75 Pour 100 des produits de base ... pour
1,1 pour 100 de la population :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 7212719541
Si cette vidéo dit vraie, c'est absolument délirant.
Laurence a écrit
Totalement faux. La nourriture casher a bonne presse dans de nombreux milieux préoccupés de leur santé et non seulement dans les cercles religieux juifs, car l'inspection par un rabbin agréé garantit un certain nombre de pratiques hygiéniques et l'absence de pas mal d'additifs potentiellement nocifs (les méthodes d'abbatage et de traitement de la viande ne sont qu'un des aspect de la kashroute). En conséquence, nourriture casher (ou kosher) = marché très rentable, au point que par exemple bien des entreprises chinoises se calent sur les exigences de la kashroute et acceptent les inspections des divers organismes de certification qui en découlent (cf. un article que je viens de lire dans le New Yorker du 5 décembre dernier - j'ai la référence précise à la maison).
Et pourtant cela n'a absolument aucune incidence sur l'espérance de vie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l ... e_par_pays
(par contre la vente d'alcool et de tabac si...

)
et
Je quote
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hekhsher
La pratique du Heksher est fortement réduite en France, réservée au Consistoire israélite central, qui publie chaque année une liste de produits kasher et appose son label dans les magasins et commerces sous sa surveillance.
Pourtant la France est bien placée en espérance de vie, en quoi le label K apporte quoique soit ?
Les chinois font du K, mais ne bouffent pas nécessairement K, la plupart des produits seront exportés et viseront le marché occidentale dont le Canada, qui a lui même 75 pour 100 de K pour des produits alimentaires de base, (hors lait et viande)...
Les délocalisations marchent aussi pour le casher.
Quand c'est cascher et pas cher, c'est sûrement Made in China...
Quand on regarde les normes du cacherout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacherout , on se demande vraiment si c'est applicable honnêtement sur la bouffe industriel. Il est humainement impossible de faire tout ce qui est décrit.
Pour avoir fait de l'emballage d'endives à l'usine, je vois pas comment un rabin pourrait vérifier les centaines de milliers d'endives qui sont produites chaque jour...
On notera que la production de vin cacherout nécessite la ségrégation professionnelle...
Le vin67, qui doit être fabriqué sans aucune intervention d'un Gentil dans la chaîne de production. L'interaction ne peut même pas avoir lieu de façon indirecte, comme par exemple par une main tenant un couteau touchant la bouteille de vin, par un non-juif. Certains décisionnaires, et les juifs qui se plient à leurs décisions, poussent ce principe jusqu'à refuser d'avoir des convives non juifs, ou des juifs non-pratiquants, de peur de rendre impropre à la consommation un vin pourtant préparé dans les règles68,69,70. Toutefois, il est autorisé d'offrir un vin pasteurisé, qui a le même statut qu'un vin cuit (yayïn mevoushal), ou d'autres alcools, produits à partir d'autres éléments, tels que la vodka, le whisky, etc. Cependant, si les alcools sont a priori kasher, d'aucuns (en Pologne notamment) préfèrent manufacturer leur propre vodka kascher, à partir de grains soigneusement triés pour en éliminer les petits insectes éventuellement prisonniers, afin d'écarter le moindre doute.
J'aimerai bien savoir exactement à combien tu estimes le pourcentage de gens voulant du K dans la population canadienne.
Je ne crois pas que ce soit les lois du marché le problème, le marché français n'est pas encore inondé avec ce genre de pratique stupide (quoique avec l'affaire des Quicks Halal). J'ajoute que les consommateurs à sortie de l'épicerie semblait ignorer la signification de casher.
En gros cela ressemble à une belle arnaque, et cela ne répond à aucune nécessité économique...
La différence entre une religion et une secte :
Une secte ça emprunte beaucoup à peu de monde, une religion ça emprunte peu à beaucoup de monde !