Qu'est ce qui les oblige à se lancer, je croyais que c'était un choix ?
C'est un choix oui, les avantages d'être son propre patron, tenter une aventure etc Après certains choisissent de revenir en arrière en revenant salarié pour avoir + de sécurité/facilité.
Quelles économies ?
Quand t'es smicard et sans héritage il te faut combien d'année à te serrer la ceinture pour avoir un apport suffisant à convaincre un banquier ?
Déjà les 2 ou 3 premieres années où tu travailles, si cela se passe bien avec ta famille, tu peux voir avec eux si tu peux continuer à vivre chez eux pour économiser des sous. Si c'est impossible, colloque ou petit studio (studio en couple possible).
Ne pas vivre à Paris. Ainsi en 3 ans, tu peux économiser environ 25 000€ et si vous êtes 2, 50 000 euros. Si la personne celib ou le couple continue de bien aller, acheter un studio à moins de 100 000€ (et selon l'endroit tu peux en trouver des beaucoup moins chères) et continuer à mettre des sous de côté. Si il y a un projet d'agrandissement de la famille quelques années après, alors vendre le studio et acheter T2 que tu rénoves en T3 ou T3 directement. Et 10 ans après si tu souhaites plus de places tu achètes un T4.
Il faut essayer le plus possible de se passer de la banque car ils prennent beaucoup de sous (en intérêt) et donc d'essayer d'avoir un coup d'avance.
Quand un couple gagne 2500€ (2 smic) et qu'il ne dépense quasiment rien en loyer ou crédit, il peut facilement économiser des sous. Sa dépense principale sera la nourriture. Le couple peut tout à fait etre heureux même dans une petite surface. Ensuite si il veut économiser un peu plus plus rapidement, rien ne lui empêche à un moment donné pour une petite période donné de faire des extras ou de trouver un travail + rémunérateur. (mais pas indispensable non plus).
Mon frère gagne beaucoup plus d'argent que moi, il est professeur d'histoire (il gagne + de 2200 euros), et il n'a jamais réussi à économiser de l'argent contrairement à moi qui en gagne beaucoup moins.
Ensuite concernant l'héritage, déjà une personne sur 2 en aura un, car de mémoire, il me semble, qu'une personne sur 2 est propriétaire.
Quelle maison ?
Quand t'es smicard et sans héritage tu vis dans un appart, que tu loues et ça te coûte la moitié de ce que tu gagnes.
L'appart/maison que tu as au préalablement acheter par diverses économies et ou grâce à ton nouveau métier.
Non cela ne coûte pas la moitié.
Tu peux avoir des studios facilement pour 300/350€ de location par mois, si vous êtes en couple, cela fait 150/175€ par personne soit environ 13% de salaire. ou sinon des T3 en colloque pour 400/450 euros (soit 200/225€ par personne).
J'ai un ancien collègue qui vient de Mayotte (mais à la base il vient d'une autre île des komores donc pas la nationalité française). Lui aussi est d'accord avec moi qu'avec le SMIC français tu peux réussir à beaucoup économiser faut dire que dans son ile natale, les salaires avoisinaient ceux de Madagascar (150 à 200€ par mois).