Biblio de livres pour athées,
Re: Biblio de livres pour athées,
J'en suis à peine à la moitié, çà vous laissera le temps de réfléchir....car peut-être que quelques athées du forum en ajouteront aussi...
Je suis loin de tous les avoir!
Je suis loin de tous les avoir!
Une petite étude en forme de plaquette sur la recherche du model qui à servit aux élucubrations des chrétiens pour la création de leur "bon sauveur messie" fictif:
"Le christ était le fils ainé de Judas le Galinéen", de Jean-Marc Renoir, aux "Nouvelles éditions rationalistes" soit disant, sans dâte.
"Le christ était le fils ainé de Judas le Galinéen", de Jean-Marc Renoir, aux "Nouvelles éditions rationalistes" soit disant, sans dâte.
Encore un petite plaquette, avec divers textes sur les esseniens, dont le texte de 1863, qui donne le titre de cette étude:
"La mort de jésus", de D. Ramée et Charles Peretzmann, entre autres, éditions le Roseau, 1993.
Présentation de ce texte: "Histoire chréthienne et falsifications...2000 ans de mensonges, voilà en quoi se résume sommairement l'histoire ancienne du "christianisme " exposé par les chrétiens".
Que dire de plus sur cette introduction?
"La mort de jésus", de D. Ramée et Charles Peretzmann, entre autres, éditions le Roseau, 1993.
Présentation de ce texte: "Histoire chréthienne et falsifications...2000 ans de mensonges, voilà en quoi se résume sommairement l'histoire ancienne du "christianisme " exposé par les chrétiens".
Que dire de plus sur cette introduction?
L'athéisme ne se cultive pas en ne lisant que des références athées. Les domaines aussi divers que les sciences dures, mais aussi la philosophie, l'anthropologie, la sociologie, etc... permettent de mieux comprendre un monde où les croyances éclosent naturellement. C'est la diversité qui fait la culture.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Ben, donnez des titres de livres...un peu de courage! 

Est-ce une discussion ou un monologue?
Salut Yza,
Parmi les 19 derniers messages de ce fil, 15 (i.e. 79%) sont de toi. Les 4 autres (21%) sont de Ildefonce et Élucubration (2 chacun).
Est-ce une discussion ou un monologue?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Si des intervenants veulent participer à établir une petite biblio, moi çà me dérange pas du tout... je ne cite que les livres que je connais, sans prétention, qui m'on conforté dans mon opinion.
Dailleurs, plusieurs l'on fait...pourquoi pas ceux qui semble donner des conseils?
Dailleurs, plusieurs l'on fait...pourquoi pas ceux qui semble donner des conseils?

Des sceptiques dans l'église, il en a eu, et il y en a encore, quelques uns sont cités dans le "Dictionnaire rationaliste". S'intérogeant, il ont produits des écrits souvent forts intéressants. Certains devinrent athées, d'autres restèrent dans les pourtours de la religion, se posant de plus en plus de questions, et subirent les foudres...des "autorités". Un petit livre de cette mouvance sur le "bon sauveur messie":
"Le problème de Jésus", de Charles Guinebert, réédité aux éditions Coda, 2008.
"Le problème de Jésus", de Charles Guinebert, réédité aux éditions Coda, 2008.
L'"évolution" de l'église...même au 20° siècle...allons donc: excommunié en 1908, ce savant sceptique croyant, vidé de l'enseignement catholique, continua cependant ses critiques:
"Alfred Loisy, martyr de l'église", de Denise Dumont-Dressy, aux Nouvelles éditions rationaliste, 1988.
"Alfred Loisy, martyr de l'église", de Denise Dumont-Dressy, aux Nouvelles éditions rationaliste, 1988.
Quelques pays seulement se sont séparés du pouvoir spirituel dans le monde, la France, faut-il le redire est dans se lot...beaucoup de livres sur se sujet...dond un, pris par parmi d'autres, bien structuré, à mon point de vue:
"La séparation des églises et de l'état", "Genèse et developpement d'une idée, 1789-1905", de Jacqueline Lalouette, Seuil, 2005.
"La séparation des églises et de l'état", "Genèse et developpement d'une idée, 1789-1905", de Jacqueline Lalouette, Seuil, 2005.
Une multitude de mouvements participèrent à la longue lutte de la séparation de l'église et l'état, effective normalement en 1905...
Un livre retrace l'historique de l'un d'entre eux:
"La libre pensée en France, 1848- 1940", de Jacqueline Lalouette, aux éditions Albin Michel, réédition 2001.
Un livre retrace l'historique de l'un d'entre eux:
"La libre pensée en France, 1848- 1940", de Jacqueline Lalouette, aux éditions Albin Michel, réédition 2001.
Et ce livre, vous l'avez lu? 

Oui, en 1968, pendant mon service militaire...comme somnifère de la bétise, le soir dans le pieu, çà remplace le médicament, radical! 

Un livre humouristique, parmis tant d'autres, dans la culture religieuse:
"Derives religieuses", "Astrologie, Occultisme, Spiritisme, Nouvel Age, Halloween, Sorcellerie, Satanisme", de Jacky Cordonnier, aux éditions Chronique sociale, 2003.
A prendre au 666° degré, car ce brave auteur, a-t-il oublié que sectes et religions et obscurantismes provenaient d'une même source commune?
"Derives religieuses", "Astrologie, Occultisme, Spiritisme, Nouvel Age, Halloween, Sorcellerie, Satanisme", de Jacky Cordonnier, aux éditions Chronique sociale, 2003.
A prendre au 666° degré, car ce brave auteur, a-t-il oublié que sectes et religions et obscurantismes provenaient d'une même source commune?
Un "Que sai-je?" "crocquignolé" d'un professeur à l'institut catholique de Toulouse, qui s'intérroge sur la lignée de "Croc Magnon" et l'homme actuel, en passant par Adam...
"Le premier homme", de Jules Carles, Que sai-je? 1413, réédité en 1981.
Faut bien vendre des livres, non???
Puf, puf, pufffff!
"Le premier homme", de Jules Carles, Que sai-je? 1413, réédité en 1981.
Faut bien vendre des livres, non???
Puf, puf, pufffff!

Bonjour.
Dans la (longue) liste d'Ysa pourrait-on rajouter :
"L'athéisme pour les nuls "?
Dans la (longue) liste d'Ysa pourrait-on rajouter :
"L'athéisme pour les nuls "?
Pour tecnic peut-être? 

Oh que c'est drôle ! c'est çui qui dit qui est !
Mais bon, on attend la suite ,vous faîtes durer le plaisir ,c'est un suspense insoutenable .
Mais bon, on attend la suite ,vous faîtes durer le plaisir ,c'est un suspense insoutenable .
Z'avez des titres à proposer en suspense....?
Vous ferez progrèsser les nuls
Vous ferez progrèsser les nuls

Je croyais avoir cité un titre ! S'il n'existe pas encore vous pourriez peut-être vous lancer dans l'écriture
d'un ouvrage d'initiation . Une synthèse avec quelques pensées personnelles pourquoi-pas ?
d'un ouvrage d'initiation . Une synthèse avec quelques pensées personnelles pourquoi-pas ?
- Wooden Ali
Avec le Coran, c'est le meilleur livre qu'on puisse conseiller à un athée. Avec eux, aucune chance qu'il vire sa cuti !Et ce livre, vous l'avez lu?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Je ne lirai pas le coran, c'est sur, l'excellent livre "Pourquoi je ne suis pas musulman" me suffit largement...mais j'en ai d'autres!
Tecnic, quel en est l'éditeur, à moins que ce soit vous...l'auteur!
Tecnic, quel en est l'éditeur, à moins que ce soit vous...l'auteur!

Même pas capable de touver tout seul !
L'Age d'Homme, Lausanne, Suisse, 1999.

L'Age d'Homme, Lausanne, Suisse, 1999.

Ben, vous voyez, quand on vous pousse un peu, pépé tecnic réussi à donner un renseignement complet... 

Et l'auteur, c'est sans doute vous...