Re: La dette Américaine risque de faire mal!
Publié : 11 août 2011, 07:11
Ciel, j'viens de jouer à Fallout: New Vegas. J'devrais peut être me livrer aux autorités. On sait jamais, j'suis surement à risque.... 

Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Toutes les discutions entre sceptiques semblent vouées à finir comme ça de toute manière. On est toujours en désaccord uniquement sur les conséquences d'une idée ou sur la responsabilité d'une composante dans un enchainement de fait, mais rarement en conflit fort sur le fond des questionsPoulpeman a écrit :Je crois que finalement, on a juste un léger désaccord sur les parts de responsabilité des différents acteurs, mais pas sur le fond de la question.
C'est bien ce que j'avais comppris. Responsables, mais pas "coupables".BeetleJuice a écrit : Je pense aussi qu'on est en désaccord sur la notion de responsabilité. Je ne l'entends pas au sens de faute, vu que je n'émets pas de jugement moral dans mon appréciation. Je parle de responsabilité dans le sens 'est la cause de", "est responsable de", sans introduire d'avis sur les bienfaits ou non de cette responsabilité.
Quand je dis que les consommateurs sont aussi responsables, je ne leur reproche pas et il ne s'agit pas de défendre les autres parts du système, simplement d'identifier l'influence respective de celles-ci dans l'ensemble.
Le complot des publicitaires est de mieux faire vendre. Ca n'est même pas un complot. C'est juste leur travail.A moins de supposer un vaste de complot des publicitaires pour orienter chaque individus d'une certaine façon, de façon à contrôler la société, bien sur...
Non, ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas de complot global de tous les publicitaires pour dominer le monde.Poulpeman a écrit :Le complot des publicitaires est de mieux faire vendre. Ca n'est même pas un complot. C'est juste leur travail.
Ca, c'est un jugement de valeur, je n'entre pas dans ce débat, même si j'admets être mal à l'aise à l'idée qu'on utilise le fonctionnement supposé de mon cerveau pour me vendre des choses.Bref, la publicité prend des formes de plus en plus perverses.
C'est bien ce que j'avais compris. Le "complot" était à prendre au second degré (je suis parfois un peu radin sur les smileys).BeetleJuice a écrit :Non, ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas de complot global de tous les publicitaires pour dominer le monde.Poulpeman a écrit :Le complot des publicitaires est de mieux faire vendre. Ca n'est même pas un complot. C'est juste leur travail.
Chacun fait son travail sans forcement consulter les autres, mais c'est l'accumulation du travail de chacun qui oriente globalement le consommateur vers une consommation moins raisonnée
C'est en effet un jugement de valeur. Mais en même temps j'ai du mal à voir comment on pourrait moralement justifier que la pub tape dans notre inconscient et altère notre libre arbitre.BeetleJuice a écrit :Ca, c'est un jugement de valeur, je n'entre pas dans ce débat, même si j'admets être mal à l'aise à l'idée qu'on utilise le fonctionnement supposé de mon cerveau pour me vendre des choses.Bref, la publicité prend des formes de plus en plus perverses.
BeetleJuice a écrit :Toutes les discutions entre sceptiques semblent vouées à finir comme ça de toute manière. On est toujours en désaccord uniquement sur les conséquences d'une idée ou sur la responsabilité d'une composante dans un enchainement de fait, mais rarement en conflit fort sur le fond des questionsPoulpeman a écrit :Je crois que finalement, on a juste un léger désaccord sur les parts de responsabilité des différents acteurs, mais pas sur le fond de la question.
(d'ailleurs c'est assez désespérant...sur ce forum, soit on est légèrement en désaccord avec des gens avec qui on peu discuter, soit on est en désaccord complet mais avec des gens qui n'accepte aucune contradiction.)
On peut toujours justifier, tout dépends de son système de valeur. Clairement, je ne pense pas qu'il en existe actuellement qui justifie de brider le libre-arbitre et je pense aussi, pour moi même, que c'est moralement condamnable, mais je préfère m'en tenir à un discours purement technique tant qu'il s'agit d'analyser l'influence d'une composante d'un système sur la faillite de celui-ci.Poulpeman a écrit :Mais en même temps j'ai du mal à voir comment on pourrait moralement justifier que la pub tape dans notre inconscient et altère notre libre arbitre.
Je ne discutes pas avec les intégristes adeptes d'un anthropologue qui prend ses hypothèses pour des faits. Et puis je pense qu'il faut enseigner la controverse d'abordIldefonse a écrit : Cela dit on peut aussi se battre sur l'opposition entre le structuralisme de Levi-Strauss et la théorie mimétique de Girard...
Bolchévique va !!!BeetleJuice a écrit :Je ne discutes pas avec les intégristes adeptes d'un anthropologue qui prend ses hypothèses pour des faits. Et puis je pense qu'il faut enseigner la controverse d'abordIldefonse a écrit : Cela dit on peut aussi se battre sur l'opposition entre le structuralisme de Levi-Strauss et la théorie mimétique de Girard...