Raphaël a écrit : 04 avr. 2020, 14:53...En Inde un gourou aurait contaminé 15,000 personnes et en Italie c'est un match de foot tenu en février qui est pointé du doigt et qui pourrait aussi avoir propagé la maladie en Espagne.
Je suis à peu près certain qu'en cherchant un peu on pourrait aussi trouver un ou des événements significatifs pour Montréal.
Mouais, les exemples des autres pays que tu mentionnes sont sans commune mesure. En plus tu compares une ville à des pays. Puisque la magie n’existe pas, il y a forcément une raison qui explique la différence entre Montréal et Québec, mais « l’explosion de cas » (
contamination sociale) est récente, ce qui veut dire que les individus infectés l’ont été il y a 14 jours maximum (
et même moins, car dans ±80% des cas, c’est dans les 5 premiers jours, que les symptômes se manifestent, il me semble). Je ne crois pas qu’on puisse trouver un « match de foot/hockey » ayant eu lieu il y a 14 jours (
ou un gourou ayant fait son show). Ça fait déjà près de 25 jours qu’il n’y a plus rien au centre Bell, entre autres.
Oui, c’est un facteur parmi d’autres.
À Boisbriand la police contrôle même l’accès à la communauté.
C’est sûr que les communautés juives orthodoxes n’aident pas, mais d’un autre côté ils ne se mêlent pas et ne fréquentent pas les gens hors de leur communauté. Si l’on fait abstraction de leurs croyances, ce ne sont au final que des individus, comme d’autres abrutis de beaufs, qui ne respectent pas les consignes, comme il y en a dans toutes les villes et pays. Ce n’est pas propre à Montréal (
vous avez la Congrégation Beth Israel Ohev Sholem dans le quartier de Sillery à Québec)
SInon faut pas oublier que des gens, comme moi, doivent travailler, prendre le bus, le métro (
et ça, il y en a pas à Québec!
), etc.
Sinon, il y a aussi autre chose que personne ne parle....
Il est à toute fin pratique (
et je témoigne personnellement) impossible d’éviter tout contact (
avec le virus) lorsqu’on doit bosser, comme moi.
Pendant 12 heures, je dois manipuler une souris, un clavier, appuyer sur divers écrans tactiles, prendre en main des
shafts, des
sleeves, diverses pièces et outils que d’autres employés manipulent sans arrêt également. Nous avons beau nous laver les mains en entrant dans l’entreprise, à chaque pose et en sortant, mais en fait ça ne sert pratiquement à rien à l’interne en ce sens que dès qu’un collègue sera infecté, j’estime les chances que je le sois aussi à 98% De plus, nous travaillons avec des bouchons, sommes habitué de parler fort en postillonnant, etc. Ensuite, lors de mon retour à la maison (
taxi/bus/métro), je touche des trucs et, comme tout le monde, j’ai parfois des réflexes involontaires (
gratter les yeux, essuyer la bouche, etc.).
Bref, quand t’es confiné à la maison et que tu sors uniquement en voiture pour faire une course, c’est jouable à mon avis, car tu peux te concentrer pour une petite heure et immédiatement te laver les mains, mettre tes vêtements dans la machine à laver et aller dans la douche en rentrant à la maison. Mais quand tu dois aller bosser 8 ou 12 heures comme moi (
pour maintenir la chaîne alimentaire) et prendre le bus et le métro, et côtoyer de très très près 30 collègues de travail (
impossible de tjrs maintenir un mètre entre nous), oublie ça! Même pas besoin de mauvaise volonté!
J’estime les chances que je vous annonce être infecté durant les 3 prochaines semaines très élevées! Et pourtant je ne sors que pour bosser et acheter du lait et du pain au dépanneur.