Ekosys a écrit:
Ta supposé démonstration n'est pas du tout élloquante, en particulier ta ligne d'horizon qui suit la base du building... c'est ridicule.
d'autant plus que ta façon les points pour faire ta ligne ne tient pas compte si la caméra était au niveau ou pas ... ca vient tout mêler les cartes.
ta lignes descents vers la gauche, si on fait une correction, l'image est shifter vers le haut... et le tracé de fumé également.
Est-ce que vous savez lire?
Mon propos était de montrer que la ligne jaune (QUI PENCHE ELLE AUSSI) tracée par Dumoulins est fausse. La ligne verte que j'ai rajoutée se situe dans la
zone (c.a.d la partie supérieure de l'image, ou plus précisément la partie légèrement au dessus de l'axe médian) où passe la ligne jaune censée être l'horizon, c'est à dire dans une partie de l'image qui implique
une courbure légère vers le bas de cette ligne. C'est cela qu'il importe de retenir.
L'orientation de la caméra (était-elle exactement horizontale? ce qui expliquerait l'inclinaison proposée par Dumoulins et celles des 3 lignes que j'ai tracées) n'a absolument aucune importance dans l'analyse de Dumoulins.
Si l'on dispose de suffisamment d'indices visuels on n'a pas du tout besoin de savoir si le photographe penchait pour reconstituer l'horizon sur la photo qu'il a prise.