En effet, c'est la même main. Sauf qu'à l'époque, elle était émancipatrice face aux nobles, alors que maintenant, il n'y a rien d'émancipatrice à proclamer que la main invisible existe, car justement, elle n'existe pas en principe dorénavant. Les riches n'utilisent pas leur argent pour augmenter l'investissement... au contraire... ils le cachent dans des paradis fiscaux, et personne ne les touche ; l'argent qui est ainsi caché vaut des billions de dollars (corrigez-moi si je me trompe au niveau de la somme exacte) ce qui n'était pas le cas lorsque Adam Smith vivait.lefauve a écrit : 11 sept. 2019, 02:25C'est la même main. Pour Smith, c’était une théorie, pour Koch c’était une divinité.Loupa a écrit : 11 sept. 2019, 01:36 La main invisible vient - il me semble - d'Adam Smith. Pas de ces cultes néolibéraux (du moins, ils n'avaient pas la même définition que Smith du même sujet...)
Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?
Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?
Ca évite de relancer une croissance qui fait déjà suffisamment de dégâts (dans la direction où nous la poussons), et au moins ils ne le dépensent pas ce qui serait encore pire (car cela provoquerait une croissance de ce qui est produit dont ils seraient (une fois toutes les additions et soustractions faites globalement) les quasi-seuls bénéficiaires).Loupa a écrit : 11 sept. 2019, 16:49Les riches n'utilisent pas leur argent pour augmenter l'investissement... au contraire... ils le cachent dans des paradis fiscaux, et personne ne les touche ; l'argent qui est ainsi caché vaut des billions de dollars (corrigez-moi si je me trompe au niveau de la somme exacte)
La planète se réchauffe assurément et non nous ne pourrons pas relever ce défi (on est trop bête), mais ce n'est pas cela qui m'inquiète le plus.
On ne réussi pas à s'entendre avec certaines dictatures ou théocraties qui vont bientôt avoir des armes nucléaires, je n'ai pas l'impression qu'on va cuire à petit feu (l'aventure humaine devrait se terminer bien avant).
On ne réussi pas à s'entendre avec certaines dictatures ou théocraties qui vont bientôt avoir des armes nucléaires, je n'ai pas l'impression qu'on va cuire à petit feu (l'aventure humaine devrait se terminer bien avant).
Voici le message de Greta Thunberg à l'assemblée des nations Unies :
La plupart des discussions sur la crise climatique deviennent rapidement des discussions de chiffonnier, où on rentre dans les détails et la technique pour d'autant mieux se faire contredire par les opposants.
Là, elle arrive à rester sur les idées essentielles (c'est ça qui m'impressionne) et arrive (enfin) à faire passer un message fort à toute l'humanité.
C'est peut-être la bonne personne au bon moment. Mais elle est en train de devenir l'autorité morale sur le sujet .
Très fort
Je suis impressionné par Greta Thunberg.This is all wrong. I shouldn’t be standing here. I should be back in school on the other side of the ocean. Yet you all come to me for hope? How dare you! You have stolen my dreams and my childhood with your empty words. And yet I’m one of the lucky ones. People are suffering. People are dying. Entire ecosystems are collapsing. We are in the beginning of a mass extinction. And all you can talk about is money and fairytales of eternal economic growth. How dare you!
For more than 30 years the science has been crystal clear. How dare you continue to look away, and come here saying that you are doing enough, when the politics and solutions needed are still nowhere in sight.
You say you “hear” us and that you understand the urgency. But no matter how sad and angry I am, I don’t want to believe that. Because if you fully understood the situation and still kept on failing to act, then you would be evil. And I refuse to believe that.
The popular idea of cutting our emissions in half in 10 years only gives us a 50% chance of staying below 1.5C degrees, and the risk of setting off irreversible chain reactions beyond human control.
Maybe 50% is acceptable to you. But those numbers don’t include tipping points, most feedback loops, additional warming hidden by toxic air pollution or the aspects of justice and equity. They also rely on my and my children’s generation sucking hundreds of billions of tonnes of your CO2 out of the air with technologies that barely exist. So a 50% risk is simply not acceptable to us – we who have to live with the consequences.
To have a 67% chance of staying below a 1.5C global temperature rise – the best odds given by the Intergovernmental Panel on Climate Change – the world had 420 gigatonnes of carbon dioxide left to emit back on 1 January 2018. Today that figure is already down to less than 350 gigatonnes. How dare you pretend that this can be solved with business-as-usual and some technical solutions. With today’s emissions levels, that remaining CO2 budget will be entirely gone in less than eight and a half years.
There will not be any solutions or plans presented in line with these figures today. Because these numbers are too uncomfortable. And you are still not mature enough to tell it like it is.
You are failing us. But the young people are starting to understand your betrayal. The eyes of all future generations are upon you. And if you choose to fail us I say we will never forgive you. We will not let you get away with this. Right here, right now is where we draw the line. The world is waking up. And change is coming, whether you like it or not.
La plupart des discussions sur la crise climatique deviennent rapidement des discussions de chiffonnier, où on rentre dans les détails et la technique pour d'autant mieux se faire contredire par les opposants.
Là, elle arrive à rester sur les idées essentielles (c'est ça qui m'impressionne) et arrive (enfin) à faire passer un message fort à toute l'humanité.
C'est peut-être la bonne personne au bon moment. Mais elle est en train de devenir l'autorité morale sur le sujet .
Très fort

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Ah, ben c'est positif !Igor a écrit : 23 sept. 2019, 17:02 On ne réussi pas à s'entendre avec certaines dictatures ou théocraties qui vont bientôt avoir des armes nucléaires, je n'ai pas l'impression qu'on va cuire à petit feu (l'aventure humaine devrait se terminer bien avant).
Une bonne guerre nucléaire, écroulement de la civilisation, et les 3/4 de la planète se retrouve comme la zone interdite de Tchernobyl !
La nature reprend ses droits, les populations animales se développent (avec, évidemment pas mal de soucis de santé au niveau des individus, mais dans ce cadre, l’important, c'est les populations non ?)
Et on évite le pire de la crise climatique, l'hiver nucléaire contrebalançant le réchauffement

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
En même temps entre crever de faim ou crever à cause d'une bombe, je choisirais peut-être la bombe c'est moins douloureux, parce qu'il ne faut pas rêver 3 degrés de plus en moyenne et beaucoup d'énergie en moins pour nourrir 8 milliards de bipédes cela ne marche pas, la famine sera là et malheureusement la guerre va avec.
Bon avec de la chance l'humanité ne sera pas trop conne et aura privilégié l'usage du pétrole pour l'agriculture plutôt que pour entretenir les arsenaux et l'avenir sera moins noir que je ne le vois.
Bon avec de la chance l'humanité ne sera pas trop conne et aura privilégié l'usage du pétrole pour l'agriculture plutôt que pour entretenir les arsenaux et l'avenir sera moins noir que je ne le vois.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
J'ai eu beaucoup de plaisir à la regarder en tout cas, une humanité capable de faire souffrir un humain pour un chat ne mérite que ça.Inso a écrit : 23 sept. 2019, 18:55 C'est peut-être la bonne personne au bon moment. Mais elle est en train de devenir l'autorité morale sur le sujet .
Très fort![]()

Il serait intéressant de créer un thread sur le problème démographique mondial, et débattre des solutions qui pourraient être envisagées pour (tenter ) de régler le problème...Autant prévenir, ça serait le topic le plus hard du forum... 

« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-
Cet argent pourrait être dépensé sur de l'éducation, des forums, de la recherche fondamentale, de la santé publique...ABC a écrit : 22 sept. 2019, 12:27Ca évite de relancer une croissance qui fait déjà suffisamment de dégâts (dans la direction où nous la poussons), et au moins ils ne le dépensent pas ce qui serait encore pire (car cela provoquerait une croissance de ce qui est produit dont ils seraient (une fois toutes les additions et soustractions faites globalement) les quasi-seuls bénéficiaires).Loupa a écrit : 11 sept. 2019, 16:49Les riches n'utilisent pas leur argent pour augmenter l'investissement... au contraire... ils le cachent dans des paradis fiscaux, et personne ne les touche ; l'argent qui est ainsi caché vaut des billions de dollars (corrigez-moi si je me trompe au niveau de la somme exacte)
Bref des secteurs où ils ne généreraient pas de bénéfice monétaire et donc auraient un impact très faible sur la croissance (uniquement la consommation de survie générée par les salaires des acteurs de ces actions, autant dire presque rien).
Et ce dont l'humanité aura besoin pour faire face au défit d'un monde imprévisible, c'est uniquement de ça.
C'est un choix.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Vous ne trouvez pas que c'était trop agressif quand même, à la limite de l'improductif?Inso a écrit : 23 sept. 2019, 18:55 Je suis impressionné par Greta Thunberg.
Très fort![]()
Je ne voudrais pas être trop dur envers cette jeune mais ça me semble immature ce manque de diplomatie. C'est quasiment une déclaration de guerre envers ceux qui ne pensent pas comme ça. Ça pourrait inciter des gens à la violence, c'est dangereux (il ne faut pas tolérer cela, prendre ça à la légère sous prétexte que c'est une jeune enfant). J'me demande si elle n'est pas instrumentalisé (un peu comme un enfant soldat), surtout si ce genre d'incitation à la haine ne serait pas accepté de la part d'un adulte?
D'après certains, la science ne dit pas que ce sera la fin du monde, pas ça. Les guerres peut-être (par contre), mais pas les changements climatiques.
Faire paniquer les gens n'est pas très productif non plus.
- DictionnairErroné
L’ONU était pendu à ses lèvres, nous pouvions entendre une mouche volée, la mouche était Greta.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
C'est pas ça qui va changer quoi que celà hélas.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Il parait que ce fut un échec par contre (que son discours n'a pas eu d'écho). https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... -decho.phpDictionnairErroné a écrit : 24 sept. 2019, 05:20 L’ONU était pendu à ses lèvres, nous pouvions entendre une mouche volée, la mouche était Greta.
Il faut dire qu'elle est bien jeune. Si elle étudie encore (jusqu'au MIT disons), peut-être qu'elle aura plus de chance?

Même un rapport fait par des personnes du MIT dont les projections faites sont vérifiées 30 ans après et rendues valides, "The Limit to growth", ne permet pas d'infléchir le business as usual. Si la raison ne fonctionne pas, il ne reste que l'émotion. Après il est vrai qu'un programme politique qui serait réaliste en promettant moins ce n'est pas très vendeur, alors tous les dirigeants du monde promettent plus, sans une meilleure répartition la plupart du temps et soupoudrent leurs décisions de projets pseudo écolo à base l'éolien et de photovoltaïque qui ne font que s'ajouter au mix énergétique sans prendre de mesures contraignantes pour limiter cette dépense d'énergie.Igor a écrit : 24 sept. 2019, 06:15
Il faut dire qu'elle est bien jeune. Si elle étudie encore (jusqu'au MIT disons), peut-être qu'elle aura plus de chance?![]()
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Le monde (la planète) se fiche pas mal des périodes de réchauffement ou de glaciation. Les humains, par contre, devraient s'en préoccuper davantage: c'est une question de survie de l'espèce.Igor a écrit : 24 sept. 2019, 03:53 D'après certains, la science ne dit pas que ce sera la fin du monde, pas ça. Les guerres peut-être (par contre), mais pas les changements climatiques.
Faire paniquer les gens n'est pas très productif non plus.
Ce sont surtout les conséquences des changements climatiques qui auront un impact sur la survie de notre espèce: submersion des terres littorales (60% de la population mondiale concernée), baisse des rendements agricoles, effondrement des sociétés produiront des migrations massives, des conflits armés, une mortalité importante.
Comme le dit unptitgab, si la raison est incapable de mobiliser massivement pour prendre des décisions collectives, peut-être que la panique sera un meilleur moteur ...
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)
Il faudra attendre l'innondation de Manhattan pour que ça change. Et encore.
Il faudrait des changements si radicaux et si coûteux que je crains le pire.
Il faudrait des changements si radicaux et si coûteux que je crains le pire.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Des travaux de protection de l'île sont en cours...Lambert85 a écrit : 24 sept. 2019, 12:04 Il faudra attendre l'innondation de Manhattan pour que ça change. Et encore.
Une émotion toute religieuse. Je suis surpris qu'on accepte d'y recourir (et de coucher son Roi aussi facilement). https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... e#cxrecs_s
Une vision en noir et blanc effectivement (comme aux échecs).
Pourtant, il existe des solutions à ce qu'il paraît, comme le nucléaire. https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -lhysterie
Peut-être faudrait-il ceci (l'indépendance énergétique) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ind%C3%A9 ... C3%A9tique si on ne veut pas cela (l'Independence Day)

@Igor: Independance day concerne des extra-terrestres, pas une catastrophe climatique. Tu confonds avec Le jour d'après ...
Quoiqu'il en soit, je ne vois rien de religieux dans tout ça...
C'est quand même émouvant d'observer la dégradation de notre environnement. On peut continuer d'en débattre, comme on le fait depuis les années 70, en continuant de prendre des mesures insuffisantes à une inversion de la tendance mais nous donnant un sentiment de satisfaction. On peut aussi trouver ça révoltant et le faire savoir.
Quoiqu'il en soit, je ne vois rien de religieux dans tout ça...
Y a Le Jour où la Terre s'arrêta par contre. Mais j'avais parlé d'échecs et du MIT (pis d'un insecte sur une autre enfilade), cé un signe!maxaler a écrit : 24 sept. 2019, 14:20 @Igor: Independance day concerne des extra-terrestres, pas une catastrophe climatique. Tu confonds avec Le jour d'après ...
C'est échec et mat, hein? https://www.youtube.com/watch?v=d0fcfP7rg1w
J'en connais une autre qui joue un peu mieux aux échecs par contre (et qui est assez écolo).
J'pense pas qu'elle mérite d'être écrasée par contre.
Dites les gars...il est pas un peu demeuré Macron. Pas intelligent ça on le savait : 2 echecs a normal sup, trois tentative pour reussir l'ena, pas doué en litterateur (echoue a se faire publier) se fait passer pour l heritier d'un illustre et sinistre philosophe alors qu'il n'a ete que son secretaire pour relier ses notes de bas de page a la bibliographie correspondante...mauvais comedien (pour faire du theatre mais suffisement pour faire "president") !
Mais la avec sa toute derniere exquise sur les manif en pologne et le nettoyage des plages.
Vous avez sa couv du time...il pas un belle tete d'ahuri ?!
et ses 2 millions de commission chez Rotchild evapore
Et son histoire dans le rachat du journal le monde
et le quaficatif de "pute" qui lui est attribue par minc.
etc etc
...
Oui le climat ! Qu'est ce qu'il ?
Mais la avec sa toute derniere exquise sur les manif en pologne et le nettoyage des plages.
Vous avez sa couv du time...il pas un belle tete d'ahuri ?!
et ses 2 millions de commission chez Rotchild evapore
Et son histoire dans le rachat du journal le monde
et le quaficatif de "pute" qui lui est attribue par minc.
etc etc
...
Oui le climat ! Qu'est ce qu'il ?
- DictionnairErroné
Tout à fait, je voulais plutôt faire allusion à sa facette irritante d'une mouche qui tournaille autour de notre oreille, voire même baveuse, que j'apprécie particulièrement.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
DictionnairErroné a écrit : 24 sept. 2019, 05:20 L’ONU était pendu à ses lèvres, nous pouvions entendre une mouche volée, la mouche était Greta.

Que font les services sociaux pour cette gamine autiste manipulée par le capitalisme vert ?
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-