Faites moi un procès d'intention aussi^...
Si j'ai parlé de "médecine occidentale" c'était pour éviter de parler de médecine heu... traditionnelle, l'occidentale quoi, celle qui "traditionnellement" s'applique à agir sur les effets, plutôt que sur les causes et donc pour éviter la confusion avec "médecine traditionnelle chinoise". Ce qui est normal, dans un sens, vu qu'il est souvent difficile, voire impossible, d'identifier les causes, voire d'agir sur elles quand on les connait. Ce que prétend faire la médecine chinoise ("vous avez mal au ventre ? je vais vous penser les fesses ça ira mieux"). Dois-je préciser que prétendre s'attaquer aux sources d'un mal-être, d'un petit désagrément (je ne parlerai pas de maladie, vu que ce n'est pas le sujet du fil) plutôt que sur les effets n'est en rien une preuve qu'on agit effectivement sur elles et qu'on les connait ?
Donc "vous semblez mal", c'est pas grave. Rien de péjoratif à "occidental". J'ai même du mal à saisir comment on peut arriver à penser cela (vive le raccourci : sujet sur la médecine chinoise > tout ce qui est occidental est maahl^). Je peux reprocher beaucoup de chose à la médecine (tout court, comme ça y a pas confusions), en particulier de s'être intéressé qu'aux maladies ou à la simple mécanique du corps, des organes, etc. et s'être un peu détourné du bien-être du patient. Notamment sur le traitement de la douleur. Ce n'est que récemment que la médecine estime que non ce n'est pas obligatoire de se tordre de douleur quand on est malade, quand on subit une opération, etc. Le traitement de la douleur, ce n'était pas quelque chose de noble pour un médecin. Du coup oui, il s'est créé un marché du bien-être paramédical. Médecine douce ou tout autre trucs vaseux. La médecine chinoise elle, peu importe les croyances sur lesquelles elle se repose, met le bien-être du patient au centre de tout. C'est peut-être pour cela d'ailleurs qu'elle a tend mauvaise réputation. Ce n'est pas parce qu'elle utilise des méthodes de charlatans et de médecine douce du bien-être qu'il faut mépriser certains effets. Je doute qu'en plusieurs millénaires et une utilisation d'une riche pharmacopée, au moins en cette matière, il n'y aurait pas de résultat (ne serait-ce qu'une infime partie). La recherche actuelle ne fait que ce que font les "médecines traditionnelles" depuis des millénaires. Je parle bien de pharmacopée, pas du reste. À savoir qu'un médicament, on sait qu'il agit une fois qu'on l'a expérimenté. Pas besoin de comprendre comment agi une molécule pour la breveter, la synthétiser, la tester, etc. La médecine "occidentale" n'est donc sur ce point pas supérieure à la médecine chinoise. On prend ce qui marche. Parfois même on se trompe, ça arrive. On cette matière, le progrès avance qu'en pratique, avec des accidents et en améliorant ainsi la connaissance des effets secondaires (ou primaires) d'une molécule ou d'une plante.
Le mépris va dans les deux sens. Non je n'ai pas utilisé "occidental" péjorativement. J'ose espérer qu'il en va de même pour vous quand vous parler de médecine chinoise. Il est bon de juger de chaque chose au cas par cas et non de jeter, vous savez, le bébé avec l'eau du bain^. Vous qui préconisez de faire de l'exercice, vous ne devriez pas être contre le tai chi (c'est aussi de la médecine chinoise...). Le folklore, c'est du folklore : quand on n'apprécie pas la musique disco, le salle de gym peuvent aussi être pour certains un enfer, et le disco, c'est du folklore occidentale. Sans compter qu'il y a certains déhanchés à la Travolta qu'il serait dangereux de tenter de reproduire en salle de gym ou chez soi !^
Le sage indien avec des plumes ou le sage chinois qui parle de son onguent miracle fait toujours son effet. Et si ça vient d'Afrique, là on remonte carrément aux origines du monde! On rit pu! Ce sont évidement des images très stéréotypées.
Là encore vous ne juger que le folklore. C'est le résultat qui compte. Et même s'il n'y a pas à douter de la supériorité de l'efficacité de la médecine occidentale, il serait vilain de juger, a priori, que la médecine occidentale sait tout et a réponse à tout, et que la médecine venu d'ailleurs ne repose à rien à part du folklore. il y a aussi des sages parmi les médecins en occident qui vous ausculte et vous dise des conneries avec le plus grand sérieux alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. J'ai connu un médecin qui lui aussi s'est présenté à moi une plume dans le derrière avec un air supérieur dénoué de tout doute pour me faire croire à son infecte supériorité, voir une boule dans mon dos et hausser les épaules en disant "houf, un lipome... rhabillez-vous". Deux moi après, je passe en urgence chez le dermato pour un abcès qui a manqué d'explosé. D'un lipome, on passe à une septicémie. Il n'y a pas à en vouloir à ce premier médecin, seulement il y a des comportements à avoir et qu'il ne faut pas avoir. Certains veulent rassurer leur patient et haussent peut-être un peu trop facilement les épaules dans un désir de se montrer "sage", "rassurant". Perso, je demande que les gens fassent leur travail un point c'est tout. Pour moi, un médecin qui me raconte sa vie et fait tout pour me montrer à quel point lui est un bon médecin quand d'autres le sont moins, c'est du folklore qui pollue son jugement et celui du patient. J'ai tardé à aller aux urgences parce que le médecin m'avait dit que ce n'était rien, parce qu'il ne semblait pas y prêter attention... Il a bien levé les yeux au ciel le dermato quand je lui ai parlé de ça. Et à son tour, il pouvait jouer les sages supérieurs en dénigrant "les autres" et donc se laisser aller à un peu de folklore...