La charte est claire à cet effet. Cependant, les propos de Eldorado sont ils ouvertement racistes ? Il fait la promotion de la non-mixicité des races, qu'il soutient lui-même étant non-raciste car il le fait par "amour des races".embtw a écrit : Est-ce que la charte du forum tolère l'apologie du racisme ?
Ce qu'il ignore est que cette hantise du métissage, quand élaborée comme théorie s'appuyant sur une autorité scientifique ou divine (comme dans le cas du livre de vie), est souvent un outil utilisé par des racistes qui ont peur de voir ce qu'ils considèrent comme étant LEUR race disparaître ou être "contaminée" (pour reprendre les termes malheureux de Gobineau).
Une conséquence directe des raisons proposées pour empêcher la mixicité est le concept de "chaque race à son pays", et peut servir d'argument xénophobe et anti-immigration (ie; pas d'Inuit en Afrique!! dehors!!). Bien sûr, ces arguments ne tiennent pas la route quand on considère que des Français et Anglais ont colonisé le nord de l'Amérique il n'y a pas si longtemps (400 ans) et sont depuis exposés à des climats très différents que ceux où ils se sont développés, et survivent quand même, sans augmentation de maladies ni apparition de fertilités massives. Il y aurait d'autres exemples de migrations et surtout de métissage; mais celui-là est récent et donc facile à saisir.
La hantise du métissage peut séduire des gens bien intentionnés et non-racistes en leur donnant une impression que c'est pour le bien des races qu'on le veut, mais en confortant aussi leur sentiment de fixicité que rien ne va changer et que "leur race" continuera pour toujours de dominer dans leur pays.. en quelque sorte, elle flatte le nationalisme xénophobe tout en donnant bonne conscience.
Là où je trouve Eldorado plus dangereux, c'est qu'il se permet de manifester une opinion non-fondée qui aurait des répercussions sur le style de vie des autres et sur leurs droits fondamentaux, comme la liberté de s'acoquiner et de s'accoupler avec qui on veut. Il faut être - je pense - un peu dérangé pour penser pouvoir dire aux gens, ne serait ce qu'en conseil - de ne pas choisir tel ou tel partenaire ou de ne pas faire d'enfants. C'est inoffensif dans la mesure où cette personne n'a pas de pouvoir réel d'application, mais ça ne change rien au fait que la personne est un peu dérangée - si c'est bien ce qu'elle pense (d'où en effet mon "peut-être").
Certes, Eldorado peut s'expliquer, mais qu'il soit raciste ou non, il fait la promotion de la hantise du métissage, qui est une forme de racisme à mon avis.