Chiropatique/Ostéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Chiropatique/Ostéopathie

Message par Cartaphilus » 19 août 2009, 14:32

nordevan a écrit :Mon intervention se situe dans le prolongement de W Reich, Dolto et Willy Barail (Je n'ose pas appeler JP Changeux à la rescousse!)
Hum... Wilhelm Reich, Françoise Dolto, Willy Barral...

Je crains bien que vos références exclusivement psychanalytiques ne soient pas de nature à convaincre les sceptiques de ce forum, notamment concernant Wilhelm Reich.

Peut-être eussiez-vous effectivement mieux fait d'appeler Jean-Pierre Changeux à la rescousse.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

gegdredd

Message par gegdredd » 19 août 2009, 19:28

Tout ça n'a rien à voir avec l'ostéopathie dans le sens noble du terme. Cela relève de la psychogénéalogie mon cher nordovan...
Hélas! Vous avez raison! Difficile de théoriser un phénomène constaté par la plupart des ostéo.
Ha bon?? Ca veut dire quoi la plupart des ostéos? 30%? 40%? 80%? Car là aussi on peut en faire des raccourcis... Désolé de vous contredire, mais la "plupart" des ostéos c'est vague. Combien connaissez-vous d'ostéos? Et dans tous les ostéos que vous connaissez est-ce que tous les courants de pensées y sont représentés (scientifiques, pseudo-scientifiques, ésotériques, perchés :roll: ...)?

Je ne peux laisser dire de telles bêtises. C'est exactement le genre de discours qui nous fait passer pour des charlatans.
Si vous voulez faire de la psychanalyse ou je ne sais quoi, faites donc... Mais ne venez pas dire que c'est de l'ostéopathie.

Au passage, je constate que vous êtes un adepte de la psychogénéalogie (libre à vous de croire ce que bon vous semble), mais vous devriez peut être lire ceci pour parfaire votre connaissance sur cette "discipline":

http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... ogie-aieux

http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... gie-gisant

Avec ce témoignage qui est assez bouleversant :

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=35&page=13

Pour ce qui est de la bioénergie, je vous conseille ces lectures :

http://www.charlatans.info/wilhelm-reich-orgone.php

http://www.charlatans.info/champs-bioenergetiques.php

Restez critique envers tout ce que vous apprenez et ne gobez pas tout ce que l'on vous dit. Gardez la tête sur les épaules.

"Keep your eyes on the stars, and your feet on the ground" (Théodore Roosevelt)
Keep your eyes on the stars and your feet on the ground (Theodore Roosevelt)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2009, 22:33

nordevan a écrit :Zététicien de la 1ère heure, à l'Univ. de Toulouse (Mais il y a si longtemps!)
Un zététicien qui se réfère à Reich, j'en avais encore jamais rencontré. Vous ne trouvez pas ça délirant, l'orgone?
Cela dit, une question reste posée : Comment appréhender les "mémoires corporelles", notamment chez un bébé (L'exemple nous est souvent donné quand un couple de Français ramène, d'un pays lointain, un bébé adopté)
La meilleure manière reste d'identifier clairement le problème, de bien définir se dont on parle (i.e., pas de se borner à dire que les bébés adoptés dans des pays lointains auraient de ces "mémoires corporelles"), et de rechercher des explications rationnelles. Parce que, qu'est-ce que ça veut dire, ça "mémoire corporelle"? Que les tissus organiques ont un "souvenir" psychologique des choses (en suggérant que les muscles ou les os ont une forme de système nerveux autre que le système nerveux de l'organisme)? Diriez-vous que si une brique tombe sur une voiture, la voiture conservera une "mémoire corporelle" de cet accident? Si vous présupposez au départ qu'il y a un machin "mystique" derrière le "phénomène", vous ne pourrez trouver autre explication que du "délire".

À mon avis, ça n'existe pas vraiment une "mémoire corporelle" (autre que la "mémoire" de l'organisme, celle qui est étudiée au niveau neural, plus particulièrement cérébral), sinon en ce que les organes se développent sous des "directives" génétiques mais en interactions avec de nombreuses contraintes externes. Un enfant mal-nourri durant les premières années de sa vie gardera certainement la trace physique de cette malnutrition (une forme de "mémoire", métaphoriquement parlant) mais cela n'a rien de très mystérieux. Surtout, voir les choses comme cela évacue toute forme de délire "new age".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 02 sept. 2009, 14:41

Bonjour Gegdredd,

Merci pour tes précédentes réponses.

J'ai un peu mieux fouiné le protocole et j'ai trouvé quelques énormités en annexe. D'ailleurs ces énormités n'ont aucun rapport avec le protocole lui-même.

Ces énormités concernent justement l'ostéo viscérale.
On y apprend que les ostéos savent "palper" un foie à travers les côtes :shock: et qu'ils savent faire des "libération hépatiques et vésiculaires" grâce à une sorte de compression-relâchement des côtes situées au niveau du foie.

Ceci n'est pas utilisé dans le protocole, c'est simplement cité à titre d'exemple.
Je veux bien être ouvert, mais palper un foie à travers les côtes (ou même palper un foie tout court) est anatomiquement impossible. Quant à la libération hépatique, je vois mal ce que les ostéos cherchent à libérer et surtout si une simple compression des côtes pourrait avoir un tel effet.

Il y a un ou deux autre exemples de manipulation au niveau de l'abdomen visant à soulager des troubles d'ordre intestinaux et même pancréatiques. C'est plus ou moins du même ressort. Je cite l'exemple du foie car c'est le plus ridicule (je ne vois pas quel autre terme utiliser).

L'ostéopathie n'est-elle pas censé se débarrasser de ce genre d'hypothèse défiant les lois de l'anatomie ?

J'ai par ailleurs discuté récemment avec une amie qui m'a dit avoir consulté une ostéopathe. Pendant l'auscultation, l'ostéopathe lui aurait dit "qu'elle avait le foie très chargé" et lui a justement pratiqué cette libération hépatique.
(je lui ai fait un briefing rapide en lui expliquant le non-sens du truc. Elle avait l'air assez choquée et pense changer d'ostéopathe).

Bref, ça me choque de savoir que ces pratiques sont encore d'actualité, non seulement chez les ostéopathes de ville mais aussi chez les ostéo qui construisent des protocoles d'études et qui devraient logiquement faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de leur propre pratique.

Visiblement, l'ostéopathie reste encore attachée à des pratiques pseudo-médicales qui ternissent fortement son image. Si l'ostéopathie souhaite s'intégrer à la médecine fondée sur les faits, il y a encore une grosse remise en question à effectuer.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 sept. 2009, 20:07

Bonjour Poulpeman ; tout à fait d'accord sur la critique de l'ostéopathie viscérale.

Je me permets une petite précision quant à la palpation du foie : cet organe est parfois palpable, notamment, mais pas toujours, en cas d'hypertrophie.

gegdredd

Message par gegdredd » 10 sept. 2009, 15:10

Salut Poulpeman,
Je veux bien être ouvert, mais palper un foie à travers les côtes (ou même palper un foie tout court) est anatomiquement impossible. Quant à la libération hépatique, je vois mal ce que les ostéos cherchent à libérer et surtout si une simple compression des côtes pourrait avoir un tel effet.

Il y a un ou deux autre exemples de manipulation au niveau de l'abdomen visant à soulager des troubles d'ordre intestinaux et même pancréatiques. C'est plus ou moins du même ressort. Je cite l'exemple du foie car c'est le plus ridicule (je ne vois pas quel autre terme utiliser)
Pour ce qui est de l'ostéopathie viscérale, les études sont très insuffisantes dans ce domaine. Cependant, un foie est très facilement palpable, tu dois confondre... En effet, comme le précise carthaphilus dans son lien, un foie EST palpable. Pas en entier certes, mais il l'est... En fait il s'agit surtout du bord inférieur (bord antéro-inférieur pour être plus précis) du foie, qui même sur un sujet sain est palpable. Nous examinons aussi les viscères par l'inspection, la percussion et l'auscultation (comme un examen clinique de l'abdomen classique http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 5y3Zl7K1XA).

Pareil pour la vésicule biliaire, elle est souvent palpable. Bien sûr cela n'est pas une fin en soi et l'examen clinique ne peut suffire à dire si oui ou non il y a une pathologie. Les examens paracliniques (prises de sang, prélèvements d'urine, de selles, échographie, etc...) sont essentiels pour déterminer si il y a pathologie. Les manoeuvres ostéopathiques viscérales ont certains effets au niveau de la vascularisation de certains organes, mais là encore trop peu d'études sérieuses ont été entreprises. Il faut donc garder du recul par rapport à l'ostéopathie viscérale. Cependant il doit certainement y avoir aussi une action sur les tensions ligamentaires des organes (par exemple dans le cadre d'un foie légèrement ptosé, cad descendu, le bord antérieur du foie est souvent très sensible à la palpation. Après une manoeuvre ostéopathique pour "remonter" le foie, on constate presque systématiquement que le bord antérieur est beaucoup moins sensible). En fait lors d'une manoeuvre ostéopathique viscérale nous essayons de corriger la tension qui peut exister sur les différents ligaments de suspension ou de soutainement d'un organe. Toujours dans le but de redonner de la mobilité à la structure, car OUI les organes bougent selon le mouvement du diaphragme : à l'inspiration le diaphragme descend et pousse vers le bas le foie, mais aussi les reins de quelques millimètres voire centimètres chez certaines personnes.

Pour ce qui est de la palpation à travers les côtes, effectivement je suis perplexe sur le mot "à travers". Pour moi je pense qu'ils ont voulu dire "sous" les côtes. En fait, c'est très simple, tu verras mieux avec cette image :

http://ifr48.timone.univ-mrs.fr/Diction ... alite.html

Tu peux constater que les doigts passent légèrement sous les dernières côtes...

Pour ce qui est du pancréas par contre, là oui je pense que c'est difficile voire impossible de le palper, car il est situé beaucoup trop profondément (en arrière du jéjunum et de l'iléon), donc pour moi les soit-disant problèmes pancréatiques ne peuvent pas être résolus de manière manuelle...

Là encore je le répète, l'ostéopathie viscérale ne prétend pas guérir les pathologies organiques viscérales. Il est vrai que encore trop d'ostéopathes parlent dans des termes génériques un peu fumeux du style : foie encombré, chargé, vésicule parresseuse, etc... La réalité est je pense toute autre.

Personnellement je pense que l'ostéopathie viscérale par ses manoeuvres sur les organes permet une meilleure vascularisation et peut être un meilleure motilité des organes par rapport au mouvement du diaphragme. Après il est très difficile d'évaluer l'impact de ce genre de pratiques sur la santé (globale ou spécifique à un organe) du patient.
Pour ma part, je pense que cela peut jouer dans toutes les pathologies fonctionnelles (du style syndrome de l'intestin irritable, colopathies fonctionnelles).

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 10 sept. 2009, 18:42

gegdredd a écrit :Cependant il doit certainement y avoir aussi une action sur les tensions ligamentaires des organes (par exemple dans le cadre d'un foie légèrement ptosé, cad descendu, le bord antérieur du foie est souvent très sensible à la palpation. Après une manoeuvre ostéopathique pour "remonter" le foie, on constate presque systématiquement que le bord antérieur est beaucoup moins sensible).
Je serais très curieux de connaître les études se rapportant au traitement de la ptôse hépatique, notamment si l'on a pu objectiver les résultats des « manœuvre ostéopathiques » par radiographie, scanner, IRM... ainsi que les indications de cette thérapeutique.

Merci par avance de votre réponse détaillée.

gegdredd

Message par gegdredd » 11 sept. 2009, 19:21

A ma connaissance je n'ai jamais lu ou vu des études (sérieuses) sur les manipulations ostéopathiques viscérales. En ce qui concerne le traitement du foie ptosé, je n'ai rien trouvé ou pas grand chose dans la littérature médicale. Apparament la médecine s'y intéresse quand la ptose est trop importante et où il faut l'intervention de la chirurgie (pour retendre les ligaments suspenseurs).

Certaines manoeuvres ostéopathiques viscérales se font aussi au moyen d'une table à inversion ou table anti-gravité (on a les pieds pendus en l'air, la tête en bas). Cela permet de mieux remonter les organes. Là encore je n'ai aucune idée sur la fiabilité et la validité de ce genre de manoeuvres.

Personnellement je pratique très rarement ce genre d'ostéopathie. Je palpe l'abdomen oui, pour faire un examen clinique et m'assurer qu'il n'y ait pas de suspicion de pathologies organiques, mais j'utilise les techniques viscérales uniquement dans les cas de pathologies fonctionnelles (colopathies fonctionnelles par exemple) car j'ai observé que les patients avaient des améliorations des symptômes après ce genre de traitement.

Si tu veux mon avis carthaphilus, je pense que ça permet surtout de mettre le doigt sur des endroits parfois sensibles des organes et ainsi de faire mieux rendre compte au patient de l'existence de ses organes et de l'importance de ceux-ci. En règle générale quand on appuie sur un endroit douloureux, le patient demande tout de suite : c'est quoi qui fait mal comme ça??? :a7:
Et moi du coup je leur dit que c'est tel ou tel organe. Du coup il demande : mais pourquoi ça fait mal??? :a7:

Et moi je leur répond (quand je suis sûr qu'il n'y a pas de pathologie organique bien sûr) : c'est parce que vous mangez mal... ;)

En gros ça me permet d'avoir un impact plus important sur l'alimentation du patient, ce qui n'est jamais inutile... Tout simplement :)

Car quoiqu'on fasse, si la personne mange des saloperies, ses organes ainsi que son corps en pâtiront un jour ou l'autre...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 11 sept. 2009, 21:49

Bonjour Gegdredd,

Effectivement le foie est palpable. Je me pose surtout des questions de l'intérêt diagnostique de la pratique dans le cadre de l'ostéopathie. En bref, en quoi cet examen permet d'identifier un problème prétendument résolu ensuite par l'ostéo (par exemple, ça me semble abérrant de palper un foie pour en conclure qu'il est "chargé")
gegdredd a écrit : En fait lors d'une manoeuvre ostéopathique viscérale nous essayons de corriger la tension qui peut exister sur les différents ligaments de suspension ou de soutainement d'un organe. Toujours dans le but de redonner de la mobilité à la structure, car OUI les organes bougent selon le mouvement du diaphragme : à l'inspiration le diaphragme descend et pousse vers le bas le foie, mais aussi les reins de quelques millimètres voire centimètres chez certaines personnes.
C'est par exemple avec ce genre de chose que je suis sceptique. Les mouvements que tu décris sont naturels et n'ont rien de pathologique. Donc quel est l'intérêt d'une manipulation ?
Pour ce qui est du pancréas par contre, là oui je pense que c'est difficile voire impossible de le palper, car il est situé beaucoup trop profondément (en arrière du jéjunum et de l'iléon), donc pour moi les soit-disant problèmes pancréatiques ne peuvent pas être résolus de manière manuelle...
Je suis d'accord avec ça. Pourtant l'ostéopathie décrit bien des manipulations sur le pancréas. La pratique ainsi que l'intérêt thérapeutique reste très flou.
Là encore je le répète, l'ostéopathie viscérale ne prétend pas guérir les pathologies organiques viscérales. Il est vrai que encore trop d'ostéopathes parlent dans des termes génériques un peu fumeux du style : foie encombré, chargé, vésicule parresseuse, etc... La réalité est je pense toute autre.
Je pense pareil. Ce type de discours me parait bien fumeux.
Personnellement je pense que l'ostéopathie viscérale par ses manoeuvres sur les organes permet une meilleure vascularisation et peut être un meilleure motilité des organes par rapport au mouvement du diaphragme.
Ca reste tout de même très spéculatif.
Surtout que la vascularisation est un phénomène qui s'auto-régule et je vois mal une simple manipulation avoir un effet sur celle-ci. C'est peut-être vrai pour les massages musculaires, mais pour les viscères c'est une autre histoire.
Après il est très difficile d'évaluer l'impact de ce genre de pratiques sur la santé (globale ou spécifique à un organe) du patient.
Tout ce qui est médicalement efficace est évaluable pour peu qu'on utilise la bonne approche.
Pour la vascularisation, on pourrait par exemple utiliser un écho-doppler.
Pour ma part, je pense que cela peut jouer dans toutes les pathologies fonctionnelles (du style syndrome de l'intestin irritable, colopathies fonctionnelles).
Ces troubles sont liés à la motilité du colon. Là encore, difficile d'imaginer qu'une manipulation ostéo puisse recalibrer les contractions-relâchement de l'intestin.

Tient, je reviens d'une séance de chiropractie. Grosse déception face au discours fort bancal du praticien (très axé sur l'équilibre général du corps et les principes de la médecine traditionnelle chinoise). J'y reviendrai dans un prochain message.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

gegdredd

Message par gegdredd » 15 sept. 2009, 18:10

C'est par exemple avec ce genre de chose que je suis sceptique. Les mouvements que tu décris sont naturels et n'ont rien de pathologique. Donc quel est l'intérêt d'une manipulation ?
Et bien justement, si un organe bouge moins bien c'est un signe qu'il y a une anomalie quelque part, car normalement il DOIT bouger. La manipulation a pour but de redonner la mobilité. Par contre il n'a pas (encore) été démontré la relation manque de mobilité organique/pathologie, en tout cas pas de manière très sérieuse et contrôlée (car des mémoires ont été faits à ce niveau, mais ils manquaient de rigueur scientifique), cependant cela doit être faisable (notamment par échographie).
Je suis d'accord avec ça. Pourtant l'ostéopathie décrit bien des manipulations sur le pancréas. La pratique ainsi que l'intérêt thérapeutique reste très flou.
Je ne sais pas pourquoi on arrive à lire des trucs comme ça :roll: peut être parce que les auteurs de cette pratique se sont imaginés qu'ils pouvaient tout guérir avec leurs mains :lol: Je pense comme toi l'intérêt thérapeutique en est très flou.
Ca reste tout de même très spéculatif.
Surtout que la vascularisation est un phénomène qui s'auto-régule et je vois mal une simple manipulation avoir un effet sur celle-ci. C'est peut-être vrai pour les massages musculaires, mais pour les viscères c'est une autre histoire.
Pas d'accord, la vascularisation ne s'autorégule pas tout le temps, et une manipulation A un effet certain sur la vascularisation, objectivée dans cette étude dont je t'ai sélectionné l'essentiel :

Titel: Circulatory consequences of the thoraco-lumbar double block. Edited by Paolo Sotgiu.Volume VII
Authors: Marc André Domergue, Sébastien Audouy, Jean Baptiste Yahe/Language: French

This research analyses the relationships between a thoraco-lumbar dysfunction and blood flow in the vena cava and portal vein after an osteopathy treatment, showing a significant increase in the blood flow after the treatment.

Tout ce qui est médicalement efficace est évaluable pour peu qu'on utilise la bonne approche.
Pour la vascularisation, on pourrait par exemple utiliser un écho-doppler.
Tout a fait, mais ça n'est pas évident pour nous (ostéopathes français) à l'heure actuelle d'accéder à des services en gastro-entérologie et effectuer des protocoles expérimentaux sur des pathologies bien précises. Pour la vascu cf ci-dessus.
Ces troubles sont liés à la motilité du colon. Là encore, difficile d'imaginer qu'une manipulation ostéo puisse recalibrer les contractions-relâchement de l'intestin.
Par l'intermédiaire du SN ortho et parasympathique avec les manipulations vertébrales (pouvant aussi modifier la vascularisation, comme par exemple dans cette étude que j'ai déjà mentionné : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1275 ... d_RVDocSum)
Pour ce qui est des manipulations viscérales, rien que le fait de tripoter des viscères tu vas forcément en modifier la vascularisation et les rythmes de contraction ;) .

Poulpeman

Message par Poulpeman » 15 sept. 2009, 19:48

Bonjour Gegdredd,

Je commente juste rapidement sur l'article, en laissant toute pitié de côté :D
gegdredd a écrit :Par l'intermédiaire du SN ortho et parasympathique avec les manipulations vertébrales (pouvant aussi modifier la vascularisation, comme par exemple dans cette étude que j'ai déjà mentionné : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1275 ... d_RVDocSum)
Tout ce qu'on peut déduire de cet article, c'est que les auteurs ont séché leurs cours de méthodologie.
Explication :
RESULTS: Twelve nonsmoking subjects, who received a successful HVLAT manipulation, showed a significant increase (P <.001) in blood perfusion, both ipsilaterally and contralaterally. Six smokers responded with a significant decrease in blood flow ipsilaterally (P <.01) and contralaterally (P <.001) after HVLAT manipulation.
20 patients, c'est pas beaucoup. Mais si en plus on décide de les séparer en sous-groupes selon des critères arbitraires (tabagisme ou non), ça devient n'importe quoi.
De plus, les résultats sont opposés (augmentation du flux sanguin chez les non-fumeurs, diminution chez les fumeurs).
Reste 2 patients à qui on ne sait pas trop ce qui est arrivé, ni dans quelle catégories ils rentrent (les semi-fumeurs :interro: ).

Ca ne se fait pas en médecine de faire des conclusions sur des analyses en sous-groupe (à moins d'avoir de bons arguments), surtout sur de petits échantillons. Ce phénomène est bien connu des biostatisticiens : quand on ne trouve rien dans l'analyse globale, on cherche à segmenter selon divers critères (sexe, âge, poids, etc.) et on finit forcément par trouver un résultat significatif.

Pour revenir à l'article, c'est clairement du bidouillage statistique. C'est malheureusement irrecevable.

Je reviendrai plus tard sur le reste de ton message.

Poulpeman

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 sept. 2009, 12:57

Boujour à gegdredd, à Poulpeman et à tous.

1 - La ptôse hépatique.
gegdredd a écrit :En ce qui concerne le traitement du foie ptosé, je n'ai rien trouvé ou pas grand chose dans la littérature médicale. Apparament la médecine s'y intéresse quand la ptose est trop importante et où il faut l'intervention de la chirurgie (pour retendre les ligaments suspenseurs).
La ptôse hépatique n'est pas une pathologie en tant que telle ; l'indication de la fixation du foie (hépatopexie) est nécessaire en cas de complication (exemple : syndrome de Chilaiditi symptomatique).
Si tu veux mon avis carthaphilus, je pense que ça permet surtout de mettre le doigt sur des endroits parfois sensibles des organes et ainsi de faire mieux rendre compte au patient de l'existence de ses organes et de l'importance de ceux-ci. En règle générale quand on appuie sur un endroit douloureux, le patient demande tout de suite : c'est quoi qui fait mal comme ça??? :a7:
Et moi du coup je leur dit que c'est tel ou tel organe. Du coup il demande : mais pourquoi ça fait mal??? :a7:

Et moi je leur répond (quand je suis sûr qu'il n'y a pas de pathologie organique bien sûr) : c'est parce que vous mangez mal... ;)

En gros ça me permet d'avoir un impact plus important sur l'alimentation du patient, ce qui n'est jamais inutile... Tout simplement :)

Car quoiqu'on fasse, si la personne mange des saloperies, ses organes ainsi que son corps en pâtiront un jour ou l'autre...
Vos conseils sont sans doute judicieux mais sont très loin de justifier une quelconque efficacité de l'ostéopathie.

2 - La mobilité des organes.
gegdredd a écrit :Et bien justement, si un organe bouge moins bien c'est un signe qu'il y a une anomalie quelque part, car normalement il DOIT bouger.
Si l'on prend l'exemple du foie, cette affirmation me paraît bien discutable ; avez-vous des éléments qui permettent d'étayer cette nécessité de mouvements ?
gegdredd a écrit :La manipulation a pour but de redonner la mobilité.
À mon avis, la réalisation de cet objectif est encore à prouver.
gegdredd a écrit :Par contre il n'a pas (encore) été démontré la relation manque de mobilité organique/pathologie, en tout cas pas de manière très sérieuse et contrôlée (car des mémoires ont été faits à ce niveau, mais ils manquaient de rigueur scientifique), cependant cela doit être faisable (notamment par échographie).
C'est peut-être qu'il n'existe pas ce type de relation ; j'aimerais bien connaître les hypothèses que ces mémoires ont postulées, car mon modeste savoir n'inclut pas ce type de pathologie.

3 - Débit sanguin et ostéopathie.

gegdredd a cité et a écrit :Titel: Circulatory consequences of the thoraco-lumbar double block. Edited by Paolo Sotgiu.Volume VII
Authors: Marc André Domergue, Sébastien Audouy, Jean Baptiste Yahe/Language: French
Concernant l'augmentation du débit sanguin après manœuvres ostéopathiques, les auteurs reconnaissent eux-mêmes les limites de leur étude.

gegdredd

Message par gegdredd » 16 sept. 2009, 21:32

20 patients, c'est pas beaucoup. Mais si en plus on décide de les séparer en sous-groupes selon des critères arbitraires (tabagisme ou non), ça devient n'importe quoi.
De plus, les résultats sont opposés (augmentation du flux sanguin chez les non-fumeurs, diminution chez les fumeurs).
Reste 2 patients à qui on ne sait pas trop ce qui est arrivé, ni dans quelle catégories ils rentrent (les semi-fumeurs :interro: ).

Ca ne se fait pas en médecine de faire des conclusions sur des analyses en sous-groupe (à moins d'avoir de bons arguments), surtout sur de petits échantillons. Ce phénomène est bien connu des biostatisticiens : quand on ne trouve rien dans l'analyse globale, on cherche à segmenter selon divers critères (sexe, âge, poids, etc.) et on finit forcément par trouver un résultat significatif.

Pour revenir à l'article, c'est clairement du bidouillage statistique. C'est malheureusement irrecevable.
J'avoue que je n'avais pas décortiqué cette étude comme tu l'as fait... Merci en tout cas de faire ressortir ces lacunes méthodologiques (rien ne m'énerve plus aussi que des conclusions hâtives, des raccourcis ou des biais...) je ne les avait pas noté. Je ne me servirai plus de cette étude désormais pour justifier les effets neuro-végétatifs. ;)
Vos conseils sont sans doute judicieux mais sont très loin de justifier une quelconque efficacité de l'ostéopathie.
Entièrement d'accord, ça ne justifie rien. Comme je l'ai dit plus tôt je ne me sers quasiment jamais de ces techniques. Pour moi elles ne servent pas à grand chose en tout cas si ce n'est à mieux palper les organes et déceler (ou plutôt suspecter) d'éventuelles pathologies organiques.

Pour ce qui est de la mobilité des organes, je n'ai que ce lien à vous proposer :

http://www.deltadyn.be/visceral/fr/presentation.htm

Je sais que vous espérez mieux, mais je n'ai que ça à vous donner (pour l'instant). Ces analyses radiographiques ou échographiques ont été maintes fois constatées par d'autres médecins radiologues ou échographes lors de rédaction de mémoires. Toutefois il n'y a pas eu de publication publique jusqu'à présent (en tout cas pas à ma connaissance). Donc vous n'aurez que ma parole de bonne foi pour vous dire qu'il y a un réel mouvement viscéral (et j'espère qu'au vu de mes posts vous ne douterez pas de ma bonne foi ;) ). En attendant, vous pouvez faire l'expérience suivante chez vous :
Mettez vous assis sur une chaise le dos bien droit.
Puis passez votre main droite tendue sous vos côtes à D (doigts vers le haut, enfoncés jusqu'au milieu de la deuxième phalange).
Plaquez les doigts contre les côtes en appuyant vers le haut (toujours les doigts tendus)
Inspirez à fond en gardant vos doigts enfoncés
Vous devriez sentir une douleur profonde en fin d'inspir -> Vous avez touché le bord inférieur de votre foie ;)

Toujours est-il que même si les organes bougent, on ne sait toujours pas s'il y a un rapport avec une pathologie... Mais bon le mouvement c'est la vie non?? :roll:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 18 sept. 2009, 18:30

Bonjour gegdredd et à tous.

Je reviens sur la mobilité des organes notamment telle que semble la concevoir l'ostéopathie.

Il n'est pas question de remettre en cause cette mobilité ; ce que je reprenais de vos propos, c'est l'affirmation :
« [...] si un organe bouge moins bien c'est un signe qu'il y a une anomalie quelque part, car normalement il DOIT bouger. »

Quelle serait cette hypothétique fonction de la mobilité viscérale dont la diminution traduirait une anomalie, qu'il serait nécessaire de corriger ? Pure spéculation de l'ostéopathie que rien ne vient étayer.

Certains organes mobiles peuvent être limités dans leur mouvements par fixation chirurgicale sans conséquence majeure.
Dans cette étude, j'ai l'impression que les auteurs se sont donné beaucoup de mal pour un piètre résultat :
« Selon notre étude, il existe effectivement une dynamique viscérale organisée et répétitive lors de l'acte respiratoire. »
ou pour des conclusions dont la clarté est loin d'être aveuglante :
« Nous constatons que les niveaux perturbés correspondent aux commandes physiologiques du viscère perturbé dans sa fonction. »
gegdredd a écrit :En attendant, vous pouvez faire l'expérience suivante chez vous : [...]
Mille mercis de votre attention, mais je ne crois avoir besoin de réviser. :a4:
gegdredd a écrit :Toujours est-il que même si les organes bougent, on ne sait toujours pas s'il y a un rapport avec une pathologie...
Certains de vos confrères sont nettement moins nuancés :
Le Syndicat National des Ostéopathes de France a écrit :Toutes pertes de mobilité, fixation, adhérence à une autre structure, modifient le mouvement du viscère et entraînent les pathologies.
gegdredd a écrit :Mais bon le mouvement c'est la vie non?? :roll:
C'est l'un des principes de l'ostéopathie : « La Vie est Mouvement aussi bien dans l'Univers que chez l'Homme. L'immobilité, la Stase, c'est la Mort. » (En fin de page.)

Vous pensez sincèrement que c'est un argument valable ?

gegdredd

Message par gegdredd » 18 sept. 2009, 20:19

Il n'est pas question de remettre en cause cette mobilité ; ce que je reprenais de vos propos, c'est l'affirmation :
« [...] si un organe bouge moins bien c'est un signe qu'il y a une anomalie quelque part, car normalement il DOIT bouger. »

Quelle serait cette hypothétique fonction de la mobilité viscérale dont la diminution traduirait une anomalie, qu'il serait nécessaire de corriger ? Pure spéculation de l'ostéopathie que rien ne vient étayer.

Certains organes mobiles peuvent être limités dans leur mouvements par fixation chirurgicale sans conséquence majeure.
Mon cher Cartaphilus, tu viens de soulever un argument auquel je n'avais pas encore pensé... Tu as tout à fait raison... C'est un postulat de l'ostéopathie qui il faut bien l'avouer est tout à fait logique quelque part, mais il n'en demeurre pas moins que ça n'est pas pour autant que cela est une vérité absolue.
En scientifique (et éternel sceptique) que je suis, tu viens de faire naître en moi cette curiosité à propos de cette mobilité si indispensable... J'en discuterai dès que je le peux avec des confrères ainsi qu'avec des médecins (et surtout des chirurgiens viscéral si j'en trouve). En tout cas merci pour ta remarque pertinente (on a jamais fini d'évoluer).
Dans cette étude, j'ai l'impression que les auteurs se sont donné beaucoup de mal pour un piètre résultat :
« Selon notre étude, il existe effectivement une dynamique viscérale organisée et répétitive lors de l'acte respiratoire. »
ou pour des conclusions dont la clarté est loin d'être aveuglante :
« Nous constatons que les niveaux perturbés correspondent aux commandes physiologiques du viscère perturbé dans sa fonction. »
Perso je ne trouve pas que le résultat soit aussi piètre que tu le dis, on arrive quand même à bien visualiser le mouvement des organes et surtout la différence avant/après traitement ostéo (pour le rein notamment). Après comme nous l'avons déjà dit, nous devons émettre des réserves quand à la relation directe manque de mobilité/pathologie...
Certains de vos confrères sont nettement moins nuancés :
Le Syndicat National des Ostéopathes de France a écrit:
Toutes pertes de mobilité, fixation, adhérence à une autre structure, modifient le mouvement du viscère et entraînent les pathologies.
C'est parce que je suis un sceptique de nature ;) On m'a toujours appris à ne pas gober bêtement ce que j'entends et surtout à faire l'expérience par moi même ainsi que de toujours aller voir ailleurs d'autres versions...
C'est l'un des principes de l'ostéopathie : « La Vie est Mouvement aussi bien dans l'Univers que chez l'Homme. L'immobilité, la Stase, c'est la Mort. » (En fin de page.)

Vous pensez sincèrement que c'est un argument valable ?
:lol: Pas du tout... Ca n'était pas un argument fait pour convaincre de manière irréfutable, mais plutôt un argument rappelant le bon sens et ainsi inviter à penser que c'est plausible quelque part. Mais comme je l'ai dit plus haut, tu as raison quand tu dis qu'il existe des exemples démontrant le contraire. Interressant tout ça :D

Au passage je voulais souligner que je suis bien content de m'être inscrit sur ce forum, ça m'apporte beaucoup de pistes de réflexion et de remise en question. C'est la base du progrès. Merci à tous pour votre contribution :a1:

Continuons le brain storming :D

Luc

Message par Luc » 22 mars 2010, 03:30

Bonsoir,

Je viens tout juste d'entendre une conférence sur l'Ostéopathie avec Guy Voyer et son école d'Ostéopathie - Académie Sutherland à Montréal. J'ai pu lire dans vos commentaires ci-dessous que cet homme avait été arrêté pour usurpation d'identité et qu'il n'a jamais été ostéopathe. Avez vous des preuves de cela?

Merci

Poulpeman

Message par Poulpeman » 22 mars 2010, 08:33

Bonjour Luc et bienvenue sur le forum,
Luc a écrit : Je viens tout juste d'entendre une conférence sur l'Ostéopathie avec Guy Voyer et son école d'Ostéopathie - Académie Sutherland à Montréal. J'ai pu lire dans vos commentaires ci-dessous que cet homme avait été arrêté pour usurpation d'identité et qu'il n'a jamais été ostéopathe. Avez vous des preuves de cela?
J'ai trouver cette page qui en parle (vers les 2/3, paragraphe "Pour se distraire").

Ceci dit, si tu as pu assister à une conférence où il était présent, ça veut dire qu'il est toujours en liberté. Plutôt étrange...

Cordialement,

Poulpeman

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 mars 2010, 08:35

Bonjour Luc, et, comme il se doit, bienvenue.

À propos de Guy Voyer, vous écrivez :
Luc a écrit :J'ai pu lire dans vos commentaires ci-dessous que cet homme avait été arrêté pour usurpation d'identité et qu'il n'a jamais été ostéopathe. Avez vous des preuves de cela?
Plus précisément, il est indiqué « usurpation de titre, et faux-papier [sic] » dans ce message.

Vous trouverez dans les archives du net deux enregistrements de la même page du journal La Marseillaise, évoquant le sujet, le 14 novembre 2007, sans [1] et avec [2] les commentaires les commentaires des lecteurs.

L'information a été reprise par la Société Française de Médecine Manuelle (Orthopédique et Ostéopathique) en janvier 2008, à la fin de cette page.

Edit : partiellement devancé par Poulpeman.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 avr. 2010, 15:01

Endiku

Message par Endiku » 11 avr. 2010, 02:52

La chiropratique est une pseudo-médecine, c'est indéniable. Elle fait partie de la longue
liste des médecines dites « alternatives » avec l'ostéopathie, l'homéopathie, la réflexologie,
le touché thérapeutique, etc.

En fait, le bon raisonnement à faire est celui-ci :

Si une nouvelle technique médicale est découverte et publicisée, la médecine s'y intéressera.
Des tests seront faits et, souvent, sur de vrais patients.

Si ça fonctionne, si ça fonctionne vraiment, la nouvelle technique est immédiatement incorporée
dans le cursus de la médecine officielle. Les autres, celles dont l'efficacité ou les assises scientifiques
sont moins évidentes, sont laissées de côté par la médecine et sont souvent récupérées par des
charlatans en manque de « bullshit » à vendre à leur clientèle de nigauds.

La chiropratique et l'ostéopathie font partie de ces dernières. Désolé.

---

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Bienvenue Endiku

Message par Hallucigenia » 11 avr. 2010, 04:09

Salut Endiku,

Tu es inscrit sur le forum depuis plus d'un an. Et enfin, tu nous écris un message ! :)

Je ne sais pas si je dois te souhaiter la bienvenue parmi nous, mais le cœur y est.

Et tu as raison sur le fond : quand quelque chose semble efficace, la médecine le teste. Et quand le test s'avère concluant, la médecine l'intègre à son corpus de soins.

Amicalement,
Hallu

Sanstords

Message par Sanstords » 15 juil. 2010, 18:13

A propos du MRP, mouvement respiratoire primaire ( ou primal ou primitif ), base des techniques dites fluidiques en ostéopathie:

toute cellule vivante posséde ce mouvement de contraction/extension , vous le constaterez sous le microscope en regardant un être monocellulaire comme la Paramécie, mais c'est la méduse qui donne la meilleure image de ce que fait notre cerveau dans sa boite, il pompe le liquide cèphalo rachidien en provenance des vaisseaux capillaires sanguins et le propulse via le rachis dans tous les espaces existant entre les muscles les tendons,les différents organes. Ce liquide est tout à la fois un lubréfiant, un échangeur thermique, un liquide nourricier, un transporteur d'oxygéne et un transporteur de CO2 (milieu tampon)
il est ensuite collecté par le systéme lymphatique et regagne la masse sanguine au niveau de la sous claviére gauche.
Les circulations d'eau sont physiologiquement détectables grâce aux cristaux de magnétite (Voir travaux du Prs Rocard) de même que les micro courants électriques.
La perception de ces écoulements rythmiques par l'ostéopathe et l'action qu'il aura par ce canal constituent un des outils de l'ostéopathie: rétablir et rèharmoniser les circulations liquidiennes , déterminer les zones de bloquage , en comprendre la raison etc...
Ces techniques sont particuliérement bien acceptées par les animaux (chevaux, bovins, moutons ,chévres, chiens ,chats...)et par les enfants car elles sont beaucoup moins agressives . Il n'y a pas d'effet placebo chez l'animal, et pourtant il y a de trés bons résultats .

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juil. 2010, 19:06

Bonjour Sanstords et bienvenue sur le forum... même si je vais beaucoup vous contredire.

Vous dites:
Sanstords a écrit :toute cellule vivante posséde ce mouvement de contraction/extension [...]
Si un grand nombre de cellules montrent des propriétés de motilité ou de changement de forme, c'est loin d'être le cas de toutes. De plus, les propriétés de changement de forme ne sont certainement pas dus à des "mouvement respiratoire primaire". Les échanges gazeux et les mouvements d'eau ne provoquent pas forcément de changement de forme de la cellule (ça se passe par des canaux qui permettent des échanges bilatéraux).
c'est la méduse qui donne la meilleure image de ce que fait notre cerveau dans sa boite
Très mauvaise image: le cerveau comme la méduse ne sont pas une cellule, mais sont composés de cellules. De plus, la méduse nage par des contractions musculaires alors que si le cerveau se gonfle et dégonfle très légèrement c'est à cause de la circulation sanguine. Dans les deux cas, il est difficile de défendre qu'il s'agit de "mouvements respiratoires" (primaires ou non).
[le cerveau] pompe le liquide cèphalo rachidien en provenance des vaisseaux capillaires sanguins
Ce sont des cellules spécialisées qui filtrent le plasma sanguin pour produire le liquide céphalorachidien mais pas par des mouvements de gonflement-dégonflement, par l'ouverture de pores/canaux sur leur surface. Le liquide céphalorachidien demeure au niveau du système nerveux central sous les méninges et n'emplit certainement pas "tous les espaces existant entre les muscles les tendons,les différents organes". Si ce liquide est en mouvement, ce n'est pas à cause de mouvements de "contraction/extension" mais à cause des battements de cils disposés sur des cellules ciliées qui tapissent les ventricules et le canal épendymaire.
Les circulations d'eau sont physiologiquement détectables grâce aux cristaux de magnétite (Voir travaux du Prs Rocard) de même que les micro courants électriques
Je n'en crois rien, surtout si vous affirmez que c'est "détectable" sans l'usage du moindre instrument de mesure (juste la main du "thérapeute" passée au-dessus du corps).
La perception de ces écoulements rythmiques par l'ostéopathe et l'action qu'il aura par ce canal constituent un des outils de l'ostéopathie
Si ce que vous dites reflète vraiment les "outils" de l'ostéopathie, c'est encore moins crédible que je le pensais.
Il n'y a pas d'effet placebo chez l'animal
Faux. Les animaux sont sujets à l'effet placebo.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 15 juil. 2010, 23:03

Sanstords a écrit :toute cellule vivante posséde ce mouvement de contraction/extension
J'espère que pour mon système squelettique, mes cellules osseuses vont se tenir tranquille! :lol:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Sanstords

Message par Sanstords » 15 juil. 2010, 23:50

Je maintient:
1} toute cellule posséde de construction cette motilité.
2}les coelentérés dont la méduse ,sont une juxtaposition de cellules (3 types au total) aux contractions harmonisées. Il n'y a pas de cellules spécialisèes de type musculaire.
3}le LCR est produit par extrusion du serum sanguin au travers des capillaires du "réseau admirable" au niveau des cornes d'Ammon- les cavités du néo cortex ont le même rôle que les cavités cardiaques ,les pulsations sont d'environ 14 /mn
4}la capacité à recevoir ces signaux existe chez 80% des humains normalement constitués, tout comme l'appréciation du 1/100iéme de mm; c'est l'apprentissage et l'entrainement qui permettent d'y accéder, ce n'est pas la foi du charbonnier...
5}l'animal apprend, et les transferts de stimuli sont possibles (voir expce de Pavlov) mais l'effet placebo en première intention n'existe pas.
-Enfin,mon intention est d'apporter une réponse à ceux qui ont exprimé le désir de comprendre et acceptent de se documenter sans a priori, mais en vérifiant dans la bibliographie et les encyclopédies disponibles sur le net; je répondrai volontier aux questions pertinentes et constructives.

Répondre