Adelaïde a écrit :
Malheureusement les athées voient aussi de la même manière....fixes et réduites comme vous dites car ce ne sont pas des anges loin de là et ne pas l'admettre c'est se croire être mieux que les autres mais les coms de uns et des autres transpirent l'agressivité alors la réponse ne peut que l'être surtout quand c'est coutumier ici. ....
Je souhaiterais étendre la notion d'athée à la notion de non-croyant qui par définition n'a pas de certitude sans preuve.
Dans ce cas les positions de non croyants vs croyants sont diamétralement opposées en termes d'ouverture.
Le non-croyant, de par sa démarche même, s'appuyant dans tous les cas sur une méthodologie (scientifique ou non) est ouvert à la possibilité de faire reculer les limites de la connaissance. Bien sur, chaque nouvelle découverte, génère le plus souvent au moins une question ... mais c'est justement là le signe de son ouverture : loin de rejeter une hypothèse dont la conclusion bouleverserait sa modélisation du réel, il l'intègre à son modèle.
Le croyant lui, dans un but louable de quête de sens, afin de se rassurer vis à vis d'une réalité qui l'effraie, va tenter de s'entourer de certitudes rassurantes qu'il ne peut remettre en cause. Il se sert notamment, pour "remplir" les trous laissés vides par la science du "Dieu des lacunes" afin de transformer des interrogations encore "ouvertes" en des certitudes non réfutables ... fermées
Adelaïde a écrit :
Déjà appeler ceux qui ne pensent pas de la même façons des zozos est le premier pas franchi.
Les zozos sont assimilables à un certain niveau de crédulité ... nous sommes, avons été, ou seront tous des zozos (toi, moi tout le monde) à un moment ou un autre ... certains le sont de manière plus .... permanente. Stp il ne tient qu'à toi de ne pas te ranger dans cette catégorie.
Adelaïde a écrit :
J'ai discuté plus d'une fois avec des athées et sceptiques respectueux et les partages ont été des plus agréables. Ici il n'y a que provocation alors je réponds dans le même registre et effectivement ça déplait quand je grossi les clichés mais à qui la faute.
Ça c'est toujours marrant ... quel que soit le sujet, quel que soit le lieu, quelles que soient les personnes qui s'expriment virtuellement ou non, il y a toujours quelqu'un qui, au bout d'un certain temps (la plupart du temps celui qui est en défaut dans la discussion), dit :
"Dans tous/la plupart des endroits ou j'ai discuté mes interlocuteurs étaient agréables/respectueux alors qu'ici [remplir avec ce qu'on veut] les gens sont intolérants/irrespectueux/agressifs"
Une sorte de nouvelle loi Godwin
Adelaïde a écrit :
Quand tout le monde ici daignera discuter sans être agressif ça ira bien mieux mais je sais que ce que je dis sont des paroles en l'air.
Je tâcherais dorénavant de relever toutes le railleries à l'encontre de ceux qui disent autrement que ce qui est autorisé par le GROUPE ici plutôt que de commenter, et je viendrais les reporter sur le forum pour faire le décompte.
J'ai essayé de discuter avec toi (je ne suis pas le seul) ... nous avons posé et reposé les mêmes questions sans avoir provoqué chez toi la moindre envie de répondre. Visiblement tu ne semble pas être étouffé par l'honnêteté puisque tu appliques l'inverse de ce que tu prônes.
La question qui me vient naturellement à l'esprit est :
Puisque tu n'apportes rien au sujet, ne veux répondre aux questions, amalgames un peu tous les concepts parascientificomystiques, n'utilises pas les mots pour leur sens mais pour ce que tu veux qu'ils représentent, n'as qu'un mépris non dissimulé pour le scepticisme, ... que fais tu ici ??? (à part troller bien sur ... ou penser venger un zozo récemment éconduit)
[edit : ne me dis pas que ce forum est le seul qui t'accepte encore ?]