Kraepelin a écrit : 08 déc. 2017, 21:27Et quelle serait l'équation qui illustre que 700 millions de personnes mariés avant l'âge de 18 ans doit être interprété comme
[...] L'UNICEF [nie] implicitement [que des garçons sont aussi mariés de force]. En tout cas c'est ce que je comprend de leur brochure
Faut croire que tu as oublié que la vidéo ne vient pas de l'Unicef et que la brochure ne parle pas de mariage forcé (à moins que tu traduises, toi aussi, "child mariage" par "mariage forcé"). De plus, faut croire que ton survol de cette dernière t'a fait rater pas mal d'autres points, comme, dès le début du second paragraphe:
"
Boys are also married as children, but girls are disproportionately affected." (Je souligne parce que ta dissonance cognitive à l'air vive aujourd'hui.)
Jean-Francois a écrit : 08 déc. 2017, 21:01 Autrement, c'est quoi un "mariage sexiste"?
Plusieurs cas de figures peuvent être considérés comme des cas de mariages sexistes. Ça dépend du contexte!
Oh, comme ça a l'air d'une notion compliquée... même Kraepelin n'arrive pas à l'expliquer (ce qui ne l'empêche pas de l'utiliser)
Une pratique culture qui implique une mutilation importante, non consentie et dangereuse pour la survie de la victime, ajoute critères après critère, du poids du côté de la balance qui invite à une dénoncer
Ah, le mariage non-consenti c'est pas grave (même si la femme se retrouve très souvent un peu esclave à la maison et parfois dans des situations dangereuses pour elle (quand elle est battue, par exemple)) mais l'excision c'est un peu critiquable. Ou, plutôt, en jargon vaseliné: "[ça] ajoute [...] du poids du côté de la balance qui invite à une dénoncer". Je ne sais pas ce qu'est "une dénoncer" mais ça n'a pas l'air bien méchant.
Kraepelin a écrit : 08 déc. 2017, 21:37Ton imagination est très défectueuse. Le premier exemple que je donne d'exception est justement la pensée
hypothético déductive
D'une part, je ne considère pas que "pensée hypothético-déductive" et "science" sont synonymes.
D'autre part, oui tu donnes cet exemple de manière arbitraire, sans justification. Je peux donc considérer que ce n'est qu'une manifestation de double-standards.
Par ailleurs, ça ne me dis pas pourquoi tu n'acceptes pas "qi" alors que, culturellement, c'est une notion passablement répandue en orient.
Comprends-tu ce qu'est le concept d'ethnocentrisme?
Je dois comprendre le concept au moins autant que toi. Mais ce n'est pas en brandissant le terme que tu me feras penser que tu l'utilises à bon escient. (Pas plus que tu ne m'as convaincu que la fable du déluge était une allégorie pleine d'enseignements en brandissant "anthropologie religieuse"

) Et, surtout, cela ne montre pas du tout que LdeM a affirmé péremptoirement quoi que ce soit. Elle a donné son opinion, comme tu donnes la tienne.
Jean-François