Salut Panzermeister,
Je ne commenterai pas tout.
Tu dis :
Oups, je ne voulais pas froisser.
Sois rassuré : tu n'as rien froissé. Ton imagination te joue encore des tours.
Panzermeister a écrit :ils présentent ce que leurs travaux ont donné, mais ne peuvent en aucun cas être taxés d'incompétences...
Pleinement d'accord sur ce bout-là.
Panzermeister a écrit :Mais j'ai constaté que les données démographiques sont souvent en estimations basses (ce qui évite des mauvaises surprises) pour les populations passées
Comment l'as-tu
constaté ? C'est un mot fort, le mot
"constater". C'est robustement affirmatif.
Aussi, je ne vois pas pourquoi une erreur de surestimation serait une plus
mauvaise surprise qu'une erreur de sous-estimation. Peux-tu me l'expliquer clairement ?
Je ne vois pas pourquoi apprendre que l'amas galactique de la Vierge est 20% plus loin qu'on le pensait serait une plus mauvaise surprise qu'apprendre qu'il est 20% plus près. Pareil pour la population des Philippines en l'an 0.
Panzermeister a écrit :Toutes les courbes sont d'ailleurs en accord avec un plateau allant le l'antiquité à la Rennaissance.
Toutes les courbes ? Tu y vas un peu fort.
J'admets qu'il y a eu des plateaux et même de brèves périodes de régression mais, dans l'ensemble, la tendance générale a quand même été à la hausse dans pratiquement toutes les contrées du monde. De l'antiquité à la renaissance.
Panzermeister a écrit :je suis un peu choqué de lire ce qui suit:
El Kabong a écrit:
Tu as eu le malheur de tomber sur un évaporé fini (irrécupérable) qui a été justement banni il y a 5 mois.
Tu peux me croire qu'il l'avait bien cherché même si, en général, je déconseille de croire quoi que ce soit sans preuves suffisantes.
Panzermeister a écrit :Qui donnent en effet des densités de populations de l'ordre de 1 hab/25km2... Ce qui correspond bien avec un chiffre aussi faible que 3M pour toute l'asie nomade, soit environ 17Mkm2, c'est 1 hab/5km2.
Tu me soule avec tes calculs de densité. Tu penses qu'il est plus précis d'estimer le total en fonction de la densité qu'estimer la densité à partir du total ?
Normal donc que l'on puisse obtenir des chiffres de l'ordre de 300 millions. Mais peut-être que des estimations situées entre 500 et 1000 sont à envisager, même si elles ne sont pas largement diffusées dans tous les atlas.
Bien sûr que
"peut-être".
Quand il subsiste une part d'inconnu, il flotte toujours du
"peut-être" dans l'air.
Reste à distinguer les gros
"peut-être" des petits.
Peut-être que le
tyrannosaure Sue est mort pendant que le Soleil était sous l'horizon. Peut-être aussi qu'il est mort un vendredi, pendant une éclipse lunaire totale. Comment savoir ?
Admets quand même avec moi que ces deux
"peut-être" ne sont pas de même taille, même si on les prononce de la même façon.
En Redico, la
Loi 17 permet d'aplanir ces plis cognitifs.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.