vivazavatta a écrit :Salut Lil'shaO,
j'ai parcouru un peu le site, j'ai trouvé ça très instructif (d'ailleurs je l'ai mis en favoris), malheureusement j'ai bien peur que peu d'entre eux aient envie d'être passés au microscope sceptico-rationnaliste .
M'est d'avis que pour en savoir plus sur le sujet y'a pas cinquante solutions, ça doit être un peu comme au poker, faut payer pour savoir
je vais peut être essayer les techniques qu'ils préconisent*.
Oui c'est un bon site, pas trop "zozo" c'est assez rare pour être souligné.
Je pense également qu'il y aura peu de volontaires pour être passés au microscope zézé et je les comprends.
Si tu as le temps, la curiosité et le courage je te conseille vivement de tenter leurs méthodes pour essayer par toi même, c'est ce que j'ai fait pour ma part et l'expérience m'a convaincu que ce n'était pas un rêve. Alors bonne chance.
Poulpe a écrit :J'ai deja trouvé quelques trucs interessants. Deux en fait :
- Des NDE peuvent etre vecu sans qu'il y ait arret cardiaque (donc pas de mort clinique), seulement un état inconscient. Je pense que c'est un point très important.
- Il existe des NDE "négatives", c'est à dire très mal vécues. Elle sont minoritaires mais elles existent. Dans ces cas, les sujets rencontrent le diable et les enfers au lieu du paradis et des saints.
Effectivemment c'est intéressant.
Pour ton premier point je pense qu'on devrait plutot qualifier ca de simples OBE puisqu'il n'y a pas mort clinique.
Et c'est somme toute assez logique, si la personne est inconsciente, sa conscience n'est plus dans son corps. La croyance matérialiste voudrait qu'elle soit nulle part mais apparemment elle est "ailleurs" vu que des individus rapportent des souvenirs conscients de leur "inconscience".
Pour ton 2e point j'en avais également deja eu écho et ca ne m'étonne pas trop, on appelle ca le " bas astral " dans le jargon et on peut y atterir lors d'une simple OBE. Faut croire que les croyances de paradis et d'enfer ne viennent pas directement de l'imagination humaine mais plutot d'expériences vécues.
jo a écrit :Comemnt se fait-t'il alors que je sois athé? Simplement parceque cette expérience est du au manque d'oxygène (sang) de mon cerveau pendant se court moment ou mon coeur a cessé de battre.
Et pourquoi un manque d'oxygene dans le cerveau produirait il une telle expérience?
Des expérience très simillaires sont expérimenté par les pilote d'avion de chasse lorsqu'il s'entraine dans les centrifugeuses.
Les pilotes d'avion de chasse qui experimentent ce qui peux s'apparenter a des NDE sont ceux qui s'évanouissent.
Ils perdent donc conscience ce qui leur permet de vivre une OBE sur commande.
Que l'expérience soit reproductible ne prouve pas que c'est une hallucination que la conscience vit. C'est par contre très intéressant pour étudier sérieusement les projections de conscience et le monde astral, malheureusement j'ai pas de centrifugeuse.
Une expérience intéressante serait de mettre 2 personnes dans la centrifugeuse jusqu'a ce qu'ils s'évanouissent tout les 2 et de voir si ils arrivent a communiquer dans l'astral pendant qu'ils sont évanouis.
Faudrait que je retrouve le reportage de la US air force qui nous montre des pilotes de chasse qui lorsqu'il sont dans la centrifugeuse ont le même genre d'expérience. Comme ils en ont plusieurs chacun, ils peuvent comparé entre chacune de celle-ci et voir les différences ente elle. Ce qui bien entendu les pousse à dire que ce phénomène n'est que purement physique et non spirituel.
Le déclenchement du phénomene est physique. Tout comme la mort, ca commence par un phénomene physique, et Dieu seul sait ce qui attend la conscience apres.

Apparemment toi tu as eu la chance d'en avoir un apercu mais tu as preferé ne pas y croire alors que ca avait l'air fort agréable.
Ce que j'aimerais savoir c'est si c'est personne interprètes les sensation, les êtres de lumière ect, d'une autres façon. Par exemple les japonais ont t'il plutôt l'impression de croisé leur ancêtres puisque les anges dans leur cultures ni sont pas, mais ils rencontrerait plutôt leurs ancêtre après leurs morts.
D'apres ce que j'ai lu les perceptions lors des NDE peuvent varier selon la culture.
Mais un chrétien peux très bien rencontrer des proches décédés ou des ancetres a lui lors d'une NDE tout comme un japonais peux très bien rencontrer ce qu'on appelle communément un ange ( guide, être de lumiere peux importe! ).
Il me semble que le tunnel avec la lumiere "divine" au bout ainsi que la sensation de bien être intense sont des éléments récurents et qui ne varient pas vraiment selon les cultures.
Sur ce je vais aller lire ce que dit le lien de vivazavata la dessus!
Edit : J'ai trouvé un lien pas mal sur une étude d'un médecin anglais d'un an sur les NDE :
http://www.paranormal-info.com/L-etude- ... arnia.html pour ceux que ca interesse ca apportera un peu d'eau au moulin.