Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Publié : 22 avr. 2011, 18:24
De quoi?Etienne Beauman a écrit : - secondement, reprendre mes propos sur la conscience pour appuyer vos dires sur l'esprit, ça c'est malhonnête.

Tania
Débattons sans nous battre !
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De quoi?Etienne Beauman a écrit : - secondement, reprendre mes propos sur la conscience pour appuyer vos dires sur l'esprit, ça c'est malhonnête.
Que vient faire le développement technologique dans un discours spiritualiste? Si vous tenez vraiment à critiquer le spiritualisme restez au moins cohérent et faites le intelligemment. L'esprit peut évoluer aussi bien dans une culture vieille de 4000 ans que dans une culture future dans 4000 ans.Jean-Francois a écrit : Une autre bonne preuve que ça ne sert à rien en tant que modèle explicatif de la réalité c'est que cela n'a permis le développement d'aucune technologie,
Et les saints, ce qui aiment autrui et qui sont totalement détachés de toutes matérialité, vous en faites quoi? Dans quelle réalité matérielle les mettez-vous? Vous les mettez à l'asile? Vous ne voyez pas que vous-mêmes vous n'embrassez pas toute la réalité observable avec vos raisonnements 100% matérialistes?Jean-Francois a écrit : sans s'apercevoir que c'est un paquet de platitudes basées sur zéro fait empirique et qui ne correspond donc à rien dans la réalité observable. Ce n'est pas un modèle explicatif du monde, c'est un discours détaché des faits qui s'autoalimente de lui-même,
Non, cette conscience dont je parle c'est la conscience. La malhonnêteté consiste à déformer les propos d'autrui.Tania a écrit :Cette conscience dont vous parlez est tout simplement l'esprit. Inutile donc de vous en vanter outre mesure.
Mais oui je m'excuse, pour moi l'incident est clôt et tout est oublié.ADNdrixc a écrit :à traduire par je n'ai pas l'intention de m'excuserJe n'ai plus l'intention de polémiquer
...................
Quand on vient de se plaindre qu'il n'est pas bien d'isoler "des phrases de leur contexte" on s'arrange pour ne pas couper une phrase pour ne pas avoir à comprendre.Tania a écrit :Que vient faire le développement technologique dans un discours spiritualiste?Jean-Francois a écrit : Une autre bonne preuve que ça ne sert à rien en tant que modèle explicatif de la réalité c'est que cela n'a permis le développement d'aucune technologie,
Un sophisme de plus dans votre discours ("les saints existent,Et les saints, ce qui aiment autrui et qui sont totalement détachés de toutes matérialité, vous en faites quoi?
Jusqu'à preuve du contraire (une preuve étant étayée par une expérience et une explication hors de tous arguments d'autorités) il n'existe pas de cas où l'esprit (phénomène de conscience humaine) peut se détacher de la matière (le cerveau).Tania a écrit : Lorsque l'esprit a suffisamment expérimenté et que sa mémoire des sensations s'est considérablement développée, il se détache forcément de la matière car elle ne lui apporte plus rien. Parallèlement il se détache de tout égoïsme, de toute haine et de toute fierté. Tout est lié: Ne plus être dépendant de la matière supprime la convoitise, la jalousie, l'envie et la haine. La joie de l'esprit passe par la joie de l'autre...
Comme si un comportement hors normes de quelques individus pouvait avérer de quelque façon que ce soit l'idéologie qui en est prétendument le moteur.Tania a écrit :Et les saints, ce qui aiment autrui et qui sont totalement détachés de toutes matérialité, vous en faites quoi?
Il ne s'agit pas seulement de bien agir. On parle d'altruisme parce que parler d'Amour sur un forum sceptique ça parait bigot. Pourtant c'est bel et bien l'Amour (j'insiste sur le grans "A"), en tant que sentiment majeur, qui régit tout. Toutes les vertus comme l'altruisme , la tolérance, le respect, la capacité à pardonner et l'honnêteté sont issus de cet unique sentiment universel. Et c'est d'ailleurs sur ces vertus issues de cet unique sentiment que l'homme forge lentement une morale normative et établit des règles toujours plus affinées et complexes. C'est donc sans aucun doute ce sentiment qui est à caractère universel et les normes morales des sociétés évoluent et se construisent progressivement sur celui-ci.Wooden Ali a écrit :...Si il y a des gens qui agissent assez bien de temps en temps, il y en aura forcément d'autres, en plus petit nombre, qui agiront très bien beaucoup plus souvent. C'est la règle pour tout caractère polyfactoriel. .Tania a écrit :Et les saints, ce qui aiment autrui et qui sont totalement détachés de toutes matérialité, vous en faites quoi?
Il y a ici une importante incompréhension. Le spiritualisme n'a pas la prétention de rejeter un autre modèle quel qu'il soit. C'est juste la cerise qui finit le gâteau. Ce n'est qu'une connaissance pseudo-scientifique (pour le moment) qui vient en complément de la science traditionnelle. De plus, l'homme n'est pas coupé en deux de la manière dont vous l'entendez. Les deux parties sont complémentaires et aucune n'est l'ennemi de l'autre. L'esprit expérimente et évolue à travers l'homme, il en a donc besoin. C'est seulement qu'au début de son chemin évolutif c'est l'animalité qui s'exprime et, à la fin, c'est l'esprit qui prend le contrôle du corps.Wooden Ali a écrit : ...Le champ d'investigation ainsi défini est suffisamment riche et en partie inexploré pour continuer à l'étudier selon les règles susceptibles de produire de la connaissance objective et ne pas le rejeter brutalement en inventant de toutes pièces un autre modèle, indémontrable et irréfutable, parfaitement puéril et hors de toute évidence, d'un homme coupé en deux dont une partie est l'ennemie de l'autre..
Non, c'est une mauvaise méthode. Vous ne comprendrez jamais l'origine des choses de cette manière. Si en étudiant le vert vous vous contentez de déduire qu'il vient du bleu et du jaune, comment allez-vous ensuite déterminer d'où viennent le bleu et le jaune?Wooden Ali a écrit : Étudions ce qui détermine les comportements moyens, l'explication de ceux exceptionnels en découlera naturellement.
Il fallait comprendre: L'esprit se détache des biens matériels et de tout ce que peut lui apporter la matière. Tant que le corps ne meurt pas, il est lié à celui-ci dans la mesure, bien sûr, ou ce dernier est efficient.switch a écrit :Jusqu'à preuve du contraire (une preuve étant étayée par une expérience et une explication hors de tous arguments d'autorités) il n'existe pas de cas où l'esprit (phénomène de conscience humaine) peut se détacher de la matière (le cerveau).Tania a écrit : Lorsque l'esprit a suffisamment expérimenté et que sa mémoire des sensations s'est considérablement développée, il se détache forcément de la matière car elle ne lui apporte plus rien. Parallèlement il se détache de tout égoïsme, de toute haine et de toute fierté. Tout est lié: Ne plus être dépendant de la matière supprime la convoitise, la jalousie, l'envie et la haine. La joie de l'esprit passe par la joie de l'autre...
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D'après ce que j'ai pu lire, il ne me semble pas que la conscience dont il est question se limite à la conscience de soi:Etienne Beauman a écrit :Non, cette conscience dont je parle c'est la conscience. La malhonnêteté consiste à déformer les propos d'autrui.Tania a écrit :Cette conscience dont vous parlez est tout simplement l'esprit. Inutile donc de vous en vanter outre mesure.
Rien à voir avec de la vantardise, n'importe quoi, (cela dit en passant magnifique attaque trollique je voie pas trop comment on peut sans dépêtrer, soit on laisse couler et le mal est fait : l'idée est passé dans le public du troll (le troll agit toujours pour un public réel ou imaginaire) soit on se défend et on donne du coup de l'importance à la thèse, c'est pas mal
), je n'ai relevé que parce que vous m'accusiez de pratiquer la dé-contextualisation malhonnête.
Tania a écrit :En fait, cette conscience dont vous parlez n'est même pas l'esprit, mais l'âme*.
c'est la conscience qui décide et choisit, cela veut bien dire que cette conscience est formatée pour s'orienter vers un choix plutôt que vers un autre
Tania a écrit :Il est évident qu'avec un fonctionnement aussi complexe il n'y aura jamais aucun scientifique qui pourra démontrer quoi que ce soit en faveur ou en défaveur de l'existence de l'âme, parce qu'en réalité, ce n'est pas vraiment d'âme qu'il s'agit (puisqu'une grande partie est issue de l'homme), mais d'esprit.
Tania a écrit : Toutes ces confusions viennent du fait que vous raisonnez à partir de votre cerveau et non de votre esprit. Le premier analyse, évalue, et le second choisit et décide.
Tania a écrit :ce sont des enseignements révélés par contact médiumnique
Ok ! d'Accord !Tania a écrit :Inutile de me demander maintenant de vous prouver que les phénomènes paranormaux existent
Faut lui laisser un petit progrès par rapport à la période Gene/Ghost: il admet un peu plus que son truc est pseudo-scientifique et qu'il faut beaucoup y croire a priori pour être convaincu par ses "arguments". Il semble aussi (j'ai pas tout lu, je trouve ça gavant) avoir modéré certaine de ses affirmations (par rapport à des trucs comme ça par exemple)Dash a écrit :Moi ce qui m'agace depuis toujours dans ce genre de débat, c'est à dire lorsque qu'un croyant ou « illuminé » vient de lui-même prêcher sa vision sur un forum dont la vocation est tout le contraire de cette dernière, c'est autres chose...
Les scientifiques se foutent de démontrer quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un truc inexistant (âme ou esprit). Les scientifiques cherchent à décrire le mieux possible la réalité observable des choses et dans cette optique il est parfaitement inutile de postuler des machins invisibles, intangibles et, très probablement, de l'ordre du fantasme le plus total. Il est parfaitement possible, non: il est nettement mieux de se foutre complètement des thèses "spiritualistes" pour faire avancer notre compréhension du monde.Tania a écrit :Il est évident qu'avec un fonctionnement aussi complexe il n'y aura jamais aucun scientifique qui pourra démontrer quoi que ce soit en faveur ou en défaveur de l'existence de l'âme, parce qu'en réalité [...]
Mais vous convaincre, bien sûr!Dash a écrit :J...
Quel est ton but, ton intention en venant exposer ta vision ici ?
...Qu'espères-tu ?
Que veux-tu ?
...
Ha oui? Et la conscience de quoi?Etienne Beauman a écrit :Tania a écrit :En fait, cette conscience dont vous parlez n'est même pas l'esprit, mais l'âme*.![]()
...La conscience dont je parle c'est la conscience.
Heu... c'est quand que vous allez arrêter de raconter des salades? Vous avez parlé de choix parmi des déterminismes. Alors prenons le cas du bien et du mal, puisque c'est le sujet de la discussion. Qu'est ce qui fait, selon vous, que devant le même dilemme personne ne fait le même choix? Ne voyez-vous pas que le choix dépend forcément d'un conditionnement, que celui-ci soit acquis ou inné? Vous ne pouvez pas faire dépendre le choix de l'intelligence puisque celle-ci peut être utilisée aussi bien pour le bien que pour le mal.Etienne Beauman a écrit :c'est la conscience qui décide et choisit, cela veut bien dire que cette conscience est formatée pour s'orienter vers un choix plutôt que vers un autre![]()
Vous n'avez toujours pas compris ce que choix veut dire ! Un choix orienté n'en est plus un.
Cette affirmation je l'ai rectifiée. Si tu veux savoir pourquoi je suis ici, et bien tu en as ici l'exemple!Dash a écrit :...Tania a écrit : Toutes ces confusions viennent du fait que vous raisonnez à partir de votre cerveau et non de votre esprit. Le premier analyse, évalue, et le second choisit et décide.
la drogue aussi est un très bon exemple, je pense aux champignons hallucinogènes, les mexicains rieurs en ce qui me concerne, la révélation pour moi que notre conscience est vraiment indissociable de notre corps, ce "je" à l'intérieur du "moi" dont a si bien parlé Etienne semble inébranlable, mais ajoutez quelques produits chimiques là dedans et vous bousculerez toutes vos certitudes, effrayant.switch
J'ai pas mal d'exemples où lorsque la matière (le cerveau) est graduellement détérioré, l'esprit se détériore également. Par exemple la suppression de certaines zones du cerveau va conduire un individu à ne plus reconnaître les visages humains alors que toutes les autres fonctions restent en place. Dans le cas de maladie dégénérescente, les facultés du cerveaux (l'esprit) vont disparaître peu à peu.
L'esprit est un fonction du cerveau, et on constate tous les jours que certains cerveaux en produisent parfois de meilleurs qualité que d'autres.
entièrement d'accord.woodenali
Étudions ce qui détermine les comportements moyens, l'explication de ceux exceptionnels en découlera naturellement.
dash
Qu'espères-tu ?
Que veux-tu ?
il y a une grosse différence entre convaincre et persuader.Mais vous convaincre, bien sûr!![]()
c'est exactement ce que je pensais à propos des saints, de qui parle t on exactement? Peut on avoir au moins un exemple? En quoi mère térésa, gandhi, jésus, siddharta gautama, martin luther king seraient ils plus proches de l'illumination que de parfaits inconnus qui tout les jours vivent avec humilité et respect d'autrui?JFrançois:Il veut réduire des phénomènes complexes à une interprétation de faits sur lesquels il ne connait rien. Il avance "les saints", comme si ça désignait quelque chose. Sauf que ça ne désigne qu'une idée floue, un vague concept et non un "saint" précis, avec un nom, une histoire connue autrement que par des hagiographies. Et c'est sur ce genre de truc vaporeux qu'il plaque ses raisonnements circulaires.
c'est précisément ce que je pige pas et qui me pousse à croire qu'il ment ou est manipulé par de subtiles charlatans, en général quand on vit un truc de fou , on a envie de le faire partager à tout le monde, moi le premier je suis même lourd à force de toujours rentrer dans les détails, d'hyperboler mes propos parce que l'enthousiasme me gagne, bref je fais tout sauf balancer quelques mots timidement.JFrançois: Sauf qu'il y a plein de trucs qu'il ne comprend toujours pas: la question de la charge de preuve par exemple. Il en est toujours à croire que c'est aux autres de montrer que ce qu'il dit est vrai (ou faux):Les scientifiques se foutent de démontrer quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un truc inexistant (âme ou esprit). Les scientifiques cherchent à décrire le mieux possible la réalité observable des choses et dans cette optique il est parfaitement inutile de postuler des machins invisibles, intangibles et, très probablement, de l'ordre du fantasme le plus total. Il est parfaitement possible, non: il est nettement mieux de se foutre complètement des thèses "spiritualistes" pour faire avancer notre compréhension du monde.Tania a écrit:
Il est évident qu'avec un fonctionnement aussi complexe il n'y aura jamais aucun scientifique qui pourra démontrer quoi que ce soit en faveur ou en défaveur de l'existence de l'âme, parce qu'en réalité [...]
C'est bien exemplifié par le fait qu'à la réalité des choses, Ghost ne peut opposer qu'un prétendu savoir invérifiable car obtenu par de prétendues révélations obtenues par "contacts médiumniques" auprès d'esprits qui se fichent de l'univers matériel... C'est vraiment très convaincant![]()
Tania a écrit :Ha oui? Et la conscience de quoi?
Quand je dis j'ai chaud, c'est la conscience de l'extérieur, quand je dis j'ai faim c'est la conscience de l'intérieur, quand je dis je suis mortel c'est la conscience de mon existence, et c'est marre.wikipédia a écrit :La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence.
En pratique cela y ressemble très très fortement pour la bonne raison que des déterminismes il y en une multitude et ils sont tous plus ou moins contradictoires les uns par rapport aux autres donc quel que ce soit le choix on pourra toujours prétendre qu'il y a un déterminisme derrière, le libre-arbitre est une croyance je vous l'ai déjà dit ne me demandez pas de le prouver, je vous ai donné l'exemple d'un seul déterminisme à combattre le vertige, il mes semble farfelu d'imaginer un contre déterminisme au vertige, reste la possibilité d'un déterminisme déguisé, affirmation sociale ou pression du groupe, le vertige n'est pas très contraignant en pratique et il n'est pas source de moquerie, ce n'est donc pas très convaincant. reste donc que le déterminisme de l'égo, je le fais pour moi. et là pour trouver des déterminismes à mon égo on rentre dans l'inconscient ces labyrinthes et ses impasses, on est dans les pulsions les actes manqués et tout le toutim je ne m'aventurerai pas la dedans, en revanche je trouve l'idée ridicule qu'à l'infinité de choix théoriques possibles existe déjà une réponse préétabli insurmontable, autrement dit pour être plus clair si je vous demande de choisir entre f1r4d5 et g4e5s8 aucun déterminisme n'expliquera votre choix. Ce choix ne sera pas émotionnel, ni rationnel, vraisemblablement pas inconscient et si vous arrivez à me placer l'amour altruiste universel maintenant c'est que vous êtes vraiment ravagé.Vous avez parlé de choix parmi des déterminismes
Tu viens de gagner le droit à un message privéADNdrixc a écrit :il faut se contenter de ça....
Etienne Beauman a écrit :Tu viens de gagner le droit à un message privéADNdrixc a écrit :il faut se contenter de ça....
Sauf que quelqu'un qui est trop pris par ses envies de croire ne le constatera pas car il sera capable de "faire du sens" avec ce qui n'en a pas.ADNdrixc a écrit :ça veut rien dire en somme
Faut pas chercher trop de rationalité la-dedans. La clarté est néfaste pour les zozoteries, celles-ci fonctionnent mieux par les on-dits et les sous-entendus. Ghost a bien fini par comprendre que chaque fois qu'il s'avançait trop clairement, il passait pour un crédule.c'est précisément ce que je pige pas et qui me pousse à croire qu'il ment ou est manipulé par de subtiles charlatans, en général quand on vit un truc de fou , on a envie de le faire partager à tout le monde [...]
Vous trouvez vraiment? Moi je trouve que la discussion est posée en termes zozos depuis le départ, ce qui lui enlève une bonne dose de sérieux. Et puis, quand on en est rendus l'étape ou on ajoute de l'âme à l'esprit, quel sérieux peut-il en sortir? Si vous voulez une discussion sérieuse, changez d'interlocuteurmais tout de même nous sommes en train de débattre d'une chose sérieuse
C'est bizarre quand même: ce n'est pas à des sceptiques confirmés que vous feriez ce genre de "petit appel", hein. L'Observatoire Zetetique, par exemple pas trop éloigne de chez vous (bien que pas à la porte, j'admets).Tania a écrit :J'ai vous ai fait - passez-moi l'expression - un petit appel du pied (avec un tout petit lien pour tester la bête), mais visiblement les preuves ce n'est pas ce qui vous intéresse. La seule chose qui vous intéresse c'est votre paradigme et votre nombril
Le problème c'est que vous faites pas la différence entre une preuve et un récit.Tania a écrit :Etienne Beauman a écrit :Tu viens de gagner le droit à un message privéADNdrixc a écrit :il faut se contenter de ça....effectivement, des preuves j'en ai et de très fortes. Mais je sais par expérience que ce n'est pas ici que je dois les exposer. J'ai vous ai fait - passez-moi l'expression - un petit appel du pied (avec un tout petit lien pour tester la bête), mais visiblement les preuves ce n'est pas ce qui vous intéresse. La seule chose qui vous intéresse c'est votre paradigme et votre nombril.
Etienne a écrit:
Quand je dis j'ai chaud, c'est la conscience de l'extérieur, quand je dis j'ai faim c'est la conscience de l'intérieur, quand je dis je suis mortel c'est la conscience de mon existence, et c'est marre.
C'est marre? vous vous contentez d'une explication aussi simpliste? Et après avoir évalué une situation, c'est qui ou quoi qui décide/choisi? Pour ce qui n'est pas mesurable, le bien, le mal, le beau, le laid, le juste et le faux, n'est-ce pas le niveau de conscience sur ces thèmes particuliers qui détermine le choix?
La réponse sur le libre arbitre et le déterminisme est encore pire. Vous ne répondez pas à ce que je vous demande et votre exemple sur le vertige est ridicule et hors sujet. Tout comme Hibou, vous mélangez ressentis physiques et ressentis moraux. Je vous rappelle encore une fois que ce dont il est question sont le bien et le mal. C'est une évaluation exclusivement morale qui ne passe par aucun sens extérieur. Tout ce que vous percevez de l'extérieur et qui passe par les sens physiques est l'information. Ensuite, l'évaluation et la décision sont intérieures et dépendent d'un ressenti et d'un conditionnement intérieur.
Tania
Etienne Beauman a écrit :...
Le problème c'est que vous faites pas la différence entre une preuve et un récit.
Et bien sachez alors que votre définition de la conscience est plus que simpliste.Etienne Beauman a écrit : Ce n'était pas une explication, c'était une définition.
Et la conscience de ce qui est bien ou mal ou de ce qui est juste ou faux, ce n'est pas du réel? C'est donc bien ce que je disais et que vous avez soigneusement évité de commenter, pour vous le bien et le mal n'existent pas.Etienne Beauman a écrit : Vous aviez un tout petit peu de mal à comprendre que la conscience dont je parle ce n'est ni l'âme ni l'esprit et que ces champs d'application se limitent au réel.
Qu'est-ce qui vous empêche de me répondre que la conscience du bien et du mal est déterminée par le vécu, l'éducation et les acquis?Etienne Beauman a écrit : Pour le libre-arbitre ma réponse n'est pas hors sujet, ce que vous ne voyez pas c'est que si on enlève votre prémisse non démontré de l'incarnation spirituel de l'esprit de l'amour altruiste universel, et bien le choix moral n'est possible que si physiquement cela veut dire quelque chose, si mon corps n'est pas capable de produire une conscience libre de choisir, le choix n'existe pas.