J'ai souvenir qu'une vraie expérience a été faite à Grenoble. L'expérience a bien fonctionné. La conclusion était : ça ne marche pas.Nicolas78 a écrit :Cela fonctionne comment ?Arensor a écrit : Au risque de faire sourire et de paraître en contradiction avec ce que je pense des adeptes du paranormal, la technique de détection à partir de baguettes métalliques, cela fonctionne.
C'est en particulier une méthode très ancienne utilisée par les tuyauteurs ou les "pipelineurs" pour localiser des canalisations enterrées.
Et si ça fonctionne, mais qu'on ne sais pas comment (ce qui est tout à fait possible hein). Comment sais on, au moins, que ça fonctionne ?
Mais je ne me souviens pas s'ils avaient enterré des tuyaux actifs à gros débit ou juste des réservoirs d'eau.
Si ça marchait... on pourrait vite trouver des explications.
Mais c'est vrais que l'histoire des baguettes métalliques pour retrouver des canalisations, elle ressort tellement souvent et on trouve quand même facilement des personnes affirmant arriver à le faire que ça vaudrait peut-être le coup de recommencer encore et encore.
On est dans un peu plus que de la légende urbaine à mon avis. C'est un truc qui se transmet sur les chantiers, il y a des gars qui se basent là-dessus pour guider la pelle mécanique... Mais il faut dire aussi qu'il y a sur les mêmes chantiers d'autres qui se payent leur fiole et pensent que c'est du cinéma.
De mémoire, on prend deux baguettes de soudure que l'on plie en L. On en a une dans chaque main, tenue à l'horizontale droit devant soi la barre courte du L étant verticale (on retrouve le principe d'une configuration mécanique peu stable et dépendant de l'individu). Il ne reste qu'à arpenter le terrain et interpréter les mouvements des baguette.