.

Image
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 déc. 2015, 18:35

eatsalad a écrit : De ce que j'ai lu, ces populations sont plus menacés par l'affaissement des sols du à l'activité humaine, ou les mouvements tectoniques, que par une hypothétique montée des eaux...
Moi je veux bien... j'ai juste fait un constat. Tu as des sources?

Christian

Message par Christian » 10 déc. 2015, 21:58

Les océans continuent de monter.
Agence science presse a écrit : Il semblerait que le « ralentissement » observé dans la dernière décennie soit en fait le résultat d’une erreur de calcul, remontant à la façon de mesurer d’un satellite, Topex A, entre 1993 et 1999.
Une pause de l'augmentation de la température ? Quelle pause ?
Agence science presse a écrit :Les experts des océans, eux, ont bien du mal à voir la «pause» que prétendent voir les climatosceptiques: leurs graphiques à eux, qui remontent jusqu’à 1955, sont continuellement pointés vers le haut, que l’on considère la température des océans entre 0 et 700 mètres de profondeur ou entre 0 et 2000 mètres. Dans une étude publiée en 2013, John Abraham et ses collègues parlaient même d’une «accélération» du réchauffement sous la surface des océans. Au point où, ironise-t-on cette semaine, les climatologues doivent «refaire leurs graphiques» pour tenir compte d’une courbe qui monte plus vite que prévu.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 22:42

Les données lancées par eatsalad semblais sérieux et repris y compris par des sites ne niant absolument pas le réchauffement.
Edit : même si bien sure les climato-sceptiques on repris ce probleme à leurs comptes.

La question est donc : à qui faire confiance ?
Le problème est la médiatisation du problème.
Pas vraiment le débat scientifique.

Comme dit, même si le réchauffement était en diminution, 10 ans est trop peu pour en conclure une tendance...

http://m.futura-sciences.com/magazines/ ... use-58544/

La pause existe bien, malgré ceux qui disent qu'il aurait s'agit d'une "erreur" de mesure.

Le problème est que pour le moment cette pause n'indique rien.
La tendance est donc tjr à la hausse, faute de recul.
D'ou le quiproquo.

edit : quoi qu'il en sois, des estimation au plus long terme on été faite, jusqu'en 2050.
Si ses estimations venait à être confirmé d'ici une quarantaine d'année, ça serait le signe qu'il faut agir.
Mais se précipiter pour le moment, dans un contexte ou les différentes idéologies politiques et économique en temps de crise est trop influent sur la question, serait une erreur.

Edit 2 : encore une fois, même en gardant une activité économique forte, et en laissant les pays émergents émerger :mrgreen: des solution pour réduire drastiquement les émissions de CO2 existes réellement et ce avant même d'attendre la resolution des problemes de rendement des énergies renouvelables.
Les écolos anti-nucléaire (oui, il existe bcp d’écolos pour le NU !*), si ils continuent à être contre le nucléaire, seront responsable des problèmes à venir...eux aussi.

*Entre autres :
http://ecolo.org/intro/introfr.htm
Dernière modification par Nicolas78 le 10 déc. 2015, 23:15, modifié 2 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 déc. 2015, 22:59

Christian a écrit : Une pause de l'augmentation de la température ? Quelle pause ?
OUi, et ils disent que les océans accumulent de la chaleur, empêchant le reste de la planète de voir le mercure grimper. Mais personne ne semble savoir combien de temps encore ils pourront accumuler ces surplus.
Agence science presse a écrit :John Abraham et ses collègues parlaient même d’une «accélération» du réchauffement sous la surface des océans. Au point où, ironise-t-on cette semaine, les climatologues doivent «refaire leurs graphiques» pour tenir compte d’une courbe qui monte plus vite que prévu.
On dirait que ca devient des courbes exponentielles.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2015, 23:08

Il me déprime ce débat...

Bon aller j'ai un argument massue :
Le Yellowstone.
Quand il va rentrer en éruption (c'est à dire entre demain et plusieurs millier d'années, mais sa date d'éruption devrait déjà avoir eu lieu) , la problématique du rejet de CO2 d'origine humaine dans l’atmosphère sera le dernier de nos soucis :lol:

Humour :mrgreen: (mais pas que haha)

Christian

Message par Christian » 10 déc. 2015, 23:29

Nicolas78 a écrit :Il me déprime ce débat...

Le Yellowstone.
Quand il va rentrer en éruption (c'est à dire entre demain et plusieurs millier d'années, mais sa date d'éruption devrait déjà avoir eu lieu) , la problématique du rejet de CO2 d'origine humaine dans l’atmosphère sera le dernier de nos soucis :lol:

Le Yellowstone, on n'a aucun contrôle... Et Bruce Willis ne pourra nous sauver! Zut, ça c'est Armageddon, dondaine la ridaine...
Le CO2, on peut le contrôler...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 déc. 2015, 23:41

Christian a écrit :
Nicolas78 a écrit :Il me déprime ce débat...

Le Yellowstone.

Le Yellowstone, on n'a aucun contrôle... Et Bruce Willis ne pourra nous sauver! Zut, ça c'est Armageddon, dondaine la ridaine...
Le CO2, on peut le contrôler...
Allez, ne déprime pas Nicolas, tiens :titanic: 8=)
Image

Pardalis

Message par Pardalis » 11 déc. 2015, 00:30

Christian a écrit :Augmentation de la température ? Quelle pause ?
Agence science presse a écrit :Les experts des océans, eux, ont bien du mal à voir la «pause» que prétendent voir les climatosceptiques: leurs graphiques à eux, qui remontent jusqu’à 1955, sont continuellement pointés vers le haut, que l’on considère la température des océans entre 0 et 700 mètres de profondeur ou entre 0 et 2000 mètres. Dans une étude publiée en 2013, John Abraham et ses collègues parlaient même d’une «accélération» du réchauffement sous la surface des océans. Au point où, ironise-t-on cette semaine, les climatologues doivent «refaire leurs graphiques» pour tenir compte d’une courbe qui monte plus vite que prévu.
Ce même John Abraham pense que l'énergie éolienne est la voie du futur. :ouch:

Oui, c'est l'énergie éolienne qui va propulser tous ces camions de marchandises, et ces avions dont le commerce mondial dépend.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 déc. 2015, 02:01

Pardalis, quelle est vôtre position sur le sujet du réchauffement ?
Vous niez le réchauffement ou vous ne le niez pas mais "luttez" contre ceux qui communique "grâce" à lui une forme d’exagération ?

Que pensez vous des courbes de température "illustrant" le réchauffement climatique ? Pour vous cela reflète une certaine responsabilité humaine ou pas du tout ?

Répondre