CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: CoronaVirus

Message par Etienne Beauman » 03 avr. 2020, 12:53

shisha a écrit : 03 avr. 2020, 12:01 Et qu'enfin, juste le fait de pas avoir une attestation peut-être un motif pour avoir un pv alors que ce n'est pas un bout de papier qui te protège du virus.
Évidemment, cet argument va dans mon sens.
Plein de gens sont en règles mais ne respectent pas les consignes de confinement. Combien de fumeur continuent par exemple d'aller acheter leur paquet de clope tous les jours ne promenant le chien plutôt que d'acheter une cartouche une fois par semaine ?

Les gens qui se font gaulés sont pour la plupart (la question des abus de verbalisation est annexe elle ne concerne qu'une minorité de cas) des gens qui prennent même pas la peine de remplir une attestation bidon.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

unptitgab

Message par unptitgab » 03 avr. 2020, 12:56

Lambert85 a écrit : 03 avr. 2020, 11:30 Epargne-nous tes mantras marxistes. Tu verras que la production de masques cessera dès la fin de la crise. Ce n'est pas rentable, point barre.
Étant donné la faible part de la main d'œuvre dans le coût de fabrication d'un masque dire que ce n'est pas rentable en Europe est de la foutaise, sauf que comme c'est la seule chose compressible en terme de coût la différence ne profite qu'aux rentiers qui touchent les dividendes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 13:17

Une page référençant pas mal de données françaises en temps réel.

https://www.linternaute.com/actualite/g ... vril-2020/

J'aurais aimé avoir la même chose pour l'Italie surtout au niveau des hospitalisations car ça semble le meilleur indicateur d'une baisse de ce monstre. Si vous avez, merci.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

shisha

Message par shisha » 03 avr. 2020, 13:22

Les gens qui se font gaulés sont pour la plupart (la question des abus de verbalisation est annexe elle ne concerne qu'une minorité de cas) des gens qui prennent même pas la peine de remplir une attestation bidon.
Vu qu'elle est bidon, c'est compréhensible qu'ils ne la remplissent pas (surtout si ils n'ont pas d'imprimante). Si comme tu dis, la plupart qui se font gaulé le sont à cause de cette attestation et non à cause des règles sanitaires/distance sociale alors il est difficile d'utiliser les chiffres des pv pour tirer une conclusion concernant le respect des mesures santé. (vu qu'avoir une attestation bidon n'est pas une mesure préventive santé).

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 avr. 2020, 13:34

Salut à tous.
LePsychoSophe a écrit : 03 avr. 2020, 13:17 J'aurais aimé avoir la même chose pour l'Italie surtout au niveau des hospitalisations car ça semble le meilleur indicateur d'une baisse de ce monstre. Si vous avez, merci.
Peut-être ceci : Covid-19 - Situazione in Italia.

Pour la France : GEODES.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 avr. 2020, 13:41

Etienne Beauman a écrit : 03 avr. 2020, 11:33 ...
Merci du coup de main ;)

La Blonde
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 avr. 2020, 13:46

Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

unptitgab

Message par unptitgab » 03 avr. 2020, 13:53

shisha a écrit : 03 avr. 2020, 13:22 Vu qu'elle est bidon, c'est compréhensible qu'ils ne la remplissent pas (surtout si ils n'ont pas d'imprimante).
Il ne faut pas oublier qu'il y a 7% d'illettrés en France, il y a peu de chance qu'il soient équipés d'une imprimante ou même d'internet et le papier libre c'est tout aussi impossible pour ceux qui ne savent pas écrire ou qui ne peuvent accéder à un modèle.
Je dois avouer que l'intérêt de ce boût de papier m'échappe, un simple justificatif de résidence n'aurait il pas été suffisant ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dash

Re: À confirmer.

Message par Dash » 03 avr. 2020, 13:56

MaisBienSur a écrit : 23 mars 2020, 14:03...Ma compagne et moi sortons de chez le médecin, nous sommes tous les deux diagnostiqués COVID-19.
Tu peux nous faire un « débriefing » SVP.

Comment allez-vous tous les deux? Comment ça c'est passé? Vos symptômes vous ont-ils semblé pires qu'une bonne grosse grippe? Si la crise n'existait pas, mais que vous aviez eu exactement les mêmes symptômes, vous auriez soupçonné autre chose qu'une grosse grippe? Vous êtes maintenant complètement rétabli? On (les autorités médicales) fait un suivi de votre état? On vous dit que vous êtes maintenant immunisé? Vos employeurs vous réintègrent (si l'entreprise est encore en marche) ? Les collègues et amis vous stigmatisent ? Etc, etc.

T'es le seul sur le forum à avoir reçu un diagnostic positif, raconte-nous!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2020, 13:58

À en juger par ce site, l'Italie semble en voie de reprendre le dessus dans le sens ou la croissance du nombre de cas diminue et ce nombre devrait bientôt à peu près plafonner. Si c'est le cas, ça aura pris entre 40 et 50 jours pour contrôler la situation (pas encore la réduire). À comparer à 20-30 jours pour la Chine et 10-20 jours pour la Corée du sud.

La France et l'Espagne pourraient bientôt atteindre le plafond. Le Canada, ça dépend des provinces: l'Ontario est gérée par un irresponsable lent à la détente alors que le Québec et la Colombie-Britannique ont été plus proactifs. Malgré le nombre assez élevés de cas au Québec, la situation semble sous contrôle. Les USA sont gérés par un mélange de personnes compétentes supervisées par des incompétents finis (Mononk, Pence, Kushner) qui nuisent à l'instauration de mesures de lutte efficaces. On peut prévoir qu'ils vont "gagner" sur tous les plans: mortalité, nombre de cas, érosion sociale, etc. (Il en sont à environ 1000 morts par jour et, selon le meilleur scénario, en ont au minimum pour 10-20 jours avant de stabiliser la progression de la maladie. J'espère me tromper mais je pense qu'il pourraient arriver à un sinistre record proche du 4000 morts en une journée. Pour rappel, le 11 septembre c'est de l'ordre de 3 000.)

Hors-catégorie, parce qu'il est virtuellement impossible de savoir ce qui se passe sur le terrain: l'Inde, la Russie. (Même si on peut douter que la Chine est été totalement transparente sur le nombre de cas et de morts, il y a quand même des collaborations internationales qui permettent de ne pas croire certaines exagérations de l'ordre de la rumeur.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 avr. 2020, 14:14

Etienne Beauman a écrit : 03 avr. 2020, 11:33
Ensuite tu continues de chipoter, c'est une projection elle a des défauts, c'est pas le fond.
6% des personnes contrôlées ne sont pas en règle*, si ça te suffit pas pour accepter qu'on dise que beaucoup de français ne respectent pas le confinement rien ne le fera.
Non, 6% des PV sur un pourcentage (combien?) de personnes sorties de leur zone de confinement.

Tu nous sers une équation à 3 inconnues comme chiffre !

On ne connais que le nombre de PV, pas d'individus hors lois, sur un nombre de personnes contrôlées, sans connaitre quel pourcentage ils représentent sur une population globale!
C'est du flan, de la marde ton estimation... C'est aussi nul que mes 0,01 % de parisiens sur les quais de seine mais moi j'assume, c'était du conditionnel.
Toi tu te mêles d'une conversation entre moi et la Loutre qui a préféré fuir après m'avoir attaqué personnellement sur mes histoires de Q et d'ex femmes ! Avec un site qui nous apprends que dalle sur la partie de la populace qui ne respecte pas le confinement. Je me marre :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 avr. 2020, 14:42

Dash a écrit : 03 avr. 2020, 13:56 Tu peux nous faire un « débriefing » SVP.

Comment allez-vous tous les deux? Comment ça c'est passé? Vos symptômes vous ont-ils semblé pires qu'une bonne grosse grippe? Si la crise n'existait pas, mais que vous aviez eu exactement les mêmes symptômes, vous auriez soupçonné autre chose qu'une grosse grippe? Vous êtes maintenant complètement rétabli? On (les autorités médicales) fait un suivi de votre état? On vous dit que vous êtes maintenant immunisé? Vos employeurs vous réintègrent (si l'entreprise est encore en marche) ? Les collègues et amis vous stigmatisent ? Etc, etc.

T'es le seul sur le forum à avoir reçu un diagnostic positif, raconte-nous!
Ok, je vais essayer de ne rien oublier.

Bon, aujourd'hui vendredi, moi ça va plutôt bien, ma chérie est encore un peu fatiguée.
En fait, mon symptôme principal, c'était le dérèglement intestinal (grosse diarrhée), et comme nous n'avons pas de thermomètre médical chez nous, je vais surtout parler de sueur plus que de fièvre à défaut d'avoir pu mesurer.
Hormis cette diarrhée, j'avais une petite toux depuis deux jours, les yeux, le nez et les oreilles qui coulent. Des sueurs pendant deux jours également.
Ma compagne, c'était plus localisé sur les poumons, léger essoufflement, maux de tête, nez, oreilles bouchés...
Tous les deux la perte d'odorat et de goût.
Donc lundi visite chez le médecin, pour lui aucun doute sur le virus, arrêt de travail d'une semaine pour moi, ma chérie n'a pas voulu comme elle fait du télétravail en ce moment.
Avec des médocs, la diarrhée est passée très vite, et les autres symptômes ont disparu assez rapidement pour moi, en fin de semaine, je me sentais en pleine forme. Ma chérie est restée touchée plus longtemps, avec des hauts et des bas, voilà seulement maintenant que ça va mieux pour elle (soit presque deux semaines après les premiers symptômes).
Moi j'ai repris le boulot lundi. Ils ont mis une prise de température à l'entrée de l'entreprise, et mercredi, j'ai été contrôlé à 37.9, donc l'infirmier de ma boite m'a appelé à 10H30 pour une vérification et là j'ai eu successivement 38, puis 38.1 et encore 38.1. Donc ils n'ont pas voulu que je reste et m'on demandé de me faire prescrire un arrêt de travail par mon médecin...
Je suis donc en arrêt à nouveau jusqu'à la fin de semaine même si mon docteur m'a contrôlé à 36.5 mais comme il ne savait pas quoi faire avec moi et que mon entreprise ne sait pas non plus, il m'a remis 3 jours d'arrêt !

Si nous n'étions pas en crise COVID-19, je pensais au début à une allergie aux pollens suite aux hausses de température dernièrement ici et à mon passif. Toux, yeux qui piquent et nez bouché... Bon, pour les intestins, j'imaginais un dérèglement passager même si je ne suis pas sensible de ce côté en temps normal.C'est surtout l'addition de tous les symptômes qui nous ont conduit au coronavirus.

Notre entreprise ne nous considère pas comme positif puisque nous n'avons pas fait de test (réservés aux cas graves en France) et pour eux, ils n'y a qu'un cas (sous respirateur à l'hôpital) alors que 9 sont déclarés comme tel.
Mes collègues ne comprennent pas que je sois revenu travailler, mais que pouvais-je faire d'autre ?
Les médecins sont un peu paumés.
Je ne sais pas commet nous avons été déclarés à la sécurité sociale donc si nous sommes comptabilisés ou pas.

L'entreprise est toujours en marche même si nous ne fabriquons rien d'essentiel en ces temps de crise, mais nous avons dû arrêter deux lignes de productions suite au manque de personnel malade, ou à risque, ou conjoint de personne malade ou garde d'enfant.

Pas de soucis avec nos amis ou famille qui s'inquiètent surtout pour nous.

shisha

Message par shisha » 03 avr. 2020, 15:32

Mes collègues ne comprennent pas que je sois revenu travailler, mais que pouvais-je faire d'autre ?
J'avais lu quelque part que même après la guérison, les chinois conseillaient de rester confiner une à deux semaines de plus car il y avait un risque de le propager.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 avr. 2020, 15:37

MaisBienSur a écrit : 03 avr. 2020, 14:14 Non, 6% des PV sur un pourcentage (combien?) de personnes sorties de leur zone de confinement.
C'te mauvaise fois ! :shock:

Sur la base des contraventions établies, plus d'une personne sur 20 qui se ballade dans la rue n'est probablement pas en règle.

Peut on dire que c'est beaucoup ?
MaisBienSur a écrit : 03 avr. 2020, 14:14 Toi tu te mêles d'une conversation entre moi et la Loutre qui a préféré fuir après m'avoir attaqué personnellement sur mes histoires de Q et d'ex femmes !
:ouch:
Je me fous comme d 'une guigne de tes engueulades avec ldm, je suis intervenu parce que tu faisais un curieux raisonnement assimilant que les gens se disant pour le confinement le respectait.
C'est complètement branque comme argument, je suis à peu près certain que tous les lycéens se faisant sanctionné pour diverses conneries ont pourtant signé (c'est à dire accepté) le réglement intérieur et la plupart trouve sans doute normal d'être sanctionné.

Et c'est toi qui est revenu au propos de ldm.
;)

Je te réponds donc là dessus.
L'impression suggestive de ldm ne sort pas de nulle part
un article du 20 mars
les propos de macron, la veille

Ta minimisation de ce phénomène, si.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 avr. 2020, 16:12

shisha a écrit : 03 avr. 2020, 15:32
J'avais lu quelque part que même après la guérison, les chinois conseillaient de rester confiner une à deux semaines de plus car il y avait un risque de le propager.
Oui, mais que faire quand l'arrêt de travail se termine ?
Je ne vais quand même pas me mettre en congés sans solde...
C'est justement là où ni la médecine, ni l'entreprise ne veulent prendre de décision, chacun attendant après l'autre pour gérer les cas.

Dash

Message par Dash » 03 avr. 2020, 16:14

Merci pour tes réponses MBS!
MaisBienSur a écrit : 03 avr. 2020, 14:42...Donc lundi visite chez le médecin, pour lui aucun doute sur le virus, arrêt de travail d'une semaine pour moi, ma chérie n'a pas voulu comme elle fait du télétravail en ce moment.
Donc en fait tu n'as pas été testé positif si je comprends bien! Sauf que pour ton médecin, ça ne faisait aucun doute vu les symptômes qui concordaient. Ok.

MaisBienSur a écrit : 03 avr. 2020, 14:42Moi j'ai repris le boulot lundi. Ils ont mis une prise de température à l'entrée de l'entreprise, et mercredi, j'ai été contrôlé à 37.9, donc l'infirmier de ma boite m'a appelé à 10H30 pour une vérification et là j'ai eu successivement 38, puis 38.1 et encore 38.1. Donc ils n'ont pas voulu que je reste et m'on demandé de me faire prescrire un arrêt de travail par mon médecin...
C’est correct qu’ils aient fait ça. Dans mon entreprise, dès que quelqu’un a des symptômes de rhume ou grippe il doit obligatoirement informer les RH et demeurer à la maison 14 jours. C’est arrivé avec 3 employés jusqu’à maintenant (tous revenue depuis. L’état de 2 d'entre eux n’a pas nécessité de dépistage)et 3 autres uniquement par prévention puisque revenant de voyage. Par contre nous avons la chance d’être payés par notre ass collective (à 80%) si nous devons demeurer à la maison 14 jours .

MaisBienSur a écrit : 03 avr. 2020, 14:42Notre entreprise ne nous considère pas comme positif puisque nous n'avons pas fait de test (réservés aux cas graves en France)....
Idem ici aussi où je bosse. Du moment qu'après 14 jours l'employé se porte mieux, il peut revenir sans même voir le médecin. L'employeur présume qu'après 14 jours, si l'employé était vraiment atteint, son état aurait empiré.

Enfin, ça dépend des cas. 2 des 3 employés ont été autorisés à revenir après 14 jours sur la seule base que leur « rhume » était terminé et un autre, lui, a été testé négatif, mais à ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas l'employeur qui peut exigé un test, c'est juste que le 3e c'est rendu chez le médecin et que ce dernier a jugé bon le faire testé.

MaisBienSur a écrit : 03 avr. 2020, 14:42L'entreprise est toujours en marche même si nous ne fabriquons rien d'essentiel
Nous on roule à plein régime! Nous faisons dans l'emballage de pain, lait et de légumes surgelés, etc. Nous faisons donc partie de la chaîne alimentaire (et le workorder est plein pour l'instant!) et j'ai un papier à présenter aux policiers qui confirment que je suis un « VIP » Mais me suis pas encore fait accoster.

Bref, heureux que tout se termine bien pour toi. ;)

Nous, ici, à Montréal, nous sommes en plein dans le pic de la crise! Cette semaine et la suivante seront déterminante, car là c'est de la contamination sociale exponentielle dans la métropole. Dès qu'il y aura un employé testé positif, ils n'auront probablement d'autre choix que de fermer le plan pendant 14 jours, j'imagine.

Sauf mes collègues de travail, je suis pratiquement le seul qui travaille encore parmi toute ma famille (élargie) et mes connaissances et amis.
Dernière modification par Dash le 03 avr. 2020, 16:24, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

shisha

Message par shisha » 03 avr. 2020, 16:23

MaisBienSur a écrit : 03 avr. 2020, 16:12
shisha a écrit : 03 avr. 2020, 15:32
Oui, mais que faire quand l'arrêt de travail se termine ?
Je ne vais quand même pas me mettre en congés sans solde...
C'est justement là où ni la médecine, ni l'entreprise ne veulent prendre de décision, chacun attendant après l'autre pour gérer les cas.
Votre médecin n'était pas enclin à prolonger de nouveau l'arrêt de travail ? ou bien cela est possible?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 avr. 2020, 17:11

shisha a écrit : 03 avr. 2020, 16:23 Votre médecin n'était pas enclin à prolonger de nouveau l'arrêt de travail ? ou bien cela est possible?
En fait, mon médecin m'a dit lors de mon RDV que si les symptômes persistaient, il me suffisait de lui dire et il prolongerait l'arrêt. Mais en fin de semaine, je me sentais très bien donc je ne jugeais pas utile une semaine supplémentaire.

Le flou autour de la durée d'arrêt de travail lorsque les cas ne sont pas confirmés par des tests emmène a ce genre de situation. Et surtout ça arrange les entreprises qui sont ainsi dispensées de renvoyer chez eux les proches collègues d'une personne officiellement affectée. :mefiance:

Arensor

Message par Arensor » 03 avr. 2020, 17:15

Vous avez le même au Canada ?
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 22873.html
Que de bienveillance et d'empathie dans ses yeux... :)

nikola

Message par nikola » 03 avr. 2020, 17:16

Oui, même Juppé était content de le voir partir de Bordeaux.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 17:51

unptitgab a écrit : 03 avr. 2020, 13:53 Je dois avouer que l'intérêt de ce boût de papier m'échappe, un simple justificatif de résidence n'aurait il pas été suffisant ?
Mais c'est pour rendre les chose plus pénibles et ainsi limiter les sorties.
Un simple justificatif de résidence te permettrai de rester toute la journée dehors et de rentrer que lors d'un contrôle.
Un papier horodaté rends les choses plus difficiles et limite la durée de sortie. Moi je ne suis pas contre.
À Singapour, c'est plus simple, t'es suivi par smartphone, même pas besoin de se faire chopper pour avoir l'amende (et si t'es pris dehors sans smartphone, ça douille sévère). En cas d'infraction, ton employeur et toi êtes sanctionnés.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 18:04

Jean-Francois a écrit : 03 avr. 2020, 13:58 À en juger par ce site, l'Italie semble en voie de reprendre le dessus dans le sens ou la croissance du nombre de cas diminue et ce nombre devrait bientôt à peu près plafonner. Si c'est le cas, ça aura pris entre 40 et 50 jours pour contrôler la situation (pas encore la réduire). À comparer à 20-30 jours pour la Chine et 10-20 jours pour la Corée du sud.
Pour la Corée, on peut expliquer ça par les tests, le suivi individuel très poussé et les mises en quarantaine au moindre doute (contrôlé par géolocalisation).
Pour la Chine (même avec des doutes sur les chiffres), par certainement un confinement total très respecté, un suivi très serré (comité d'immeubles) et une grande sévérité. L'avantage, c'est que pendant que Wuhan était complètement à l'arrêt, le reste de la Chine était en soutien (ce qui n'est pas le cas en Europe).
En Europe, à part l'Allemagne qui semble bien réussir (infrastructures de santé très fortes, culture de respect de l'ordre plus développée), on sera vraisemblablement pas très loin des chiffres de l'Italie :?

À part les pays que tu as cité (avec hélas une bonne analyse) on peut se poser la questions des pays ou les chiffres ne sont pas ou mal diffusé (Moyen Orient, Asie du Sud-Est, Afrique...).
Si l'épidémie est (ou sera) aussi grave que chez nous, ça va être dramatique pour les pays ayant une infrastructure de santé très faible (ou les respirateurs se comptent au mieux en dizaine).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Spartacus

Message par Spartacus » 03 avr. 2020, 18:20

coree, chine, taiwan, singapur, allemagne !!! une dictature, une sous-colonie americaine, un pays d'esclave scuicidaire, un 4eme reich et une dystopie techno-futuriste !

Vive La France 8=) 8=) 8=) !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2020, 18:26

Inso a écrit : 03 avr. 2020, 18:04 Si l'épidémie est (ou sera) aussi grave que chez nous, ça va être dramatique pour les pays ayant une infrastructure de santé très faible (ou les respirateurs se comptent au mieux en dizaine).
C'est sûr. La mortalité s'emballe aux USA... et ils sont encore en phase de propagation pour un bon moment (10 jours? 20?). Alors les pays qui n'ont pas une infrastructure comparable et qui ont été lents à réagir pourraient être décimés (surtout si on inclut les gens qui ne pourront être soignés à cause de l'engorgement).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 avr. 2020, 18:49

Spartacus a écrit : 03 avr. 2020, 18:20 coree, chine, taiwan, singapur, allemagne !!! une dictature, une sous-colonie americaine, un pays d'esclave scuicidaire, un 4eme reich et une dystopie techno-futuriste !

Vive La France 8=) 8=) 8=) !
Que proposes-tu? "Tous les infectés au goulag?" ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre