CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Re: CoronaVirus

Message par DictionnairErroné » 03 avr. 2020, 20:13

DictionnairErroné a écrit : 03 avr. 2020, 08:14 Le fameux aplatissement de la courbe des décès. Il faut répartir dans le temps le nombre de décès sinon le système de santé débordera et sûrement suivrait un chaos social. Au lieu d'avoir, disons, 30 millions de décès en trois mois, il faut le répartir sur 18 mois, le temps de trouver des remèdes et vaccins...

Enfin, un gouvernement qui ose, le premier au monde, un tout petit peu quand même... Les annonces successives seront le supplice de la goutte d'eau chinois, c'est tout dire, à vos activants!
D'ici la fin de la pandémie, qui pourrait durer 18 mois ou même deux ans, si on n'avait rien fait, nous aurions eu 100 000 morts, a expliqué le docteur Peter Donnelly, président et chef de la direction de Santé publique Ontario, en point de presse vendredi.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... ie-ontario
En direct à Radio-Canada, entre 3 000 et 15 000 décès en deux ans en Ontario.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 21:18

Ça chauffe sur le marché des masques.
Après (entre autres) des expéditions pour divers pays détournées sur le tarmac par des américains, L’Allemagne vient de voir 200 000 masques 3M (déjà payés) interceptés en Thaïlande et partir vers les US.
Trump a (aurai ?) demandé à 3M de réserver toute sa fabrication de masque pour les US et de ne plus livrer le Canada. Y compris les masques fabriqués par 3M dans d'autres pays.

Ça sent la grosse bagarre :shock:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

unptitgab

Message par unptitgab » 03 avr. 2020, 22:11

C'est beau le "America great again". Si après ça il ne se trouve pas dans un boycott mondial de produits de la Trump company c'est que le monde est devenu complètement con.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 03 avr. 2020, 22:22

Inso a écrit : 03 avr. 2020, 21:18
Ça sent la grosse bagarre :shock:
Moi, je dirai que ça sent la grosse panique à Washington.
De plus, c'est Jared Kushner (WTF?!) qui est charge du dossier de la pandémie et il est même à la tête d'un réseau parallèle d'approvisionnement de matériel médical. Je ne serai pas surpris que ce soit lui qui tire les ficelles des détournements de matériel par des américains dénoncés un peu partout.
En fait, la Maison Blanche fonctionne comme la mafia actuellement...
https://richardhetu.com/2020/04/03/la-c ... -jour-359/

PS: Aller lire le texte de Michelle Goldberg
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 22:33

unptitgab a écrit : 03 avr. 2020, 22:11 C'est beau le "America great again". Si après ça il ne se trouve pas dans un boycott mondial de produits de la Trump company c'est que le monde est devenu complètement con.
Coronavirus : la Trump Organization appelle la Deutsche Bank à l'aide (article payant des Échos, mais le début est assez clair).
je croise les doigts :mrgreen:

Christian a écrit : 03 avr. 2020, 22:22 En fait, la Maison Blanche fonctionne comme la mafia actuellement...
https://richardhetu.com/2020/04/03/la-c ... -jour-359/

PS: Aller lire le texte de Michelle Goldberg
Merci de l'article, c'est très clair.
Je suis en train de lire les commentaires, ce serait croustillant si ça ne concernait pas un sujet aussi grave.

Raphaël

Re: À confirmer.

Message par Raphaël » 03 avr. 2020, 23:22

Dash a écrit : 03 avr. 2020, 16:14 Nous, ici, à Montréal, nous sommes en plein dans le pic de la crise! Cette semaine et la suivante seront déterminante, car là c'est de la contamination sociale exponentielle dans la métropole. Dès qu'il y aura un employé testé positif, ils n'auront probablement d'autre choix que de fermer le plan pendant 14 jours, j'imagine.
Savais-tu qu'il y a plus de cas à Montréal (2800 +) que dans toutes les provinces de l'ouest réunies (2500) ?

C'est à se demander si les montréalais prennent au sérieux les consignes prescrites pour freiner le virus. J'ai l'impression qu'une bombe atomique virale va bientôt exploser dans votre île et que ça va devenir comme en Italie.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 avr. 2020, 00:10

Raphaël a écrit : 03 avr. 2020, 23:22 C'est à se demander si les montréalais prennent au sérieux les consignes prescrites pour freiner le virus. J'ai l'impression qu'une bombe atomique virale va bientôt exploser dans votre île et que ça va devenir comme en Italie.
Pas tout à fait, selon Google avec sa technique de géolocalisation, il est démontré que le Québec, dont Montréal, a un bon comportement.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... oronavirus

Je ne trouve pas l'article, mais un reportage de Radio-Canada TiVi indique une baisse notable de l'achalandage dans les parcs tandis que l'Ontario ferait piètre figure. Faudrait confirmer...
Les déplacements des Québécois dans des parcs ont glissé de 68 %, avec un recul notable dans la dernière semaine de mesure. Un recul qui coïncide peut-être avec le confinement décrété par le gouvernement du Québec le 23 mars.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 00:22

Raphaël a écrit : 03 avr. 2020, 23:22C'est à se demander si les montréalais prennent au sérieux les consignes prescrites pour freiner le virus. J'ai l'impression qu'une bombe atomique virale va bientôt exploser dans votre île et que ça va devenir comme en Italie.
J'ai pas l'impression que c'est différent de partout ailleurs, de façon générale (ni mieux, ni pire). Pour ce que je vois quand je vais bosser, je n'observe pas de rassemblement et très peu d'individus dehors.

Mais ce n'est que mon impression basée sur mon trajet pour aller au boulot ainsi qu'avec ce que rapportent les médias concernant Montréal.

Perso, je respecte toutes les consignes. Je ne sors de chez moi que pour aller bosser et pour aller au dépanneur (tout juste en bas de mon immeuble). Je fais mon épicerie en ligne depuis 1 mois. Dans mon cercle social (collègues de travail, amis et famille), tous semblent (disent) respecter les règles.

J'imagine que ça dépend des quartiers aussi.

Mais sinon, je pense que tu ne peux pas comparer la ville de Montréal avec celle de Québec. Nous sommes une métropole avec tout ce que ça implique : aéroport dont plusieurs voyageurs revenaient de voyage à cause de la semaine de relâche, milieux des affaires, « proches » de New York et de la frontière US, certains quartiers bcp plus pauvres qu'à Québec, sans oublier que nous sommes 2 millions contre 500K pour Québec, De plus, Québec est une ville de fonctionnaire (qui peuvent rester à la maison) alors qu'à Montréal il y a de multiples industries qui doivent encore opérer (comme la mienne). etc., etc.

Bref, à mon sens, il est tout à fait « normal » que la propagation soit pire à MTL qu'à Québec. Non?
Dernière modification par Dash le 04 avr. 2020, 00:28, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Inso

Message par Inso » 04 avr. 2020, 00:24

Jean-Francois a écrit : 03 avr. 2020, 13:58 Hors-catégorie, parce qu'il est virtuellement impossible de savoir ce qui se passe sur le terrain: l'Inde, la Russie.
Je reviens sur la Russie, je viens de lire cet article sur The Conversation:
"Mis à part quelques structures d’excellence concentrées dans les plus grandes villes, l’essentiel des hôpitaux russes se trouvent dans un état de délabrement saisissant : 14 % des bâtiments à usage médical sont en mauvais état, 30,5 % n’ont pas l’eau courante, 52,1 % n’ont pas d’eau chaude, 41,1 % pas de chauffage central, 35 % ne disposent pas du tout à l’égout."
:a7: :brrr:
c'est pas possible, si ?

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 00:32

Inso a écrit : 04 avr. 2020, 00:2430,5 % n’ont pas l’eau courante, 52,1 % n’ont pas d’eau chaude, 41,1 % pas de chauffage central, 35 % ne disposent pas du tout à l’égout.
C'est le tiers-monde en Russie?

:interro:

Florence

Message par Florence » 04 avr. 2020, 01:16

Inso a écrit : 04 avr. 2020, 00:24 Je reviens sur la Russie, je viens de lire cet article sur The Conversation:
"Mis à part quelques structures d’excellence concentrées dans les plus grandes villes, l’essentiel des hôpitaux russes se trouvent dans un état de délabrement saisissant : 14 % des bâtiments à usage médical sont en mauvais état, 30,5 % n’ont pas l’eau courante, 52,1 % n’ont pas d’eau chaude, 41,1 % pas de chauffage central, 35 % ne disposent pas du tout à l’égout."
:a7: :brrr:
c'est pas possible, si ?
Ca colle avec ce que m'avaient dit les 2-3 stagiaires pharmacologues moscovites que nous avions reçus en 2012 à Genève : sorti de quelques structures à Moscou, St-Petersbourg et quelques autres villes, c'était la misère ... absolument consternant.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Raphaël

Message par Raphaël » 04 avr. 2020, 01:19

Dash a écrit : 04 avr. 2020, 00:22 Mais sinon, je pense que tu ne peux pas comparer la ville de Montréal avec celle de Québec. Nous sommes une métropole avec tout ce que ça implique : aéroport dont plusieurs voyageurs revenaient de voyage à cause de la semaine de relâche, milieux des affaires, « proches » de New York et de la frontière US, certains quartiers bcp plus pauvres qu'à Québec, sans oublier que nous sommes 2 millions contre 500K pour Québec, De plus, Québec est une ville de fonctionnaire (qui peuvent rester à la maison) alors qu'à Montréal il y a de multiples industries qui doivent encore opérer (comme la mienne). etc., etc.

Bref, à mon sens, il est tout à fait « normal » que la propagation soit pire à MTL qu'à Québec. Non?
Il y a 4 fois plus de monde à Montréal qu'à Québec mais 10 fois plus de cas mais c'est vrai que Montréal est plus industrialisée et ça doit avoir une influence non négligeable. Il y a aussi la densité de population qui est plus forte et les gens sont forcément plus collés quand ils sortent mais ça n'explique pas tout puisque à Toronto il y a seulement 812 cas confirmés contre 2837 à Montréal.

Je m'explique difficilement cette différence.

P.S. On a aussi un aéroport à Québec.
Dernière modification par Raphaël le 04 avr. 2020, 04:01, modifié 1 fois.

issigi

Message par issigi » 04 avr. 2020, 01:21

issigi a écrit : 02 avr. 2020, 16:55 selon ce décompte, en voie de franchir le cap du million d'infectées pour tout près de 50k décès, ça donne un ratio mondial de 5%.
à près de 1100 000, le nombre de décès frise 60k . 5.5% approx .

une augmentation de près de 0,5% sur le premier 100k du 2e million..

à ce rythme, rendu à 2 millions on aurait 200k décès, soit 10%.

à suivre
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 avr. 2020, 01:53

spin-up a écrit : 03 avr. 2020, 09:18
Kraepelin a écrit : 03 avr. 2020, 07:06 L'autre possibilité c'est qu'on l'attape presque tous (et qu'on en guérise). Si plus que 85% des citoyens sont immunisés par la guérison, la contagions par interactions sociales sera presque stopé.
C'etait la stratege Boris Johnson: on laisse faire et une fois les morts morts, ils ne peuvent plus mourrir, donc c'est presque comme s'ils etaient guéris.
Chez Johnson, c'était un choix. Je parle plutôt ici d'une conséquence involontaire d'une longue période de vie dans une société où court l'épidémie et qui n'a pas trouvé de vaccin.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 avr. 2020, 02:07

Kraepelin a écrit : 04 avr. 2020, 01:53 Chez Johnson, c'était un choix. Je parle plutôt ici d'une conséquence involontaire d'une longue période de vie dans une société où court l'épidémie et qui n'a pas trouvé de vaccin.
On verra avec les résultats en Afrique.

Le ridiculisme gouvernemental et son red tape en temps de crise.
Un entrepreneur de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a commandé près de 300 000 masques en Chine dans l'espoir d'approvisionner les travailleurs de la santé du Québec est furieux que les autorités canadiennes bloquent sa cargaison sous prétexte qu’il ne détient pas le permis nécessaire.

«C’est une déception totale pour moi, lance Dominic Plouffe, le propriétaire de Service marine Canada. Je ne fais pas une cenne avec ça, je les achète et je les revends au cost, je fais vraiment ça pour aider.»
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -le-canada
C'est vraiment intéressant cette crise. J'ai hâte de voir les changements politiques, sociaux et économiques qui en suivront. Sommes-nous condamnés à être des sociopathes?

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 06:25

Raphaël a écrit : 04 avr. 2020, 01:19Il y a 4 fois plus de monde à Montréal qu'à Québec mais 10 fois plus de cas [...] Je m'explique difficilement cette différence.
Faut pas oublier aussi le facteur aléatoire/hasard. Par exemple, un de mes collègues de travail était parti en République dominicaine pendant la relâche et est revenu au tout début de la crise (genre un jour ou deux après que tous se soient « réveillés » ici au QC). Il est rentré travailler une journée (et a donc été en contact avec nous tous), mais les RH l’ont renvoyé (par prévention) à la maison pour 14 jours un peu avant la fin de son quart de travail parce que c’est pendant cette journée que l’entreprise à pris conscience du problème (comme tous le reste du QC d’ailleurs).

Par chance, lui et sa conjointe n’ont rien développé pendant ces 14 jours. Pourtant, plusieurs cas de voyageurs (testés positif) ayant été en République dominicaine ont été rapportés ensuite. S’il avait été infecté, moi et probablement une bonne partie des employés (une trentaine d’employés pour ce quart de travail) l’aurions probablement été aussi et puisque les mesures de distanciation sociale n’étaient pas encore en place, ben imagines 30 employés contaminant à leur tour au moins 2,3 personnes en rentrant à la maison, etc. Déjà, ça aurait pu changer le cours des choses il y a quelques semaines (et jusqu'à aujourd’hui, pour un seul individus revenant de voyage!).

Parfois, juste de petits détails comme ça peuvent au final créer de grandes différences entre certaines régions/villes sans que ce ne soit nécessairement parce que leurs habitants, de façon générale, ne respectent pas les règles. Et/ou il suffit qu’il y en ait un seul (comme l’abruti de propriétaire du Metro de Saint-Alphonse-Rodriguez) qui ne respecte pas les consignes pour démarrer une « chaîne ».

Bon, d’un autre coté on peut imaginer que sur des centaines de milliers d’individus, le facteur « hasard » s’équivaut entre toutes les villes et régions, mais quand on sait aussi qu’un seul battement d’aile de papillons peut tout changer (théorie du chaos et tout et tout), j’imagine, toute chose étant plus ou moins égale par ailleurs (concernant le nombre d’individus qui respectent les consignes, de façon générale) qu’un seul petit détail insignifiant peut aussi tout à fait être la cause des différences d’une ville à l’autre, après quelques semaines. Il y a tellement de facteurs et de paramètres qui entre en jeux. :?

La nature humaine étant ce qu’elle est, j’ai plutôt tendance à penser (surtout dans un même pays, donc pour une même culture/cadre donné) que le nombre de ceux qui respectent ou non les consignes est probablement relativement similaire d’une ville à l’autre et que ce sont donc d’autres facteurs qui influent sur la résultante.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 avr. 2020, 10:02

Etienne Beauman a écrit : 03 avr. 2020, 15:37
Sur la base des contraventions établies, plus d'une personne sur 20 qui se ballade dans la rue n'est probablement pas en règle.
Non, toujours pas...

Plus d'une personne sur 20 personnes CONTROLEES !

Parce que, hors des barrages filtrants, les contrôles ne se font pas au hasard mais sur une suspicion de délit!
Par exemple deux personnes en voiture, une personne en vélo, une personne qui courre, une personne sans sac de course, etc...
Il s'agit majoritairement de contrôles ciblés afin d'être le plus efficace possible.

Donc ton estimation ne veut toujours rien dire, et tu t'enfonces de plus en plus :a4:

Et je précise une nouvelle fois, je ne nie pas qu'il y ait des infractions volontaires au confinement, pas simplement la mauvaise case cochée ou l'oubli de l'heure sur l'attestation.
Mais on ne peut pour le moment la chiffrer. :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 avr. 2020, 11:40

MaisBienSur a écrit : 04 avr. 2020, 10:02 Plus d'une personne sur 20 personnes CONTROLEES !
:ouch:

Évidemment puisque c'est sur la base des contraventions établies.

Il ne s'agit pas d'avoir un chiffre, sur lequel tu pourras toujours pinailler...

... mais un ordre de grandeur !

Tu pourras toujours hyper-critiqué n'importe quelle estimation pour refuser d'admettre son résultat.

Tu voulais des chiffres je t'en ai donné, considère si ça te chante que 350 000 amendes distribués en 15 jours ce n'est pas beaucoup, ton avis n'est pas moins subjectif que ceux qui pensent le contraire !
;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 avr. 2020, 12:46

Etienne Beauman a écrit : 04 avr. 2020, 11:40
MaisBienSur a écrit : 04 avr. 2020, 10:02 Plus d'une personne sur 20 personnes CONTROLEES !
:ouch:

Évidemment puisque c'est sur la base des contraventions établies.

Il ne s'agit pas d'avoir un chiffre, sur lequel tu pourras toujours pinailler...

... mais un ordre de grandeur !

Tu pourras toujours hyper-critiqué n'importe quelle estimation pour refuser d'admettre son résultat.

Tu voulais des chiffres je t'en ai donné, considère si ça te chante que 350 000 amendes distribués en 15 jours ce n'est pas beaucoup, ton avis n'est pas moins subjectif que ceux qui pensent le contraire !
;)
Effectivement c’est pas beaucoup.
J’entendais au 20h que l’objectif était que 80% de la population respecte le confinement.

Même en reprenant la valeur sur laquelle vous faites une fixette et en imaginant qu’il y a 10 fois plus de gens qui ne respectent pas le confinement, on est encore largement dans les clous...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2020, 14:02

MaisBienSur a écrit : 04 avr. 2020, 10:02 Mais on ne peut pour le moment la chiffrer. :hausse:
Bien évidemment, on le sait depuis le début de la discussion...

Etienne Beauman à MBS a écrit : 04 avr. 2020, 11:40 ton avis n'est pas moins subjectif que ceux qui pensent le contraire !
;)
Exactement.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 04 avr. 2020, 14:53

Dash a écrit : 04 avr. 2020, 06:25 Bon, d’un autre coté on peut imaginer que sur des centaines de milliers d’individus, le facteur « hasard » s’équivaut entre toutes les villes et régions, mais quand on sait aussi qu’un seul battement d’aile de papillons peut tout changer (théorie du chaos et tout et tout), j’imagine, toute chose étant plus ou moins égale par ailleurs (concernant le nombre d’individus qui respectent les consignes, de façon générale) qu’un seul petit détail insignifiant peut aussi tout à fait être la cause des différences d’une ville à l’autre, après quelques semaines. Il y a tellement de facteurs et de paramètres qui entre en jeux. :?
J'ai l'impression que dans ce cas ce n'est pas seulement un "papillon" qui est responsable. Dans certains pays où il y a eu une explosion des cas on peut retrouver un événement déterminant comme en Corée du Sud avec le rassemblement de la secte Shincheonji et en France avec l'assemblée évangélique de Mulhouse. En Inde un gourou aurait contaminé 15,000 personnes et en Italie c'est un match de foot tenu en février qui est pointé du doigt et qui pourrait aussi avoir propagé la maladie en Espagne.

Je suis à peu près certain qu'en cherchant un peu on pourrait aussi trouver un ou des événements significatifs pour Montréal.

P.S. Juste après avoir posté mon message je suis tombé sur ça:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... el-culture

:shock:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 avr. 2020, 15:33

La mondialisation sur le banc des accusés.
Aujourd’hui, on se rend compte qu’une nation ne maîtrisant pas les leviers de sa souveraineté et une relative autonomie industrielle dans les domaines stratégiques se met à la merci de ses fournisseurs étrangers en période de crise.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... ialisation
Le président du Québec François Legault (soyons souverains) prépare l'après-crise selon l'expérience vécue durant la crise et d'autres suivront avec le temps.
Vers un Québec plus autonome. François Legault prépare un virage vers la production locale en prévision de l’après-crise. Une fois la crise passée, le Québec devra plus que jamais mettre le cap vers l’autonomie, afin d’assurer son autosuffisance en biens essentiels, comme l’équipement médical et la nourriture.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... s-autonome
Bravo Québec, soyons souverains!

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 16:22

Raphaël a écrit : 04 avr. 2020, 14:53...En Inde un gourou aurait contaminé 15,000 personnes et en Italie c'est un match de foot tenu en février qui est pointé du doigt et qui pourrait aussi avoir propagé la maladie en Espagne.

Je suis à peu près certain qu'en cherchant un peu on pourrait aussi trouver un ou des événements significatifs pour Montréal.
Mouais, les exemples des autres pays que tu mentionnes sont sans commune mesure. En plus tu compares une ville à des pays. Puisque la magie n’existe pas, il y a forcément une raison qui explique la différence entre Montréal et Québec, mais « l’explosion de cas » (contamination sociale) est récente, ce qui veut dire que les individus infectés l’ont été il y a 14 jours maximum (et même moins, car dans ±80% des cas, c’est dans les 5 premiers jours, que les symptômes se manifestent, il me semble). Je ne crois pas qu’on puisse trouver un « match de foot/hockey » ayant eu lieu il y a 14 jours (ou un gourou ayant fait son show). Ça fait déjà près de 25 jours qu’il n’y a plus rien au centre Bell, entre autres.
Oui, c’est un facteur parmi d’autres. À Boisbriand la police contrôle même l’accès à la communauté.

C’est sûr que les communautés juives orthodoxes n’aident pas, mais d’un autre côté ils ne se mêlent pas et ne fréquentent pas les gens hors de leur communauté. Si l’on fait abstraction de leurs croyances, ce ne sont au final que des individus, comme d’autres abrutis de beaufs, qui ne respectent pas les consignes, comme il y en a dans toutes les villes et pays. Ce n’est pas propre à Montréal (vous avez la Congrégation Beth Israel Ohev Sholem dans le quartier de Sillery à Québec)

SInon faut pas oublier que des gens, comme moi, doivent travailler, prendre le bus, le métro (et ça, il y en a pas à Québec! :langue:
), etc.

Sinon, il y a aussi autre chose que personne ne parle....

Il est à toute fin pratique (et je témoigne personnellement) impossible d’éviter tout contact (avec le virus) lorsqu’on doit bosser, comme moi. :?

Pendant 12 heures, je dois manipuler une souris, un clavier, appuyer sur divers écrans tactiles, prendre en main des shafts, des sleeves, diverses pièces et outils que d’autres employés manipulent sans arrêt également. Nous avons beau nous laver les mains en entrant dans l’entreprise, à chaque pose et en sortant, mais en fait ça ne sert pratiquement à rien à l’interne en ce sens que dès qu’un collègue sera infecté, j’estime les chances que je le sois aussi à 98% De plus, nous travaillons avec des bouchons, sommes habitué de parler fort en postillonnant, etc. Ensuite, lors de mon retour à la maison (taxi/bus/métro), je touche des trucs et, comme tout le monde, j’ai parfois des réflexes involontaires (gratter les yeux, essuyer la bouche, etc.).

:ouch: :oops:

Bref, quand t’es confiné à la maison et que tu sors uniquement en voiture pour faire une course, c’est jouable à mon avis, car tu peux te concentrer pour une petite heure et immédiatement te laver les mains, mettre tes vêtements dans la machine à laver et aller dans la douche en rentrant à la maison. Mais quand tu dois aller bosser 8 ou 12 heures comme moi (pour maintenir la chaîne alimentaire) et prendre le bus et le métro, et côtoyer de très très près 30 collègues de travail (impossible de tjrs maintenir un mètre entre nous), oublie ça! Même pas besoin de mauvaise volonté!

Image

J’estime les chances que je vous annonce être infecté durant les 3 prochaines semaines très élevées! Et pourtant je ne sors que pour bosser et acheter du lait et du pain au dépanneur.

Image

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2020, 16:40

Raphaël a écrit : 04 avr. 2020, 14:53...
J’estime les chances que je vous annonce être infecté durant les 3 prochaines semaines très élevées! Et pourtant je ne sors que pour bosser et acheter du lait et du pain au dépanneur.
Meme en respectant les consignes c'est parfois difficle : j'ai une amie directrice principale de mairie qui a attrapé le virus le jour des élections municipales (1er tour maintenu malgré le confinement), en les organisant.

Rassure-toi, elle a eu un petit rhume, de la fatigue et meme pas de fièvre.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 04 avr. 2020, 16:53

Dash a écrit : 04 avr. 2020, 16:22 Bref, quand t’es confiné à la maison et que tu sors uniquement en voiture pour faire une course, c’est jouable à mon avis, car tu peux te concentrer pour une petite heure et immédiatement te laver les mains, mettre tes vêtements dans la machine à laver et aller dans la douche en rentrant à la maison. Mais quand tu dois aller bosser 8 ou 12 heures comme moi (pour maintenir la chaîne alimentaire) et prendre le bus et le métro, et côtoyer de très très près 30 collègues de travail (impossible de tjrs maintenir un mètre entre nous), oublie ça! Même pas besoin de mauvaise volonté!
Effectivement ton travail est très à risque. Dans mon cas je suis employé dans une entreprise jugée non essentielle ce qui fait que je suis en chômage forcé depuis trois semaines et je suis très soulagé de l'être. Je sors seulement quand j'ai besoin d'aller au supermarché et même ça me stresse. Je n'ai pas de masque mais autrement je prends toutes les précautions possibles. J'enfile des gants jetables en entrant et je les jette en sortant. Je me tiens loin de tout le monde et je fais tout le plus rapidement possible en espérant que ça va être suffisant. Chez moi je désinfecte régulièrement les poignées de portes du bloc appartement ou j'habite avec de l'alcool à friction (il faut bien vu que apparemment personne d'autre ne le fait).
Dernière modification par Raphaël le 04 avr. 2020, 17:01, modifié 1 fois.

Répondre