Motiver l'absence de JF par ton affirmation est un peu présomptueux de ta part (espèce d'humain présomptueux!)... JF est chercheur et souvent, la réalité du travail fait que le temps consacré au forum se rétrécit à une valeur nulle.mcmachin a écrit : Depuis mon arrivée ici, on s'est causé une fois sur un fil (CH comme d'hab') de manière courtoise, puis tu as disparu, certainement car tu te prenais un tas d'infos dans la gueule que tu avais l'air de ne pas maîtriser du tout. Note que j'aurais fait la même chose à ta place, je maîtrise que dalle à plein de sujets de société. Normal je ne suis qu'humain.
Politique et science: cas d'école
Re: Politique et science: cas d'école
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Oui.spin-up a écrit : La contribution de lorangebleue sur ce forum te parait a ce point importante et de qualité?
Et j'en n'ai rien à branler qu'il s'interroge sur l'homéopathie, même si je n'y crois pas.
Tant mieux s'il y croit, ça permet à tonton JF d'amalgamer Lorangebleue à un "zozo" pour décrédibiliser l'intégralité de son discours. Facile..
Pas "scientifique" du tout pour le coup, mais très très facile.
Bof, Lorangebleue n'avait qu'à attendre quelques jours pour tomber sur une Florence en train de faire un procès d'intention bien dégueulasse au premier pélo venu. Votre chienne de garde utilise toujours le même procédé : on choisit un exemple caricatural, on le diabolise, puis on généralise bêtement.Moi ce que je vois, c'est un nouvel inscrit qui pond un pavé*, absolument sans rapport avec le sujet pour démolir un message de Florence franchement anodin, meme si pas particulierement pertinent (et qui ne s'attaque a aucun membre du forum). Je fais erreur quelque part?
Donc maintenant ou plus tard, quelle importance ?
Je fais erreur quelque part ?
-
Et qu'est-ce qui fait que vous soyez si prompts à sauter à la gorge du premier zozo venu au sujet de son manque de pertinence - ce que j'admets pour mon propre chef sans peine - pour le remettre dans le droit chemin de la pensée unique sans vous préoccuper jamais du manque de pertinence de votre mordeuse de mollets ?spin-up a écrit :...
Moi ce que je vois, c'est un nouvel inscrit qui pond un pavé*, absolument sans rapport avec le sujet pour démolir un message de Florence franchement anodin, meme si pas particulierement pertinent (et qui ne s'attaque a aucun membre du forum). Je fais erreur quelque part?...
(Question déjà posée par ailleurs. Soyez détendu, je n'attends pas de réponse, j'ai saisi votre mode opérationnel...)
Tient ! là ça me choque.mcmachin a écrit :Non, tu as juste à dire quelque chose du genre :
...(ad hominem)...(sophismes)...

Nicolas78 est une des personnes les plus souples, les plus à l'écoute de toutes les idées exprimées (ou balancées) ici, mais ça ne te suffit pas ! Nan, il faut encore que tu lui fasse la réponse pour que ça corresponde bien à ce que tu penses. les autres ? osef.
Alors certes, entre tes premiers degrés, 2ème, 3ème... tes trolls, pseudo trolls, énervements, il est toujours difficile de savoir ce que tu exprimes (mais parfois je me demande si tu as réellement quelque chose à exprimer); Mais là,
1) lorangebleue arrive pour être hautain et démolir : regarde les termes utilisés dans sont 1er post. Il a apporté quelque chose ? non, que de l'aigreur.
2) C'est vraisemblablement un règlement de compte, mais il n'a pas voulu répondre (... quoique...)
3) votre petit groupe ne fait certainement pas de communautarisme non ?
- Toujours à vous défendre ou excuser.
- La liberté d'expression n'est utile que quand elle vous sert
- Toute attitude critiquable de votre part n'est qu'amalgame ou incompréhension de la part des membres du forum (sionisme, antisémitisme, racisme toussa...)
- Sophisme et ad-hominem à tous les étages.
4) Lorangebleue a apporté des idées, proposé un débat ? nooon ! on critique, on déforme, on sophisme, c'est plus simple.
Bah, j'ai connu ça sur quelques forums ou quelques "gros bras" virtuels faisaient la loi. Facile, suffit d'un peu de bagout et de beaucoup de mauvaise foi. Ça marche pas mal, du moins tant qu'il ne s'agit pas d'un forum qui a quelques exigences. Tu sais, des truc stupides hein, genre méthodes, raisonnement, développements, science, liens vérifiés ... Enfin, tout ça ça ne vous intéresse pas beaucoup, déjà ça demande un effort et de l'écoute. Pas votre truc ça.
Vous n'étiez pas bien sur vos forums dieudo/e&r ? Ah nan, c'est comme les supporters russes, faut montrer que les autres sont des fillettes.
Allez, bye
Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
-
- Modérateur
Je ne m'adressais pas à vous.mcmachin a écrit :T'es lourd JF
Comme vous réagissez, faudrait-il que je fasse une petite réplique superficielle du style:
Personnellement, les critiques intelligentes et argumentées, je les supporte d'autant mieux qu'elles m'apprennent des choses. Ce qui me semble tenir de la récrimination puérile ou stérile n'entre simplement pas dans cette catégorie. Il m'arrive même (oui: même) de ne pas entrevoir l'intérêt de répondre à ce genre de propos.Du mal à accepter la critique,chermcmachin ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Hey j'en sais rien, peut-être, mais merciInso a écrit : Nicolas78 est une des personnes les plus souples, les plus à l'écoute de toutes les idées exprimées (ou balancées) ici, mais ça ne te suffit pas !

Enfin j'ai des dents et des griffes aussi parfois. Même que parfois je suis de mauvais poils

C'est pire IRL, je passe parfois du gentil petit empathique au pire des sociopathe

Je corrige par ce que je trouve plus réaliste.Mcmachin a écrit : "J'aime ce forum, car il y a plein de gens intéressants, plus ou moins intéressés par la démarche scientifique, mais icirègne une idéologie particulièreune dynamique de groupe, comme dans tout groupe humain...qui se sent parfois attaqué selon la prose qu'on lui propose...les forums ou le problemes n'existe pas bannissent les utilisateurs qui parlent d'autre chose que du sujet du forum.... Nombre desceptiques auto-proclaméssceptiques amateurs, car il n'existe pas vraiment de sceptique professionnels,usent d'arguments purement fallacieux [pas plus que les autres humains] pour décrédibiliser des opinions ayant trait à l'humain, au social et à la culture [c'est tout à fait normal, quand un sujet ne peut etre tranché par la science et le scepticisme, voir dépasse sont cadre illustratif, généralement il s'envenime...et pas que chez les sceptiques...], sans que personne n'y trouve grand-chose à redire (et surtout certains modos) [ils sont pas la pour etre parfait et ne sont pas des Dieux qu'on obligerait à être exemplaire comme devrait l’être un flics...]. C'est pour le moins paradoxal, sachant que pour pouvoir s'exercer, le scepticisme scientifique postule l'honnêteté des gens (la communauté scientifique)."
Mais c'est dommage que tu ai pris mon précédent post aussi mal.
Jetait quasiment à 100% d'accord avec toi. Tu t'en fourre la singularité gravitationnelle inter-fessier, je sais. Mais bon.
(Et jetait aussi d'accord sur ta manière d'aborder par le "relativisme" en science, sont réductionnisme, et les comportements sceptiques demeurant critiquables...comme chez n'importe qui d’ailleurs. Sauf toi mon coquin bien sure

Je proposait juste une solution qui pour moi est la seule viable en l’état de la discussion (malgré que je suis d'accord avec toi).
Ne plus débattre est pratiquer le scepticisme comme on l'entend. Plutôt que de rêvasser à une vision fantasmé du scepticisme (qui est pourtant mon activité préféré !

On verra bien plus tard qui à le plus de résultats.
En attendant, je vais pas aller me boire une bière, j'en ai déjà pris une.
Donc je vais aller...travailler

Dernière modification par Nicolas78 le 14 juin 2016, 18:36, modifié 1 fois.
Ah, peut-êtreNicolas78 a écrit :Enfin j'ai des dents et des griffes aussi parfois. Même que parfois je suis de mauvais poils![]()

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
bin je vais t'apprendre deux-trois trucs cher JF, alors.Jean-François a écrit :Personnellement, les critiques intelligentes et argumentées, je les supporte d'autant mieux qu'elles m'apprennent des choses
Florence désinforme les gens, en habillant ses arguments moisis d'un vernis culturel (mais ça t'es pas obligé d'être d'accord avec moi, si tu connais juste rien aux sujets en question).
Florence polarise illico n'importe quelle "conversation", en sautant à la gorge du premier venu qui ne pensera pas comme elle.
Florence, de manière récurrente, diffame et amalgame ses interlocuteurs à une bande de "minables" qui n'existent que dans sa tête (ou dans ses circuits électroniques).
Ah non, je t'apprends rien ?
Bah explique-nous pourquoi, cher JF, ça te boucherait le cul de la reprendre de temps à autre ?
Tu te prives pas d'égratigner le premier zozo venu pourtant.
Allez, dis-nouuus.
Fais pas ton timide quoi.
Florence est une "zozo" 100% pur jus, ça crève juste les yeux. A un moment faut arrêter l'hypercriticisme cher JF...
Dernière modification par mcmachin le 14 juin 2016, 19:43, modifié 1 fois.
Ho si, si tu cherche bien ça m'est déjà arrivé, plusieurs foisInso a écrit :Ah, peut-êtreNicolas78 a écrit :Enfin j'ai des dents et des griffes aussi parfois. Même que parfois je suis de mauvais poils![]()
mais je ne t'ai jamais vu de mauvaise foi

Et puis ya des moment ça se voie pas, c'est tout un art de passer pour un mec bien tu sais

-
- Modérateur
Non, vous ne faites que vous répéter inutilement. Ce n'est pas comme si votre opinion sur la question était un argument objectif.mcmachin a écrit :Ah non, je t'apprends rien ?
Surtout que je suis bien placé pour savoir que vous vous prononcez régulièrement en ignorance de cause.
Jean-François
Et bin explique-moi en quoi je me trompe, explique-moi où se situe mon manque d'objectivité.
On ne m'a jamais expliqué.
Il sert à ça ce forum, non ?
Si on ne me le dit pas (à part Florence qui me le dit de temps en temps mais je t'avoue que ça a tendance à me passer au dessus) comment puis-je être conscient de mes biais ?
Explique-moi précisément, stp.
On ne m'a jamais expliqué.
Il sert à ça ce forum, non ?
Vas-y développe.Surtout que je suis bien placé pour savoir que vous vous prononcez régulièrement en ignorance de cause.
Si on ne me le dit pas (à part Florence qui me le dit de temps en temps mais je t'avoue que ça a tendance à me passer au dessus) comment puis-je être conscient de mes biais ?
Explique-moi précisément, stp.
- MaisBienSur
Quelle mauvaise foi !mcmachin a écrit : Et maintenant tu la ramènes, pour décrédibiliser le premier venu qui s'opposera aux pratiques un peu "nauséabondes" des plus tarés de ta bande de potes.
Lorangebleue l'a dit, "vous" (toi et tes potes) passez votre temps à cracher sur le communautarisme sans vous apercevoir que vous baignez dedans jusqu'au cou.
Il n'y a pas une bande de potes ici ! Il y a des gens de tous horizons et de tous âges, qui sont là depuis des années ou quelques mois ! On a souvent des discours divergents, des explications parfois un peu musclées (c'est la passion qui veut ça). On se fait parfois modérer également (que l'on comprenne pourquoi ou pas...).
Il n'y a que les modérateurs qui restent sur la même ligne, ce que je trouve plutôt bien, j'ai déjà participé a des forums où les modos s'étripent et c'est du grand n'importe quoi.
Alors arrête de râler bordel ! Des fois t'es bien mais parfois t'es relou ! et trop souvent même ! Tu fais jeu égale avec Florence, dans un style moins plaisant. Oui, elle sort les griffes très rapidement, et d'autres aussi, et ils se sont déjà expliqués ! ils sont ici depuis des années et ils ont le radar à cons très bien réglé, tu ne vas pas leur en vouloir ? c'est utile de nos jours, un peu comme le GPS.
Ca évite de se perdre, de faire des détours inutiles.
Ils vont droit au but, ce n'est pas un défaut si ?
Ils sont aussi là pour nous apporter leurs connaissances sur beaucoup de sujet, et toi ? c'est quoi ton terrain de prédilection ? défendre l’opprimé ?
Tu t'en prends même à Nicolas

J'ai parfois l'impression que tu ne cherches que la provoc ici, alors que la place est déjà occupée (Non, pas de pseudo, mais il n'est pas de gauche

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
non je m'en prends pas à Nicolas78, moi je veux juste qu'on m'explique.
J'ai été "méprisant" avec Nicolas ? Non.
Pourquoi Nicolas ne me répond pas d'ailleurs, il est grand, il n'a pas besoin de toi pour répondre à sa place ?
D'autant qu'on a d'habitude des rapports cordiaux avec Nicolas, moi jusqu'ici j'aime bien l'adresse IP "Nicolas".
Lorangebleue parlait d'évitement, ça ne me paraissait pas autant que ça à côté de la plaque.
Mais sérieux MaisBienSur tu crois que JF va répondre à mes questions ?
Sérieusement ?
J'ai été "méprisant" avec Nicolas ? Non.
Pourquoi Nicolas ne me répond pas d'ailleurs, il est grand, il n'a pas besoin de toi pour répondre à sa place ?
D'autant qu'on a d'habitude des rapports cordiaux avec Nicolas, moi jusqu'ici j'aime bien l'adresse IP "Nicolas".
Lorangebleue parlait d'évitement, ça ne me paraissait pas autant que ça à côté de la plaque.
Mais sérieux MaisBienSur tu crois que JF va répondre à mes questions ?
Sérieusement ?
- MaisBienSur
Je ne répond pas à sa place mais parce que tu as rebondi sur un message de JF qui m'était adressé.mcmachin a écrit : Pourquoi Nicolas ne me répond pas d'ailleurs, il est grand, il n'a pas besoin de toi pour répondre à sa place ?
Et tu as raison, il n'a pas plus besoin de moi que Lorange de toi.
Oui, à chaque fois qu'elles seront intéressantes et qu'il aura une réponse comme il le fait souvent. On ne peut pas lui reprocher de passer du temps sur ce forum, de communiquer sur des sujets même peu intéressants, et de ne pas faire de différence entre zozo ou zézé si le respect est présent.mcmachin a écrit : Mais sérieux MaisBienSur tu crois que JF va répondre à mes questions ?
Sérieusement ?
Si il ne te répond pas, pose toi la question de savoir si ça valait vraiment la peine qu'il le fasse, sachant que tu n'es pas le seul à gérer ici.
Ai la moitié de sa patience, même un quart de la sienne et on en reparle quand tu veux !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
-
- Modérateur
Un élément de réponse: c'est moi qui ai approuvé les premiers messages de lorangebleue, dont le tout premier.mcmachin a écrit :Explique-moi précisément, stp
Jean-François
Ah ouais super.
Bravo pour la conscience professionnelle (si, si..)
C'est un anathème que tu as balancé.
Je t'ai déjà demandé de l'argumenter.
T'en viens au fait ou tu "manques de temps", là maintenant ?
Bravo pour la conscience professionnelle (si, si..)
Vas-y, envoie le dossier, dépêche.Jean-Francois a écrit : Surtout que je suis bien placé pour savoir que vous vous prononcez régulièrement en ignorance de cause.
C'est un anathème que tu as balancé.
Je t'ai déjà demandé de l'argumenter.
T'en viens au fait ou tu "manques de temps", là maintenant ?
- Lulu Cypher
- Modérateur
Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais si je remplace "Florence" par "mcmachin" le paragraphe reste vrai ... je te l'ai d'ailleurs fait remarquer dès tes premiers posts de présentation il y a déjà bien longtemps .... je te conseillerai donc de faire un peu comme moi pour le calme du forum (tu ne te doutes pas combien je me retiens) si ton affect prend le pas ... va prendre une douche froide (personnellement ma consommation d'eau est pas mal importante)mcmachin a écrit :bin je vais t'apprendre deux-trois trucs cher JF, alors.
Florence désinforme les gens, en habillant ses arguments moisis d'un vernis culturel (mais ça t'es pas obligé d'être d'accord avec moi, si tu connais juste rien aux sujets en question).
Florence polarise illico n'importe quelle "conversation", en sautant à la gorge du premier venu qui ne pensera pas comme elle.
Florence, de manière récurrente, diffame et amalgame ses interlocuteurs à une bande de "minables" qui n'existent que dans sa tête (ou dans ses circuits électroniques).

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
mouais mais non.
Le paragraphe reste "vrai" pour tes propres circuits électroniques.
Par exemple, Nicolas78 - dont je n'avais pas vu le dernier message - ne pense pas tout à fait comme toi, pour ce qu'on peut en juger.
Cela dit, la situation actuelle (et le message de Nicolas) me fait me remettre en question. Effectivement l'affect et la fierté prennent le pas. Fait chier.
Le paragraphe reste "vrai" pour tes propres circuits électroniques.
Par exemple, Nicolas78 - dont je n'avais pas vu le dernier message - ne pense pas tout à fait comme toi, pour ce qu'on peut en juger.
Cela dit, la situation actuelle (et le message de Nicolas) me fait me remettre en question. Effectivement l'affect et la fierté prennent le pas. Fait chier.
-
- Modérateur
De bases en puériculture. Je vais étudier la question et je vous reviens.mcmachin a écrit :T'en viens au fait ou tu "manques de temps", là maintenant ?
Jean-François

mouais, non mais c'est difficile le taf de modo je veux bien te croire. Je ne m'étais encore pas trop trop posé la question j'avoue.
Je vais lancer un fil : "Faut-il dégager Florence ?"
Bon, les gens risqueraient de vouloir me dégager en premier.
Non, si je peux me permettre un conseil, je pense juste qu'il faut arrêter de prendre le parti de Florence, et de traiter tout de suite comme des merdes les gens qui se sentent hyper-attaqués par ses conneries. Ou alors prends le parti de Pardalis de temps en temps.

Dans un premier temps, ça me semblerait la meilleure chose à faire perso, pour que le forum PARAISSE un peu plus neutre idéologiquement (ça n'engage bien sûr que moi). C'est important le paraître, non ?
Sur ça, tu n'as pas tort.
Salut mcmachin,
Tu dis :
Sur ça, tu n'as pas tort. Pas du tout.Je vais lancer un fil : "Faut-il dégager Florence ?"
On dirait bien que, malgré tous les indices contraires, il t'arrive à l'occasion d'avoir un peu plus de jugement qu'un piquet de clôture.
Bravo !

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Vous me faites bien rire.mcmachin a écrit :![]()
mouais, non mais c'est difficile le taf de modo je veux bien te croire. Je ne m'étais encore pas trop trop posé la question j'avoue.
Je vais lancer un fil : "Faut-il dégager Florence ?"
Non, si je peux me permettre un conseil, je pense juste qu'il faut arrêter de prendre le parti de Florence, et de traiter tout de suite comme des merdes les gens qui se sentent hyper-attaqués par ses conneries. Ou alors prends le parti de Pardalis de temps en temps.![]()
Dans un premier temps, ça me semblerait la meilleure chose à faire perso, pour que le forum PARAISSE un peu plus neutre idéologiquement (ça n'engage bien sûr que moi). C'est important le paraître, non ?
Vous faites partie des quelques uns qui viennent sur ce forum essentiellement pour semer le caca à coup de positions systématiquement "contraireuses" quel que soit le sujet (et en vous en vantant) et pour se plaindre, surtout de ceux et celles qui repèrent et dénoncent leur jeu au lieu de se laisser engluer dans leurs arguties stériles sur des sujets qui, manifestement ne les intéresse pas autant que le fait de passer pour des hyper-duper-super-sceptiques. Et, tout en prétendant être en faveur d'une liberté de parole totale et une grande ouverture d'esprit, ils en reviennent toujours à vouloir censurer les personnes qui ont égratigné leur petit égo ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Mais non, je ne veux pas te "censurer" Florence, tu mélanges tout. Je veux juste détruire ta réputation sur ce forum.
Rien de plus.
Un peu à ton image, toi qui dis vouloir protéger les gamins de ton entourage des gens à la pensée trop radicale.
Et ça marche pas mal j'ai l'impression, car à chaque contradiction soulevée, tu ne trouves rien de mieux que de brandir l'anathème "contraireux" pour te protéger des critiques. Tu fonctionnes comme les curés que tu détestes. C'est plutôt voyant.
ps : Ah, j'oubliais. Tu en appelles TOUJOURS à l'ego démesuré de tes contradicteurs. Vantardise & co. A croire que tu sais de quoi tu parles.
Rien de plus.
Un peu à ton image, toi qui dis vouloir protéger les gamins de ton entourage des gens à la pensée trop radicale.
Et ça marche pas mal j'ai l'impression, car à chaque contradiction soulevée, tu ne trouves rien de mieux que de brandir l'anathème "contraireux" pour te protéger des critiques. Tu fonctionnes comme les curés que tu détestes. C'est plutôt voyant.
ps : Ah, j'oubliais. Tu en appelles TOUJOURS à l'ego démesuré de tes contradicteurs. Vantardise & co. A croire que tu sais de quoi tu parles.

mcmachin a écrit :Mais non, je ne veux pas te "censurer" Florence, tu mélanges tout. Je veux juste détruire ta réputation sur ce forum.
Rien de plus.
Joli rétropédalage ...
Parlant de contradictions, vous en êtes un maître, mais pas comme vous semblez l'entendre. Enfin, libre à vous de vous complaire dans vos illusions. Mais faites tout de même attention à tous ces strawmen, la paille, c'est inflammable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ah oui ?Florence a écrit :Parlant de contradictions, vous en êtes un maître
Et quelles sont-elles ?
Tu ne m'en as jamais parlé explicitement Florence.
Pour le moment tu n'as mis le doigt que sur le fait que je répète comme un perroquet le discours de Bricmont en matière de liberté d'expression.
Oui, et... ?
Où vois-tu des contradictions, exactement ?