naomne a écrit :L'auto-critique et la remise en cause sont pour moi les éléments centraux d'une pensée ouverte qui évolue et se corrige si besoin.
Bon alors retrousse tes manches ... je pense qu'il y a de la job en perspective

... bon ça c'était pour la boutade
(quoique)
naomne a écrit :Zozo = idiot c'est ça ? (je demande car on ne dit pas zozo par chez nous

)
Un "problème" ? Donc selon toi un zozo parce qu'il "croit" serait donc forcément mauvais ?
Dire qu'un croyant est un zozo satisfait-il le sentiment de supériorité du sceptique ?
Non ... zozo vient de l'abréviation d'é
sotérique par opposition à zézé (
zététique). Le concept de zozo est à géométrie variable dans le sens ou, à part des cas très ... tordus qui le sont de manière pleine et entière, la plupart des gens même les sceptiques ont eu, ont, ou auront une parte de zozoterie ou s'épanouira une de leur croyance personnelle ... par ce que finalement nous avons tous de ces petites croyances irrationnelles qui agissent comme un patch ou comme un ulcère sur notre vie quotidienne.
C'est intéressant d'opposer raison et croyance dans une démonstration, mais n'apporte rien quand il faut juger de la qualité morale une personne, rationnelle ou croyante. Les deux peuvent être de bonnes ou de mauvaises personnes.
Ce n'est pas un choix c'est l'application d"une sorte de rigueur sémantique .... je sais que tu es persuadée détenir le sens des mots que tu emploies mais c'est une erreur. Reprenons pour la troisième fois (en admettant que les choses connus, admises, consensuelles rentrent avec la répétition dans ton esprit) la définition d'une croyance
processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Ce qui est important et relatif à ton point est en gras, souligné. "Indépendamment des faits confirmant ou informant" ... ce qui trsduit en terme simples que si la croyance dépendait de la raison, la présence de fait la confirmant ou l'infirmant serait prise en compte dans ce processus réflexif pour la faire évoluer dans un sens ou dans l'autre .... alors que
par définition, la croyance est opposée à la raison puisqu'elle ne tient en aucune manière compte de faits pouvant la faire évoluer.
Une croyance est une certitude sans preuve et souvent irrationnelle et déraisonnable ... croyance en Dieu (non prouvable et souvent irrationnelle), croyance en ses propres élucubrations (comme notre ami enguirlandé, improuvable et déraisonnable), croyance phobique (irrationnelle)
Quant à la qualité morale d'une personne c'est très subjectif en fonction de la personne qui juge et en fonction du référentiel à partir duquel on juge .... donc personnellement les jugement moraux .... je laisse ça à des gens qui sont plus intelligents que moi et surtout n'ont rien d'autre à foutre de leur journée.