Ah, le Lévitique ! Tant de sagesse !Hugo a écrit : 23 janv. 2018, 19:02Le porc est interdit en toute lettre dans la bible .
Dans le lévitique " loi de pureté" 11.6
https://blogs.mediapart.fr/edition/laic ... -levitique
Ah, le Lévitique ! Tant de sagesse !Hugo a écrit : 23 janv. 2018, 19:02Le porc est interdit en toute lettre dans la bible .
thewild a écrit : 23 janv. 2018, 20:02Ah, le Lévitique ! Tant de sagesse !Hugo a écrit : 23 janv. 2018, 19:02Le porc est interdit en toute lettre dans la bible .
https://blogs.mediapart.fr/edition/laic ... -levitique
Vous n'y êtes pas la loi du talion s'applique en droit commun, pour les citoyens.uno a écrit : 24 janv. 2018, 15:43 L'invasion de l'Irak n'était pas une loi du Talion, ni même l'expression d'une rage vengeresse car l'Irak n'avait rien à voir avec l'attentat du «World Trade Center», c'était une guerre crapuleuse dont la justification était basée sur des mensonges, si les États-Unis devaient renverser un régime pour soutien au terrorisme internationale et plus généralement à l'Islamisme radicale ce devrait être l'Arabie Saoudite, mais comme on le sait ce sont les pétrodollars de ces derniers qui financent l'islamisme radical à travers le monde.
Je sais bien mais elle avait été proposé ici comme métaphore ou analogie pour décrire des choix politique vis-à-vis d'attaques terroristes c'est à cela que je répondais.eatsalad a écrit : 24 janv. 2018, 15:46Vous n'y êtes pas la loi du talion s'applique en droit commun, pour les citoyens.
J'avais bien compris, ne vous inquiétez pas !uno a écrit : 24 janv. 2018, 16:02Je sais bien mais elle avait été proposé ici comme métaphore ou analogie pour décrire des choix politique vis-à-vis d'attaques terroristes c'est à cela que je répondais.eatsalad a écrit : 24 janv. 2018, 15:46Vous n'y êtes pas la loi du talion s'applique en droit commun, pour les citoyens.
HihiWooden Ali a écrit :Tu as raison, Nicolas. La loi du talion est une loi progressiste : elle introduit dans la justice ou la vengeance une règle de proportionnalité.
Mais bon j'ai compris que t'avait compris et que tu etait en mode 2d degréGeorges a écrit :Personne de sensé n'applique la loi du talion et surtout pas au niveau des états sinon les USA auraient rasé l'Arabie
Le progrès se juge à partir de là où l'on part pas par là où l'on arrive. Je maintiens que la loi du talion fut un progrès législatif incontestable. Une loi, même peu restrictive, vaut mieux que pas de loi du tout.Nicolas78 a écrit :Evidement que non, c'est pas progressiste pour un centime.
Saddam Husseyn était plutôt un musulman tiède, les chrétiens d'Irak, les yazidis, les juifs de ce pays ne risquaient rien.uno a écrit : 24 janv. 2018, 15:43 L'invasion de l'Irak n'était pas une loi du Talion, ni même l'expression d'une rage vengeresse car l'Irak n'avait rien à voir avec l'attentat du «World Trade Center», c'était une guerre crapuleuse dont la justification était basée sur des mensonges, si les États-Unis devaient renverser un régime pour soutien au terrorisme internationale et plus généralement à l'Islamisme radicale ce devrait être l'Arabie Saoudite, mais comme on le sait ce sont les pétrodollars de ces derniers qui financent l'islamisme radical à travers le monde.
C'est Israel qui aurait poussé l'irak à envahir le koweit?georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:28 Saddam Husseyn était plutôt un musulman tiède, les chrétiens d'Irak, les yazidis, les juifs de ce pays ne risquaient rien.
Cependant il menaçait Israël et celui ci a utilisé le lobby "juif" pour déclencher une guerre contre ce pays certes dictatorial mais pas plus
que celui de Moubarak.
georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:28 Saddam Husseyn était plutôt un musulman tiède, les chrétiens d'Irak, les yazidis, les juifs de ce pays ne risquaient rien.
Cependant il menaçait Israël et celui ci a utilisé le lobby "juif" pour déclencher une guerre contre ce pays certes dictatorial mais pas plus
que celui de Moubarak.
Non, Monsieur, Saddam Husseyn a cru avoir le feu vert de l'ambassadrice des USA quand il lui a expliqué que le Koweit était une région irakienne
Sources ?georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:28Cependant il [Saddam Hussein] menaçait Israël et celui ci a utilisé le lobby "juif" pour déclencher une guerre contre ce pays [...]
Sources ?georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:33Saddam Husseyn a cru avoir le feu vert de l'ambassadrice des USA quand il lui a expliqué que le Koweit était une région irakienne
abusivement détachée de ce pays par la puissance colonisatrice
Ok Monsieurgeorges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:33 Non, Monsieur, Saddam Husseyn a cru avoir le feu vert de l'ambassadrice des USA quand il lui a expliqué que le Koweit était une région irakienne
abusivement détachée de ce pays par la puissance colonisatrice.
georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:28Cependant il [Saddam Hussein] menaçait Israël et celui ci a utilisé le lobby "juif" pour déclencher une guerre contre ce pays [...]
Saddam Hussein sacrifié sur l’autel des intérêts israéliens ?
georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:33Saddam Husseyn a cru avoir le feu vert de l'ambassadrice des USA quand il lui a expliqué que le Koweït était une région irakienne
je pense que les sources demandées étaient plutot sur "le feu vert de l'ambassadrice des USA" que sur le fait qeu le koweit a fait partie de la wilaya de Bassorah, au temps de l'empire ottoman.georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:33Saddam Husseyn a cru avoir le feu vert de l'ambassadrice des USA quand il lui a expliqué que le Koweït était une région irakienne
Les revendications territoriales de l’Irak
Tout le monde ne partage pas cette vision :georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 14:00 Le 25 juillet 1990, en effet, l'ambassadrice américaine à Bagdad, April Glaspie, est convoquée par Saddam Hussein qui lui annonce son intention d'envahir le Koweït. Comme elle ne bronche pas à entendre l'annonce, Hussein y voit alors un feu vert pour régler ses comptes avec son homologue koweïtien ...
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... sein-35334
Alterinfo.net pour la première source, agoravox pour le seconde... Je reste sur ma faim.georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:53Saddam Hussein sacrifié sur l’autel des intérêts israéliens ?georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:28Cependant il [Saddam Hussein] menaçait Israël et celui ci a utilisé le lobby "juif" pour déclencher une guerre contre ce pays [...]
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... sein-35334georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 13:33Saddam Husseyn a cru avoir le feu vert de l'ambassadrice des USA quand il lui a expliqué que le Koweït était une région irakienne
Pour moi, il n y a pas aux USA un lobby "juif" aux USA comme en France.
Mais j’ai rien jugé du passé dans le contexte USA Arabie / Iraq.Wooden Ali a écrit : 25 janv. 2018, 13:27Le progrès se juge à partir de là où l'on part pas par là où l'on arrive. Je maintiens que la loi du talion fut un progrès législatif incontestable. Une loi, même peu restrictive, vaut mieux que pas de loi du tout.Nicolas78 a écrit :Evidement que non, c'est pas progressiste pour un centime.
Ton erreur vient de ce que tu juges le passé à l'aune du présent. C'est le meilleur moyen d'écrire une histoire fantasmée et fausse.
A ton avis, combien de vieux réacs, à l'énoncé de la loi du talion ont-ils levé les bras au ciel en se lamentant : Tout fout le camp ! Où va-t-on ?
IL doit y avoir autant de bouquins que d'interprétations des faits !georges_09 a écrit : 25 janv. 2018, 14:46 Il y a des livres aussi comme celui de William Blum l'état voyou ou même celui de Samuel Huntington
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit