Souris a écrit : 3- Lorsque le flash atteint une paroi, cela initialise à 0 et part les 2 horloges de cette paroi, et cela simultanément
thewild a écrit : Je ne comprends pas cette phrase. Que veut dire "et part les 2 horloges de cette paroi" ?
Dans cette expérience, je parle de deux parois. Celle qui délimite l’arrière du train et celle qui délimite l’avant du train.
Sur chacune des parois y sont intégrés 2 horloges. Si le contrôleur se met face à la paroi à l’arrière du train alors il verra sur sa gauche une horloge intégrée à la paroi qui est à égale distance du milieu de la paroi que l’horloge intégrée à la partie droite de la paroi.
Initialement, ces 2 horloges intégrées à la paroi arrière du train, sont fermées.
Lorsque le flash atteint le milieu de cette paroi, donc à mi-chemin entre les 2 horloges qui y sont intégrées, cela démarre les deux horloges, et le décompte de chacune de ces horloges débute à partir de 0. Les deux horloges débutent, en même temps, à faire le décompte du temps étant donné que le signal part du milieu de ces 2 horloges, ce scinde en deux et chacun se déplace perpendiculairement au déplacement présumé du train.
Il faudra réfléchir sur l’expérience, pour tenir compte que le train peut aussi se déplacer perpendiculairement au trajet vers l’avant.
thewild a écrit : Ces histoires de carburant et de plateforme c'est un peu n'importe quoi, il n'y aurait pas moyen de faire plus simple ?
J’ai besoin de cela afin de m’assurer que l’horloge qui se déplace sur une plateforme vers l’avant va débuter à compter le temps en même temps (tant pour le contrôleur que pour le chef de gare) que celle qui se déplace sur une plateforme vers l’arrière. J’ai besoin de la même quantité minimale de carburant afin de m’assurer que la plateforme qui se déplace vers l’avant ne se rende pas sur la paroi avant, dans le cas où elle avait une force à combattre du fait de l’addition de la vitesse du train avec celle de la plateforme.
J’ai aussi besoin de ces plateformes, car elles ne sont pas indépendantes du train et me permettent ainsi d’arrêter après un temps t (le temps que prend la plateforme pour se rendre à la paroi), constater à l’intérieur du train, les horloges intégrés aux deux parois.
Souris a écrit : 16- Si les messages ne sont pas reçus simultanément par le contrôleur alors cela lui prouve que le train se déplace en MRU
thewild a écrit : Je ne vois rien dans ces étapes qui pourrait faire penser qu'il ne recevra pas les messages simultanément.
Voyons voir,
Les étapes 1 à 7 permettent de tester si les deux plateformes arrivent en même temps sur la paroi arrière. On pourrait aussi faire le même test en envoyant aussi les deux plateformes vers l’avant.
Dans le cas où le train se déplace en MRU, pour celui qui est à la gare, l’horloge intégrée à la paroi arrière part avant l’horloge intégrée à la paroi avant. Car, la distance parcourue par le flash vers l’arrière est plus petit que vers l’avant. Cependant, pour le contrôleur, il s’imagine que l’horloge intégrée à la paroi avant part en même temps que celle intégrée à la paroi arrière étant donné qu’il est au milieu du train et qu’il envoi simultanément les 2 flashs.
À l’étape 13, le contrôleur perçoit simultanément que l’horloge intégrée à la paroi avant débute ainsi que celle intégrée à la paroi arrière.
Étant donné que te temps pris par la plateforme (tant pour le contrôleur que le chef de gare) pour se rendre à la paroi arrière est le même que celui pour se rendre à la paroi avant alors les temps d’arrêts des horloges avant et arrière, intégrées aux parois, devraient permettent de distinguer si le train se déplace ou non. Dans le cas où le train se déplace, l’horloge intégrée à la paroi arrière va débuter avant celle intégrée à la paroi avant.
Voici un exemple pour un train qui se déplace en MRU :
Avec le chronomètre au milieu du train, le contrôleur constate que l’aller-retour des 2 flashs prend 7 unités de temps chacun.
En se basant sur le rythme de l’horloge du train, le chef de gare constate que cela prend 2 unités de temps pour que le flash parcourt la distance qui sépare le milieu du train à la paroi arrière qui avance vers le flash. Cela prend 5 unités de temps pour que le flash rejoigne à partir du milieu, la paroi avant qui s’éloigne du flash. C’est l’inverse, lors du retour des flashs vers le milieu.
Lorsque le flash provenant de la paroi arrière atteint le milieu, l’horloge intégrée à la paroi arrière indiquera 5 (soit 7 – 2) tandis que l’horloge intégrée à la paroi avant indiquera 2 (soit 7 – 5)
Si j’envoyais de nouveau un flash vers l’arrière et un vers l’avant pour arrêter les horloges intégrées à ses parois, l’horloge arrière arrêterait à 7 (soit 5 + 2) et l’horloge avant arrêterait aussi à 7 (soit 2 + 5). De cette façon, il n’est donc pas possible pour le contrôleur de s’apercevoir que le train se déplace.
En revanche, si c’est une plateforme qui prend un temps t identique tant vers l’avant que vers l’arrière pour se rendre à la paroi alors on aura :
5 + t pour le temps d’arrêt de l’horloge intégrée à la paroi arrière
2 + t pour le temps d’arrêt de l’horloge intégrée à la paroi avant
Dans ce cas, les temps d’arrêt des 2 horloges ne seraient pas les mêmes (5 + t > 2 + t) et donc le train avance en MRU.
thewild a écrit : En MRU par rapport à quoi ?
Par rapport aux flashs de lumière à l’intérieur du train.