Salut Poulpeman,
Je veux bien être ouvert, mais palper un foie à travers les côtes (ou même palper un foie tout court) est anatomiquement impossible. Quant à la libération hépatique, je vois mal ce que les ostéos cherchent à libérer et surtout si une simple compression des côtes pourrait avoir un tel effet.
Il y a un ou deux autre exemples de manipulation au niveau de l'abdomen visant à soulager des troubles d'ordre intestinaux et même pancréatiques. C'est plus ou moins du même ressort. Je cite l'exemple du foie car c'est le plus ridicule (je ne vois pas quel autre terme utiliser)
Pour ce qui est de l'ostéopathie viscérale, les études sont très insuffisantes dans ce domaine. Cependant, un foie est très facilement palpable, tu dois confondre... En effet, comme le précise carthaphilus dans son lien, un foie EST palpable. Pas en entier certes, mais il l'est... En fait il s'agit surtout du bord inférieur (bord antéro-inférieur pour être plus précis) du foie, qui même sur un sujet sain est palpable. Nous examinons aussi les viscères par l'inspection, la percussion et l'auscultation (comme un examen clinique de l'abdomen classique
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 5y3Zl7K1XA).
Pareil pour la vésicule biliaire, elle est souvent palpable. Bien sûr cela n'est pas une fin en soi et l'examen clinique ne peut suffire à dire si oui ou non il y a une pathologie. Les examens paracliniques (prises de sang, prélèvements d'urine, de selles, échographie, etc...) sont essentiels pour déterminer si il y a pathologie. Les manoeuvres ostéopathiques viscérales ont certains effets au niveau de la vascularisation de certains organes, mais là encore trop peu d'études sérieuses ont été entreprises. Il faut donc garder du recul par rapport à l'ostéopathie viscérale. Cependant il doit certainement y avoir aussi une action sur les tensions ligamentaires des organes (par exemple dans le cadre d'un foie légèrement ptosé, cad descendu, le bord antérieur du foie est souvent très sensible à la palpation. Après une manoeuvre ostéopathique pour "remonter" le foie, on constate presque systématiquement que le bord antérieur est beaucoup moins sensible). En fait lors d'une manoeuvre ostéopathique viscérale nous essayons de corriger la tension qui peut exister sur les différents ligaments de suspension ou de soutainement d'un organe. Toujours dans le but de redonner de la mobilité à la structure, car OUI les organes bougent selon le mouvement du diaphragme : à l'inspiration le diaphragme descend et pousse vers le bas le foie, mais aussi les reins de quelques millimètres voire centimètres chez certaines personnes.
Pour ce qui est de la palpation à travers les côtes, effectivement je suis perplexe sur le mot "à travers". Pour moi je pense qu'ils ont voulu dire "sous" les côtes. En fait, c'est très simple, tu verras mieux avec cette image :
http://ifr48.timone.univ-mrs.fr/Diction ... alite.html
Tu peux constater que les doigts passent légèrement sous les dernières côtes...
Pour ce qui est du pancréas par contre, là oui je pense que c'est difficile voire impossible de le palper, car il est situé beaucoup trop profondément (en arrière du jéjunum et de l'iléon), donc pour moi les soit-disant problèmes pancréatiques ne peuvent pas être résolus de manière manuelle...
Là encore je le répète, l'ostéopathie viscérale ne prétend pas guérir les pathologies organiques viscérales. Il est vrai que encore trop d'ostéopathes parlent dans des termes génériques un peu fumeux du style : foie encombré, chargé, vésicule parresseuse, etc... La réalité est je pense toute autre.
Personnellement je pense que l'ostéopathie viscérale par ses manoeuvres sur les organes permet une meilleure vascularisation et peut être un meilleure motilité des organes par rapport au mouvement du diaphragme. Après il est très difficile d'évaluer l'impact de ce genre de pratiques sur la santé (globale ou spécifique à un organe) du patient.
Pour ma part, je pense que cela peut jouer dans toutes les pathologies fonctionnelles (du style syndrome de l'intestin irritable, colopathies fonctionnelles).