L’ange exposé au regard humain

Ici, on discute de sujets variés...
anne-therese

Re: L’ange exposé au regard humain

Message par anne-therese » 08 avr. 2020, 17:40

DictionnairÉroné dit : "Ainsi le pardon serait d'aimer ceux qui nous aurait fait un tord, une blessure...?"
Oui c'est exact et c'est la raison que c'est si dur. Nous sommes tous dans cet apprentissage : celui d'aimer nos ennemis. De faire du bien à ceux qui nous haïssent "
Cette situation revient sans arrêt car nous ne la dominons pas. Mais il nous faut grignoter notre rancune toujours plus. Ne pas la laisser envahir et polluer notre cœur. En ce qui me concerne, je m'attarde á regarder le meilleur de la vie de cette personne qui m'a offensée.
Il faut du temps au temps. Mais il faut se mettre sans délai á s'efforcer d'être toujours plus miséricordieux : lui trouver aussi des excuses. C'est une ascension aux petits pas. On monte cinq marches et on redescend de trois, mais on progresse ! Bien á vous
.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 avr. 2020, 17:51

Ha bha voila.
Ce genre de discours est toute de suite plus coherent et agréable quand il n’est pas entouré de religiosité moralisatrice.

Ceci-dit, malgré que je sois tout a fait d’accord, ce sont des banalités malgré tout.

Quand au fait d’affirmer que le créateur nous jugera, j’ai deux opposition :
- tu affirme qu’il jugera, je t’affirme que non, le Dieu de la Bible et ses attributs est une invention culturelle sociale et politique, bien documentée, et bourrée de saloperies a la morale à géométrie variable ou a l’interpretation dépendante de la pensée profane.
Autant dire que le sacré Biblique est un mensonge profane, c’est plus cohérent et réaliste. D’autant plus que la notion de sacré n’est pas nécessairement religieuse.
- dans le cas ou un tel Dieu existe, ce qui n’est pas le cas, mais admettons, il n’y a pas besoin de religion pour être bon, ni de croire en Dieu pour être bon. Nous ont y crois pas et nous ne voulons pas y croire. Ressasser la religion est donc parfaitement irrespectueux et intrusif, immature et névrotique. D’autant plus qu’il suffit de parler de bonté, sans religion, pour que ca marche et sauver les bons...
La religion est donc parfaitement superficielle puisqu’elle n’est pas une condition pour « bien finir ».

Il n’y a donc aucune raison d’être religieux (ni même croyant, car c’est différent).
Quand au fait d’être bon, je préfère être bon pour des raisons que ma conscience entretient, plutôt que par calcul pour être sauvé...
D’autant plus que je ne pense pas que le Dieu décrit dans la Bible existe. Et donc non, il ne jugera personne.
Il est une invention dans un livre...un livre ecrit par des humains et d’ont les conceptions sont plus anciennes que la Bible. La Bible est un livre profane, et bourré de plagiât et d’influences culturelles bien humaine. La Chrétienté n’aurait jamais survécue sans la contribution des hommes de pouvoirs et sans la « préservation » des croyants les plus jeunes (les bébés) a travers l’administration bureaucratique d’un pouvoir politique entièrement noyauté par le pouvoir religieux, jusqu’a leurs fusion...

La difficulté c’est de devenir une bonne personne sans avoir besoin d’une carotte et d’un baton divin et surtout religieux.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2020, 18:16

anne-therese a écrit : 08 avr. 2020, 15:54 Car si l'on ne pardonne pas, Dieu ne nous pardonnera pas. Et au temps de l'au-delà se sera sans concession.
l faut du temps au temps. Mais il faut se mettre sans délai á s'efforcer d'être toujours plus miséricordieux : lui trouver aussi des excuses.
Donc si je ne pardonne pas (et que je ne trouve pas d'excuses) à Hitler, Bolsonaro, Duvallier, Amin Dada, Kim jong un etc, dieu ne me pardonnera pas et j'irai en enfer.

Ces dictateurs ne se sont pas repentis, donc dieu ne les pardonne pas et ils vont tous en enfer.

Moi je dois pardonner ceux que dieu ne pardonne pas? Et on se retrouve tous en enfer?

Peux-tu expliquer ce paradoxe?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 avr. 2020, 18:31

anne-therese a écrit : 08 avr. 2020, 17:40 DictionnairÉroné dit : "Ainsi le pardon serait d'aimer ceux qui nous aurait fait un tord, une blessure...?"

Oui c'est exact et c'est la raison que c'est si dur. Nous sommes tous dans cet apprentissage : celui d'aimer nos ennemis. De faire du bien à ceux qui nous haïssent... Ne pas la laisser envahir et polluer notre cœur.
Le pardon de l'autre n'est qu'accessoire pour retrouver une paix intérieure, en pardonnant l'autre j'élimine la source de mon péché (haine, vengeance...) c'est plus simple que de comprendre sa haine, sa source... par exemple. Ça fonctionne tout de même mais le risque de dérive est élevé, prenons comme exemple le processus du pardon à l'intérieur de l'église des prêtes pédophiles.
Dernière modification par DictionnairErroné le 08 avr. 2020, 18:38, modifié 2 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2020, 18:32

LoutredeMer a écrit : 08 avr. 2020, 18:16Peux-tu expliquer ce paradoxe?
Une réflexion similaire conduisant à un paradoxe insoluble débute par: comment éviter de passer l'éternité auprès d'Anne-Thérèse? (Le paradoxe provient du fait qu'il n'est pas garanti qu'elle n'ira pas en Enfer. Ce qui laisse place à différentes stratégies mais peu de certitudes.) Parce que l'éternité à subir ses mièvreries, ça serait franchement long. Angoissant, même.

C'est une autre bonne raison pour ne pas devenir croyant.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2020, 18:48

Jean-Francois a écrit : 08 avr. 2020, 18:32 Le paradoxe provient du fait qu'il n'est pas garanti qu'elle n'ira pas en Enfer.
Mais non, Anne-thérèse est parfaite, comme Jésus. Elle n'ira donc pas en enfer... :mrgreen: ;)

Raphaël

Message par Raphaël » 08 avr. 2020, 19:47

Oubliez Saint Pierre aux portes du Paradis. C'est bientôt une Sainte (je vous laisse deviner) qui va prendre sa place.

Dieu s'est finalement plié aux revendications féministes !

anne-therese

Message par anne-therese » 08 avr. 2020, 20:00

Loutre de mer dit "Donc si je ne pardonne pas (et que je ne trouve pas d'excuses) à Hitler, Bolsonaro, Duvallier, Amin Dada, Kim jong un etc, dieu ne me pardonnera pas et j'irai en enfer."
En admettant que tu aies été dans des camps de concentration ou d'extermination, Il est possible, une fois sorti de ces lieux, que tu ne puisses pas pardonner :Que de retour chez toi, tu sois hanté par la maltraitance et que tu ne puisses pas tirer le trait sur ce temps. Si tu est resté bon, l'outre monde sera lumineux et aimant pour toi. Mais si tu retrouves ton tortionnaire dans l'au-delà et qu'il a changé, regretté ses fautes, il aura droit comme toi, au bonheur. Il n'y aura aucune raison de garder rancune contre lui. Et dans ce cas-là, si en pleine lumière spirituelle, tu lui reproches ce temps d'erreurs, le Créateur te passera en justice. Nous faisons des fautes. Quand elles sont regrettées du fond du cœur, la personne est lavée de ses fautes. Dans l' outre tombe tu ne peux pas la traîner devant le tribunal céleste. Au pire tu seras toi-même mis en accusation : "N'aime pas assez ! "
C'est ma perception en tant que chrétienne.

nikola

Message par nikola » 08 avr. 2020, 20:13

Sérieusement, tu n’as toujours pas compris qu’il ne faut PAS toucher aux boutons de formatage (gras, couleur, etc) ?
Tu es idiote ou tu fais exprès ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 08 avr. 2020, 21:22

anne-therese a écrit : 08 avr. 2020, 13:51 l offre le pardon des péchés. Et grâce à cette miséricorde, l'homme qui regrette ces fautes est pardonné. A sa mort son âme reste sur Terre ou monte vers son Créateur si il le reconnait comme tel.
Image
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2020, 21:29

@Inso: même réaction ici. La morale de l'affabulatrice est franchement moisie. Selon elle, Adolf Hitler pourrait être sauvé mais, en parallèle, la malédiction d'un couple de quidam qui n'ont certainement pas fait grand chose de mal trouve grâce à ses yeux.

On devrait peut-être lui traduire la vignette:
"Jésus: vois-tu cet homme, Timmy?
Timmy: oui Jésus, je le vois.
Jésus: c'est l'homme qui vous a assassinés, toi et ta famille, pendant que vous dormiez. Il s'est repenti et a prié pour son pardon. Maintenant, il est au Paradis avec nous. Va lui dire bonjour."

Jean-François

Inso

Message par Inso » 08 avr. 2020, 21:38

Jean-Francois a écrit : 08 avr. 2020, 21:29 On devrait peut-être lui traduire la vignette:
Ah oui ! merci :a4:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mirages

Message par Mirages » 09 avr. 2020, 00:16

Sinon, anne-therese, tu as quoi comme formation scientifique ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 avr. 2020, 09:03

nikola a écrit : 08 avr. 2020, 20:13 Sérieusement, tu n’as toujours pas compris qu’il ne faut PAS toucher aux boutons de formatage (gras, couleur, etc) ?
Tu es idiote ou tu fais exprès ?
En plus d'être idiote bien sûr qu'elle le fait exprès, elle s'en fiche complètement. C'est un troll !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 avr. 2020, 13:12

anne-therese a écrit : 08 avr. 2020, 20:00
Loutre de mer dit "Donc si je ne pardonne pas (et que je ne trouve pas d'excuses) à Hitler, Bolsonaro, Duvallier, Amin Dada, Kim jong un etc, dieu ne me pardonnera pas et j'irai en enfer."
En admettant que tu aies été dans des camps de concentration ou d'extermination, Il est possible, une fois sorti de ces lieux, que tu ne puisses pas pardonner :Que de retour chez toi, tu sois hanté par la maltraitance et que tu ne puisses pas tirer le trait sur ce temps. Si tu est resté bon, l'outre monde sera lumineux et aimant pour toi. Mais si tu retrouves ton tortionnaire dans l'au-delà et qu'il a changé, regretté ses fautes, il aura droit comme toi, au bonheur. Il n'y aura aucune raison de garder rancune contre lui. Et dans ce cas-là, si en pleine lumière spirituelle, tu lui reproches ce temps d'erreurs, le Créateur te passera en justice. Nous faisons des fautes. Quand elles sont regrettées du fond du cœur, la personne est lavée de ses fautes. Dans l' outre tombe tu ne peux pas la traîner devant le tribunal céleste. Au pire tu seras toi-même mis en accusation : "N'aime pas assez ! "
C'est ma perception en tant que chrétienne.
:a2: Je vois que tu as le sens de l'humour (tout n'est pas perdu) (cf la grosseur de l'écriture).

Sur le fond : penses-tu être crédible? Cela se passe dans l'au-delà alors? Es-tu consciente que tu "résous" un paradoxe en proposant un argument non vérifiable?

Ce que tu décris implique que moi et le tortionnaire sommes au purgatoire. On m'a enseigné qu'on ne revient pas de l'enfer, et qu'on reste au paradis. Donc, si au purgatoire, Hitler se repent et que je ne veux toujours pas pardonner, il va au paradis et moi en enfer... Elle est belle ta justice...

Autre chose : si cela se "décide" dans l'au-delà, dis-moi quelle est l'utilité d'aller à confesse?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2020, 13:50

Mirages a écrit : 09 avr. 2020, 00:16 Sinon, anne-therese, tu as quoi comme formation scientifique ?
Je ne sais pas si c'est une tentative d'humour mais j'ai trouvé cette question très amusante :lol:

Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 09 avr. 2020, 17:25

Jean-Francois a écrit : 09 avr. 2020, 13:50
Mirages a écrit : 09 avr. 2020, 00:16 Sinon, anne-therese, tu as quoi comme formation scientifique ?
Je ne sais pas si c'est une tentative d'humour mais j'ai trouvé cette question très amusante :lol:

Jean-François
Et je comprends pourquoi :mrgreen:

Ma question provient d'une affirmation:
Scientifique de formation, l’auteure...
que l'on retrouve par exemple ici https://www.amazon.fr/dp/B07MY3VCHP/ref ... 6&sr=1-1en bas de page dans "biographie".

Je voulais attendre sa réponse avant, mais c'est pas bien grave.

Lien corrigé par la modération. Il ne faut pas mettre des balises "[url]" autours d'un url; ces balises servent à cacher le lien derrière du texte.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2020, 17:37

Petite expérience sur l'algorithme de Google. Si vous cherchez cette phrase dans google:
Cette situation revient sans arrêt car nous ne la dominons pas. Mais il nous faut grignoter notre rancune toujours plus.
Est-ce que Google affiche en premier le site SDQ? Moi oui.

https://www.google.ca/search?source=hp& ... CAk&uact=5
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2020, 17:47

Mirages a écrit : 09 avr. 2020, 17:25Ma question provient d'une affirmation:
Belle trouvaille. "Scientifique" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde alors on verra bien si elle répond.

Sinon, l'absence de critique sur Amazon est éloquente. Dithyrambique, même :mrgreen:

Jean-François

Dany

Message par Dany » 09 avr. 2020, 18:05

Mirages a écrit :Ma question provient d'une affirmation:
Oh, la vilaine menteuse !... :a2:
Qu'est c'qui va dire, le Jésus d'amour ?! Hein, qu'est c'qui va dire ?!... Gouizigouzigouzi !!!...
(j'espère qu'elle va apprécier mon intervention adaptée à son niveau scientifique…)

anne-therese

Comment agir correctement en ce monde pour avoir un au-delà convenable ?

Message par anne-therese » 10 avr. 2020, 06:51

être en accord avec l‘au-delà (une fois mort), croyants en Dieu ou non croyants, il faut agir correctement en ce monde et s’appuyer sur les commandements que Dieu a donné à l’humanité par le prophète Moïse (qui libéra les Hébreux du servage en Egypte) et par Jésus.
Voici ceux annoncés par Moïse : « Tu ne commettras pas de meurtre et pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne feras de tort à personne, honore ton père et ta mère. » Des siècles plus tard Jésus rajoute : « “ Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi. ” Ce commandement est appliqué par les religieux qui s’engagent dans l’Église. Pour la personne commune, il s’agira simplement d’aider et d’accompagner l’humanité suivant ses capacités. Attention ne vous laissez pas dépouiller et n’oubliez pas vos proches. Il y a des loups en ce monde.
Voir https://www.derives-sectes.gouv.fr/ques ... a-mivilude
Bonne chance
.

Anjo Saburcio

Re: Comment agir correctement en ce monde pour avoir un au-delà convenable ?

Message par Anjo Saburcio » 10 avr. 2020, 07:07

anne-therese a écrit : 10 avr. 2020, 06:51 .
Pour être en accord avec l‘au-delà (une fois mort), croyants en Dieu ou non croyants, il faut agir correctement en ce monde et s’appuyer sur les commandements que Dieu a donné à l’humanité par le prophète Moïse (qui libéra les Hébreux du servage en Egypte) et par Jésus.
Voici ceux annoncés par Moïse : « Tu ne commettras pas de meurtre et pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne feras de tort à personne, honore ton père et ta mère. » Des siècles plus tard Jésus rajoute : « “ Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi. ” Ce commandement est appliqué par les religieux qui s’engagent dans l’Église. Pour la personne commune, il s’agira simplement d’aider et d’accompagner l’humanité suivant ses capacités. Attention ne vous laissez pas dépouiller et n’oubliez pas vos proches. Il y a des loups en ce monde.
Bonne chance

.
"Ce commandement est appliqué par les religieux qui s’engagent dans l’Église." J'ai jamais entendu pourquoi existe-t-il tant de pauvres dans les pays de confession catholique alors...

unptitgab

Message par unptitgab » 10 avr. 2020, 08:26

anne-therese a écrit : 10 avr. 2020, 06:51 Pour être en accord avec l‘au-delà (une fois mort), croyants en Dieu ou non croyants, il faut agir correctement en ce monde et s’appuyer sur les commandements que Dieu a donné à l’humanité par le prophète Moïse (qui libéra les Hébreux du servage en Egypte) et par Jésus.

S'il peut y avoir doute sur l'historicité du personnage Jésus, il n'y en a aucun sur Moïse qui est un pur personnage de fiction, il aurait d'ailleurs eu du mal à libérer les hébreux du joux du pharaon étant donné qu'il n'y a jamais eu d'hébreux en Égypte à cette époque.
Attention ne vous laissez pas dépouiller et n’oubliez pas vos proches. Il y a des loups en ce monde.
Bonne chance.
Vous voulez parler des ordres monastiques qui s'acaparent les biens de ses membres tout en les privant de la liberté de mouvements. Ces ordres sont l'illustration parfaite de la définition de la dérive sectaire, confiscation des biens, rupture des liens sociaux et familiaux ainsi que contrôle de l'ensemble des faits et gestes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

anne-therese

Message par anne-therese » 10 avr. 2020, 08:40

UnpetitGar dit : "S'il peut y avoir doute sur l'historicité du personnage Jésus, il n'y en a aucun sur Moïse qui est un pur personnage de fiction, il aurait d'ailleurs eu du mal à libérer les hébreux du joux du pharaon étant donné qu'il n'y a jamais eu d'hébreux en Égypte à cette époque."

Alors là c'est une plaisanterie ! Moise a fait sortir d'Egypte les Hébreux esclaves du pharaon avec "des plaies" à savoir Dieu a envoyé des maladies, des catastrophes naturelles qui ont déstabilisé économiquement l'Egypte .

unptitgab

Message par unptitgab » 10 avr. 2020, 09:05

anne-therese a écrit : 10 avr. 2020, 08:40
Alors là c'est une plaisanterie ! Moise a fait sortir d'Egypte les Hébreux esclaves du pharaon avec "des plaies" à savoir Dieu a envoyé des maladies, des catastrophes naturelles qui ont déstabilisé économiquement l'Egypte .
Mais voui et Heraclès a détourné les eaux de l'Alphée pour nettoyer les écuries d'Augias.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre