L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: L'âme

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 19:36

25 décembre a écrit :Je ne dis pas qu'il faut croire à toutes ses idées. Je l'ai donné en référence parce que sa façon de penser est semblable à la mienne.
Absolument pas. Ta façon de "penser" est celle d'un ignorant aux chevilles gonflées.
Tu n'as pas validé les premières portes que tu voudrais déjà passer la ligne d'arrivée en levant les bras.
Ça ne marche pas comme ça l'apprentissage. Ça nécessite du travail.

J'espère bien qu'un des trois clowns de service voudra donner une réponse à cette question toute simple autour de laquelle s'articule le débat :

Quel élément principal, primordial, essentiel retenez-vous dans la foule d'arguments en faveur de l'existence d'une âme indépendante du corps matériel ?

Il vous suffit de choisir un argument, un élément, un indice, quelque chose de concret qui vous laisse penser que l'âme existe et nous pourrons alors en discuter de manière civilisée et argumentée.

Je ne perds pas espoir, il y a bien un croyant dans le Monde qui saura trouver UN argument quand même ! Ce serait quand même incroyable qu'autant de gens croient aveuglément en une chose inexistante !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 19:43

. Sur ce point, la psychologie évolutionniste rejoint une hypothèse avancée par Sigmund Freud. Dans L’Avenir d’une illusion, l’inventeur de la psychanalyse ramène le besoin de croire à une régression psychologique de l’adulte vers les émotions de l’enfance. La soumission des hommes vis-à-vis de Dieu est comparable à l’attitude du petit enfant vis-à-vis de ses parents. Face aux épreuves de la vie, il se sent démuni et en appelle à une figure paternelle idéale, censée lui apporter soutien et affection.

Source : http://www.scienceshumaines.com/d-ou-vi ... 15110.html

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 19:43

Wooden Ali a écrit :
Mère-la-Morale a écrit :A quand l'holocauste des zozos pars les zézés???,
Parler d'holocauste comme tu le fais est une insulte à ceux qui l'ont subi.
.
Non ce n'est pas une insulte c'est pour bien montrer qu'il y a une haine entre croyants et non croyants et que ce qui est arrivé peut encore l'être car l'humain à la mémoire courte et l'histoire l'a montré plus d'une fois et si tu viens contredire ça c'est que tu n'as pas bien étudié tous les massacres perpétrés par les hommes depuis la nuit des temps à cause de la différence.. Ce qui a déjà eu lieu recommencera , l'homme n'a toujours rien compris.
Aujourd'hui il y a une montée de l'intégrisme comme c'est pas possible partout, sur les réseaux sociaux comme à l'extérieur de ceux-ci mais tout le monde ferme les yeux. Aussi avant de dire que j'insulte les gens qui sont mort atrocement essaie de comprendre où je veux en venir avant mais peut être que si c'était venu d'une personne de ton groupe tu n'aurais rien trouvé à redire je pense à moins que je ne me trompes, permet moi quand même de douter comme vous le faites mon égard.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 19:45

Pooh a écrit :
Sur ce point, la psychologie évolutionniste rejoint une hypothèse avancée par Sigmund Freud. Dans L’Avenir d’une illusion, l’inventeur de la psychanalyse
Non ce n'est pas lui l'inventeur de la psychanalyse il a piqué sur un autre si tu connais bien sujet Freud tu devrais le savoir.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 19:48

Pooh a écrit : Peu importe. L'important est que vous ayez souligner avec brio votre indignation envers ses propos.
Je partage la même indignation je n'avais juste pas les mots pour le faire ...
Heureusement qu'il y a la meute pour te souffler les bons mots... tout seul tu ne saurais pas..... :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 19:51

Adelaïde a écrit :
Pooh a écrit :
Sur ce point, la psychologie évolutionniste rejoint une hypothèse avancée par Sigmund Freud. Dans L’Avenir d’une illusion, l’inventeur de la psychanalyse
Non ce n'est pas lui l'inventeur de la psychanalyse il a piqué sur un autre si tu connais bien sujet Freud tu devrais le savoir.
Vous parlez de Breuer ?
Sinon je ne vois pas.

mathias

Re: Relire la charte et les règles de citations.

Message par mathias » 23 juin 2015, 19:51

Pooh a écrit :
mathias a écrit : Voir composition de l'âme du monde, page 11
C'est fait ! Je me souviens maintenant ... Je suis désolée mais ceci ne fait aucun sens pour moi :a8:
Pour vous et bien d'autres.

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 19:52

Adelaïde a écrit :
Heureusement qu'il y a la meute pour te souffler les bons mots... tout seul tu ne saurais pas..... :mrgreen:
C'est que ce n'est pas dans mes habitudes de m'indigner. Chacun ses talents :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 juin 2015, 19:53

Adelaïde a écrit :[...] les athées [...]
Les non athées, les croyants, doivent tout de même bien choisir une doctrine ; ce faisant, ils rejettent toutes les autres, comme le font les athées...

Comment concilier la grandeur d'âme (!) du croyant, et la petitesse de ce même personnage, incroyant des autres obédiences ?

Par ailleurs, sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai pas reçu de réponde à ce mien message, où je proposais une autre contradiction, concernant cette très étrange interprétation de votre cru, assimilant le non croyant à un croyant (Etre athée n'est pas plus sensé qu'être croyant).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Adelaïde

Re: Peau d'âne a ecrit

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 19:53

Pooh a écrit :
Vous vous sentez persécutée, incomprise, seule dans votre monde ?
!
Oh que non mais je vois à quel point vous pouvez descendre ceux qui pensent différemment vous et vous vous joignez aux autres pour avoir plus de poids ou peu être pour vous sentir en sécurité. Je ne suis pas seule au monde mais vous où êtes vous dans ce débat injurieux? Je pense que si on vous rendait la même chose, toute seule contre un groupe agressif vous iriez vous cacher ça j'en suis certaine. :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 19:55

On vous offre une tribune libre pour exposer vos arguments et vous criez à la haine ? Profitez de la chance qui vous est offerte. Débattez, exposez votre point de vue argumenté, donnez des indices pour renforcer votre position puisque vous le pouvez !

On veut juste vous permettre de nous dire ce qui vous laisse penser que l'âme existe indépendamment du corps.

Juste une petite réponse.

On a tout notre temps. Ça fait plus de 2.000 ans qu'on attend.

Quel élément principal, primordial, essentiel retenez-vous dans la foule d'arguments en faveur de l'existence d'une âme indépendante du corps matériel ?

Et question corollaire : pourquoi est-ce si dur de dire "il n'y a aucun élément mais c'est ma croyance, ça ne se discute pas." ?
Dernière modification par Pepejul le 23 juin 2015, 19:57, modifié 1 fois.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 19:57

Cartaphilus a écrit :

Par ailleurs, sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai pas reçu de réponde à ce mien message, où je proposais une autre contradiction, concernant cette très étrange interprétation de votre cru, assimilant le non croyant à un croyant (Etre athée n'est pas plus sensé qu'être croyant).
Non être croyant n'est pas plus sensé qu'athée parce que c'est se mettre dans une case et avant d'être athées ou croyant nous sommes des êtres humains, l'enfant qui nait n'est rien de tout ça et ça ne l'empêche pas de vivre, c'est l'adulte qui met des cases c'est tout, maintenant si ma réponse ne convient pas c'est pas grave, chacun voit midi à sa porte.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 19:57

Ce n'est pas une réponse c'est une fuite.

Pooh

Re: Peau d'âne a ecrit

Message par Pooh » 23 juin 2015, 20:09

Adelaïde a écrit :vous pouvez descendre ceux qui pensent différemment vous et vous vous joignez aux autres pour avoir plus de poids ou peu être pour vous sentir en sécurité. Je ne suis pas seule au monde mais vous où êtes vous dans ce débat injurieux? Je pense que si on vous rendait la même chose, toute seule contre un groupe agressif vous iriez vous cacher ça j'en suis certaine.
Tenter de refléter les sentiments d'autrui n'est pas égal à "descendre" une personne.
Le sentiment de sécurité que vous voulez m'attribuer par le fait que je pense comme la plupart des intervenants n'est que le reflet que de votre sentiment d'insécurité face à votre besoin de croire en l'âme et tenter de nous en convaincre. Non en fait, vous ne tentez rien du tout.
Je ne vois pas où sont les propos injurieux que vous même avez planté les graines. Responsabiliser vous et reconnaissez.
La seule agressivité que vous voyez est la non-appartenance à vos croyances et valeurs et du fait qu'il n'y a pas de personnes fragilisées au point de s'abreuver à vos paroles telle une source d'eau dans le désert.
Certaine ... C'est bien, c'est l'orsque les émotions prennent le dessus où la personne brise la coquille d'une identité qu'elle s'est formée afin de se protéger.

Plusieurs questions sont restées sans réponses. Vous refuser tout dialogue.
Maintenant, vous refuser de voir qu'en dessous d'une croyance il existe un besoin.
Nous n'êtes pas en mesure de faire une juste interprétation de la situation, des èvènements ainsi que des gens. Vous vous sentez attaquer alors vous réagissez de même. Votre identité n'est pas encore complétée et il est normal que vous soyez sur la défensive.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Une non réponse.

Message par Cartaphilus » 23 juin 2015, 20:11

Adelïde a écrit :Non être croyant n'est pas plus sensé qu'athée parce que c'est se mettre dans une case et avant d'être athées ou croyant nous sommes des êtres humains, l'enfant qui nait n'est rien de tout ça et ça ne l'empêche pas de vivre, c'est l'adulte qui met des cases c'est tout [...]
Je vous remercie de votre non réponse.

C'est évidemment un argument très fort, que d'offrir à son contradicteur une banalité que je n'oserais qualifier d'affligeante, de peur d'illustrer la mesquinerie, la grossièreté et la malveillance bien connues des athées matérialistes bornés, rêvant d'un « holocauste* des zozos ».

*Holocauste : à l'origine, c'est un sacrifice religieux...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Christian

Message par Christian » 23 juin 2015, 20:48

Cartaphilus a écrit :
Adelaïde a écrit :[...] les athées [...]
Les non athées, les croyants, doivent tout de même bien choisir une doctrine ; ce faisant, ils rejettent toutes les autres, comme le font les athées...

Comment concilier la grandeur d'âme (!) du croyant, et la petitesse de ce même personnage, incroyant des autres obédiences ?

Dire qu'être athée est une croyance, autant dire qu'être chauve est une couleur de cheveux...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 20:56

Adelaïde a écrit :l'enfant qui nait n'est rien de tout ça et ça ne l'empêche pas de vivre, c'est l'adulte qui met des cases c'est tout.
Paul Bloom, la croyance en l’existence des « âmes » est un fait universel, qui apparaît très tôt dans l’enfance. Cette croyance est un dérivé accidentel d’un mécanisme simple : nous nous percevons nous-mêmes comme des êtres dotés d’un esprit – c’est-à-dire d’une volonté, de désirs, de pensées – indépendants de notre corps

Je vois que vous n'avez pas été lire le lien que j'avais posté un peu plus avant
http://www.scienceshumaines.com/d-ou-vi ... 15110.html

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juin 2015, 21:45

Adelaïde a écrit : Malheureusement les athées voient aussi de la même manière....fixes et réduites comme vous dites car ce ne sont pas des anges loin de là et ne pas l'admettre c'est se croire être mieux que les autres mais les coms de uns et des autres transpirent l'agressivité alors la réponse ne peut que l'être surtout quand c'est coutumier ici. ....
Je souhaiterais étendre la notion d'athée à la notion de non-croyant qui par définition n'a pas de certitude sans preuve.
Dans ce cas les positions de non croyants vs croyants sont diamétralement opposées en termes d'ouverture.
Le non-croyant, de par sa démarche même, s'appuyant dans tous les cas sur une méthodologie (scientifique ou non) est ouvert à la possibilité de faire reculer les limites de la connaissance. Bien sur, chaque nouvelle découverte, génère le plus souvent au moins une question ... mais c'est justement là le signe de son ouverture : loin de rejeter une hypothèse dont la conclusion bouleverserait sa modélisation du réel, il l'intègre à son modèle.
Le croyant lui, dans un but louable de quête de sens, afin de se rassurer vis à vis d'une réalité qui l'effraie, va tenter de s'entourer de certitudes rassurantes qu'il ne peut remettre en cause. Il se sert notamment, pour "remplir" les trous laissés vides par la science du "Dieu des lacunes" afin de transformer des interrogations encore "ouvertes" en des certitudes non réfutables ... fermées
Adelaïde a écrit : Déjà appeler ceux qui ne pensent pas de la même façons des zozos est le premier pas franchi.
Les zozos sont assimilables à un certain niveau de crédulité ... nous sommes, avons été, ou seront tous des zozos (toi, moi tout le monde) à un moment ou un autre ... certains le sont de manière plus .... permanente. Stp il ne tient qu'à toi de ne pas te ranger dans cette catégorie.
Adelaïde a écrit : J'ai discuté plus d'une fois avec des athées et sceptiques respectueux et les partages ont été des plus agréables. Ici il n'y a que provocation alors je réponds dans le même registre et effectivement ça déplait quand je grossi les clichés mais à qui la faute.
Ça c'est toujours marrant ... quel que soit le sujet, quel que soit le lieu, quelles que soient les personnes qui s'expriment virtuellement ou non, il y a toujours quelqu'un qui, au bout d'un certain temps (la plupart du temps celui qui est en défaut dans la discussion), dit :
"Dans tous/la plupart des endroits ou j'ai discuté mes interlocuteurs étaient agréables/respectueux alors qu'ici [remplir avec ce qu'on veut] les gens sont intolérants/irrespectueux/agressifs"
Une sorte de nouvelle loi Godwin
Adelaïde a écrit : Quand tout le monde ici daignera discuter sans être agressif ça ira bien mieux mais je sais que ce que je dis sont des paroles en l'air.
Je tâcherais dorénavant de relever toutes le railleries à l'encontre de ceux qui disent autrement que ce qui est autorisé par le GROUPE ici plutôt que de commenter, et je viendrais les reporter sur le forum pour faire le décompte.
J'ai essayé de discuter avec toi (je ne suis pas le seul) ... nous avons posé et reposé les mêmes questions sans avoir provoqué chez toi la moindre envie de répondre. Visiblement tu ne semble pas être étouffé par l'honnêteté puisque tu appliques l'inverse de ce que tu prônes.

La question qui me vient naturellement à l'esprit est :
Puisque tu n'apportes rien au sujet, ne veux répondre aux questions, amalgames un peu tous les concepts parascientificomystiques, n'utilises pas les mots pour leur sens mais pour ce que tu veux qu'ils représentent, n'as qu'un mépris non dissimulé pour le scepticisme, ... que fais tu ici ??? (à part troller bien sur ... ou penser venger un zozo récemment éconduit)

[edit : ne me dis pas que ce forum est le seul qui t'accepte encore ?]
Dernière modification par Lulu Cypher le 23 juin 2015, 21:53, modifié 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 23 juin 2015, 21:46

Christian a écrit : Dire qu'être athée est une croyance, autant dire qu'être chauve est une couleur de cheveux
Hey hey! Je sais de quoi je parle...je suis chauve et je n'ai pas beaucoup de cheveux gris. :a2:

Et l'athéisme est une antihèse dérivée d'une croyance...un épiphénomène. C'est pour cette raison qu'on a tendance à la prendre pour ce qu'elle est: une contre croyance qui n'est pas plus une science ou connaissance de ce qui est.

En ce qui concerne le culte de l'âme je ne pense pas que la critique sceptique puisse contribuer à une démystification.

Sans compter pooh versée dans la psychologie et le freudisme et qui n'a pas encore fait le lien entre le psycho affectif et la métaphysique. Pooh vous sous estimez le profond ancrage de la métaphysique, même en vous.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 21:50

Je vais répondre pour lui : ici il EXISTE.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juin 2015, 21:51

Pepejul a écrit :Je vais répondre pour lui : ici il EXISTE.
C'est une possibilité :D

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2015, 22:09

Adelaïde a écrit :Malheureusement les athées voient aussi de la même manière....fixes et réduites comme vous dites
En plus de l’ignorer complètement, tu affirme.
Comme si mon message n'avait servie à rien...

Je tes dit que l'athéisme n'est pas un point fixe dénué de doute et ou la recherche et le remise en question n'existe pas.
Sinon il ne s'agirait pas d'un posture intellectuelle mais d'une position par defaut...
Ce qui est loin d'etre le cas pour bcp d'athée.

Personnellement, je ne croie ni en l’existante de Dieu ni en sont inexistence...mais je penche en fonction de mes idées vers l'un ou l'autre.
Face à une affirmation, je prend une positon qui n'est pas la mienne en état normal, puis la reprend. Pour le sport.
Je cherche des logiques dans les deux cas.

Un athée pas trop psychorigide cherchera lui aussi, et même si il garde sa position d'athée, RIEN ne lui empêche d'aller visiter mentalement les autres positions afin de consolider la sienne ou de changer la façon d’aborder sa position intellectuelle et de se mouvoir dedans (même sans devenir croyant)...en gardant à l'esprit son voyage chez les "autres", sans y adhérer.

Tu voie les choses comme un cercle délimité, or la complexité de la psyché prouve l'inverse.
Et tu ose ensuite laisser entendre entre deux lignes que les athées (ou autres, même croyants) sont fermés d'esprit et condescendant.

C'est l'hopitale qui pisse sur le malade.

Ceci est aussi valable pour un bon nombre de croyant, même TRÈS croyants.
J'en connais peu (pas en faite) qui n'on jamais douté, perdu la foi quelques secondes...et devenue un croyant différent ensuite (mais resté croyant)...

Votre façon de voir les choses est digne d'un logiciel binaire informatique.
Et c'est les autres, les rigides...
J'en pouffe presque ;)
Dernière modification par Nicolas78 le 23 juin 2015, 22:13, modifié 2 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juin 2015, 22:11

Nicolas78 a écrit : Un athée pas trop psychorigide cherchera lui aussi, et même si il garde sa position d'athée, RIEN ne lui empêche d'aller visiter mentalement les autres positions afin de consolider la sienne ou de changer la façon d’aborder sa position intellectuelle et de se mouvoir dedans (même sans devenir croyant)...en gardant à l'esprit son voyage chez les "autres", sans y adhérer.
Je partage d'autant plus que je suis un psychorigide qui le fait aussi :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 23:35

Martin pécheur a écrit :
Sans compter pooh versée dans la psychologie et le freudisme et qui n'a pas encore fait le lien entre le psycho affectif et la métaphysique. Pooh vous sous estimez le profond ancrage de la métaphysique, même en vous.
Je vous donne ici un très petit résumé des approches significatives (de bases) ainsi que de leurs auteurs respectifs
http://www.apqc.ca/includes/documents/approches.pdf
Pour votre gouverne la TCC est est une autre. Vous pouvez même l'utiliser par vous même.
Pour ce qui est du psychoaffectif Piaget pourrait peut-être vous renseigner mieux que moi.
En ce qui concerne mes ancrages inconscients, je ne crois pas que vous soyez habilité à en parler.
Bien à vous

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 24 juin 2015, 00:05

Pooh a écrit : Je vous donne ici un très petit résumé des approches significatives (de bases) ainsi que de leurs auteurs respectifs
http://www.apqc.ca/includes/documents/approches.pdf
Pour votre gouverne la TCC est est une autre. Vous pouvez même l'utiliser par vous même.
Pour ce qui est du psychoaffectif Piaget pourrait peut-être vous renseigner mieux que moi.
En ce qui concerne mes ancrages inconscients, je ne crois pas que vous soyez habilité à en parler.
Bien à vous
Pour commencer je crois qu'Adélaïde parlait plutôt de https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Martin_Charcot en ce qui concerne les influences de Freud.

Ensuite vous me sortez une dédale de la psychologie, digne du mythe de Thésée et le Minotaure. Thésée étant le thérapeute et les pulsions pathogènes le Minotaure.

Évidemment qu'une TCC est plus appropriée et plus populaire pour qui éprouve des difficultés existentielles ou circonstancielles et qui veut redevenir fonctionnel en société plutôt qu'une psychanalyse.

Et... Croyez vous que notre relation au monde passe par un autre vecteur que notre psycho affectif ou peception sensorielle ( métaphysique)?

Pour votre inconscient, il s'agit de votre propre contact entre votre sensibilité et votre intelligence. Un forum n'est pas la place pour en parler. On ne pourra que le présentir au travers vos mots et vos idées. "Les mots qu'on reçoit c'est comme des parfums qu'on respire". Attention aux moufettes!
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Répondre