Salut Loutre,
Concernant les PN.
La définition est pas mal.
Mais il y à un problème.
Elle n'existe pas chez les professionnels malgré qu'un tas de profils tourne autour, mais je pense qu'elle va apparaître un jour (pour formalisé le concept, de plus en plus populaire, et probablement réel et en extension possible).
Mais comment on diagnostique un PV ? on ne peut pas pour le moment. On le fait en se prenant pour un psy bien souvent. Ou quand on est psychanalyste. Sinon on adopte une position plus reculée.
Moi je pense qu'ils existent, mais je doute du concept et de son efficacité actuel.
Surtout chez les gens qui en entendent parler partout sur le web.
De plus le jugement de l'autre est souvent réalisé durant une phase de conflit, absolument pas propice au jugement "objectif" de l'autre.
Ici un lien d'une personne qui défini les PN en mettant des nuances que j'apprécies :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... sible.html
Aussi, il me semble que le sadisme n’apparaît plus dans le DSM V.
On notera que quasiment 100% des symptôme des PN peut être confondu avec celui des Bordelines.
Personnalité destructrices (et auto-destructrices), manipulatrices, parfois empathiques et parfois non, peut agir avec l'autre comme un objet (mais ne le considère pas comme tel), mais finalement considérés comme quasiment opposé à un PN :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d ... borderline
http://aapel.org/bdp/BLperversnarcissique.html
Aussi, certaines personnes durant une séparation ou un conflit au travail confondent allègrement le comportement durant le conflit, qui peut (chez tout le monde) montrer de nombreux symptômes identique à ceux d'un PN avec le comportement générale (en "temps de paix") de la personne incriminé.
Or, je voie bcp de gens qui en jugent sur le net.
Mais diagnostiquer un patients peu prendre plusieurs mois/années. Pour un, voir plusieurs pros.
Finalement, si tu traîne sur les forums genre Doctissimo, tu voie qu’énormément de personne pensent avoir à faire à un PN durant leurs conflits.
On oublie que le PN est un lobby chez les psychanalystes, et qu'ils on surement des tendances à en diagnostiquer à tour de bras, même si ils on en face d'eux des possibles Borderlines (un diagnostique fort dangereux pour eux...).
Les sites internet comme Psychologie.com, infestés de psychanalystes, utilisent le PN à toute les sauces.
Tout pleins de magazine populaire jouent sur ce truc. Ça ne veut pas dire que le PN n'existe pas (encore une foi, je pense que le profil pourrait être crée prochainement dans le DSMVI par exemple) ceci-dit. C'est vrai.
Mais je pense qu'il ne faille pas sauter sur le concept, en pensant le comprendre et être capable de s'en protéger, parce-que un magazine le dit.
Car c'est faux.
Exemple de critique ici :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Attention !
Je ne dit pas qu'ils n'existent pas (les PN).
Je dit que n'importe qui s'improvise juge et psy de nos jours, et que le nombre de personnes qui en parlent et pensent en être victime me parait si grand que ça reflète bien l'effet d'un diagnostique "fait maison", un soir autour d'une pizza entre potes après avoir été licenciée ou largué par sa copine et en ne jugeant l'autre qu'aux souvenirs du moment le plus tendu du conflit. Avec les quelques projections qui vont avec (plus ou moins en fonction de sa propre santé mentale).
Un exemple criant : va sur le forum Doctissimo, chaque jour une personne considère une autre comme PN, durant un conflit, sans la moindre preuve.
Bien sur ils existent probablement, mais je critique le fait qu'on s'en persuade souvent trop vite. Et parfois à tort. Rien de plus.
Une personne non formée ne serait pas à même de différencier un PN d'un borderline...encore moins si elle vie un conflit durant son jugement. Ce qui peut etre grave.
Je finirait par une chose :
Quand on ne se sent pas bien avec une personne.
Il faut l’éviter.
Si on ne sais pas trop pourquoi, c'est pas bien grave, il faut être pragmatique et se protéger. C'est très important.
Une rencontre mal négociée peu ruiner plusieurs années de vie chez ceux qui n'ont pas les épaules pour faire face aux personnalités les plus fumées.
Fuire face à une personne que "vous ne sentez pas", n'est pas forcement une faiblesse. Ça peut parfois être très salvateur pour vôtre bien-être (et ceux qui vous entour et qui sont eux, prêt à vous aider et donc à s'exposer aussi pour vous).
Mais il s'agit de ne pas devenir parano. Ou de croire qu'un moment ou à une période de manipulation et de manque d’empathie (etc) chez l'autre en fait forcement un PN.
Ceci-dit, c'est pas une raison pour se laisser faire non-plus
---
PS : j'aime bien la psychanalyse, ca se voie pas trop je sais

, mais forcer d'admettre que le scepticisme à de bonne raisons de la critiquer aussi.
PS 2 : ya une couleur des post qui ne fonctionne pas trop bien avec la visibilité des liens dans les messages. Ou l'inverse plutôt, la couleur des liens qui ne fonctionne pas très bien avec la couleur de 50% des posts, sur le background du forum
En fonction des écrans.