Jean-Francois a écrit :...un athée est plutôt quelqu'un qui ne voit aucune raison de croire en dieu...
On a déjà eu ce type de discussion. Celui qui ne voit aucune raison de croire en dieu et qui laisse (intelligemment?) la question en suspens est agnostique, alors que l'athée ne croit pas en dieu de façon formelle.
Définitions du Web pour Athéisme:
L'athéisme est une attitude
de rejet de la foi des mouvements religieux, des représentations et symbolisme de toutes les religions. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Athéisme
L'absence de croyance en un ou plusieurs dieux ou divinités, la doctrine de celui qui ne croit en aucun dieu ou aucune divinité
fr.wiktionary.org/wiki/athéisme
Essentiellement, la négation de l'existence de Dieu. [Atheism]
faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/textes/glossaire.htm
Doctrine ou attitude niant l'existence de Dieu, donc plus radicale que l'agnosticisme d'après lequel tout ce qui est au delà du ...
f.duchene.free.fr/berssous/glossaire.htm
Théorie de ceux qui ne reconnaissent pas l'existence d'un dieu quelconque, d'un être supérieur à la nature humaine, d'une intelligence réglant les mouvements de l'univers et intervenant dans les affaires des hommes. ...
increvablesanarchistes.org/rubriques/motsanars/lexiqanar.htm
Dire que ne pas croire en Dieu est une croyance est probablement exagéré, et encore, je n'en suis même pas sûr, car il y a beaucoup plus d'indices allant en faveur de l'existence d'une force dont l'univers serait issu (le seul problème est de définir cette force, il est clair pour moi que le Dieu intervenant Chrétien n'existe pas). De plus, il s'agit également de définir ce qu'est un croyant, parce que, après tout, l'athée se pose les mêmes questions existentielles que le croyant et y apporte ses réponses. Il croit en la nature, la matière, la science, l'évolution, le hasard etc... Si pour l'athée l'origine du tout est dû au hasard, et bien il croit au hasard pendant que d'autres croient en Dieu.
Il me semble que la frontière entre ma croyance et la vôtre est mince...
Ghost