Imedge a écrit :Les vrais satanisme (theme religieux mise sur pied et fondé avec certaine base bien fondé par Magus Anton Szandor LaVey (1930-1997) tout comme l'athé ne croive pas en aucune divinité.
Il n'y a pas de
vrai satanisme... Il y a un club fondé sous ce nom, mais en quoi sa doctrine est elle plus vraie que la doctrine de quiconque se réclamant de satan ?
Imedge a écrit :Le satanisme prone l'image que dégage le satan de la religion catholique comme de l'etre humain modern d'aujourdhui (celui qui ne vas pas a l'église qui croit en ses capacités, qui prend soin de son image et qui crois surtout en lui meme avant tout dieu).
Si l'église de satan prône la façon de vivre de l'être humain moderne, quelle est son utilité ? Je veux dire, si l'être humain moderne vit déjà en conformité avec le message de cette église, qui reste-t'il à convertir ou éduquer?
Imedge a écrit :En d'autre mot, oui l'image de satan provient du judéo-hristianisme mais je ne parle pas de l'image qu'en a fait l'église plutot la facon de vivre des gens qui vise le succes et le dépassement de sois meme)
Si tu ne parles pas de l'image de satan que l'église a faite, de quelle image de satan parles-tu ? Celle que l'on retrouve dans la bible ? Elle demeure judéo-chrétienne.
Imedge a écrit :voir le site officiel de church of satan pour plus de renseignement
Je connais ce site.. ma question n'était pas de savoir ce que l'église officielle de satan ni comment
d'autres concilient l'athéisme tout en se réclamant satanistes.
Imedge a écrit :tout comme le baphomet l'était pour Éliphas Lévi, Le baphomet n'est pas l'idole d'une divinité ou d'une chose vivante mais un caractere ou une représentation d'une chose pensée.
Pour qui ?
Imedge a écrit :L'image du baphomet pour moi est le signe de la réflection sensé et le surpassement de nos capacités. En d'autre mot c'est sans doute mon esprit critique et sceptique des choses lol
Mais comme ce symbole ne représente pour toi
rien de ce qu'il représentait historiquement, ni pour Éliphas Lévi, alors pourquoi l'avoir choisi comme symbole ? Ça aurait pu être n'importe quoi : un ver de terre, un tournevis, une autruche..
Dans un message précédent, tu disais
Imedge a écrit :certain gens on de la misere a comprendre mon choix de vie et ma facon de penser (car je prone en premier lieu le satanisme et l'atheisme)
Si le satanisme n'a pas besoin de l'image judéo-chrétienne de satan, il devrait être possible de prôner sa doctrine sans mentionner le nom de satan. Comment les gens ont de la difficulté de comprendre que tu n'ailles pas à l'église, que tu croies en tes capacités, que tu prennes soin de ton image et que tu croies surtout en toi-même avant tout dieu ? La plupart des gens que je connais vivent ainsi - et ce ne sont pas des satanistes.
Ma question est : Comment prônes-tu le satanisme ? Est-ce en disant "je suis sataniste, vous devriez être satanistes"; ou bien tu expliques tu point de vue sans faire référence à ce concept?
Il me semble que le satanisme de Anton LaVey fonctionne pour des raisons d'image. Les gens qui s'identifient au satanisme voient cette identité comme un signe de puissance qui les aide à affronter le monde. Les gens savent que le satanisme fait peur à plusieurs personnes, et se servent de ce fait pour se donner un peu de courage, de puissance, en pensant intimider leur entourage en s'identifiant de la sorte (verbalement ou / et vestimentairement). Mais il s'agit d'une béquille. Il serait préférable à ces gens de travailler sur eux-mêmes et apprendre à se connaître pour pouvoir affirmer qui ils sont sans appartenance superficielle.