Montréal, 7 nov 90

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Claude

Re: Montréal, 7 nov 90

Message par Claude » 14 nov. 2010, 17:12

Je vais essayer de vous expliquer dans quel sens les projecteurs du 1000 de la Gauchetière sont le suspect #1
Pourquoi ignorer le FAIT qu'on a éteint les lumière de ce chantier sans résultat sur le phénomène observé?
-Combien avaient la puissance* suffisante pour engendrer un phénomène visible sachant que les cristaux se trouvaient en altitude ?
C'est à vous de trouver le candidat. Je m'intérroge surtout du fait que votre hypothèse consiste à une source de lumière très puissante qui produit une observation très visible alors que des sources de moyenne puissance ne produisent pas des reflets moyennement visibles.

Claude

Message par Claude » 17 nov. 2010, 22:39

Buckwild :
Combien n'étaient pas équipés de réflecteurs ? (quid des normes anti-pollution lumineuse à Montréal à cette époque ?)
Voici la réponse de la Ville de Montréal à ce sujet :

"La Direction de l'Urbanisme de l'Arrondissement Ville-marie ne possède aucun règlement concernant ces sources de lumière, le seul règlement existant concerne l'éclairage des stationnements extérieurs de 5 unités ou plus."

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 06 déc. 2010, 05:33

Pour votre plaisir, une petite phrase qui m'a tout de suite fait penser à vous :

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
- Emmanuel Kant.

Denis
Modérateur
Modérateur

La tolérance à l'inexpliqué

Message par Denis » 06 déc. 2010, 07:56

Salut Jabberwocked,

J'aime beaucoup ta citation de Kant. Elle me rappelle la "confession" d'une ex-sommité du Nouvel-Âge (Karla McLaren) qui s'est détordue quelques idées croches. On en trouve un extrait ici.

Traduction :
Karla McLaren a écrit :Un des plus grands mensonges que je connaisse, c'est que les sceptiques seraient incapables de tolérer les mystères, alors que les nouvel-âgistes le peuvent. C'est complètement faux. Ce sont plutôt les gens de ma culture qui ne peuvent supporter les mystères - même pas un tipeu. Tout, dans ma culture nouvel-âgiste vient avec une réponse, une explication. Toutes les actions, les émotions, les symptomes de santé, tous les rêves, les accidents, toutes les naissances, les morts ou les idées ont un lien direct avec l'influence des étoiles, du qi, des vies antérieures, des ancêtres, des champs d'énergie, des entités interdimentionnelles, des ennéagrammes, des devas, des fées, des guides spirituels, des anges, des ET, du karma, de Dieu ou de la Déesse.

Dans la culture nouvel-âgiste, on aime se dire qu'on embrasse les mystères, mais c'est une vanité et c'est complètement faux. En fait, nous n'avons aucune tolérance au mystère. Tout, de la plus minime activité individuelle jusqu'aux plus grands événements dans l'évolution de la planète a une cause spécifique, métaphysique ou mystique. À mon avis, cette incapacité à tolérer les mystères est une conséquence directe du rejet de la pensée rationnelle. Une des choses les plus effrayantes, quand on a acquis la capacité de penser de façon critico-sceptique, c'est que plein de phénomènes n'ont pas d'explication claire. Les penseurs critico-sceptiques n'inventent pas des réponses seulement pour gérer leur anxiété.
Bref, avoir du mal à supporter de ne pas tout comprendre, c'est beaucoup plus un trait zozo qu'un trait zézé, et je suis bien d'accord avec Kant, au moins là-dessus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 déc. 2010, 15:19

Je connaissais pas! Intéressante citation, il y aurait donc un espoir ? :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 06 déc. 2010, 18:56

Vous voilà donc bien confortables dans la... certitude de ne pas être concernés par cette phrase?

Je me moque un peu, mais en effet c'est loin d'être faux, qu'il y a peu de place pour l'incertitude au plus profond du discours ésotérico-nouvelâgeux. Mais c'est une caricature énorme : je me permets de douter que l'on puisse vraiment trouver beaucoup de gens qui croient à tout ça mélangé, c'est carrément n'importe quoi.

Au point où, désolé, mais je dois répondre que vous faites un amalgame un peu trop grossier, et même que vous détournez complètement le propos.

La question des ovnis (et même des extraterrestres) ne concerne pas le Nouvel Âge.
Ce n'est pas une question Ésotérique.
Ce n'est pas du Paranormal.

C'est la logique pourrie des détracteurs de tout ce qui concerne une approche sérieuse de ces phénomènes qui les met dans le même paquet que les fées et autres fantaisies, mais c'est vraiment, vraiment malsain. Si je vous écris ici, c'est entre autres avec le vain espoir de vous faire comprendre ça.

Mais en effet, les imbéciles qui gâchent tout, il y en a des deux côtés. Bien sûr que les trippeux d'ésotériques s'y intéressent, tant mieux pour eux, mais le problème grave est que la communauté scientifique ferme les yeux sur des incidents réels, factuels, vérifiables - sur de larges pans de l'histoire mondiale, je pourrais carrément dire.
Et ça, c'est inacceptable.
Aucune dérive, aussi farfelue soit-elle, n'est une excuse pour des hommes de science de fuir leurs responsabilités.
Et c'est ce que font tous ceux qui refusent de même considérer qu'il pourrait y avoir un fond très concret à toutes ces histoires d'ovnis.

J'étais comme vous, quand je pensais que les ovnis n'étaient qu'un mythe moderne.
C'est normal.
Mais quand j'ai vu à quel point le sujet était en fait sérieux, et horriblement mal représenté, autant par ceux qui l'attaquent que la plupart de ceux qui le défendent, j'ai été obligé de revoir mes propres certitudes.
Et d'espérer, idéalement pas en vain, que de plus en plus d'autres personnes auraient la maturité d'en faire autant.

Mais ça n'a malheureusement pour vous pas du tout fait de moi un usager d'ennéagrammes ou d'astrobiologie numérologique appliquée, désolé. Alors les fées et les farfadets, faites-en ce que vous voulez, mais gardez ça pour un autre sujet, je vous prie.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les cas résiduels

Message par Denis » 06 déc. 2010, 19:33

Salut Jabberwocked,

Vous dites :
désolé, mais je dois répondre que vous faites un amalgame un peu trop grossier, et même que vous détournez complètement le propos.

La question des ovnis (et même des extraterrestres) ne concerne pas le Nouvel Âge.
J'en conviens.

D'ailleurs, dans mon message, j'avais bien précisé : « Elle me rappelle... ».

C'était donc une simple association d'idées ponctuelle, avec votre thème "kantien" de la difficulté à supporter l'incertitude. Rien de plus.

Concernant l'ovni de la place Bonaventure, je vous assure que je ne souffre pas du tout de ne pas savoir exactement~précisément était la source lumineuse terrestre qui se réfléchissait sur la couche nuageuse de cristaux de glace.

Bref, je pense gérer mieux que vous cette incertitude.

Quant au vaste dossier OVNI dans son entièreté consolidée, je n'affirme rien.

Je me contente d'être pratiquement convaincu que si on retirait de ce dossier tous les cas authentiquement exotiques (type visiteurs ET - s'il y en a), et qu'on ne conservait (par construction du sous-échantillon) que les erreurs d'interprétation, les canulars et les phénomènes naturels rares, alors l'ensemble de ces seuls dossiers résiduels resterait suffisant pour que vous restiez convaincu autant que vous l'êtes déjà.

Pensez-vous que je me trompe de penser ça ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 déc. 2010, 20:11

Après switch inscrit le 12 novembre, là c'est en décembre..

http://www.rationalisme.org/forum_athei ... Rechercher

switch inscrit le: 18 Nov 2010, 03:46

Et dans plusieurs endroits c'est pareil et ils s'en vantent ...

Autre exemple: post246886.html#p246886

Bref : "attaque en règle et concertée de trolls minables" c'est mon avis et il vaut autant de qui il vient ...
Pourtant ça se voit à dix kilométrés ...
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Bob Bobino

Message par Bob Bobino » 06 déc. 2010, 23:11

Nemrod ou appelé affectieusement Nemrob :roll: est partout sur la toile pour esseyer de nous
dires que les Ovnis physique et piloté par une intelligence n'existe pas. Moi je vous trouve excité sur le
sujet et hors track. Vous avez une peur bleu de la réalité des Ovnis et votre combat est plutôt contre cette même
réalité. Vous êtes dépassez par le phénomème et vos argumentations sont dépassé d'au moins 30 ans.

Je suis désolé mais il fallait que je m'exprime à votre sujet car vous faite pitiez sur le débat ovni et sur le blogparanormal,
on vous là montrez de nombreuse fois. Prenez une pause d'un ans car sa pourrait vous faire un grand bien. C'est un conseil
bien humaniste que je vous propose..

Merci

Claude

Message par Claude » 07 déc. 2010, 00:31

Denis
Concernant l'ovni de la place Bonaventure, je vous assure que je ne souffre pas du tout de ne pas savoir exactement~précisément où était la source lumineuse terrestre qui se réfléchissait sur la couche nuageuse de cristaux de glace.
Justement Denis, quand Jabberwocked fait référence à l'incertitude c'est de ne pas tenir mordicus à une idée, celle d'une source lumineuse terrestre dans le cas présent.

Denis
Modérateur
Modérateur

La couleur de la trottinette

Message par Denis » 07 déc. 2010, 01:34

Salut Claude :

Tu dis :
quand Jabberwocked fait référence à l'incertitude c'est de ne pas tenir mordicus à une idée, celle d'une source lumineuse terrestre dans le cas présent.
Bien sûr.

J'ai simplement mis l'incertitude là où elle se trouve réellement.

Autrement dit, dans le débat sur l'ovni de la Place Bonaventure, ignorer la couleur de la trottinette (rouge ou bleue) ne m'empêche pas de dormir.

Je me suis fait depuis longtemps à l'idée de ne pas tout savoir jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails.

Claude

Message par Claude » 07 déc. 2010, 03:04

J'ai simplement mis l'incertitude là où elle se trouve réellement.
C'est justement là où vous n'avez pas compris.

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 07 déc. 2010, 06:44

Ouais, désolé Denis, je vois bien qu'en gros on se comprend, mais quand vous dites "je ne souffre pas du tout de ne pas savoir exactement~précisément où était la source lumineuse terrestre qui se réfléchissait sur la couche nuageuse de cristaux de glace", ne fût-ce que grammaticalement, vous posez cette réflexion comme certitude, et c'est entre autres ce que l'on vous reproche depuis le début... tout comme on vous reproche justement de trop "bien gérer" le n'importe-quoi dans l'explication qui devrait servir à justifier cette même certitude.

Pour ce qui est de votre étrange supposition, et bien oui, évidemment que je ne suis pas d'accord. Mais d'un autre côté, chapeau : il faut sacrément bien gérer les incertitudes pour se lancer dans une telle mise-en-scène plutôt gratuite, et bizarrement peu subtile. Car quelle question me posez-vous exactement? On ne garde que les cas sans fondement, et je serais encore convaincu? Convaincu de quoi? C'est absurde.
Vous ne savez rien de moi que ce que vous croyez savoir en me lisant, en passant. Vous ignorez donc dans quelle mesure votre perception est juste ou non.

En voilà une, conviction : les "phénomènes ovnis", raccourci énorme, sont une réalité historique indéniable.
Il est aujourd'hui bien connu que malgré leur dénis publics, les autorités militaires américaines investissaient beaucoup de moyens dans leurs recherches.
Par exemple, un rapport interne de la CIA datant de 1997 déplore le fait que pendant des décennies, la plupart des efforts étaient gaspillés simplement pour cacher leurs investigations.

Une autre serait que ces cas que vous demandiez de mettre de côté (?) sont justement ceux qui méritent une réelle attention scientifique.
Conviction?
Oh que oui. J'enrage quand je pense à quel point toutes ces grandes questions sérieuses sont laissées entre les mains de charlatans, par de prétendus hommes de science qui ont le culot ensuite de mépriser de simples poseurs de questions...
Je suis convaincu qu'on n'en serait pas où on en est aujourd'hui si la communauté scientifique ne s'était laissée convaincre, et continue de se laisser convaincre, qu'il n'y a "rien à voir"...

Ce serait le fun, ajouter la conviction qu'un jour le sujet en soi ne sera plus risible tel qu'il l'est encore aujourd'hui. Mais oui, mais oui, c'est de plus en plus accepté, SETI, Kaku, exobiologie, etc. Mais demandez à un collègue ce qu'il pense des anomalies filmées par la NASA et vous êtes "le débile qui croit aux soucoupes volantes".
J'imagine que c'est moins pire qu'avant, mais j'aimerais bien qu'on m'explique un jour POURQUOI C'EST DRÔLE?
Non mais pensez-y, un instant : dans la vaste mosaïque des réelles et sincères croyances qui ont eu cours dans toute l'histoire de l'humanité (ratissons large, pourquoi pas), pourquoi le principe assez simple d'extraterrestres est-il si comique?
Je dis pas quand on y croit dur comme fer, et qu'on en fait n'importe quoi, mais dès qu'on pose la simple question "et si c'était vrai?", on fait rire de soi. C'est vraiment dommage pour la science, justement, tout ça. Quel gâchis.

Tiens, tant qu'a être dans les généralités, une espèce de formule qui me semble résumer l'impossible casse-tête de la question extraterrestre, c'est :
- soit les extraterrestres existent réellement, sous une forme ou une autre (matériel, interdimensionnel, etc), et une part des ovnis aperçus sont bien "eux".
- soit des humains non-identifiés en position de pouvoir ont activement contribué à construire le mythe, aussi "conspîrationiste" que soit une telle affirmation, et plus on pense à l'étendue des implications d'une telle sordide possibilité, plus on risque de souhaiter qu'il s'agisse plutôt de la première.
Pour le dire autrement, c'est plutôt que si tout ça n'est que fadaises et canulars, ce n'est plus, depuis longtemps, un canular innocent. L'état du "dossier", pour le dire ainsi, n'est pas accidentel. Ça semble très paranoïaque, non sans raison, mais ce n'est pas quelque chose de particulièrement spectaculaire non plus.
À titre d'exemple, la dernière explication en liste pour le fameux incident Roswell est que le gouvernement était bien content de laisser planer un doute extraterrestre pour dissimuler tel prototype secret, une pratique que l'on sait ne pas être en vigueur que dans ce seul cas.
Jusqu'où alors, se rend la relation incestueuse entre services secrets et groupes de recherche ufologique infiltrés?
Mais de toute façon, pourquoi tant d'aussi laborieuses mises-en-scènes, témoignages, incidents, pour propager un mythe?
Au point où nous en sommes, le rasoir d'Ockham me semblerait plutôt pencher vers la réalité d'une certaine présence extraterrestre. Trop d'éléments s'accumulent en ce sens pour qu'il ne soit largement plus invraisemblable que tous ceux-ci s'avèrent sans fondement.

Ceci dit, pour terminer sur une conviction de base, partant du tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas de Socrate : tout ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas un seul scénario magique qui expliquerait tout.
L'ensemble des "phénomènes ovnis/extraterrestres" est beaucoup trop vaste et incohérent pour justement permettre la moindre conviction. J'insiste sur l'incohérence, qui a tant contribuée à reléguer la chose dans le rayon "paranormal"... En effet, quand on va voir tout ce qui est rapporté, tout cela n'a aucun sens. C'est quand on constate que certains éléments, pris isolément, sont solides, que les problèmes commencent...

Mais bon, avec tout ça, on est loin du cas de Montréal.

Un bon petit cas d'ovni, mais rien d'extraterrestre.
C'est la saveur locale qui m'est si sympathique, évidemment.
Et la quantité de figures d'autorité impliqués (policiers, journalistes, GRC), quand même, est impressionnante, faut le dire.
Aussi, plus j'y pense, plus la panne d'électricité à la base militaire de Longue-Pointe, le soir même (rapportée dans l'article de La Presse de 1992), est intéressante :
M. Guénette a pris contact avec des entreprises comme Bell Canada, Hydro-Québec et l'Association de radio-amateur du Québec, afin de savoir si des perturbations inhabituelles avaient été enregistrées au moment de l'événement. Seule une panne d'électricité a été rapportée à la base militaire de Longue-Pointe, dans l'est de Montréal, au moment même où l'objet la survolait.
Carrément.

*et NEMROD, vous êtes sûr que vous ne vous êtes pas trompé de forum?
Vous traquez des imposteurs, chassez des trolls?
C'est bien, je présume, mais ici?
Quel troll? C'est quoi la switch? Je ne comprends pas.

embtw

Message par embtw » 07 déc. 2010, 08:26

Bonjour,

Vous avez écrit :
Bob Bobino a écrit :Vous avez une peur bleu de la réalité des Ovnis et votre combat est plutôt contre cette même
réalité. Vous êtes dépassez par le phénomème et vos argumentations sont dépassé d'au moins 30 ans.
En l'absence de preuves tangibles, scientifiques et reproductibles, la réalité des Ovnis n'en est pas une. Tout du moins celle que vous défendez manifestement, à savoir des ovni physiques et pilotés par une intelligence.

Qu'est-ce que cela a à voir avec le fait d'être effrayé :ouch: ?

Depuis quand la science s'arrête au courage des scientifiques ?

Depuis quand la science mène un combat contre la science ?

Vous avez des preuves de la réalité des ovnis physiques pilotés par une intelligence ? ( Je veux dire autre chose que des vidéos pourries ou des vidéos qui montrent des points lumineux qui se déplacent ? )

Soyons sérieux deux minutes, voulez-vous.

Merci.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 déc. 2010, 10:05

Vous avez une peur bleu de la réalité des Ovnis
Expliques moi qui tu es pour m'expliquer de quoi j'ai peur s'il te plait. :mrgreen:
Prenez une pause d'un ans car sa pourrait vous faire un grand bien.
Je gère mon temps comme je l'entends merci. :mrgreen:

C'est là ta seule argumentation ? C'est peu ...
Je suis convaincu qu'on n'en serait pas où on en est aujourd'hui si la communauté scientifique ne s'était laissée convaincre, et continue de se laisser convaincre, qu'il n'y a "rien à voir"...
Il y a surtout rien à étudier.
Mais demandez à un collègue ce qu'il pense des anomalies filmées par la NASA et vous êtes "le débile qui croit aux soucoupes volantes".

Quelles anomalies ?
pourquoi le principe assez simple d'extraterrestres est-il si comique?
Il n'y a que toi qui le dit comique, qui d'autre ?
- soit les extraterrestres existent réellement, sous une forme ou une autre (matériel, interdimensionnel, etc), et une part des ovnis aperçus sont bien "eux".
- soit des humains non-identifiés en position de pouvoir ont activement contribué à construire le mythe, aussi "conspîrationiste" que soit une telle affirmation, et plus on pense à l'étendue des implications d'une telle sordide possibilité, plus on risque de souhaiter qu'il s'agisse plutôt de la première.
Soit un tas de gens observent des choses connues, mais qu'ils ne reconnaissent pas à cause de certaines conditions.
Pour le dire autrement, c'est plutôt que si tout ça n'est que fadaises et canulars, ce n'est plus, depuis longtemps, un canular innocent.
Qui d'autre que toi dit ça ?
À titre d'exemple, la dernière explication en liste pour le fameux incident Roswell est que le gouvernement était bien content de laisser planer un doute extraterrestre pour dissimuler tel prototype secret, une pratique que l'on sait ne pas être en vigueur que dans ce seul cas.
Non la dernière elle est ici: https://www.bod.fr/index.php?id=1783&objk_id=346045
Au point où nous en sommes, le rasoir d'Ockham me semblerait plutôt pencher vers la réalité d'une certaine présence extraterrestre.
Pas du tout.
et NEMROD, vous êtes sûr que vous ne vous êtes pas trompé de forum?
Oui. :mrgreen:
Vous traquez des imposteurs, chassez des trolls?
Parfois.
C'est bien, je présume, mais ici?
Quoi ici ? :shock:
Quel troll? C'est quoi la switch? Je ne comprends pas.
Relis.
Certifié sans chat.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 déc. 2010, 05:20

Salut NEMROD34,
À propos de Jabberwocked, NEMROD34 a écrit :"attaque en règle et concertée de trolls minables" c'est mon avis et il vaut autant de qui il vient ...
Encore une fois, tes soupçons sont injustifiés, ton jugement hâtif, et tu racontes absolument n'importe quoi. Ce que tu crois voir à des kilomètres, j'appelle ça du délire paranoïaque.

Il y a un truc qui tourne pas rond chez toi depuis quelques semaines. J'espère sincèrement que tu as seulement besoin de vacances.

Tu serais sympa de laisser le problème des "éventuels" trolls aux modérateurs. Merci.

Cordialement,
Hallucigenia

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 08 déc. 2010, 07:36

embtw, si vous voulez être sérieux, vous pourriez peut-être vous renseigner un peu plus... Si vous ne regardez que de minables vidéos sur youtube, il n'y a rien d'étonnant à ce que ne connaissiez rien de l'histoire des phénomènes ovnis.

Les études équilibrées du sujet sont très rares.
Je connais très peu ou pas de vidéos en français qui soient vraiment dignes de recommandation... ah, si : Ovnis : quand l'armée enquête est un reportage sérieux, qui réussit étonnamment à couvrir pas mal de terrain.

Mais même un bon documentaire long-métrage ne peut simplement pas rendre justice à l'énormité de la question, le plus simple pour vous serait plutôt de vous trouver un bon bouquin. Suggestions de lecture en langue française :
Vérités et mensonges sur les ovnis, de Joël Mesnard, est excellent.
OVNIS Enquête sur un secret d'États d'Egon Kragel et Yves Couprie est aussi très intéressant.
Ce sont là des ouvrages sérieux, sans vain sensationnalisme, mais pour une approche encore plus "conservatrice", moins généraliste et plus détaillée, Troubles dans le ciel de Jean-Jacques Velasco est fascinant, et détaille plusieurs cas français.
Si tous ces livres sont trop longs, ou introuvables, le célèbre rapport COMETA, bien sûr, est un survol rapide, et assez facile à trouver (notez que cette liste n'est pas exhaustive, c'est simplement de bons livres sur le sujet que j'ai lu, et vous recommande de bonne foi).

Voici quand même quelques vidéos qui vaudront mieux que ce que vous décrivez. Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez regarder...
*la conférence du DISCLOSURE PROJECT vaut le détour. Pour encore plus de détails, voici des entrevues (1/2) (2/2).

*Fastwalkers, documentaire généraliste
*Out Of The Blue (la question du Cover-Up)
*UFO's-the secret evidence (un autre généraliste, pas mal du tout)

*The Greatest Story Ever Denied, un assez bon documentaire généraliste, mais un peu sensationnaliste.
*Ovnis dans l'histoire/antiquité
*Secret Space (surtout NASA, mais un peu de tout)
Ces derniers sont intéressants, mais plus racoleurs, vous êtes avertis. Après tout la grande, grande majorité de ce qui se fait comme "documentaire" vidéo sur la question est de la télévision, il ne faut pas l'oublier. Les producteurs en général veulent un produit spectaculaire à vendre aux amateurs de "paranormal", pas des reportages sérieux...

*

NEMROD, notez qu'en disant qu'il n'y a "rien à étudier", vous faites justement la démonstration de votre ignorance. On pourrait même dire, au contraire, qu'il y en a beaucoup trop à étudier pour une seule personne.

Je me demande sérieusement sur quelle espèce de base vous justifiez votre prétention de position d'autorité. Et vous êtes en mission sur de nombreux forums en plus?
Quel dommage.

*

Des anomalies NASA?
En fait, il y en a des tonnes, mais toutes ne sont pas très spectaculaires. Certaines que l'ont trouve sur youtube peuvent aussi être fausses, naturellement, mais les plus célèbres et récurrentes sont absolument authentiques. La NASA ne commente simplement pas, ou donne à l'occasion une explication plus ou moins satisfaisante, mais elle ne nie pas la paternité de nombreux vidéos réellement intriguants. Vous savez, à l'ère de photoshop et du montage vidéo, c'est complètement futile de perdre son temps avec de mauvais vidéos amateurs qui ne nous montrent rien. Les cas d'ovnis filmés par la NASA, par contre, nous offrent au moins la garantie d'une source sûre. Aussi, certains documents purement audio (dialogues d'astronautes, notamment) sont encore plus incongrus que ce l'on peut voir sur vidéo.
Rien d'absolument concluant dans tout cela, vous direz, sinon ça se saurait, mais il en émane néanmoins une quantité ahurissante de questions majeures, laissées sans réponses.
Ce ne sont peut-être pas, après tout, des extraterrestres, mais il se passe des choses bizarres dans l'espace, et il est évident que l'on n'en connaît que la pointe de l'iceberg. Et si cette dernière affirmation vous semble relever du délire paranoïaque, je vous invite à vous défaire de cette part de votre naïveté en apprenant qu'évidemment, voyons, les américains ont un programme militaire spatial dont on ne sait rien - ou très, très peu, plutôt.
Comme, par exemple, que leur vaisseau secret le X-37B est rentré à la base vendredi dernier après une longue mission. Que ce soit pile au moment où la NASA révèle enfin, en conférence de presse attendue avec beaucoup de vaine anticipation - car elle promettait de monumentales révélations sur la vie extraterrestre - ce qui s'avère finalement n'être qu'une nouvelle bactérie particulière en Californie, oui, c'est probablement plutôt un hasard qu'une diversion...
Mais le fait est qu'il y a un programme spatial civil et militaire, c'est bien connu. Dans le moins pire des cas, on ne nous cache que la fine pointe des défenses américaines, et tant mieux pour eux, mais dans le pire... allez savoir quel cinglé aura l'insigne honneur de représenter la race humaine à notre place quand des visiteurs seront de passage - si ce n'est déjà fait. Cette seule éventualité devrait être suffisante pour mobiliser les nations-unies et s'assurer qu'un premier contact ne soit pas nécessairement entre les mains d'un soldat anonyme et secret qui n'a de comptes à rendre à personne sinon ses supérieurs, dont on ne sait rien non plus, mais je rêve en couleurs...

Bref, anomalies NASA, ici : le vidéo Secret Space est long, mais examine plusieurs cas. Autrement, voici deux petites compilations pour vous donner une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=WlLN_Jcg1pc
http://www.youtube.com/watch?v=As-wYmFYb3I

*

Pfff... désolé, je ne reprends pas chacun de vos commentaires, vous prenez plein de petits morceaux hors-contexte. Je me permettais quelques généralités en réponse à Denis, c'est tout. Si vous lisiez un peu les autres, au lieu de jouer au traqueur de monstres à gauche et à droite, ce serait plus constructif pour tout le monde.

Votre lien sur le livre de Gilles Fernandez ne nous apprend rien du tout.
Qu'en est-il alors de la plus récente 'version officielle' de Roswell?
Je croyais que le dernier coup de théâtre en lice était que le gros de la controverse avait été "orchestré" pour mieux dissimuler de réels programmes secrets (ou "le coup du je l'ai fait exprès", comme on dit par ici...). Il y a du nouveau?

*

Relire votre télégramme anti-troll?
Nan, ça ne m'avancerait à rien, je suis déjà allé voir vos deux liens, sans y voir le moindre rapport avec ce qui se passe ici. De toute façon c'est bon, j'ai compris, vous chassez des trolls en étudiant les dates d'inscriptions d'usagers de forum. Je ne comprends juste pas pourquoi arriver ici avec cette mise-à-jour.
Il est où, le troll? Je ne vois pas de troll. C'est moi, le troll? C'est switch? Je ne vois pas de switch. Pffff... ce serait pas vous, le troll?

embtw

Message par embtw » 08 déc. 2010, 09:20

Jabberwocked a écrit :embtw, si vous voulez être sérieux, vous pourriez peut-être vous renseigner un peu plus... Si vous ne regardez que de minables vidéos sur youtube, il n'y a rien d'étonnant à ce que ne connaissiez rien de l'histoire des phénomènes ovnis.
M Jabberwocked.

De ce que j'en déduis de votre phrase à mon encontre, mon univers ne se limite pas à Internet pourtant, et vous ?

Vos reportages sont divertissants ( Je ne les ai pas tous visionné encore, cela dit ), mais en matière scientifique, cela n'a aucune valeur. L'argument d'autorité non plus n'a pas de valeur, que cela vienne de la NASA ou pas.

Vous aurait-il échappé, qu'ici, c'est un forum consacré au scepticisme scientifique ?

Connaissez-vous les revues Nature, ( Nature en français ) Science ?

Sortez-moi une seule étude scientifique diffusée dans une revue scientifique à comité de lecture, sur le phénomène ovni tel que décrit par Bob Bobino, à savoir des ovnis physiques et pilotés par une intelligence.

Et épargnez moi l'hypocrisie habituelle des fanas des ovnis, ce dont parle Bob Bobino, ici, ce sont bien des engins ne provenant pas de notre planète.

C'est d'ailleurs ce qui ressort assez bien de la réponse que vous faites à Nemrod, notamment ce passage :
Jabberwocked a écrit : allez savoir quel cinglé aura l'insigne honneur de représenter la race humaine à notre place quand des visiteurs seront de passage - si ce n'est déjà fait. Cette seule éventualité devrait être suffisante pour mobiliser les nations-unies et s'assurer qu'un premier contact ne soit pas nécessairement entre les mains d'un soldat anonyme et secret qui n'a de comptes à rendre à personne sinon ses supérieurs

PS : L'une de vos vidéos "Secret Space" a comme commentaire :

Secret Space a écrit : The best documentary on UFO, Illuminati, NASA
Avec une source utilisant le mot illuminati, vous voulez vraiment que je prenne ceci au sérieux ? Allons :roll:
Cdlt.

Edit : Ajout du mot pourtant, première phrase.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 déc. 2010, 10:27

Hallucigenia
À propos de Jabberwocked, NEMROD34 a écrit:
"attaque en règle et concertée de trolls minables" c'est mon avis et il vaut autant de qui il vient ...
Encore une fois, tes soupçons sont injustifiés, ton jugement hâtif, et tu racontes absolument n'importe quoi. Ce que tu crois voir à des kilomètres, j'appelle ça du délire paranoïaque.
Et dans un post où j'ai présenté mes excuses:
Je t'ai répondu là-bas.
Tu veux quoi de plus ? Ne plus me voir ? Ben, vire moi c'est simple.
Quand j'ai un doute sur quelque chose ou quelqu'un je l'exprime, quand je me trompe je le dis, je ne vois pas ce que ça a de si terrible.
Tiens prend l'affaire yacoub: j'ai quitté la discussion, gardé mon doute faute de pouvoir l'abandonner, je n'ais pas écris une fois à yacoub ni pour l'insulter ni rien, je suis passé à autre chose tranquillement. Rien de grave là-dedans, et ce doute je n'ai pas été le seul à l'émettre, mais moi ça va durer des mois ... :roll:
Pourquoi ne pas faire pareil ? Pourquoi ne pas voir qu'il n'y a pas de volonté d'emmerder, juste quelqu'un qui s'exprime sans détour.

Jabberwocked
Vérités et mensonges sur les ovnis, de Joël Mesnard, est excellent.
OVNIS Enquête sur un secret d'États d'Egon Kragel et Yves Couprie est aussi très intéressant.
Ce sont là des ouvrages sérieux, sans vain sensationnalisme
C'est tout le contraire! Mesnard et son mimétisme passe-partout ( tiens à lire : http://www.amazon.fr/Ovnis-Font-Leur-Show/dp/2810619972 , tu verra comment il fonctionne) , Couprie qui écrit qu'un tableau n'a pas d'explication alors qu'il en a une, qu'il la connait, mais voilà elle ne lui plait pas ...
http://sceptic-ovni.forumactif.com/les- ... qu%C3%AAte
Un peu long, mais tu le liras l'admettre lui même, un bon livre aurrait donné cette explication et l'aurait discuté, mais pas dit qu'elle n'existe pas alors qu'il l'a connait.
Donc désolé, mais c'est tout le contraire de ce que tu dis
le célèbre rapport COMETA, bien sûr, est un survol rapide,
Cometa j'en parle ici:
http://www.lepost.fr/article/2009/12/19 ... ideal.html
DISCLOSURE PROJECT c'est des escrocs, qui vendent tout ce qu'ils peuvent y compris des stages de 2 jours à 700$ pour être ambassadeurs des zitis, bref de la foutaise en barre.
NEMROD, notez qu'en disant qu'il n'y a "rien à étudier", vous faites justement la démonstration de votre ignorance. On pourrait même dire, au contraire, qu'il y en a beaucoup trop à étudier pour une seule personne.
Je disais que scientifiquement il n'y a rien à étudier, merci ça fait donc plus de trente ans que je m'intéresse à quelque chose dont je considère que ça n'existe pas et je n'ai rien appris tout ce temps ...
mais il en émane néanmoins une quantité ahurissante de questions majeures, laissées sans réponses.

Ce n'est pas parce que tu ne connais pas les réponses ou qu'elles ne te plaisent pas qu'elles n'existent pas.
Comme, par exemple, que leur vaisseau secret le X-37B est rentré à la base vendredi dernier après une longue mission.

Ben voyons, il est secret, mais TOI tu le sais, et même quand il rentre ou sort ... :mrgreen:
Si vous lisiez un peu les autres,
Mais je te lis, je te répond même en précisant à quoi je répond...
Qu'en est-il alors de la plus récente 'version officielle' de Roswell?
Celle qu'il développe et qui a toujours été la bonne, un train de ballon mogul, la nouveauté c'est qu'il démontre comment le mythe s'est construit. Et c'est quelque chose de très intéressant parce que c'est exactement pareil dans énormément de cas "béton" en ufologie.
De toute façon c'est bon, j'ai compris, vous chassez des trolls en étudiant les dates d'inscriptions d'usagers de forum.
Non, j'ais émis un doute et certaines dates allaient dans ce sens, ce qui m'a convaincu un peu trop vite, entre-temps j'ai présenté mes excuses, il faudrait aussi le voir pour bien faire.
Oui je me suis trompé, je l'ai admis, et je m'en suis excusé, je ne vais pas passer l'année là-dessus moi.
Certifié sans chat.

switch

Message par switch » 08 déc. 2010, 11:09

Le problème avec les thèses extra-machins, c'est qu'en plusieurs décennies "d'études", on n'a que des témoignages qui sont dans la plupart des cas peu crédibles/confus voir farfevu, et des photo/films dont la crédibilité est également plus que douteuses, quand il ne s'agit pas de grossiers canulars.

Si au moins on disposait d'un artéfact ou d'une preuve physiquement accessible pour appuyer la thèse des hommes verts, on pourrait commencer à avancer des hypothèses sur leur existence. Mais pour le moment, malgré les tonnes de documents, tout ne repose que sur du vent.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 08 déc. 2010, 12:06

Une étude scientifique?
Mais pauvre sot, je déplore autant que vous sinon plus le fait qu'il n'y en ait pas plus, d'études et articles de cet ordre.

Des revues spécialisées sur les ovnis, il en existe depuis des décennies, mais j'ignore ce qu'elles valent. Ce n'est probablement pas ce que vous cherchez de toute façon...

Des études, avec ou sans comité de lecture, bien sûr que ça existe. Ce sont les revues scientifiques avec des comités de lectures qui ont les couilles de s'attaquer à un tel sujet, qui manquent. Ou alors, de tels articles existent, mais simplement je l'ignore. Désolé.
Permettez alors que je sorte quelque peu de ce cadre que je connais si mal.

Le Velasco que je vous recommandais rend compte de décennies de travail pour le gouvernement français. C'est du sérieux.

Les travaux du Dr John E. Mack portant sur les "contactés/enlevés", aussi, sont non-partisans et tout ce qu'il y a de plus sérieux, malgré l'aspect hautement controversé de l'objet de l'étude. Ce dernier, d'ailleurs, s'étonnait apparemment de ce que ses collègues s'intéressaient aussi peu à un phénomène social aussi énorme. Si vous ne connaissez pas, c'est un psychiatre qui a tenté de cerner la pathologie à l'oeuvre chez les gens qui prétendent avoir eu des contacts avec des entités extraterrestres... pour arriver à la conclusion non-équivoque qu'il n'y a pas de pathologie à l'oeuvre. Le phénomène est certes loin d'être expliqué, mais il est, sous une forme qui nous dépasse encore, bien réel.
Tenez, j'arrête d'être aussi vague, je vous cite un extrait :
Le premier constat de Mack fut le nombre époustouflant de cas du genre. Le simple fait que des milliers et des milliers de gens prétendent avoir été enlevés par des extraterrestres se révélait un phénomène social majeur, qu'il soit véridique ou non. Pour cette seule raison, il se dit grandement étonné du peu d'intérêt que ce phénomène causait dans sa propre communauté.
[...]
Mack :
"Une théorie voulant seulement commencer à expliquer le phénomène de l'enlèvement extraterrestre doit tenir compte de cinq aspects particuliers:
1. Le haut degré d'uniformité des détails entourant l'événement rapporté par les témoins apparemment crédibles dans un contexte émotionnel approprié et pertinent à l'expérience vécue.
2. L'absence de maladie psychiatrique ou de tout autre désordre psychologique apparent ou de facteurs émotionnels qui pourraient expliquer les événements relatés.
3. La présence de changements physiques et l'existence de lésions affectant le corps des sujets sans qu'aucun facteur psychodynamique ne précède. Cela, sachant que certaines maladies psychiatriques provoquent chez le sujet des formes d'automutilation.
4. L'association directe de l'expérience relatée avec l'observation d'un ovni n'ayant aucun lien avec le sujet et que celui-ci n'a pas nécessairement observé pendant l'expérience. À titre d'exemple : pendant que le sujet A dit avoir subi un enlèvement, les témoins B et C, n'ayant aucun rapport avec le sujet A, affirment avoir vu un ovni dans le secteur où réside le sujet A.
5. Des rapports d'enlèvements sur des enfants incapables de fabuler ou d'inventer en raison de leur âge : 2 ou 3 ans."
[...]
"Malgré le scepticisme officiel et même le cynisme actuel véhiculé dans les médias par le gouvernement et les cercles scientifiques, il est évident pour le peuple américain que quelque chose d'extraordinaire se passe actuellement, tout au moins dans notre perspective nord-américaine. Aucune explication conventionnelle pour les milliers de rapports d'enlèvements n'existe, et ce, malgré le fait que les "expérienceurs" sont les premiers à rechercher ce genre d'explication. La recherche tendant à démontrer l'existence physique des enlèvements fait fausse route, puisqu'elle génère la conclusion très hâtive que, cette démonstration n'ayant pas eu lieu à la satisfaction des critères scientifiques et de la preuve, le phénomène de l'enlèvement n'existe donc pas."

(tiré du livre Certitude ou fiction? de Jean Casault, citations de John E. Mack)

Renseignez-vous aussi sur le panel Sturrock de 1997 (je m'épargne la liste des chercheurs impliqués):
"Le problème des ovnis n'est pas simple à résoudre, et il ne semble pas y avoir de réponse universelle à ce sujet. Dès que des événements inexpliqués se produisent, il existe une possibilité pour le monde scientifique d'apprendre quelque chose de nouveau. Ces recherches devraient alors s'articuler autour des dossiers incluant à la fois les témoignages crédibles assortis de preuves physiques. Un rapport étroit entre les organisations ufologiques et la communauté scientifique devrait être établi, et l'ensemble de la recherche gagnerait à être chapeauté par une institution. Un bon exemple en ce sens est le GEPAN/SEPRA du CNES en France, soit le Centre national d'études spatiales, qui, depuis 1977, travaille de manière modeste mais très efficace. Nous avons constaté que certains rapports d'observations d'ovnis sont associés à l'irradiation des témoins, un élément qui devrait être soumis à la communauté médicale."
(ibid)
Dans le livre de Kragel et Couprie, il y a une section complète sur les études/avis de scientifiques, de Jung au sommet de Pocantico, en passant par Clyde Tombaugh, Carl Sagan, et tiens, Sturrock à nouveau :
"La résolution définitive de l'énigme des ovnis ne viendra pas sans que le problème soit soumis à une étude scientifique complète et ouverte selon les procédures normales de la science établie. Cela demande un changement d'attitude, principalement de la part des scientifiques et des administrateurs d'université."
[...]
"Dans leurs déclarations publiques (mais pas nécessairement dans leurs déclarations privées), les scientifiques expriment généralement une attitude négative envers le problème ovni, et il est intéressant d'essayer de comprendre cette attitude. La plupart des scientifiques n'ont jamais eu l'occasion d'être confrontés à des éléments concrets relatifs au phénomène ovni. Pour un scientifique, la principale source d'informations crédibles (autres que leurs propres expérimentations et observations) est fournie par des journaux scientifiques. À quelques rares exceptions, les journalistes scientifiques ne publient pas de rapports d'observations d'ovnis."
Voilà qui répond, et à plusieurs niveaux, dirais-je, à votre demande d'une étude publiée dans une revue.

Et à propos de Secret Space et Illuminati, j'imagine que je n'ai pas été assez clair : c'est de la TÉLÉVISION.
C'est du SPECTACLE.
De même que l'on subit 95% de merde pour en arriver à de réelles informations dans même le plus respecté des journaux télévisés, il faut savoir faire la part des choses. Vous voyez un bête mot-clé qui vous effraie, et fermez les yeux sur tout le reste?
Mais qu'est-ce que vous croyez, vous allez regarder des vidéos sur les OVNIS...
Et comme je vous expliquais, les ovnis sont étiquetés "paranormal/ésotérique", il n'y a pas de public pour un banal documentaire - en fait, si, ce qui manque, c'est une volonté d'en produire.
Je vous ferai remarquer qu'avant de vous diriger, non sans avertissements, vers des vidéos à l'approche bien plus spectaculaire, je vous recommandais plutôt Ovnis : quand l'armée enquête, un véritable reportage professionnel, en bonne et due forme.

Mais vous êtes allé vers ce qui est un des pires liens cités, à ce niveau.
Secret Space, à ce que je me rappelle, c'est une bonne source unique pour un échantillon de trucs sur la NASA, sans beaucoup plus. Il y a quelque temps que je l'ai vu, je n'ai plus idée si et comment ils mêlent les illuminati à ça, mais on pourrait aller jusqu'à dire que c'est sans intérêt : le matériel présenté à notre attention est bien plus précieux que les spéculations qui l'accompagnent, voyons.
Évidemment que cela n'a pas de "valeur scientifique" en soi, mais prenez garde à "tirer le messager", comme on dit...
(d'autant que des données scientifiques, sans l'esprit pour les considérer, n'ont pas grande "valeur" non plus : qu'est-ce qu'un écureuil s'en fout, après tout, du tableau périodique des éléments?)
Ceci dit, les plus sérieux des documentaires cités font référence à des événements connus, documentés, étudiés, etc. La présentation de faits historiques n'a donc pas de "valeur scientifique"? Encore bien plus explicitement, regardez, je vous prie, Ovnis : quand l'armée enquête : une bonne section porte sur des recherches scientifiques menées à Hessdalen en Norvège, il me semble c'est en plein de l'ordre de ce que vous me demandez, encore une fois.

La paternité des vidéos de la NASA n'a rien d'un "argument d'autorité", d'ailleurs : argument de quoi? C'est une documentation brute des plus intéressantes, et certainement plus qu'un vidéo anonyme semi-abstrait filmé par téléphone et signé superfluxus433, c'est une évidence (désolé, superfluxus433, si vous existez, vous n'êtes ici qu'un exemple fictif).
C'est moi ou c'est dangereusement proche d'être contradictoire, de toute façon, de crier à l'usage illégal de l'argument d'autorité du même souffle que vous exigez une forme spécifique de renseignement, à savoir une étude publiée dans un périodique spécialisé?

Si vous tenez tant à naviguer l'houleux labyrinthe de vidéos ovnis sur internet, bien à vous, mais n'allez pas jeter le bébé avec l'eau du bain au premier petit truc qui vous dérange, sinon vous n'irez vraiment pas très loin. Dans ce fouillis, il faut malheureusement faire avec la démultiplication phénoménale des hypothèses abracadabrantes, rapprochements souvent boiteux, et autres faiblesses récurrentes d'une grande part d'enthousiastes du sujet... mais dites-vous bien qu'il ne tient qu'à l'homme sage d'apprendre du pire des imbéciles.

Une trouvaille peut venir d'une erreur, un éclair de génie d'une banalité, et une profonde connerie peut être un vital stimulant à la réflexion... Ce peut être bien plus intéressant d'analyser en profondeur un navet qu'un chef-d'oeuvre, par exemple, et rien ne vaut une pièce mal jouée pour faire réfléchir aux subtilités du théâtre.
[ou alors, insérez ici un gag à votre choix sur l'usage de ce forum]

Bref.
Je répète, je vous recommandais surtout d'aller au-delà du divertissement occasionnellement informatif que sont ces vidéos youtubes, et de lire un ou quelques bons livres. À défaut d'un article superficiel et insignifiant dans quelque Science et Vie, aussitôt "démoli" par des "pairs" qui n'en ont lu que le premier paragraphe, vous devriez y trouver matières à réflexion.
Si je dois n'en pointer qu'un seul, le Kragel et Couprie, évidemment, semble s'imposer, mais le Velasco, bien plus sec et moins diversifié, est peut-être moins susceptible d'heurter votre fragile sensibilité. Bonne chance dans vos démarches.

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 08 déc. 2010, 12:39

Alors comme ça NEMROD, c'est bien de moi qu'il était question?
Ça alors... désolé d'insister là-dessus, mais fallait le dire, voyons.
C'est peut-être limpide pour vous, mais j'ai mieux à faire que traquer vos posts pour arriver à comprendre où vous voulez en venir.
J'en veux bien, moi aussi, des excuses, si j'y ai droit, après tout.

Eh ben, je ne savais pas que j'étais un troll.
Mais c'est sympa, les trolls.
Les vrais, évidemment.
Les trolls de forum, visiblement, je ne m'y connais pas du tout.
C'est supposé faire quoi, au juste?

*

Ah, mais qu'est-ce que vous pouvez être incompréhensible!
Un tableau d'explication de Couprie de quoi?
Votre lien ne mène qu'à du bavardage qui ne dit rien du tout à propos du livre... c'est n'importe quoi.

Le lien supposé m'apprendre quelque chose sur Mesnard n'est pas mieux...

Et votre machin sur l'argument d'autorité, vous nous l'avez déjà refourgué, on s'en fout. On sait c'est quoi, l'argument d'autorité. Là n'est pas la question.

À l'inverse, si ne fût-ce qu'UN SEUL de leurs témoins dit vrai, qu'est-ce qu'on en a à foutre, si des mecs liés au Disclosure Project se font un peu de flouze en offrant des stages?
Tout de suite, ça me rebute, évidemment, une telle accusation, mais il n'y a rien, mais RIEN de tel dans la conférence à laquelle je vous référais. Je vous dirige vers le CONTENU de ces livres et vidéos, pas la coupe de cheveux du caméraman ou la personnalité colérique d'un correcteur d'épreuves.
Et vous faites le malin avec votre texte sur l'argument d'autorité, franchement...

NEMROD... quel âge as-tu mon ami?
Je serais bien curieux de le savoir.

Tu sais, si tu avais suivi ce lien qui parle du X-37B, tu aurais vu qu'il est secret, mais qu'on sait pourtant qu'il existe. C'est possible, et ce n'est même pas magique!
Et oui, même MOI je sais qu'il est rentré à la base.
Suis-je un sorcier?
Un agent de la CIA?
Non, j'ai simplement lu les quelques phrases de l'article.
Les deux premières sont probablement suffisantes.
Et toi aussi, tu peux en faire autant si tu veux.
Ça t'éviterait de faire un tel pitre de toi-même.
Dernière modification par Jabberwocked le 08 déc. 2010, 12:56, modifié 1 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 déc. 2010, 12:51

Une étude scientifique?
Mais pauvre sot, je déplore autant que vous sinon plus le fait qu'il n'y en ait pas plus, d'études et articles de cet ordre.
Mais tu veux étudier quoi ? Il n'y a que des témoignages, des photos, des films et parfois des traces qui n'ont rien d'extraordinaire, tu veux étudier scientifiquement quoi ?
On peut juste avoir une approche scientifique, utiliser la méthode scientifique, mais pas faire d'études scientifiques sur les ovnis, même pas sur un ovni.
Le Velasco que je vous recommandais rend compte de décennies de travail pour le gouvernement français. C'est du sérieux.
Pas vraiment il s'accroche au cas DUBOC par exemple ce qui est ridicule, ce cas n'a absolument rien d'extraordianiare, et ce n'est pas parce que DUBOC été pilote et a sa personnalité que ça change quelque chose.
Les travaux du Dr John E. Mack portant sur les "contactés/enlevés", aussi, sont non-partisans et tout ce qu'il y a de plus sérieux, malgré l'aspect hautement controversé de l'objet de l'étude.
Là aussi non ce n'est pas sérieux, je dois écrire quelque chose sur le cas du Zimbabwe, c'est nul totalement nul, un étudiant aurait fait mieux.
Ces recherches devraient alors s'articuler autour des dossiers incluant à la fois les témoignages crédibles assortis de preuves physiques.
Justement les témoignages ne sont pas des preuves, et les preuves physiques il n'y en a pas! Preuves de quoi d'ailleurs ?
Moi je conseille celle-ci d'émission:
http://www.dailymotion.com/video/x2f3s0 ... plane_tech
une bonne section porte sur des recherches scientifiques menées à Hessdalen en Norvège, il me semble c'est en plein de l'ordre de ce que vous me demandez, encore une fois.
Je crains que tu sois très déçu des résultats s'il y en a ...
La paternité des vidéos de la NASA n'a rien d'un "argument d'autorité"
Qui a parlé de ça ? Le problème avec les vidéos de la nasa c'est qu'elles sont interprétées par des gens qui n'ont pas les moyens de le faire, que des bouts sont isolés, des informations cachées comme toujours en ufologie pour alimenter une croyance.
Si je dois n'en pointer qu'un seul, le Kragel et Couprie, évidemment, semble s'imposer,
Non, pas du tout, il n'est pas sérieux, as tu lu la conversation que je t'indique ? Couprie y est et montre bien que lui aussi cache des informations pour imposer sa façon de voir, ce n'est ni honnête ni sérieux, les informations données sont tronquées, tous les arguments ne sont pas donnés, ceci oriente le lecteur.
Pareil pour Mesnard, j'ai définitivement résolu un cas auquel il tenait beaucoup, il a fini par admettre, mais jamais il n'a écrit ou prononcer mon nom ! Il dit que une source mystérieuse, mais très bien placée à apportée une information, et qu'une connaissance à vérifié et confirme, mais jamais il ne dit "un sceptique à résolu le cas, ce n'est plus discutable, il a fait ce qu'il fallait faire et comme il faut", ça, il ne le dit pas, donnant l'illusion d'être un très bon enquêteur, capable de changer d'avis sur la base de SES recherches.
Ce qui est faux, ce n'est pas lui ni ses amis qui ont résolu ce cas, il s'est moqué de l'explication et s'est accroché à son mimétisme ridicule, et c'est moi, oui moi qui ait mis un terme à cette histoire. Et bien avant moi un autre sceptique avait déjà la réponse, mais les choses faisaient que c'était encore discutable.

C'est d'ailleurs un problème et pour moi ça c'est passé comme ça : je lis l'un puis l'autre conseillé par le premier, tous disent pareil, il y a donc une évidence: ils sont là !
Mais j'ai toujours gardé dans un coin de la tête, qu'il y avait forcément quelqu'un qui n'était pas d'accord, et qui avait des arguments pour expliquer qu'il n'est pas d'accord. Ça a été long de trouver de la littérature sceptique (aujourd'hui il y a internet c'est plus facile), et quand j'ai eu les arguments pour et contre, ben là j'ai changé d'avis.
Il ne faut pas s'alimenter qu'à une source, fais ce que tu conseilles, lis des opposants aux thèses que tu adoptes, voient ce qu'ils ont à dire, réfléchis y et vérifies tout.
Certifié sans chat.

embtw

Message par embtw » 08 déc. 2010, 12:53

Jabberwocked a écrit :Une étude scientifique?
Et voilà la méthode usuelle des zozos ... Lorsqu'on a l'outrecuidance de demander un peu de rigueur à l'aune du scepticisme scientifique, on reçoit l'insulte.

Pas fameux.
Jabberwocked a écrit : Des études, avec ou sans comité de lecture, bien sûr que ça existe. Ce sont les revues scientifiques avec des comités de lectures qui ont les couilles de s'attaquer à un tel sujet, qui manquent. Ou alors, de tels articles existent, mais simplement je l'ignore. Désolé.
Allons bon, ainsi les revues Nature et Science n'auraient pas les couilles de s'attaquer à un tel sujet ? Vous avez déjà lu une de ces revues ? Quand je demande un peu de sérieux, ce n'est pas une simple envolée linguistique, c'est une demande raisonnable, que je demande à n'importe qui défendant les pseudo-sciences.

Si de telles revues ne se sont pas attaqué à un tel sujet, c'est plutôt parce que pas une seule étude scientifique n'a été proposée à leur lecture, vous pouvez tourner autour du pot de toutes les manières que vous voulez, ceci est un fait.

Et que cela vous convienne ou pas, le fait est que c'est bien la science, et sa méthode, qui a conduit à la compréhension du monde actuel, dans lequel, ne vous en déplaise, vos engins pilotés par une intelligence ET n'existent pas.
Jabberwocked a écrit : De même que l'on subit 95% de merde pour en arriver à de réelles informations dans même le plus respecté des journaux télévisés, il faut savoir faire la part des choses. Vous voyez un bête mot-clé qui vous effraie, et fermez les yeux sur tout le reste?
Pardonnez mon ignorance mais là ou vous voyez un "bête" mot-clé, moi, j'y vois un sérieux indicateur de la qualité du documentaire. Mais peut-être allez vous nous sortir comme M. Gatti qu'il y a plein d'informations intéressantes dans les émissions paranormales de TF1 ? Vous allez le faire ? Vraiment ?
Jabberwocked a écrit : Le Velasco que je vous recommandais rend compte de décennies de travail pour le gouvernement français. C'est du sérieux.
L'argument d'autorité n'a aucune valeur en science, il faudra bien vous y faire.
Jabberwocked a écrit : Les travaux du Dr John E. Mack portant sur les "contactés/enlevés",
[...]
Oui, les psychiatres américains ont aussi utilisé la "régression" pour faire avouer des sévices sexuels subis imaginaires à des tas de patients.

Mais peut-être pouvez-vous nous montrer que les travaux du Dr John E. Mack ont reçu une validité par ses pairs ? Le pouvez-vous ?
Jabberwocked a écrit : C'est moi ou c'est dangereusement proche d'être contradictoire, de toute façon, de crier à l'usage illégal de l'argument d'autorité du même souffle que vous exigez une forme spécifique de renseignement, à savoir une étude publiée dans un périodique spécialisé?
C'est vous mais peut-être est-ce lié au fait que vous n'avez pas pris la peine de comprendre certains concepts, notamment le scepticisme scientifique et l'argument d'autorité.

Ici, l'argument d'autorité est qu'il ne suffit pas que ce soit un document de la NASA qui le dise pour que ce soit vrai.

( Et d'ailleurs, je vous recommande aussi de vous renseigner sur la manière d'analyser une source pour éviter ce genre de travers)
Jabberwocked a écrit : Une trouvaille peut venir d'une erreur, un éclair de génie d'une banalité, et une profonde connerie peut être un vital stimulant à la réflexion... Ce peut être bien plus intéressant d'analyser en profondeur un navet qu'un chef-d'œuvre, par exemple, et rien ne vaut une pièce mal jouée pour faire réfléchir aux subtilités du théâtre.
Mais c'est bien là la problématique majeure des pseudo-scientifiques. Au lieu de se diriger vers la méthode scientifique, il leur est bien plus convenable d'aller vers l'hypothétique vérité cachée derrière leurs délires, une façon peu subtile de ne pas avoir à admettre qu'ils délirent, justement.

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 08 déc. 2010, 13:23

NEMROD, vous ne comprenez pas parce que vous lisez la réponse à embtw.
Respirez, prenez votre temps, lisez. ENCORE UNE FOIS, vous voyez pourquoi je vous demande gentiment de lire les interventions du forum avant d'intervenir.

Et embtw, vous donnez plutôt l'impression de n'avoir pas lu la réponse qui vous était adressée. Ça va mal.

Pour ce qui est de Mack, et votre question, voici du même livre :
"Contrairement à la rumeur répandue par de nombreux dénigreurs mal à l'aise devant les déclarations d'un personnage aussi prestigieux, le Dr John E. Mack n'a jamais été chassé de l'Université Harvard pour ses recherches étendues dans le domaine des enlèvements extraterrestres. Ou même menacé!
Bien au contraire. Dans les faits, un comité de l'École de médecine de Harvard a révisé le travail de psychiatrie du Dr Mack avec ses sujets (enlevés ou abductees), une pratique rare mais normale lorsqu'un courant de pensée risque de déstabiliser l'ordre établi. Le recteur de l'Université a mis sur pied ce comité dès 1994 afin de déterminer si les travaux de Mack, selon lesquels il écartait l'hypothèse de la maladie mentale comme explication au phénomène, n'allait pas à l'encontre du bien-être de ses patients. Le comité de révision ne fit aucun rapport et fut dissous, ce qui conduisit le recteur à blanchir entièrement le Dr Mack et sa pratique tout entière. "Le Dr Mack peut poursuivre ses recherches et il serait souhaitable que d'autres psychiatres se joignent à lui!" Ce qui fut fait. On est à des lieues d'une critique, même informelle."
*

Pourquoi persistez-vous à me corriger pour des appels à l'argument d'autorité que je ne fais pas?
Visiblement, c'est un refrain que vous aimez bien, mais vous en abusez un peu, je dirais.
Je ne vous dis pas de lire Velasco à cause d'une quelconque "autorité" qu'il représente, je vous dis de le lire car je l'ai lu, et peux donc vous dire de bonne foi que c'est très intéressant, et que vous gagneriez à le lire car vous ne me semblez pas très renseigné sur la question.
Ce n'est pourtant pas compliqué.
il ne suffit pas que ce soit un document de la NASA qui le dise pour que ce soit vrai.
Qui le dise QUOI?
Que ce soit vrai QUOI?

Si vous craignez que je ne croie trop aveuglément aux propos de la NASA, je pense que vous faites fausse route. Pourriez-vous me relire et au moins essayer de comprendre ce que je vous écris?

Vous avez le temps, prenez-le.
Dernière modification par Jabberwocked le 08 déc. 2010, 13:33, modifié 1 fois.

Répondre