Bref, tu es bien égocentrique et même égoïste.Luc Pivard a écrit :Je ne nie pas être égocentré.
Je me sens juste mal-compris, même dans mon egoisme.
Alors pourquoi mentir en affirmant qu'on t'a "accusé injustement" ? Pourquoi mentir comme ça ?
Bref, tu es bien égocentrique et même égoïste.Luc Pivard a écrit :Je ne nie pas être égocentré.
Oublie ca. Je pensais juste que les sceptiques étaient plus intelligents.Dany a écrit : 16 avr. 2021, 15:10Bref, tu es bien égocentrique et même égoïste.Luc Pivard a écrit :Je ne nie pas être égocentré.
Alors pourquoi mentir en affirmant qu'on t'a "accusé injustement" ? Pourquoi mentir comme ça ?
Pas de problème pour moi, ta réponse est juste cohérente avec un mental égocentrique et menteur.Luc Pivard a écrit :Oublie ca. Je pensais juste que les sceptiques étaient plus intelligents.Dany a écrit :Bref, tu es bien égocentrique et même égoïste.
un mental menteur et égocentrique qui souffre.Dany a écrit : 16 avr. 2021, 15:19Pas de problème pour moi, ta réponse est juste cohérente avec un mental égocentrique et menteur.Luc Pivard a écrit :Oublie ca. Je pensais juste que les sceptiques étaient plus intelligents.Dany a écrit :Bref, tu es bien égocentrique et même égoïste.
Alors pourquoi mentir en affirmant qu'on t'a "accusé injustement" ? Pourquoi mentir comme ça ?![]()
Et? C'est grave?Luc Pivard a écrit : 16 avr. 2021, 14:18Et donc, quelle est l'explication de la science? Pour la matirèe inerte s'est organisée en matière vivante? Il me semble qu'il n'y a pas encore de réponse scientifique
Personne ne vous force à parler d'évolution. Mais si vous voulez en parler c'est forcément dans un cadre scientifique (caricatural et déformé par l'ignorance dans votre cas) parce que l'évolution est une théorie scientifique. Et elle est tellement évidente que les zozotériques de tout poil aiment bien s'en servir pour donner une aura de crédibilité à leur spéculations invérifiables (style "évolution des âmes").Cela dit, j'admets que la théorie de l'évolution est vrai dans son cadre scientifique, seulement. pas si elle est reprise par un scientisme dégoûtant qui veut imposer l'idée que tout n'est que science. Un scientisme dont je ne m'empêcher de penser que vous en faîtes preuve. Comme ici
J'essaie de faire une distinction qui va continué à vous échapper longtemps. D'ailleurs, je ne nie pas que vous avez des atouts dans votre manche pour ne rien comprendre... pas de quoi pavoiserje suis désolé mais pourquoi et comment veulent dire la même chose en science
Si vous ne voulez pas qu'on se fiche de vous, montrez de la rationalité plutôt que de jouer au "petit con".Je vous dis pour que vous ne vous fassiez pas (tous) une fausse opinion de moi
Vu que vous êtes incapable de rester dans un cadre scientifique... faudrait-il vous qualifier de scientiste? Ça serait paradoxal.Vous le dîtes juste pour imposer quelque chose qui sort du cadre scientifique. j'ai comme une impression de scientisme
Vous devriez montrer plus de respect pour vos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière*-grands-parentsUne créature si triviale que l'homme ancien n'a probablement pas pu créer de totue pièces ces dieux, cela demanderait trop d'efforts
Tout le monde a de l'imagination. Vous en avez, pourquoi pas vos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents?Quelles objets ou personnes peuvent faire cela?
Evidemment que tu souffres. Tout le monde ici c'est rendu compte tout de suite que tu souffres (tout pas intelligents qu'on est...).Luc Pivard a écrit : 16 avr. 2021, 15:24un mental menteur et égocentrique qui souffre.Dany a écrit : 16 avr. 2021, 15:19Pas de problème pour moi, ta réponse est juste cohérente avec un mental égocentrique et menteur.Luc Pivard a écrit :Oublie ca. Je pensais juste que les sceptiques étaient plus intelligents.Dany a écrit :Bref, tu es bien égocentrique et même égoïste.
Alors pourquoi mentir en affirmant qu'on t'a "accusé injustement" ? Pourquoi mentir comme ça ?![]()
Désolé de pas savoir être un être sociable.Dany a écrit : 16 avr. 2021, 15:54Evidemment que tu souffres. Tout le monde ici c'est rendu compte tout de suite que tu souffres (tout pas intelligents qu'on est...).Luc Pivard a écrit : 16 avr. 2021, 15:24un mental menteur et égocentrique qui souffre.Dany a écrit : 16 avr. 2021, 15:19Pas de problème pour moi, ta réponse est juste cohérente avec un mental égocentrique et menteur.Luc Pivard a écrit :Oublie ca. Je pensais juste que les sceptiques étaient plus intelligents.Dany a écrit :Bref, tu es bien égocentrique et même égoïste.
Si tu avais commencé tout de suite avec moins d'arrogance, ça t'aurais évité de ramasser quelques volées de bois vert...
Ca ne me gêne pas du tout. C'est juste que, puisque tu as échoué sur ce forum, tu vas être forcément obligé de le devenir un peu plus, que ça te plaise ou non...Luc Pivard a écrit :Désolé de pas savoir être un être sociable.
Sortez un peu de votre chambre, votre cervelle sent le renfermé.
Bah super. Je peux faire 3 pas autour de chez moi, c'est pas beaucoup. Merci confinement.Jean-Francois a écrit : 16 avr. 2021, 17:37Sortez un peu de votre chambre, votre cervelle sent le renfermé.
Jean-François
Bah moi je suis allé me balader dans un parc. J'en reviens avec le num d'une jolie petite meuf que j'ai accostée à la barbare
ABC a écrit : 10 avr. 2021, 12:53Le champ morphogénétique (ou « champ morphique », « résonance morphique » ou « champ de forme ») est une expression qui définit un champ hypothétique qui contiendrait de l'énergie ou de l'information sans être constitué de matière (atome, électrons, etc.). Ces champs seraient déterminants dans le comportement des êtres vivants notamment en ce qu'ils hériteraient d’habitudes de l’espèce par « résonance morphique »(1)et que leurs actions influenceraient les dits « champs de forme ». Il s'agit d'un concept qui n'est pas scientifiquement validé, donc qui se limite à une croyance. Cependant, les champs de forme n'ont aucun support vérifiable ni réfutable, ils échappent donc par définition à toute possibilité d'expérimentation scientifique. L'idée a été adoptée par diverses pensées pseudo-scientifiques.
Répondre par l'affirmative serait un peu exagéré...
merci pour l'info !ABC a écrit : 20 avr. 2021, 21:43ABC a écrit : 10 avr. 2021, 12:53Le champ morphogénétique (ou « champ morphique », « résonance morphique » ou « champ de forme ») est une expression qui définit un champ hypothétique qui contiendrait de l'énergie ou de l'information sans être constitué de matière (atome, électrons, etc.). Ces champs seraient déterminants dans le comportement des êtres vivants notamment en ce qu'ils hériteraient d’habitudes de l’espèce par « résonance morphique »(1)et que leurs actions influenceraient les dits « champs de forme ». Il s'agit d'un concept qui n'est pas scientifiquement validé, donc qui se limite à une croyance. Cependant, les champs de forme n'ont aucun support vérifiable ni réfutable, ils échappent donc par définition à toute possibilité d'expérimentation scientifique. L'idée a été adoptée par diverses pensées pseudo-scientifiques.Répondre par l'affirmative serait un peu exagéré...
...mais, par contre, je n'ai pas d'hostilité marquée vis à vis d'une telle hypothèse.
Moi non plus.ABC a écrit : 20 avr. 2021, 21:43 Répondre par l'affirmative serait un peu exagéré...
...mais, par contre, je n'ai pas d'hostilité marquée vis à vis d'une telle hypothèse.
C'est sans aucun intérêt, donc indigne d'hostilité en effet.ABC a écrit : 20 avr. 2021, 21:43 Répondre par l'affirmative serait un peu exagéré...
(1) Le Hasard et la Nécessité de Jacques MONOD (Wikiédia)Les virus inventent à tout moment de nouveaux gènes, de nouvelles fonctions, dont nous n'avons pas la moindre idée, mais qui constituent une source d'innovation génétique extraordinaire. A l'image des rétrovirus endogènes qui représentent 10% de notre patrimoine génétique et qui sont impliqués dans la formation de notre placenta (de Parseval and Heidmann, 2005). Les gènes viraux pourraient constituer une réserve de gènes susceptibles d'enrichir les génomes des organismes des trois règnes du vivant, alimentant leur propre évolution.
L'étude de la « virosphère » pourrait nous renseigner sur l'origine même de la vie et l'émergence de la biodiversité sur notre planète.
(2) "Un virus issu d’un environnement extrême..."Monod affirme que le facteur décisif de la sélection naturelle n'est pas la "lutte pour la vie" mais le taux différentiel de reproduction et que les seules mutations "acceptables" pour un organisme sont celles qui "ne diminuent pas la cohérence de l'appareil téléonomique, mais au contraire, le renforcent davantage dans son orientation déjà assumée" (Monod, 119). Monod explique que les performances téléonomiques sont jugées par la sélection naturelle et que ce système ne retient qu'une très petite fraction des mutations qui vont perfectionner et enrichir l'appareil téléonomique.
(3) Je ne crois pas que la majorité de nos intuitions "tomberaient du ciel". Les intuitions sont, à mon avis, au moins pour la plupart d'entre elles, des raisonnements inconscients piochant dans les informations récoltées et stockées sous une forme pas forcément consciente (une fois encore, je n'ai pas de source pour appuyer cette supposition de ma part). Quand on sait que "Le cerveau traiterait environ 400 milliards de bits d'informations par seconde et que cependant, seuls 2 000 de ces bits de données parviendraient à la conscience (1/200 millions) " (cf. "Approche neuroscientifique et cognitive du comportement des consommateurs" Laurent Sparrow – SCALab, université de Lille), il est tentant de soupçonner qu'une grande quantité d'information inconsciente se cache derrière des intuitions parfois fausses, parfois douteuses, parfois partiellement justes et parfois justes.Grâce à l’étude du virus SIRV2, qui est capable de survivre dans des environnements extrêmes, des chercheurs de l’Université de Washington, de l’Université de Virginie et de l’Institut Pasteur ont révélé un mécanisme fondamental de résistance de ce virus à la chaleur, à la déshydratation et au rayonnement ultraviolet.
Chauvin a peut-être été un bon éthologiste mais il ne comprenait pas bien les mécanismes évolutifs. De plus, il était assez prompt à croire au paranormal. À mon avis, ça n'est pas la référence la plus fiable que vous trouverez sur la question.ABC a écrit : 06 mars 2022, 13:11Je n'ai, pour ma part, pas de doute sur le fait que nous soyons beaucoup Certaines évolutions semblent même anticiper le moment où elles deviendront réellement un avantage adaptatif (point de vue exprimé par Rémi CHAUVIN, dans "Dieu des fourmis, dieu des étoiles" par exemple), bref, un effet précédant sa cause supposée
Le problème est que vous commencez par présupposer un sorte d'information-des-trous dont les propriétés sont totalement inconnues. Cela favorise une démarche reposant sur le flou* et de nombreux sophismes (arguments par l'ignorance, pétition de principe, etc.). Vous en êtes conscient mais cela ne change rien que c'est un problème fondamental. (* Dont les "allers-retours entre trivial et absurde": on peut voir ce que vous dites comme le fait qu'on ne sait pas tout sur l'univers. C'est parfaitement vrai mais en quoi cela ferait de cette "information" une "information agissante" dans le cas de l'évolution?)Il se cache très certainement (selon moi) de l'information quelque part et un traitement de cette information, pas encore accessibles à notre science
La vie est forcément peu répandue en proportion du volume de l'univers. Mais même si on l'observait sur de nombreuses planètes, en quoi cela justifierait votre idée d'une information agissante? Cela pourrait simplement confirmer que l'univers a les propriétés pour entrainer l'apparition de la vie, ce dont personne ne doute vraiment. D'ailleurs, il se fait de la recherche pour trouver comment la vie a pu apparaitre (exemple).Par ailleurs, peut-être la vie est-elle un phénomène plus ancien et bien plus répandu dans l'univers que nous ne le pensons à ce jour
Vous ne développez aucune alternative logique et rationnelle, c'est pourquoi votre incrédulité n'est pas un argument.Je ne crois pas possible d'expliquer la complexité du vivant et l'extraordinaire rapidité de son évolution [...]
...mais je n'ai pas de source reconnue comme fiable me permettant de légitimer cette supposition iconoclaste de ma part, donc bon
En quoi est-ce un exemple qui justifie particulièrement une "information" qui agirait sur l'évolution (par exemple)? Une interprétation plus simple, même si beaucoup plus triviale, est que les chercheurs découvrent de nouveaux faits en réfléchissant sur un problème. Surtout que votre exemple est une simplification a posteriori qui fait l'impasse sur les très nombreuses "intuitions" qui se sont révélées fausses. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille ce livre dont voici une sorte de résumé de l'auteur:Toutefois, à titre d'exemple [...] puis la découverte de la struture de l'ADN en 1953 ont donné raison à ce soupçon. Les intuitions ne doivent certes pas être considérées comme des certitudes..
Ce que vous dites se rapproche, à mon avis, de la manière de penser de personnes qui se lancent avec enthousiasme dans la "pêche" dans d'énormes jeux de données selon des méthodes qui cachent plus ou moins bien que cette pêche est motivée***. Par exemple, c'est un peu l'idée derrière le truc zozo du Global Consciousness Project (chercher avec "GCP" ou "PEAR" sur le forum): qu'en lançant des centaines, voire des milliers de générateurs aléatoires de nombres, et en fouillant dans les immenses jeux de données produits par ces générateurs, on pourrait démontrer une sorte de "conscience globale" agissante.il est tentant de soupçonner qu'une grande quantité d'information inconsciente se cache derrière des intuitions parfois fausses, parfois douteuses, parfois partiellement justes et parfois justes
Et qu'on reste très conscient des nombreux biais cognitifs qui font que certaines idées nous apparaissent valides alors qu'elles sont floues et pas très solides. C'est bien pourquoi la démarche scientifique qui vérifie les "intuitions" est utileCe n'est toutefois pas une raisonsuffisante pour s'interdire d'émettre un avis, même non éclairé, du moment qu'on prend soin de le préciser
Quel est l'étendue de votre jeu de données**? Et, comme vous admettez qu'une grande partie de intuitions sont inconscientes, comment pensez-vous mesurer ce qui vous est inconnu?Une proportion d'intuitions erronées inférieure à 70% me semblerait devoir être considérée comme un bon score
Tout à fait, c'est une partie (pas tout mais une partie) de ce que j'ai voulu signaler.Jean-Francois a écrit : 06 mars 2022, 14:47Et qu'on reste très conscient des nombreux biais cognitifs qui font que certaines idées nous apparaissent valides alors qu'elles sont floues et pas très solides.
C'est complètement exact pour certaines personnes et en partie exact pour d'autres. Cela dépend de leur caractère.Jean-Francois a écrit : 06 mars 2022, 14:47ces personnes cherchent à valider leurs présupposés et non tester rigoureusement des hypothèses. La motivation première est de montrer qu'on a raison, pour ça on ignore ou minimise les faits contraires à nos idées.
C'est ça. cf. Le principe anthropique dit faible. Mais bon, vu que c'est une tautologie, ce principe ne me semble pas d'une très grande utilité.Jean-Francois a écrit : 06 mars 2022, 14:47Cela pourrait simplement confirmer que l'univers a les propriétés pour entrainer l'apparition de la vie, ce dont personne ne doute vraiment.
On suppose quand même 2-400 millions d'années entre l'apparition de la terre et celle de la vie. Et au moins 1 milliard d'années avant que la complexité* commence à croître de manière notable. Si c'est peu à l'échelle de l'âge de l'univers, ça reste une belle période de temps. Amplement suffisante pour que l'action du "hasard et de la nécessité" multiplie les formes de la "bombe à réplication".ABC a écrit : 07 mars 2022, 02:48Pour ma part, je trouve fascinante la foudroyante rapidité/efficacité de l'émergence de la complexité, tout particulièrement la vie. Elle nous dépasse complètement malgré les fantastiques avancées scientifiques de ces deux derniers siècles...
Votre exemple reprend celui de la montre de Paley.C'est un peu (en forçant le trait) comme si on me disait, en me montrant une machine dans le désert,
On "pourra être tenté" ? Mais c'est précisément l'inverse ! Il est tentant de voir de l'intentionalité où il n'y en a pas, et il faut résister à cet anthropomorphisme pour rester le plus objectif possible.ABC a écrit : 07 mars 2022, 02:48 On pourra cependant être tenté de choisir un qualificatif moins tinté de subjectivité ou dire que cette notion de "souci d'équlibre" est une simple projection de notre façon de penser sur la nature, une projection prétant ainsi à la nature une personnalité qu'elle ne peut avoir (la "mind projection fallacy" fréquemment évoquée dans les articles scientifiques de E.T. Jaynes, cf Clearing up mysteries par exemple).
Idem. Même avec des guillemets, elle n'est pas prévoyante et elle ne préfère rien à rien. C'est de l'anthropomorphisme appliqué aux lois physiques.La nature est "prévoyante". Elle semble, contrairement à nous, souvent préférer la résilience (et la redondance qui va avec)
Résister à ce que peuvent parfois nous apporter des analogies ? Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée (analogie à caratère anthropomorphique ou pas d'ailleurs).thewild a écrit : 07 mars 2022, 09:38On "pourra être tenté" ? Mais c'est précisément l'inverse ! Il est tentant de voir de l'intentionalité où il n'y en a pas, et il faut résister à cet anthropomorphisme.
L'objectivité est une illusion (une erreur d'interprétation). Nous n'observons pas l'univers, nous observons notre interaction avec l'univers et en tirons des prédictions intersubjectivement confirmables par l'observation. Cette intersubjectivité s'étend (à mon avis) à l'ensemble du règne du vivant. Pourquoi cette extension de l'intersubjectivité à l'ensemble du règne du vivant (et en même temps cette restriction) ? Parce que ce monde là recueille, enregistre, décode, traite et décode de l'information à partir d'enregistrements (thermodynamiquement irréversibles) dans des bains thermiques.
Peut-être, mais comment pouvoir l'affirmer :
Il est possible, par analogie, mais peut-être pas obligatoirement nécessaire, de préter anthropomorphiquement une intention à la vie, une sorte de programme se déroulant en exploitant largement le hasard (comme dans un algorithme génétique d'optimisation empruntant à la nature sa méthode de recherche d'une solution à l'élaboration d'une fonction pour atteindre un objectif fonctionnel donné : la fonction vue = oeil, la fonction audition = oreille, le toucher = capteur sensoriels) ?thewild a écrit : 07 mars 2022, 09:38et il faudra des arguments autrement plus solides que "ça dépasse mon entendement" pour lui en attribuer une.
La nature est "prévoyante". Elle semble, contrairement à nous, souvent préférer la résilience (et la redondance qui va avec)
Ou l'orienter dans une direction à laquelle on n'avait pas encore pensé avant d'avoir osé essayer.thewild a écrit : 07 mars 2022, 09:38Idem. Même avec des guillemets, elle n'est pas prévoyante et elle ne préfère rien à rien. C'est de l'anthropomorphisme appliqué aux lois physiques. Ce sont des termes qu'il faut bannir de ces réflexions, ou alors admettre qu'on part avec d'énormes a priori qui vont très probablement fausser et biaiser le raisonnement.
L'ajout de "interaction avec l'univers" ne me semble pas apporter quelque chose de bien utile. On peut tout aussi bien dire qu'on observe l'univers dans les limites de nos capacités. Que l'objectivité "pure / absolue" soit une illusion, n'empêche pas qu'on peut utiliser objectivité comme synonyme ou quasi-synonyme d'intersubjectivité.ABC a écrit : 08 mars 2022, 07:54L'objectivité est une illusion (une erreur d'interprétation). Nous n'observons pas l'univers, nous observons notre interaction avec l'univers et en tirons des prédictions intersubjectivement confirmables par l'observation
On peut imaginer ce qu'on veut. Si cela ne permet aucune "prédictions intersubjectivement confirmables par l'observation", cela reste de l'ordre de la fiction. Et prêter une volonté à la vie ou l'univers n'a, jusqu'à présent, conduit à aucune prédiction testable.Il est possible, par analogie, mais peut-être pas obligatoirement nécessaire, de préter anthropomorphiquement une intention à la vie, une sorte de programme se déroulant en exploitant largement le hasard
L'ADN n'est pas un langage: c'est une molécule. De plus, vous confondez l'ADN avec le code génétique (qui demande de considérer pas mal d'autres molécules). Et si le code génétique peut être vu comme un langage, il est tellement différent des langages humains qu'il est un peu seul dans sa catégorie. Rien ne permet d'affirmer a priori que l'on peut le comprendre en extrapolant à partir des langages humains. Au contraire, faire ainsi a conduit certains chercheurs à n'y rien comprendre (c.f., le bouquin de Matthew Cobb).On voit bien que la vie repose sur une information codée dans l'ADN. L'ADN est un langage. On peut même se servir d'outils linguistiques dans certaines analyses de ce langage
Dans ce cas, ce sont les modèles qui conduisent à l'analogie.ABC a écrit : 08 mars 2022, 07:54 Raisonner par analogie en physique est souvent une piste intéressante. L'analogie entre circuits électriques et certains systèmes mécaniques masse-ressort-amortisseur-moteur-recepteur par exemple conduit à des modélisations efficientes.
Je ne suis pas convaincu par ton explication de l'intersubjectivité et du fait que l'objectivitéABC a écrit : 08 mars 2022, 07:54 L'objectivité est une illusion (une erreur d'interprétation). Nous n'observons pas l'univers, nous observons notre interaction avec l'univers et en tirons des prédictions intersubjectivement confirmables par l'observation. Cette intersubjectivité s'étend (à mon avis) à l'ensemble du règne du vivant. Pourquoi cette extension de l'intersubjectivité à l'ensemble du règne du vivant (et en même temps cette restriction) ? Parce que ce monde là recueille, enregistre, décode, traite et décode de l'information à partir d'enregistrements (thermodynamiquement irréversibles) dans des bains thermiques.
Il s'agit de traces observables et stables à l'échelle macroscopique (donc stables vis à vis de lectures successives et vis à vis d'aggressions de l'environnement), de ce que nous appelons (parce que répétitivement observables justement) les traces du passé. Nous sommes condamnés à l'intersubjectivité. En effet, une propriété qui ne découlerait pas de l'observation (interaction entre système observé et observateur) ça ne peut pas exiter. C'est autocontradictoire. La physique n'est pas la description des objets, mais celle de l'interaction des objets avec une famille d'observateurs partageant une même entropie dite pertiente. Ces observateurs de la même famille (les êtres vivants) observent le même "objet" car ils ont la même grille de lecture thermodynamique. Comme le dirait Rovelli, quand ils observent un éléphant, ils observent le même éléphant (3).
Jusquà présent, la non distinction entre une notion testable et une notion qui ne l'est pas conduit souvent à des impasses.On peut utiliser objectivité comme synonyme ou quasi-synonyme d'intersubjectivité.
Le concept/hypothèse d'objectivité des propriétés de l'univers est par sa nature même non testable. C'est un concept métaphysique.spin-up a écrit : 08 mars 2022, 14:28Je ne suis pas convaincu par ton explication de l'intersubjectivité et du fait que l'objectivité [présenterait un caractère métaphysique]. Est ce au moins une théorie testable ?
Nous appréhendons l'univers à travers des grandeurs macroscopiques. Ces grandeurs macroscopiques (captées par nos sens et par le prolongement qu'en sont nos appareils de mesure macroscopiques) regroupent dans un même état, dit macroscopique, des zillons d'états microphysiques pourtant parfaitement distincts.spin-up a écrit : 08 mars 2022, 14:28Je ne vois pas non plus ce que vient faire la notion de vivant la dedans. La encore, est ce une hypothèse testable ? Je ne pense pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit